Aller au contenu

Ioptron GEM28 vs Skywatcher HEQHe5-Pro


Kierrip

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de prendre du temps pour partager vos avis éclairés.

Je possède une HEq5-pro (goto) et j'envisage d'en changer pour acquérir une GEM28 goto chez ioptron.

Ce qui me séduit chez cette dernière est son poids, sa connectique et son ipolar. Je me suis fait une hernie lombaire cette année et j'essaye d'éviter de porter des charges trop lourdes.

Je note toutefois que la charge maximale de la HEQ5 est supérieure à celle de la GEM28. Je possède actuellement un 150/750 mais j'envisage aussi de switcher (J'avais pris ce modèle pour faire mes premières armes et l’appétit venant en mangeant).

.

Bref, je me tâte et ne souhaite pas downgrader mon setup en prenant une monture couteuse et en plus moins performante que mon matériel actuel et donc j'aimerai savoir comment vous situez la gem28 par rapport à l"heq5 pro.

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit exposé de cette GEM28 que je connais assez bien tout comme l'HEQ5. Je pense que tu vas avoir des avis très opposés au mien !

J'ai eu une première HEQ5 d'occasion que le précédent propriétaire avait équipé d'un kit Rowan. Une véritable montre cette monture que j'ai bêtement revendue car je ne m'en servais plus.. Puis plus tard j'ai finalement voulu reprendre une petite monture pour faire un setup léger et rapide à installer avec ma Lunt 60 (solaire). La jolie GEM28 venait de sortir et était dispo dans un magasin parisien situé sur une grande rue alors que l'HEQ5 vieillissante n'était plus dispo rapidement à ce moment là. Pour cette application, du solaire à 500 mm de focale elle était super. Un pointage goto précis et un suivi efficace sans dérive quasiment.

Puis la connerie, j'ai voulu m'en servir en CP avec ma lunette de 80/400 et là, cata complète.. Pour rire, quelques graphiques de guidage avec la monture d'origine sous PHD2 en utilisant tous les algos possibles :

Une EP au double de l'annoncé, pas grave car elle est super lisse

image.thumb.jpeg.e51e013cf8ec32e406a2e026b9abdc33.jpeg

Calibration PHD2 , nickel. Miam en perspective !

image.thumb.jpeg.43d1c1a05b6de36b26e9747bfb877dac.jpeg

 

Guidage avec l'algo pass-bas préconisé par Ioptron (suite à nos premiers échanges)

image.thumb.jpeg.7576d20745013194f862baf9acdcf82a.jpeg  image.thumb.jpeg.cd3afb8861a33f33e77ddf86f3c53751.jpeg

 

image.thumb.jpeg.dcdd5b627d8ce9cd6627d0cd10a517b2.jpeg

 

Algo Z filter, là elle part pour ne plus jamais revenir..

image.thumb.jpeg.58024cc32e2640c1a95867552ec55406.jpeg

 

En scrutation à 0.5", seule solution que j'avais trouvé pour la tenir dans les clous.

image.thumb.jpeg.56fc414448655aab6f3267ec6350a3cd.jpeg

 

J'ai passé des heures à jouer aux réglages au lieu de faire des images. Comme je ne m'en sortais pas vraiment, j'ai contacté mon vendeur parisien. Après avoir eu à faire au téléphone à un jeune stagiaire probablement, la réponse a été qu'elle serait renvoyée aux US et que si Ioptron ne remarquait rien alors tous les frais, transport A/R et temps passé dessus me serait facturés et évidemment payables avant ré-expédition chez moi, monture de quelques mois sous garantie. Je n'ai pas pris ce risque me doutant bien de ce qui allait se passer et j'ai tenté de résoudre ça directement avec la bande Ioptron par mail. Quand tu discutes de la pluie et du beau temps avec eux, tout va bien. Par contre si tu abordes des sujets déplaisants comme ceux que je rencontrais ben ils ne te répondent plus, fini, va te faire etc.. Je ne suis pas un cas isolé, j'ai eu un MP d'un autre possesseur de cette monture qui avait les mêmes soucis que moi, tout les mêmes soucis.

 

Pour comprendre comment fonctionne cette monture, j'ai enlevé le capot de l'axe DEC. Il n'y a pas de réglage de jeux ou de tension de courroie. La vis de chaque axe (DEC ou AD) sur laquelle on agit permet de régler la pression de la VSF sur la couronne. Le levier qu'on pourrait prendre pour un frein sert juste à mettre en prise ou dégager la VSF de la couronne. C'est pour ça qu'il n'y a pas de résistance en rotation quand tu fais l'équilibrage et qu'il faut bien faire attention avant de débrayer le truc si c'est pas parfaitement équilibré ! Ca c'est les vidéos envoyées à Ioptron pour avis.. que j'attends toujours, enfin plus maintenant, plus jamais d'ailleurs.

