Aller au contenu

Suivi de la mission ARTEMIS I


montmein69_2

Messages recommandés

Il y a 21 heures, montmein69_2 a dit :

Je crois qu'il faut se méfier des schémas qui donnent l'intégralité du "périple" et montrent la Terre et la Lune ainsi que les trajectoires suivies.

Les distances ne sont pas intégralement conservées (pas une seule échelle) et donc pas les formes.

source : https://www.nasa.gov/feature/around-the-moon-with-nasa-s-first-launch-of-sls-with-orion

La description dans ce texte indique les valeurs des altitudes lors du fly-by (qui  a été trés basse 100 km), puis la nouvelle orbite dont  le "rayon" est 70 000 km (soit  700 fois plus !) distance qui correspondra ultérieurement à l'apogée de l'orbite NRHO visée pour Orion lors d'Artemis III et celle pour faire orbiter le premier module PPH  de la Gateway quand il y sera envoyé par une F9 Heavy...

Pas vraiment possible de faire tout tenir à la même échelle sur un format écran. 

 

 

Par ailleurs ce sont des schémas réalisés en 2D .... alors que les trajectoires réelles utilisent les 3 D  .... (sans oublier que la Lune n'arrête pas de tourner autour de la Terre)

 

Cette image (prévision - devenue obsolète - en vue Artemis IV) tente de donner un effet de perspective .... pas idéal mais qui permet de mieux relativiser une trajectoire de retour (celle en bleu à partir du repère 19)

2060794989_TrajectoireavecNRHO(extraitArtemisIV).jpg.87aeaf837c44167bffc900c43609909d.jpg

 

 

Alors  à moins d'avoir accès à la séquence en Virtual Reality à charger dans le casque adéquat .... il faut se faire une raison .... il est vraiment difficile de se créer une image mentale réaliste de la réalité .  😊

 

 

Bonjour,

Oui c'est encore mieux ainsi ! Bon on peut aussi essayer de le simuler avec un programme comme Orbiter, mais c'est chaud patate ;-) J'avais essayé il y a quelque temps tenté, avec beaucoup de difficultés de créer une "orbite de halo" comme celle prévue ici pour le Gateway, mais il faut des outils informatiques qui ne sont pas présents sur le simulateur.

Modifié par Denis Udrea
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 25/11 Orion etait en passe d'atteindre le point le plus éloigné de la Lune (de son périple)

source : https://www.space.com/artemis-1-orion-arrive-orbit-moon


 

Citation

 

Orion performed an 88-second engine burn Friday at 4:52 p.m. EST (2152 GMT) that successfully inserted the spacecraft into a distant retrograde orbit (DRO) around the moon as planned.

"Shortly before conducting the burn, Orion was traveling more than 57,000 miles [92,000 kilometers] above the lunar surface, marking the farthest distance it will reach from the moon during the mission," NASA officials wrote in an update.../cut/... shortly after the burn ended. "While in lunar orbit, flight controllers will monitor key systems and perform checkouts while in the environment of deep space."

 

 

Le record de distance qui fut atteint par Apollo 13 a été "dépassé" par Orion,et il va tourner à présent sur une orbite retrograde puis préparer la phase de retour vers la Terre.

 

Citation

Orion will spend a little less than a week in the DRO. The capsule will leave lunar orbit with an engine burn on Dec. 1, then start heading home to Earth

 

Le retour sur Terre (enfin sur mer - splashdown) est prévu pour le 11 décembre.

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir la trajectoire d’Orion sur le site de la NASA, et naviguer dans l’espace avec une vue 3D. Le problème avec leur app (sauf si pas mise à jour) c’est qu’elle ne donne que la position actuelle d’Orion et de la Lune, mais qu’on ne peut pas se déplacer dans le temps, et comme la Lune se déplace, ça donne une fausse idée de la trajectoire.

 

https://www.nasa.gov/feature/track-nasa-s-artemis-i-mission-in-real-time

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, montmein69_2 a dit :

Depuis son orbite lunaire rétrograde Orion situé à environ 450 000 km de la Terre voit simultanément la Lune et la Terre.

 

2109312058_Orionsurorbitelunairertrograde450000kmdelaTerre.jpg.9b1aca5c313c590429a4fa990afb5fa8.jpg

 

Ralalala enfin la preuve irréfutable que la lune est plus grosse que la terre ! 

qu'on se le dise!!!  #on-nous-ment

 

ça va en faire des pages facebook de complotistes 😁

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, charpy a dit :

 

Ralalala enfin la preuve irréfutable que la lune est plus grosse que la terre ! 

qu'on se le dise!!!  #on-nous-ment

 

ça va en faire des pages facebook de complotistes 😁

heureusement que les deux sont plates... sinon on voit bien qu'elles se percuteraient. 🤣

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 04:48, VNA a dit :

Bonjour, ça m'est difficile de comprendre ce qui est  "live??

