Aller au contenu

Conseil pour premier achat (ou presque)


Neo8567

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'arrive ici pour poser l'éternelle question, à savoir quel téléscope/lunette acheter pour débuter.

 

J'ai déjà lu pas mal de choses sur le sujet, beaucoup de guides, parcouru ce forum et je suis quasiment décidé, mais j'hésite toujours.

 

Concrètement, j'ai fait un peu d'astronomie quand j'étais ado, mais j'ai bêtement arrêté juste avant de commencer les observations en réel. L'an dernier, ma fille a reçu une lunette 50/500 ultra bas de gamme et c'est finalement moi qui ai joué avec. J'ai réussi à voir Jupiter sous la forme d'une boule flou et mal fagotée et rien que ça, ça m'a collé des frissons. Impossible de voir les anneaux de Saturne en revanche... Frustration.  Au bout d'un moment, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieur et d'acheter quelque chose d'un peu mieux.

 

Concrètement, je pense que la majorité des observations se fera devant la maison (plein est) ou dans le jardin (plein ouest). Petite ville de campagne avec pas mal de pollution lumineuse mais la commune éteint maintenant les lampadaires à 23h. Je ne pense pas me déplacer beaucoup, mais j'aimerai pouvoir le faire à de rares occasions. Je pense faire essentiellement du planétaire puisque mon objectif actuel est bêtement de voir Jupiter en mieux, les anneaux de Saturne. Je n'exclus pas de tenter un peu de CP dans le futur, au contraire même.

 

Par contre, j'ai une grosse contrainte budgétaire qui va probablement en faire bondir plus d'un, avec une estimation à 250€ environ pour commencer. Par la suite je pourrais sûrement ajouter des oculaires ou divers accessoires, mais disons que le budget sur le télescope lui-même est incompressible. Je suis parfaitement conscient des limites qu'il peut y avoir avec ce type de budget, d'autant que les prix semblent avoir gonflés les dernières années.

 

J'envisage donc de partir sur un Skywatcher Heritage 130/650 qui semble être le meilleur rapport/qualité prix possible avec mon budget. Mais je ne peux pas m'empêcher d'hésiter avec une lunette qui 1) nécessiterait 0 collimation 2) aurait un rapport f/D supérieur 3) me semble plus facilement sortable. Seulement avec mon budget, dépasser la 70/700 me semble compliqué et avec ce type de lunette j'ai peur d'être un peu déçu, suite à mon expérience avec la 50. 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Neo8567 a dit :

J'envisage donc de partir sur un Skywatcher Heritage 130/650 qui semble être le meilleur rapport/qualité prix possible avec mon budget. Mais je ne peux pas m'empêcher d'hésiter avec une lunette qui 1) nécessiterait 0 collimation 2) aurait un rapport f/D supérieur 3) me semble plus facilement sortable. Seulement avec mon budget, dépasser la 70/700 me semble compliqué et avec ce type de lunette j'ai peur d'être un peu déçu, suite à mon expérience avec la 50. 

Salut,

 

La bienvenue sur le forum (même si tu le lisais déjà !).

 

Le petit Heritage 130 a une optique de très bonne qualité au regard du prix. Avantages/inconvénients : il faut le poser sur un support stable ou te mettre à niveau du sol pour observer (sympa l'été dans l'herbe, moins l'hiver, après, on peut toujours trouver un solution). Il est aussi facile à ranger/déplacer si important pour toi.

 

Dans ton budget, voir aussi la SW 90/900 EQ2, classique qui existe depuis des années. Relativement facile à mettre en oeuvre et de très bonne qualité optique également. On est quand même une classe au-dessus de la 70/700 AZ ou même de la 70/900 EQ1. La 90 EQ2 est vraiment très bien pour son prix ; elle mérite d'être optimisée par de meilleurs accessoires (oculaires, RC).

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue. 

 

Tout à fait d'accord sur le commentaire de Skywatcher707 sur la SW 90/900. 

 

Les descriptifs de ces instruments :

 

Lunette 90/900 :

Existe en 2 versions :

Lunette Sky-Watcher 90mm sur monture EQ2 - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)

Teleskop-Express : Skywatcher Evostar-90 sur monture AZ3

et le 

Télescope 130/650 :

Télescope Dobson Sky-Watcher Heritage 130mm (telescopes-et-accessoires.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez rire : je ne partage pas l'engouement inconditionnel pour le diamètre (pour un débutant). Une lunette de qualité, toujours pour pour un débutant, vaudra bien mieux qu'un très modeste Newton, eusse-t-il bonne presse. Et si la monture vous rebute, ce que je peux comprendre, une monture Dobson se fabrique aisément pour peu (bon, faut maîtriser ses dix doigts). 

L'important n°1 : le guide. Là, il me semble que ce sera le papa (il est déjà tombé dans la marmite mais il ne le sais pas encore ;) ), un gros atout quand on ne part pas de zéro.

