Aller au contenu

Modifier un 115/900


Lasilla

Messages recommandés

...

Là! Là, y'avait M57... belle... belle:love:... même à 20h20... Un bel anneau ovale et plus sombre au centre...

 

Hier c'est vrai elle était magnifique au 300, tout comme M27.:be:

 

Pis ma mère est arrivée et a trouvé qu'il était trop tard, qu'on devait repartir pour Lyon... et la perverse m'a foutu 2 projos hallogènes de jardin dans les yeux.

 

Voilà.

C'était violent comme fin.

Ca m'a fait mal.

 

Je compatis, remissonne-toi bien Lassilla ! ;)

Ton 115 de la mort donne de belles images donc mission accomplie finallement, c'est le principal.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Dum Bell?

C'est la prochaine que je me fait!

 

Mais avant ça, il faudra que je retrouve mes marques sur la manipulation du scope en plein ciel et dans le noir... Là, j'avais les mains qui cherchaient les flexibles au lieu de trouver mes molettes.

Mais je ne me fais pas d'illusion: c'est grâce à la stabilité de la nouvelle monture (pied+molette) que j'ai réussi à voir Ring N... et peut-être un peu aussi grâce aux modif/amélioration sur l'ensemble optique.

Avant, je serais complètement passée à côté!

 

Enfin bon...

Avant ça, reprendre l'habitude des magnitudes à l'oculaire pour comparer avec le champ du sky atlas... Parce que j'étais bien paumée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit à Handsonoptics en début d'aprem' car je n'avais pas de nouvelles depuis près de 3 semaines.

Et bien j'ai eu la réponse d'ans l'après-midi: le colis et parti lundi et il devrait mettre environ une semaine pour arriver!

 

 

Hé hé... Bientôt...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai monté le vernier:

 

dscn0139dy5.jpg

 

Je ne vous mets pas le détail du montage, il est ici pour ceux que ça intéresse ;)

 

Pis là, je m'en vais consulter la carte de la pollution lumineuse pour essayer de me trouver un coin pas trop loin et pas trop moche... ^^

 

EDIT: Après avoir tourné la carte des alentours de Lyon dans tous les sens, j'ai laissé tomber.

Le ciel est pourri jusqu'à 1h de route de là.

Je HAIS cette ville.

Demain aprem', s'il fait beau, on part chez mes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reprends ce topic puisqu'il n'est pas question de bricolage dans ce que je vais dire...

 

Alors voilà, hier j'ai jeté un coup d'oeil à Holmes... Sympaaaaaaaa!

Malgré le ciel lyonnais hyper pollué (j'ai fait ça depuis la fenêtre de ma chambre), j'ai bien vu l'éventail et le point lumineux au centre.

Par contre, au 4.3, la luminosité est très faible... Je paye la petite surface de mon collecteur et le peu de contraste du à la pollution lumineuse, je pense...

Vivement que l'oculaire manquant arrive: ben oui, Antarès ne fabrique apparement plus le 8.6 qu'ils ont remplacé par un 9.1 que je recevrai sous peu.

 

En attendant, c'est du gâteau de travailler avec un champ de 2° pour trouver des objets!:D

Et le temps que l'objet traverse le champs, on peut l'observer aisément!

 

Et sinon, j'ai enfin eu la patience de faire un star test (faut dire que sur ma fenêtre au nord, à part Capella, on ne voit pas grand'chose...).

Là aussi, au 4.3, ça a été stupéfiant!

Quand avec mon minuscule 6 mm je voyais/devinais péniblement 3-4 anneaux de diffraction qui se séparaient assez mal, là j'en avais au moins 6 ou 7!

 

Moralité?

Comme je n'avais pas ma fiche récapitulative sous les yeux, je n'ai pas pu voir grand'chose... Et puis la turbu est quand même assez remarquable! (inratable serait plus juste :confused:).

Mais la collim est bonne, et la déformation due aux fixations du primaire a disparue: mes anneaux sont bien circulaires et concentrique!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à la question que tu n'as pas posée est ambivalente et dual, d'ailleurs le simple fait de la poser serait considéré comme une mesure de son état et rendrait celui-ci non déterminé.

 

je dirai donc que probablement oui et probablement non

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, c'est du gâteau de travailler avec un champ de 2° pour trouver des objets!:D

Et le temps que l'objet traverse le champs, on peut l'observer aisément!