 

 

 

 

 

 

J'ai enfin fini par parvenir à la régler à peu près correctement sauf que ce n'était pas comme ça tout le temps. Il me fallait "parfois" faire quelques retouches.

image.jpeg.f7357d37a779757120df19f163a1fd78.jpeg

 

Fatigué de la chose, nos destins se sont donc séparés moins d'un an après son achat (la garantie est de 2 ans).. et j'ai repris une HEQ5 à un autre magasin astro évidemment. J'ai rapidement monté un kit Rowan dessus bien que ce n'était pas une obligation mais ça la rend quand même plus réactive et plus silencieuse en goto. J'avais également un polemaster depuis belle lurette et le support de mon ex HEQ5, c'est parfait pour elle. D'ailleurs à ce sujet, je pense qu'Ioptron a tout fait dans sa conception pour rendre le Polemaster immontable sur cette GEM28 pour que tu passes à l'Ipolar si ce genre de solution de MES te plait.

Mon HEQ5 Rowanisée et réglée en quelques minutes, les yeux bandés et une main attachée dans le dos:

image.thumb.jpeg.ca5c653906c8e362765e4c75cb3dd048.jpeg

 

D'autres en sont contents et tant mieux pour eux. Je me dis que j'ai dû essuyer les plâtres avec cette monture qui venait de sortir ou que j'avais perdu à la loterie Ioptron. La ZWO AM5 me faisait de l'œil mais comme il n'y avait pas encore de retours (pré-commande à l'époque), je me suis dit qu'il était plus sage de prendre du matos éprouvé.

 

Voilà pour moi, bon choix :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une ioptron GEM28 de puis bientôt 2 ans. Comme Krotdebouc j'étais parti pour prendre une HEQ5, mais comme indisponible sur un délai inconnu, j'ai pris ce qu'il y avait, dans la même maison parisienne, une ioptron GEM28.

Évidemment son poids, 4,5kg la tête , m'a beaucoup réjoui. Je l'utilise avec une 80ED et un chercheur 9x50 pour le guidage. Pour ce dernier, j'emploie le guideur interne de Kstars. La plupart du temps je suis à +/-0.5 arcsec. 

J'ai des soucis lorsque j'image au nord. Avant le retournement le guidage est correct, après ça part en vrille, même en recalibrant. Problème de logiciel, plus que de monture. Je devrais tester avec phd2 un de ces jours pour voir.

Elle porte aussi un Mak180 pour le planétaire et du CP petits objets, sans soucis.

En résumé, j'en suis globalement satisfait. La raquette de 4 lignes est très lisible (je ne m'en sers pas). Point négatif, la fixation de la monture sur le trépied, comme une Star Adventurer, pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rmor51 a dit :

Problème de logiciel, plus que de monture

J'ai soupçonné ça un bon moment, un loup côté driver ou côté ioptron commander. Le suivi était très correct en solaire mais l'EP de 40" càc m'empêchait de faire des longues poses sans guidage. Pourtant, la calibration était quasi impeccable et ça partait en vrille avec PHD2 sans que je remarque un quelconque cycle. Peut-être qu'il y a eu des mises à jour depuis qui ont résolu ce problème..

En tous cas j'ai été déçu qu'elle fonctionne mal pour moi. Sur le papier elle collait bien à mon utilisation pour sa légèreté et sa capacité de charge. Puis la raquette et Ioptron Commander pour le pilotage par ordi, c'est pas mal fait.

Accessoirement mais je crois qu'on est pas mal à apprécier ça, le setup avait de la gueule :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Peut être un peu tard pour la réponse.

Comme krotdebouk, j'ai passée des heures à chercher et pour la meme raison que rmor51 j'ai choisi cette monture car l'HEQ5  etait indisponible.

 

J'ai cette monture depuis 07/2021 et quand j'y réfléchi, je peux dire que je me bat avec elle depuis le début.
Néophyte en monture, c'est ma première, pas facile de savoir si on fait quelque chose de mal ou si il y a un problème donc j'ai continué à l'utiliser. Plus je cherche des infos et plus je tombe sur des forums très négatifs...

