Aller au contenu

Pixinsight vs Siril, c'est qui le meilleur ?


krotdebouk

Messages recommandés

Et les Process Icone de PixInsight c'est quand même pas mal, une fois qu'on s'y est habitué.

Mais c'est bien que Siril challenge Pix, parce qu’à part le WBPP et la normalisation j'ai pas l'impression que Pix bouge beaucoup.

Après il y a pas mal d'apports externes sous forme de scripts ou de PI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prétraitement, vu sa facilité et son résultat, j'utilise maintenant AstroPixel Porcessor au lieu de Pixinsight.

 

Par contre, j'ai une grosse question sous Siril, car aucun des ses utilisateurs que je connais n'a pu me répondre car je leur reprochais de faire des stack SHORGB séparément et de réaligner à la fin les stack les unes avec les autres (ce qui va entrainer une dégradation de FWHM et rééchantillonnage ou interpolation d'alignement) !!!

Aussi bien sous Pixinsight et encore mieux sous APP, on mets toutes les images SHORGB et elles se retrouvent alignées par une référence unique. De ce fait, tous les stacks sortent alignées.

 

Je suppose que SIRIL sait faire ça !!!??

 

Pour la gratuité ou refuser d'acheter un logiciel, je ne m'étendrais pas sur le débat. Chacun voit midi à sa porte mais c'est vrai que beaucoup veulent défendre leur bout de gras en voulant prouver je ne sais pas quoi (ou défendre le soft, comme s'il y avait une compétition qu'à la fin 1 seul ne resterait). Perso si un soft fait le job que je souhaite, qu'il soit gratuit, libre ou payant, je m'en fout. Du moment qu'il fasse le job (sans emmerde). A la limite, c'est encore pire en photos avec les nombreuses licences (PS, DXO,... )

Après, quand on est habitué à un soft depuis de nombreuses années (par exemple j'utilise Pix et APP depuis leurs 1eres moutures), il n'est pas forcément évident de switcher vers autre chose qui va donner à peu près les mêmes résultats. Siril a repris pas mal des algo de pixinsight (en gardant les mêmes noms) ou d'autres softs. Mais comme c'est purement mathématique, ce n'est pas un problème. Mon seul point noir est l'absence du "bayer-drizzle" sur Siril et cette gestion des fichiers temporaires de préparation des stack).

 

Question traitement, je n'ai pas testé Siril. Mais l'arrivée de nombreux scripts et process sous Pix (comme le superbe "Generalized Hyperbolic Stretch" ) facilite grandement la vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CCD1024 a dit :

Aussi bien sous Pixinsight et encore mieux sous APP, on mets toutes les images SHORGB et elles se retrouvent alignées par une référence unique. De ce fait, tous les stacks sortent alignées.

Suite à une mosaïque un peu compliquée par l'alignement justement (le chromatisme dans les coins), je fais maintenant cette étape sur une carte d'étoiles synthétique avec distorsion et pour toutes les couches. La référence est unique pour le lot et précise. Les données pour la carte d'étoiles synthétique sont dans les métadonnées de l'image, c'est assez rapide. Et comme tu l'indiques, tous les stacks produits sont de fait parfaitement alignés entre eux.

 

Merci pour l'info "Generalized Hyperbolic Stretch" !

https://remoteastrophotography.com/2022/04/generalized-hyperbolic-stretch-script-for-pixinsight-version-2-1

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CCD1024 a dit :

comme le superbe "Generalized Hyperbolic Stretch"

Il est aussi dans le future Siril, avec un tuto écrit par les concepteurs de l'outil.

image.png.6b0a230f568a5dea10860951e895969e.png

Il y a 2 heures, CCD1024 a dit :

Aussi bien sous Pixinsight et encore mieux sous APP, on mets toutes les images SHORGB et elles se retrouvent alignées par une référence unique. De ce fait, tous les stacks sortent alignées.

 

On peut très bien tout aligner ensemble. Comme avec Siril tu as un contrôle total des étapes, rien ne t’empêche de le faire.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Petitprost a dit :

Le Generalized Hyperbolic Stretch , c'est une fonction qui est au niveau de l'histogramme ?

 

C'est une nouvelle méthode pour étirer les images.

Siril 1.0.6 la possède déja, mais en version très basique sans histogramme.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

 

Ca vient de sortir en process (bien plus rapide) :

Ajoute simplement cette adresse dans "les repositories" : https://www.ghsastro.co.uk/updates/

 

explications des repositories sur mon site : http://www.astro-photographie.fr/pixinsight_repositories.html

 

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Il est aussi dans le future Siril, avec un tuto écrit par les concepteurs de l'outil.

 

ah oui, très bien !!! nickel

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Yes David Payne et Mike Cranfield sont des gens adorables qui ont créé un super outil.