 

Est ce celle ci:

 

 

 

 

Ou alors celle là?

 

 

 

 

Ou encore?https://www.youtube.com/hashtag/artemis1

 

 

D'après ce que je comprend :

- La NASA annonce à l'avance qu'une retransmission "LIVE" va avoir lieu : elle met seulement une image "panneau d'annonce" siglé NASA Live . Et on la date et l'heure où il faut se connecter

- Quand c'est le moment .... c'est toujours la même image et on démarre sur le "vrai" live tant qu'il dure

- après ,l'image annonce a toujours le libellé Nasa Live ..... mais c'est son enregistrement.

 

C'est pareil quand il y a une conférence avec des "pontes" de la Nasa qui vont discuter et donner des infos sur la mission.

 

bref NASA Live .... c'est un sigle qui demeurera , y compris sur toutes les copies que quelqu'un fera et redistribuera autour de lui.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant qu'Orion entame le trajet du retour ... la galéjade est de bon aloi.

Mais permettra-t-elle  d'atténuer les frissons et les claquements de dents des émotifs  au moment du retour et de la rentrée atmosphérique ?  283638932_peurclaquerdesdents_reduit.jpg.d3a063050b4129c3c26ea207f6834ad9.jpg

 

Citation

Son retour dans l’atmosphère terrestre est prévu le 11 décembre 2022. Très attendue, cette dernière étape permettra de démontrer la résistance de son bouclier thermique à des échauffements encore jamais atteints, conséquences d’une vitesse de rentrée atmosphérique supérieure à 36000 km/h.

source : https://www.cieletespace.fr/actualites/le-vaisseau-orion-au-plus-loin-de-la-terre

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thierry78 a dit :

Étonnant tout de même cette vision de la lune 🌛 si peu définie sur toutes les images 🤔 

 

Je pense que la mise au point de la caméra se fait sur le vaisseau orion, qui lui est bien net. Et donc l'arrière plan lunaire est bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra est une GoPro Hero4 un chouya modifiée. Elle est à l’hyperfocale quand on fait la mise au point à 60 cm seulement. Donc non, toute l’image est nette de 40 cm à l’infini. Si la Lune paraît moins nette que le module Orion, c’est juste une impression.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caméras installées sur les panneaux solaires sont effectivement destinées prioritairement à la surveillance du vaisseau Orion pendant son vol.

Les images (quoique meilleures en définition que celles du temps d'Apollo) ne sont donc pas prévues ni réglées pour observer le "panorama".

Il faut s'en contenter pendant le voyage.

Il y a d'autres caméras à bord en haute définition, les images seront disponibles après le retour sur Terre. Patience !

Citation

The field of view of each camera has been optimized to look at the spacecraft, not deep space, and imagery for the Artemis I flight will depend on a variety of factors such as lighting, spacecraft orientation, and communication capabilities during different mission phases.

source : https://www.nasa.gov/feature/nasa-s-artemis-i-cameras-to-offer-new-views-of-orion-earth-moon

 

Note : je suppose que vu le "poids" des images de haute définition, et la capacité limitée de la transmission vers la Terre (qui utilise les antennes de suivi des missions à grande distance : réseau d'antennes DSN) la NASA ne peut faire des miracles. Les données de surveillance du vaisseau, recueillies et transmises lors de cette mission de test sont prioritaires .... la technique d'abord !

 

Pour les curieux : https://www.nasa.gov/sites/default/files/atoms/files/artemis-comms-infographic.pdf

https://www.jpl.nasa.gov/news/how-nasas-deep-space-network-supports-the-agencys-missions

 

Les inconditionnels des posters pour tapisser leur chambre et brûlant sans doute de renouveler l'écran d'accueil de leur PC ou de leur smartphone ... vont devoir patienter 🙄

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, montmein69_2 a dit :

ne sont donc pas prévues ni réglées pour observer le "panorama".

Comme déjà dit, l’hyperfocale de ces caméras est à 60 cm, donc l’image est nette de 40 cm à l’infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion I étant sur le retour ..... la dimension de la Lune va diminuer ..... et peut-être que la plupart des caméras seront plutôt orientées vers la Terre (?).

Quand les données des autres caméras stockées dans les mémoires seront disponibles .... un nouvel élan d'intérêt est probable et une satisfaction renouvelée sera sans doute exprimée (mais on n'est sur de rien ...)

 

Pour la prochaine fournée de photos ..... il faudra attendre Artemis II .... avec en plus son équipage et un périple vraiment centré sur la Lune.

A moins que d'ici là, de nouvelles sondes façon cubesats (équipées de la caméra du Iphone 28 😍) lui grillent la politesse 🤩

 

2021853324_profilMissionArtemisII.jpg.83066fd46889d76296575c7246c3d46e.jpg

 

Ne pas hésiter à compléter l'actualisation de la préparation de la mission Artemis II

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.