Ce qui est certain c'est que j'ai toujours eu du mal avec le guidage. Ce qui est pénible c'est que ce n'est pas constant niveau performance, on peut avoir un guidage nickel 0.5" et après 1.5" avec des pics de 3" de quoi devenir fou.
J'ai pensé changer, mais par quoi? Elle a ses avantages cette petite! Ensuite les prix sont devenus fous!

 

Voilà 2 mois que je me re-renseigne pour une autre monture et que je regarder des vidéos sur l'optimisation des montures pour arriver la conclusion que j'allais essayer de l’améliorer cette GEM28!

Pour un investissement faible je ne peux qu'améliorer les choses ensuite j'abandonne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut aider.  Je ne suis pas un expert et ce n'est pas facile d'expliquer.

 

J'ai ouvert la bête (elle est facile a démonter) pour regarder et là j'ai vu que la graisse etait vraiment brune sur l'AD, alors j'ai démonté l'ensemble (couronne et VSF) pour nettoyer,dégraisser et graisser. 
Lors du nettoyage de la graisse il y avait pas mal de limailles dans celle ci.
J'ai profité du démontage pour prendre/vérifier les dimensions des roulements VSF et axes. 

 

D'après ce que j'ai lu, on conseil de changer les roulements de le VSF car ils impactent plus le guidage mais je trouvais qu'il y avait un jeu perpendiculairement sur les roulements des axes AD&DEC donc on change aussi.

Il y avait aussi des petits morceaux de la courroie car un jour j'ai touché le trépied et dans ce cas, la courroie saute et elle n'aime pas, on change également.

 

- Ref des roulements:
689 2RS (9x17x5mm)  4x VSF
6805 2RS (25x37x7mm) 1x DEC bas
6907 2RS (35x55x10mm) 3x DEC haut & AD
- Ref courroie:
B60MXL = 60MXL025
- Ref graisse:
https://www.super-lube.com/multi-purpose-synthetic-grease-with-syncolon-ptfe-21030

 

Si il y a des connaisseurs je suis preneur de toute remarque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico_J L'idée du démontage m'a effleuré mais je n'ai pas osé y aller puisqu'elle était sous garantie et que j'avais un (ex) fournisseur et un (ex) constructeur peu réceptifs à mes soucis. J'avais surtout plus envie de remplir l'objectif premier d'achat de cette monture, faire de l'astro sans emmerdes plutôt que de la mécanique nocturne..

 

Pour avoir croisé des systèmes roue/vis sans fin dans l'industrie (des trucs beaucoup plus gros que ceux d'une monture astro), quand il y avait de la limaille à ce niveau c'était parce que la VSF n'était pas parfaitement alignée avec la roue.. Le jeu "perpendiculaire" (radial) sur les roulements pourrait bien en être l'origine.

Je ne crois pas que la courroie puisse sauter en cas de blocage, elle est trop tendue et en prise avec trop de dents pour le permettre, c'est le moteur pas à pas qu'on entend. En tous cas sur la SW AZEQ6 et autres NEQ6 ou HEQ5 c'est comme ça quand ça touche le trépied, même sans kit courroie. L'usure de la courroie est normale mais ça ne doit pas arriver rapidement surtout que les vitesses de rotation sont très faibles. Ca peut aussi être le signe d'une tension excessive de la courroie que le moteur pas à pas n'apprécie pas non plus. C'est mon retour d'expérience sur mon AZEQ6 pourtant optimisée avant envoi.. HS en 18 mois seulement.

 

Ce sont mes suppositions à distance. Ton expérience est intéressante pour quelques uns dont moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk Je me suis dit la même chose que toi pour sauf que j'ai fini par ouvrir car je me doutais bien que le fournisseur ne ferai rien. De cette manière je peux en apprendre plus sur les montures, je trouve ca intéressant

Je rêve aussi de ne plus perdre mon temps....

 

Effectivement un mouvement radial n'est pas vraiment ce qu'il faut.

Si elle ne saute pas j’espère ne pas avoir touché le moteur. Pour l'usure pas possible de dire si elle etait là avant ou après le touchette. Oui la tension etait plutôt forte d'origine.

 

Pas de chance pour ton AZEQ6

Je vais continuer et dés que possible je donne des nouvelles sur le resultat

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai touché cette monture il y a 1 an en remplacement de mon HEQ5, en version EC à une époque où celle ci était à un tarif plus abordable que ce jour (-30%)

Je l'utilise sans autoguidage et voici ce que cela donne avec un newton de 600mm de focale et 150mm de diamètre:

r_pp_ngc2244-600_stacked2mr.thumb.jpg.91dfe7d3cbf36d465a6c7e7b419470a7.jpg

 

Caméra ASI 294mm en H alpha petits pixels poses unitaires de une minute

Par contre avec autoguidage, ben, échec lamentable....

