Aller au contenu

Test oculaires Artesky/Omegon FF 27 mm 1.25" , filtrage et collimation sur de grosses jumelles de 100 mm


xs_man

Messages recommandés

Hello le forum,

 

Ce petit test rapide s'adresse à ceux/celles qui chercheraient un "bon plan" pour leurs jumelles

à oculaires interchangeables. Cela peut intéresser les possesseurs des clones ou quasi-clones de

100 et de 120 mm des marques APM / Explore Scientific / TS / Kepler / Oberwerk /... équipés de

base en oculaires APM 18 mm UFF ou équivalent. Tous ces modèles sont à F/D 5.5. Les miennes

sont des Kepler 30x100 achromatiques de base. Les APM 18 mm sont vraiment très bien mais

n'offrent pas le champ maximal ainsi que la pupille de sortie optimale. Le champ "sur le ciel" est

quand même de 2.1° avec une pupille de sortie de 3.3 mm.

 

Idéalement il y a aussi les APM 24 mm UFF 65° de champ. Mais à 180 Euros l'oculaire, soit 360 Euros

la paire, ça calme bien des ardeurs ! Et en occasion ils ne sont pas facile à  dénicher et restent

encore chers. Donc il est intéressant de chercher une alternative moins onéreuse et plus accessible.

 

J'ai d'abord testé avec une paire de Skywatcher UWA 25 mm 58° (à 80 Euros l'unité, neuf).
Ce sont des Plossl améliorés. Ils sont basiques mais corrects. Par contre déception, dans mes

Kepler 100 mm la courbure de champ est assez sensible sur environ 30% du champ, donc 70% du

champ reste exploitable. Il me faut plus convaincant....

 

Et tout récemment j'ai aussi trouvé la gamme proposé par TS. Trop tard en tout cas pour moi.

Notamment le TS Optics  NED 25 mm 60° FF, ici à 110 Euros l'unité :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4932_TS-Optics-1-25--ED--eyepiece-25-mm---60--flat-field--long-eye-relief.html

Donc je laisse la main à un généreux samaritain qui j'espère nous fera un retour...

 

 

Vue-support_maison-BT100_Kepler-1.thumb.jpg.098534747e462cbd13e33d47b16efaf4.jpg

 

Arès recherche je suis tombé sur un autre modèle très prometteur : l'Omegon/Artesky Flat Field

27 mm 53°. Prix très intéressant, 70 Euros l'unite donc 140 Euros les deux. Le champ  n'est certes

pas énorme mais ramené sur le ciel on gagne un demi-degré par tapport aux  APM 18 mm UFF.

Et la pupille de sortie passe de 3.3 à 4.9 mm, ce qui est idéal.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-flatfield-27mm-53-artesky_detail

 

Artesky_27_mm.jpg.929f8a2df44a549d48e6a41375573046.jpg

 

La question restait de savoir si la promesse de champ plan serait bien tenue...

J'ai tenté ma chance et j'ai pu les tester hier soir dans une rapide trouée de nuages.
Je suis allé rendre visite au double amas de Persée, à M31 et M33. Et j'ai été très agréablement

surpris. Certes le champ de 53° n'est pas énorme mais au moins cette fois il est piqué d'un bord

à l'autre avec des étoiles bien fines. Un régal, le double amas est magnifique, bien piqué et

rentre très très largement dans le champ ! M31 accompagnée de M110 est étonnamment

brillante et M33 est diffuse mais "facile". Je n'ai pas eu plus d'un 1/4 d'heure mais franchement

je me suis "rincé l'oeil"....

 

En conclusion, je suis vraiment ravi de cette acquisition, c'est le choix que j'aurais dû faire

dès le départ. La rapport qualité/prix/performance est vraiment imbattable.
 

Ajout du 2 Mars 2023 :

 

Pour rester dans un esprit de budget contenu j'ai aussi décidé de filtrer pour réduire le fort
chromatisme. Sachant que mes jumelles Kepler sont de simples achromatiques et que la limite de

grossissement est de 55x environ, le planétaire n'a que peu d'intérêt. Elles sont taillées pour

le CP a grand champ (faible grossissement sans filtrage) et aussi pour aller jeter un oeil sur

la Lune à 55x. Les filtres finge-killer sont quand même chers et j'ai donc opté pour de simples

filtres  jaune léger 31.75 mm à environ 15 Euros l'unité (Kepler n°8 ). J'ai testé hier soir. OK la Lune

prend une légère coloration jaune, comme quand on l'observe près de l'horizon, mais ça n'a rien de

choquant. Il reste un léger liséré bleu, qui disparait selon la position de l'oeil.

Au final   le résultat est très bien  vu la somme dépensée...

