Aller au contenu

M81 et M82


Vvastro51

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Hier soir j'ai sorti ma lulu et j'étai decidé à faire un dessin (depuis le temps qu'il avait pas fait beau chez moi:cry: ) et voilà un pti duo galactique bien connu .J'espere qu'il vous plaira:) .

 

C'est sur qu'en ce moment les condition pour observer ces deux galaxies ne sont pas idéales mais j'ai quand même voulu tenter.

Dites moi ce que vous en penser;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben malgré les conditions, le dessin est vraiment joli !

On voit bien les deux galaxies, les étoiless ont bien dessinées aussi...tout ça avec une lunette de 60mm ! Chapeau ! ;)

Juste un conseil, il faudrait accentuer les luminosité parce que ton dessin est assez sombre mais sinon c'est super bien réalisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, chouette, un nouveau dessinateur ! Hé, hé, petit à petit, nous devenons assez nombreux finalement :)

Vvastro, je trouve ton dessin assez réussi.

Une petite suggestion : tu pourrais scanner seulement le dessin seul et non toute la fiche. ça te permettrait, pour un même poids de document, de moins compresser l'image. Je trouve en effet que la compression jpeg est un peu visible et enlève un peu de finesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sorti malgré la Lune ? Eh bien tu n'as pas perdu ton temps ! :)

 

J'aime bien le dessin, en particulier on voit bien que M82 est plus petite mais plus contrastée, et que les extensions de M81 sont faibles. Je pense que les étoiles gagneraient à être plus blanches : il ne faut pas les représenter de la même façon que les nébulosités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, je ne m'attendait pas à des compliments:wub: alors merci !

Pour la fiche voilà je pense que ça va aller mieux.

Eh bien oui Bruno j'ai eu le courage de sortir malgrés cette grosse lune, pour une fois qu'il faisait beau je pouvai pas rester chez moi:rolleyes:

C'est vrai que j'ai été surpris de voir aussi bien le duo malgrés sa hauteur(à cette heure la Lune était pratiquement partie ). En tout cas merci pour vos compliments encore une fois car vous m'avez motivé à continuer le dessin!:be:

 

Bon ciel à tous;) ;)

5aa57fb1ae65a_M81-82.jpg.dee9d42d728e9501de8544a0e1ca4c3d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Personnellement, je suis du même avis qu'Astrofan (donc pas de celui de Bruno) : je trouve que les étoiles sont très crédibles ! J'ai vu peu de dessins où les étoiles sont représentée comme en vrai, c'est-à-dire par niveau de luminosité ; en général on joue plutôt sur le diamètre du disque pour suggérer la luminosité (c'est comme ça que je fais), mais c'est pas réaliste. Comment fais-tu pour faire varier l'intensité de tes étoiles en faisant que ça reste à peu près ponctuel ? Critérium avec des mines de duretés différentes ?

 

Bonne continuation et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vais vous expliquer pour les étoiles c'est vraiment pas compliqué j'utilise un crayon gras( HB ) pour les étoiles les plus brillantes et un plus sec(2H ou HB n°2) pour les moins brillantes. Ensuite c'est juste une question de "dosage".;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben... t'en a du courage de dessiner par quasi Pleine Lune ! Je suis sorti hier et c'était vraiment lumineux... j'ai abandonné mon programme d'observation et j'ai essayer de tirer le portrait de la Lune... (et oui faut s'adapter ! :p)

 

En plus avec une lunette de 60mm... chapeau ! Très beau dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben... t'en a du courage de dessiner par quasi Pleine Lune ! Je suis sorti hier et c'était vraiment lumineux... j'ai abandonné mon programme d'observation et j'ai essayer de tirer le portrait de la Lune... (et oui faut s'adapter ! :p)

quote]

C'est bizarre, j'ai eu exactement le même problème hier soir !! :be:

Impossible de voir la grande ourse complètement...c'est un comble (y'avait beaucoup de pollution lumineuse aussi).

Vvastro, merci pour le conseil pour les étoiles, ça peut être bon pour mes prochains dessins ! ;) Premier dessin et tu nous donne déjà des astuces, tu vois que tu n'avais pas à douter de la qualité de ton dessin ! :D

@+ et bon ciel aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas le premier dessin que je fait, ça fait un moment que je dessine. Je doit avoir fait une petite vingtaine de dessins pour le moment:be:(mai M81-82 est le meilleur je pense:rolleyes:)

Sinon voilà un exemple des dessin que jai fait.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau et il sera intéressant de refaire M81 et 82 sans lune. Cela nous permettra de comparer la vue d'un objet avec et sans lumière et aussi la perception des étoiles dans ces deux conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute mes excuses Vvastro !! :be:

J'ai confondu deux posts (y'a tellement de monde à faire du dessin maintenant).

M3 est vraiment pas mal aussi (un peu granuleux et flou...comme je les aime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que c'est une bonne idée ça de refaire le dessin sans lune, dès qu'elle est plus là je le refait et je le post;)

Astrofan, je sai pour M3 il est un peu granuleu et c'est pas du tou le rendu que je voulai faire parceke je le voyai pas come ça:confused:

Le probleme c'est que jai fait tou mes amas glob come ça alor que j'en ai vu aucun qui étai granuleux:cry:

Quelqu'un aurai-t' il une technique de dessin pour les amas glob ?

 

Bon ciel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurai-t' il une technique de dessin pour les amas glob ?

 

Bon ciel;)

Si tu veux, j'ai fait un post dans le topic astrodessin il n'y a pas longtemps.

J'explique ma technique (enfin en gros quoi).

Si ça peut t'aider... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse Astrofan, j'ai été voir le topic que tu m'a dit et là::waaarg:

J'adore vraiment ton dessin de M2 il est génial,ultra realiste, le rendu est superbe, chapeau bas !:god2:

J'ai aussi bien lu ta technique et c'est très astucieux bravo l'artiste.

Dès que je peu j'essai ta technique,vivement que la Lune s'en aille vite qu'on puisse sortir avec des bones conditions ! Et encore merci

 

Bon ciel;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.