 

Ps j'ai eu les copeaux sur ma CEM60....

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun bien que hors sujet, je viens d'aller voir la magasin astro qui m'avait vendu cette monture, ben ça fait peur ! 1390 € le 27/02/2021 une GEM28 + trépied + valise, aujourd'hui c'est 2170 € soit 56% d'augmentation en 2 ans... Au prix d'une AZEQ6 !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

Pour le fun bien que hors sujet, je viens d'aller voir la magasin astro qui m'avait vendu cette monture, ben ça fait peur ! 1390 € le 27/02/2021 une GEM28 + trépied + valise, aujourd'hui c'est 2170 € soit 56% d'augmentation en 2 ans... Au prix d'une AZEQ6 !

J'ai payé ma version EC 100€ de plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Pour le fun bien que hors sujet, je viens d'aller voir la magasin astro qui m'avait vendu cette monture, ben ça fait peur ! 1390 € le 27/02/2021 une GEM28 + trépied + valise, aujourd'hui c'est 2170 € soit 56% d'augmentation en 2 ans... Au prix d'une AZEQ6 !

 

Pareil pour l'aspirateur que j'ai acheté aujourd'hui, sauf que c'est en moins d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, chinois02 a dit :

Bonsoir, j'ai touché cette monture il y a 1 an en remplacement de mon HEQ5, en version EC à une époque où celle ci était à un tarif plus abordable que ce jour (-30%)

Je l'utilise sans autoguidage et voici ce que cela donne avec un newton de 600mm de focale et 150mm de diamètre:

 

Caméra ASI 294mm en H alpha petits pixels poses unitaires de une minute

Par contre avec autoguidage, ben, échec lamentable....

 

Ps j'ai eu les copeaux sur ma CEM60....

 

Je possède également la version GEM28EC et j'aimerais beaucoup me passer d'autoguidage. Le problème étant que ZWO ne permet pas de faire du dithering sans guidage et ça pour moi c'est indispensable (adieu les trames de bruit et les emmerdes au traitement).

 

Je me bat également pour atteindre une erreur de guidage en dessous de 1'' mais ça varie sans cesse d'une session à l'autre. Au début j'avais ces pics comme sur le troisième graphe de @krotdebouk puis j'ai pu les éliminer en réglant l'appui des vis sans fin à l'aide des clés Allen.

 

À l'heure actuelle je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Parfois c'est très bon < 0.5'', et tout à coup ça remonte à 2-3''. Je dois encore faire les tests suivants (je n'ai pas eu une excellente météo ces derniers mois) :

  • Augmenter temps d'exposition caméra guidage
  • Check si au moins 12 steps en changeant les valeurs de calibration
  • Tester équilibrage parfait

Si après tout ça je n'ai toujours rien de satisfaisant, je pense que je partirai sur une AM5. Je n'ai absolument pas envie de m'amuser à démonter l'intérieur et bricoler des axes et du graissage en espérant voir une amélioration lorsque le ciel est enfin dégagé.

 

Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

Pour le fun bien que hors sujet, je viens d'aller voir la magasin astro qui m'avait vendu cette monture, ben ça fait peur ! 1390 € le 27/02/2021 une GEM28 + trépied + valise, aujourd'hui c'est 2170 € soit 56% d'augmentation en 2 ans... Au prix d'une AZEQ6 !

 

J'avais justement acheté cette GEM28EC (+ trépied et boîte) à 1600€ il y a deux ans. Maintenant elle coûte 2500€. C'est absurde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cocatrix a dit :

À l'heure actuelle je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Parfois c'est très bon < 0.5'', et tout à coup ça remonte à 2-3''. Je dois encore faire les tests suivants (je n'ai pas eu une excellente météo ces derniers mois) :

  • Augmenter temps d'exposition caméra guidage
  • Check si au moins 12 steps en changeant les valeurs de calibration
  • Tester équilibrage parfait

 

J'avais fait toutes une série d'essais suite aux conseils d'Olivdeso (ici), de mémoire, j'étais en ST4 et je n'ai pas dû essayer en pulse guiding :

  • "Rodage" de la mécanique avec plusieurs tours sur chaque axe (la DEC c'est pénible avec le câble d'alim du moteur..)
  • Equilibrage parfait ou déséquilibrage avec le plus lourd à l'est
  • Diminuer la vitesse de guidage
  • Paramètres de PHD2 dont un temps de pause entre la pose (la capture de l'image PHD2) et le calcul/envoi de l'ordre de correction,
  • Augmenter la durée de scrutation à 3" (la cata absolue), le mieux c'était avec un temps de scrutation de 0.5" à 1,5" et le plus souvent à 1"
  • Tests de tous les algos de guidage
  • Prières, incantations puis insultes...