 

Important, j'ai moi-même collimaté mes Kepler 30x100 mm et pour cela j'avais acheté cet outil

générique pour objectif photo :

 

https://www.amazon.fr/dp/B00J5F73GA/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_dp_3

51qUOPa1-OL._AC_SL1500_.jpg

 

C'est suffisamment rigide en prenant soin de n'utiliser que les vis à tête hexagonale pour bien les

serrer  avec une clé et éviter les risque de "riper". La collimation se fait avec des excentriques au

niveau des objectifs.. Sur mes jumelles les bagues de maintient  étaient  serrés relativement fort.

donc prendre bien soin à l'ajustement de l'écartement des embouts plats.

Je me suis inspiré de ces documents et fait la collimation de jour  avec mes oculaires de 10 mm 

en visant de grandes antennes  distantes de 15 km environ .

 

https://nimax-img.de/Produktdownloads/53076_Collimation_instructions_APMAPOBino_Version_1_3.pdf

 

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/10-beitraege/02-ed-optiken-halb-apos-und-frauenhofer-systeme/677-b045-02-how-to-collimate-a-apm-100-bino

 

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/10-beitraege/02-ed-optiken-halb-apos-und-frauenhofer-systeme/522-b045-01-apm-fernglas-100mm-ed-apo-doppelbilder-zentrierung

 

Google Trad est votre ami..

 

En notant la position de départ des objectif de chaque côté et en les tournant comme indiqué

dans le second lien, on finit à force par "sentir"  l'effet des réglages. C'est déroutant au début

mais on s'y habitue.

J'ai fait les réglages en déplaçant le regard à l'horizontale d'un oculaire à l'autre. Avec un peu

d'entrainement  on détermine vite ce qui  ne va pas entre les deux images.

 

Sur mes jumelles, j'ai  bien amélioré la collimation. Maintenant ça fusionne correctement avec les

oculaires de 10 mm. Mais je n'ai pu aller plus loin, j'ai remarque que je suis au taquet pour rattraper 

l'offset vertical. Impossible de faire plus, il faudrait carrément retoucher le positionnement  des

prismes !

 

C'est ce que j'ai finalement fini par faire et je vous propose un post à part pour la collimation,

complète cette fois, ici :

 

 

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 10:58, Le Den a dit :

Merci de ce retour, c’est toujours intéressant ces tests car pour vendre, les annonceurs racontent rarement la vérité. 

 

Merci de ton retour ! ;)

 

Faut dire que si tu as acheté une paire d’oculaires neuf à plein tarif, tu n'as pas forcément

envie de te couper l'herbe sous le pied lors de leur revente d'occasion. Une inadaptation

à une certaine utilisation ne veut pas dire que l'oculaire est définitivement mauvais.

Sans compter que les Skywatcher UWA 25 mm 58° ne sont certes pas les meilleurs pour

une utilisation en bino à F/D 5.5. Mais sur un instrument à F/D 8 ou plus ils seront surement

à la hauteur. Il faudra que je vérifie un de ces 4 sur la 150 ED à F/D 8.

 

Sinon je me suis aperçu aujourd'hui que TS proposait une gamme d'oculaires FlatField intermédiaire

entre la gamme Omegon/Artesky FF  et les APM UFF. Je vais ejouter ça dans mon post.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

Lesquels, exactement ?

 

C'est la série des oculaires référencés NEDxx chez TS :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c70_Eyepieces-1-25-inch-with-big-field.html

 

Le NED 25 mm TS 60° ici :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4932_TS-Optics-1-25--ED--eyepiece-25-mm---60--flat-field--long-eye-relief.html

 

On les trouve aussi chez PierroAstro. Ici le 25 mm 60°  nettement moins cher en plus !!:

 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-t-s-optics-ned31656_detail

 

Si quelqu'un les teste, merci de nous faire un retour, ça serait sympa....

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

C'est la série des oculaires référencés NEDxx chez TS :

(...)

Si quelqu'un les teste, merci de nous faire un retour, ça serait sympa....

 

Ah oui, les fameux NED !

Ils sont connus ici, et souvent recommandés.

En France, c'est Pierro Astro qui les revend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@xs_man Bonjour. Rapport vraiment intéressant. Avez-vous eu l’occasion d’essayer sur un Newton? Je recherche un oculaire pouvant remplacer mon Vixen NPL 30mm car il me donne une pupille de sortie trop importante (5mm) pour une recherche de petites nébuleuses. Bon ciel à vous. Bruno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xs_man changed the title to Test oculaires Artesky/Omegon FF 27 mm 1.25" , filtrage et collimation sur de grosses jumelles de 100 mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.