 

Oui je n'utilise plus que cet algo depuis quelques mois. C'est vraiment top (mais attention il y a quand-même pas mal de réglages à connaitre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CCD1024 a dit :

C'est vraiment top (mais attention il y a quand-même pas mal de réglages à connaitre)

Si tu voyais le tuto qu"ils m'ont pondu .... J'ai passé mon week end à le traduire.

Moi aussi je n'utilise plus que ça, c'est magique pour les IFN et ca preserve les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 16:50, krotdebouk a dit :

Une fois que tu l'as acheté et fait un petit effort pour le comprendre, je ne pense pas que tu fasses machine arrière.


Euuhhh, si ! Et j’en ai fait des efforts !!! C’était un cadeau de mes fils, donc je n’avais pas vraiment testé avant. Mais après un an d’essais, à l’époque où Siril n’en était qu’à ses balbutiements, et que Iris était devenu complètement obsolète, j’ai revendu tout mon matériel astro !

 

Pix n’est pas évidemment pas seul responsable de mon abandon, mais y a contribué (je dirais pour 25%) en aggravant le poids du mauvais côté  de la balance plaisir sur emmerdement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 41 minutes, lock042 a dit :

Moi aussi je n'utilise plus que ça, c'est magique pour les IFN et ca preserve les étoiles.

Oserai-je faire la demande, avec la plus grande modestie, d'une photo illustrant ces propos ?! :be:;)

Ca fait envie votre histoire de version 1.2 qui va sortir bientôt, là ... :langue15:

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Blacksky a dit :

Oserai-je faire la demande, avec la plus grande modestie, d'une photo illustrant ces propos ?! :be:;)

 

En quelque clics on les fait sortir tout en protégeant le centre des galaxies, comme on peut le voir sur M81.

image.thumb.png.06a3a7857071c68f484dd0014ab6af8b.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Pix n’est pas évidemment pas seul responsable de mon abandon, mais y a contribué (je dirais pour 25%) en aggravant le poids du mauvais côté  de la balance plaisir sur emmerdement.

Le RPE, le rapport plaisir/emmerdements. Utilisateur de Pix depuis quelques années, le côté emmerdes a augmenté pour moi comme la racine carrée de leur nombre, etc... C'est vrai qu'il peut faire mal à la tête au début, début qui a duré un moment avec moi. Maintenant que je l'ai compris et avec la contribution de certains, les emmerdes n'augmentent plus, ils diminuent pour mon plus grand plaisir, etc... (le RPE). Mais ça ne m'empêche pas de garder un œil sur Siril pour le côté rapidité. Je ne les oppose pas, je les trouve très complémentaires.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien de faire des test avec siril vs pix....

siril est incomparablement plus rapide pour le prétraitement. mais il m'a fait des merdouilles. je ne doute pas un seule seconde que c'est ma compétence sur le soft qui est assez faible. le w& prochonai on se fait un weekend AVEX en Normandie, j'ai des potes qui maitrisent  bien on va se challenger pour voir

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lock042 a dit :

En quelque clics on les fait sortir tout en protégeant le centre des galaxies, comme on peut le voir sur M81.

Excellente illustration, merci ! :pou:

 

Bon ...

Elle doit sortir quand cette nouvelle version ? :be:
L'aurons-nous sous le sapin ?! :barbe:🎄 🎁

 

Je blague, prenez tout votre temps pour peaufiner ça comme il faut ! :1010:

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bravo @krotdeboukpour ces tests. Dans mon cas (caméra mono), je pense que je vais arrêter  WBPP de Pix au profit de Sirilic:  le gain de temps est faramineux (2h?) et je ne vois pas la différence à l'œil nu. Si je réinvestis le temps gagné dans un traitement plus poussé sur Pix et PS, mes images gagneront sans aucun doute en qualité... 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manny1977 a dit :

Si je réinvestis le temps gagné dans un traitement plus poussé sur Pix et PS, mes images gagneront sans aucun doute en qualité... 

De mon côté et en attendant la version 1.2 de Siril, je réserve le prétraitement de la luminance à Pix.

 

J'ai aussi une caméra couleur, une 294MC, dédiée à l'origine aux galaxies avec un RC8. Le prétraitement de ses images est juste une horreur avec Pix surtout que j'ai plusieurs centaines de brutes en fin de nuit.. Et en plus, les quelques images que j'ai pu faire jusqu'à maintenant ne m'ont pas vraiment épaté par rapport à ma 2600MM.

Il y a quelques plugins Pix qui font parler d'eux ces derniers temps, NoiseXterminator et surtout BlurXterminator, NXT et BXT pour les intimes. BXT viens tout juste d'avoir une mise à jour, j'en ai profité pour reprendre une image à la 294MC par curiosité.

Ci-dessous c'est le résultat depuis la brute d'empilement Sirilic avec BXT, montée d'histo par le script EZ soft strech, starless, NXT sur la starless, retouche fond de ciel et saturation couleurs, réassemblage starless + étoiles, curves pour fignoler, tout ça en en 15 minutes chrono.