 

L'approche dobson pointerait-elle sous ces constatations de bon sens ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche dobson pointerait-elle sous ces constatations de bon sens ? :be:

 

 

Clairement? Oui.

Enfin si la vie prend l'orientation que j'espère :love:

 

Mais là, le 400 n'a jamais été si proche, je pense...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes l'acheter tout fait ou bien es-tu chtarbée au point de polir ton mirroir toi-même :p:be:

 

 

 

 

 

Rooh le sale petit coup bas en plein dans l'orgueil .... chuis laid quand même :D:D:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

Bon, chais pas, c'est un truc qui se discute.

 

Mais je dirais bien que comme je suis charbée, mais peut-être un peu pressée, je risque d'acheter le miroir tout fait, le reste étant de confection maison.

 

 

Par contre, le 600, je le polirai, je pense;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poupoune Lasichou :D il est colimaté au poil mon scope :mad:

 

nan, projet pas assez mûr pour que j'en parle. J'en ai touché un mot à 2 personnes : la première m'a carrément dit que c'était infaisable au niveau astram(mais chuis sûr que si) la deuxième a voulu me faire faire un tour avec de gentils messieurs en blanc :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait!

Pour en revenir au sujet...

 

Je les ai vu!

Je les ai enfin vue!!!

Quoi?

Ben les aigrettes, pardis!

6 aigrettes très fines autour de Capella, quand la turbu se calmait un peu, par à-coup...

C'est la 1ère fois que je voyais des aigrettes dans mon scope... Mais faut dire qu'avant, avec mes oculaire Huygens... hein... bon... on s'est compris...

 

Dites, je crois que c'est bon signe pour l'état de mon miroir, hein?:be:

 

 

EDIT: moi, dans la catégorie des projets vraiment fous, sinon, j'ai ça:

rickjoejasonandc20sg0.jpg

J'ai laissé les 2 pingouins à côté juste pour l'échelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le C20 ? c'est un système optique classique.... rien de fou là dedans ;)

 

c'est bête, si tu t'y connaissais un peu en physique et en trigono je t'en aurai bien parlé mais bon .... chacun son truc :confused:

 

 

 

ça c'est pour le coup de la colim ;):dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais il fait pas 400mm et c'est pas moi qui l'ai contruit.

 

Je parle de rêve, là...

 

 

Le pire, c'est que ce n'est pas l'argent qui me manque, c'est la qualité du ciel :-/

 

Bon alors, et cette histoire d'aigrettes?!

On peut confirmer ou infirmer? Parce que la pauvre petite débutante que je suis (bé oui, 3 mois d'ancienneté...:p) se pose encore plein de questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si.

Son prix.

!pendu!

 

Un télescope de petit joueur...

Galiléo propose un télescope de 1 mètre de diamètre pour la modique somme de presque 1 000 000 d'Euros.

Tiens pas moyen de se connecter sur leur site ce matin... :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, j'ai enfin eu la patience de faire un star test (faut dire que sur ma fenêtre au nord, à part Capella, on ne voit pas grand'chose...).

Là aussi, au 4.3, ça a été stupéfiant!

Quand avec mon minuscule 6 mm je voyais/devinais péniblement 3-4 anneaux de diffraction qui se séparaient assez mal, là j'en avais au moins 6 ou 7!

 

Moralité?

Comme je n'avais pas ma fiche récapitulative sous les yeux, je n'ai pas pu voir grand'chose... Et puis la turbu est quand même assez remarquable! (inratable serait plus juste :confused:).:D

 

Bonjour :)

 

si tu veux comparer avec la théorie, tu as la possibilité de faire joujou :be: avec ça : http://aberrator.astronomy.net/ qui te permettra de dégrossir un peu l'analyse.

 

Personnellement, j'ai utilisé aussi bien le startest sur la figure d'airy que l'analyse des images intra/extra focales (dernières aventures ici ) je préfère nettement la seconde car l'analyse des anneaux de diffraction en contexte turbulé n'est vraiment pas évidente et on passe vite de 3 anneaux à 6-7 comme tu as peut être pu le constater par toi même. Et on passe alors vite de :banana:à :cry:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux!!! (:s)

 

Bon, mais vu le ciel dont je dispose pour l'instant, je ne peux pas star-tester aussi précidément: la turbu m'envoie plein de flashes dans les yeux:confused:

 

Et puis pour l'instant, je ne fais pas d'imagerie, donc c'est pas évident de faire du très précis en retenant les images de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.