Cette monture est bien en visuel, avec une petite focale ou pour ce que je l'avais achetée, une utilisation avec ma petite lunette solaire. Maintenant face à l'AM5 et autres du même genre, en neuf elle va avoir du mal.. Quand je vois qu'ioptron a sorti sa monture harmonique (HEM27) avec le même système d'entrainement en DEC que celui de la GEM28, je rigole doucement...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai eu l'ensemble du matériel, ma premiere impression quand je fais tourner un nouveau roulement c'est que la rotation est très douce il y une nette différence avec un ancien, le bruit aussi est different. Pour la courroie, on voit qu il y a une usure importante quand on compare.

Le montage fini, je trouve qu'il y a une resistance à la rotation plus forte qu'avant en DEC mais toujours cette douceur.
On verra ce que PHD dit, quand on verra un peu le ciel...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, krotdebouk a dit :

 

  • "Rodage" de la mécanique avec plusieurs tours sur chaque axe (la DEC c'est pénible avec le câble d'alim du moteur..)
  • Equilibrage parfait ou déséquilibrage avec le plus lourd à l'est
  • Diminuer la vitesse de guidage
  • Paramètres de PHD2 dont un temps de pause entre la pose (la capture de l'image PHD2) et le calcul/envoi de l'ordre de correction,
  • Augmenter la durée de scrutation à 3" (la cata absolue), le mieux c'était avec un temps de scrutation de 0.5" à 1,5" et le plus souvent à 1"
  • Tests de tous les algos de guidage
  • Prières, incantations puis insultes...

 

- Elle est rodée depuis le temps non?!
- J'ai deja essayé de déséquilibrer et je n'ai pas vu de différence
- Pour moi l'augmentation du temps de guidage est contre-productif car il y trop de petits défauts (hautes fréquences) donc des corrections encore et toujours. Je ne vais pas sous 1".
J'ai toujours trouvé que le "PEC prédiction" en AD etait le meilleur en diminuant la prédiction :)
- Pour la DEC quand ca va mal j'augmente le MnMo pour limiter la correction et laisser la variation à la place de vouloir absolument faire un correction

- "Prières, incantations puis insultes... " j'adore !!

Quand je vois qu il faut guider les monture harmonique à 0.5" j'ai peur.

Pour donner du courage et ou devenir dingue, une petite image de probablement mon meilleur soir quand ca va bien avant les pics, comme quoi c est possible.

PXL_20221215_211510305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nico_J a dit :

Elle est rodée depuis le temps non?!

Nos routes se sont séparées, une HEQ5 lui a succédé (ça rime).

Ton graphique PHD2 résume bien cette monture, quand ça va c'est super mais on ne sait pas pourquoi ça va.. J'ai dans l'idée que la révision mécanique que tu as faite va apporter du mieux, notamment parce que la rotation est plus "onctueuse". En tous cas je te le souhaite !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Cette monture est bien en visuel, avec une petite focale ou pour ce que je l'avais achetée, une utilisation avec ma petite lunette solaire. Maintenant face à l'AM5 et autres du même genre, en neuf elle va avoir du mal.. Quand je vois qu'ioptron a sorti sa monture harmonique (HEM27) avec le même système d'entrainement en DEC que celui de la GEM28, je rigole doucement...

Malheureusement dans tous les domaines, les clients ne savent pas à l'avance ce qui va sortir sur le marché. Les importateurs eux-même ne le savent bien souvent même pas. Tout le monde n'est pas satisfait de l'AM5 non plus, certains se prennent bien la tête avec... C'est surtout le pb d'essuyer les plâtres et de l'autre côté de véritablement savoir ce qu'on veut faire avec la monture en question et si elle est capable de le faire... Pas forcément facile de répondre à ces questions. Un ami en club vient d'acheter une HEQ5, après des mois de réflexion, pour remplacer sa vieille SP/DX car tout le monde lui a conseillé l'HEQ5 (c'est vrai que toutes les façons rapport performances/prix/qualité dans cette gamme c'est sûrement la mieux placée) et finalement, là, il me dit que s'il avait su, la nouvelle petite Star Adv. Gti montée sur un trépied costaud, aurait été bien suffisante pour ses besoins (visuel avec une FC-100 et une Lunt 50)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.