Les deux plugins sont payants (comme le reste du matériel astro) mais bon.. je vais garder ma 294MC et je vais regarder de plus près les filtres duo NB :)

image.thumb.jpeg.f1913261ccff078c4ce29a53e6b46921.jpeg

   

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 12/03/2023 à 08:50, Petitprost a dit :

Bonjour ,

Utilisant Siril pour l'empillement et  le pre-traitement en manuel, est-ce que Pix est un bon complément dans le traitement et de l'amélioration de l'image par rapport à photoshop ?

 

Je suppose que la nouvelle version de Siril a pas mal de fonctionnalités pour le traitement des images (notamment l'algorithme GHS pour "développer" l'image). Donc tu peux faire pas mal d'étapes avant de passer sur PS pour d'éventuelles finitions.

Alors, hélas, Siril ne peut pas incorporer les nouveaux incontournables algorithmes "Xterminator" (StarX, NoiseX, BlurX et probablement bientot un nouveau "X" très attendu) qui sont actuellement les meilleurs outils mais uniquement dispo sous Pixinsight (et PS pour NoiseX et StarX) mais Siril a des alternatives (comme la réduction de bruit, la déconvolution, et Starnet++ d'intégré.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Petitprost a dit :

Et quels seraient les Process dans l'ordre à utiliser dans PIX après le pré-traitement dans Siril

Je suis en train de tester le version Trial avant de sauter le pas .

Ca dépend si tu comptes sauter le pas un peu ou beaucoup, c'est à dire sans ou avec la suite Xterminator (que je te conseilles d'installer et de tester en même temps pendant 30 jours) : https://www.rc-astro.com/resources/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon workflow pour une image de caméra couleur mais avec les plugins _Xterminator, désolé je n'ai pas gardé mon ancienne méthode.. Mais tu peux aller voir les tutos de JB Auroux qui traitent de chacun de ces sujets avec les process natifs de Pix (détails, bruits, starless etc..).

image.thumb.png.a0ebd271ba7945e30ee1b3b7376bc6bb.png

 

Mon WF Traitement_couleur.xpsm

 

Quelques commentaires :

Comme j'ai retiré les gradients lors du prétraitement sur chaque brute, un retrait de gradient en linéaire (function degree 1) est normalement suffisant avec ABE sur l'image stackée.

Pour la calibration des couleurs par SPCC, il faut télécharger et installer les fichiers Gaia DR3/SP ici (à faire une fois pour toutes) https://pixinsight.com/dist/browser.php.

>> Idem : tuto JB Auroux pour l'utilisation et les paramètres pour l'ASI294MC sont ceux là d'après le forum Pix (clikici)

image.png.2096d90cc6cae361619f82bcbb545de2.png

BlurXterminator permet d'augmenter les détails ET de corriger + réduire les étoiles, NoiseXterminator c'est pour le bruit >> voir tuto de JB Auroux pour faire avec les process Pix.

Pour la délinéarisation, j'ai mis tous les process que je connais. Le plus efficace est GeneralizedHyperbolicStrech mais je ne le maitrise pas (en fait je n'ai pas vraiment regardé, faudrait que je m'y mette...). J'utilise souvent le script EZ_Soft_Stretch qu'il faut installer, rien de compliqué et c'est expliqué ici  : https://darkarchon.internet-box.ch:8443/

Tu peux utiliser Starnet2 à la place de StarXterminator, encore un truc à télécharger et à installer : https://www.starnetastro.com/download/

 

Je te conseille d'aller voir ce tuto pour le traitement des images couleur avec filtre duo : 

 

Les liens pour télécharger les process de Bill Blanshan sont dans les commentaires du tuto, si tu ne les a pas vu c'est ici : https://drive.google.com/drive/folders/138L6Z2vbTzNAutbfe5cuhL9Pl0-iltRp

Normalement arrivé à ce stade tu devrais avoir une image starless et une image d'étoiles qu'il faut réassembler. Il y a plusieurs méthodes qui permettent de faire une réduction d'étoiles ou pas par la même occasion, voir les process et tuto de Bill Blanshan entre autres. J'en ai fait un mix Traitement_etoiles.xpsm

 

C'est ma méthode actuelle, il y en a certainement d'autres ;)

A toi de jouer !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup , je suis en trains de regarder les vidéos de Jean-Baptiste

 

Pour la calibration des couleurs par SPCC, il faut télécharger et installer les fichiers Gaia DR3/SP ici (à faire une fois pour toutes) https://pixinsight.com/dist/browser.php.

il faut installer tous ces fichiers et cela va servir à quoi ?

 

Ok je crois avoir compris l'utilité au niveau des couleurs , sacré paquets de fichiers à télécharger....

Modifié par Petitprost
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.