L'important n°2 : le sujet : le planétaire, quelques amas et les grands classiques comme Orion. Le reste fera plaisir parce que "trouvé" mais cela restera des taches floues. Mention particulière pour la Lune :wub: Arf, je n'en dirai pas plus, je suis tombé amoureux !

Enfin, en dernier : l'instrument. Une achro longue ou un petit mak : ce n'est que mon point de vue.

Au plaisir :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, norma a dit :

Le reste fera plaisir parce que "trouvé" mais cela restera des taches floues

Je passe beaucoup de temps à contempler ces tâches floues. C’est ce qui m’a le plus accroché en débutant ;) . Et accessoirement à 200mm donc encore plus à 250mm on peut voire un peu plus que des tâches floues :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Neo8567 a dit :

Par contre, j'ai une grosse contrainte budgétaire qui va probablement en faire bondir plus d'un, avec une estimation à 250€ environ pour commencer. Par la suite je pourrais sûrement ajouter des oculaires ou divers accessoires, mais disons que le budget sur le télescope lui-même est incompressible.

 

Inextensible, tu veux dire ? :)

Et pourtant, je vais tenter le coup : lunette 90/900 sur monture azimutale, à 279 €.

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Lunette-astronomique-BRESSER-Messier-AR-90-900-NANO-AZ.html

 

Mais si tu peux te permettre un des instruments préconisés par @staffy, vas-y (mets celui sur monture équatoriale en dernier, toutefois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Mais si tu peux te permettre un des instruments préconisés par @staffy, vas-y (mets celui sur monture équatoriale en dernier, toutefois).


La liste des prix classés selon mon choix :

- lunette Skywatcher Evostar  90 sur monture AZ 3 ( www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8388_Skywatcher-Evostar-90-auf-AZ3-Montierung.html ) 297 +frais de port

 Lunette Sky-Watcher 90mm sur monture EQ2 (Lunette Sky-Watcher 90mm sur monture EQ2 - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)  ; 264 € (livraison offerte)

et

Télescope Dobson Sky-Watcher Heritage 130mm (telescopes-et-accessoires.fr): 260 € (avec ou sans frais de port ??)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Je passe beaucoup de temps à contempler ces tâches floues. C’est ce qui m’a le plus accroché en débutant ;) .

 

J'avoue qu'avec la petite lunette, j'ai déjà trouvé génial de voir des tâches floues !

 

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Inextensible, tu veux dire ? :)

Bien entendu 😅

 

Merci pour vos conseils. Je pense que je vais prioriser sur la lunette 90. A bien y réfléchir, avoir une monture sera bien plus pratique. L'ancienne lunette avait un tout petit trépied et c'était tout le temps la galère, même pour la surélever. J'avais fini par la caler sur le rebord de la fenêtre...

Et avec un peu de chance, il y aura peut-être une belle promo dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux que confirmer le bon choix de la SW90/900 sur monture AZ3, puisque c'est ce que j'utilise actuellement 😊

 

J'avais commencé à l'adolescence avec une 60/700 sur AZ1 ou 2, que j'avais remplacé par l'AZ3 pour gagner en stabilité.

 

Très pratique pour découvrir facilement d'abord le planétaire puis en ciel profond. Cela permet de s'assurer que l'on va se passionner et y passer du temps avant d'investir dans plus gros.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alhajoth a dit :

Et pourtant, je vais tenter le coup : lunette 90/900 sur monture azimutale, à 279 €.

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Lunette-astronomique-BRESSER-Messier-AR-90-900-NANO-AZ.html

 

Je ne vois pas les mouvements lents. S'il n'y en a pas, ça ne va pas être facile d'observer à fort grossissement.

 

La même lunette sur AZ3 est une valeur sûre (c'est une monture bien connue qui a fait ses preuves) mais on approche les 300 €. Pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Un petit budget sera deux fois moins contraignant pour vous si vous commencez par du matériel d'occasion. Il y a beaucoup de choix en occasion d'entrée de gamme, et ça vous évitera de perdre le tiers ou la moitié du prix neuf à la revente. Le prix d'un équipement récent d'occasion tourne autour de 70% du prix neuf, et si vous choisissez une optique un peu plus ancienne, ce devrait être autour de 50% du prix neuf. 

 

La qualité dans les premiers prix en neuf est souvent médiocrissime. Le fait d'acheter d'occasion vous permettra de démarrer au-dessus de ce segment de marché, et transformera de vilaines taches floues en objet regardables, même s'ils n'atteindront pas la qualité offerte par une lunette apochromatique .

 

Explorez le grenier, et (avec prudence) Leboncoin. Avec un peu de patience vous y trouverez bien meilleur que ce que vous obtiendriez en neuf pour le même prix, et en prime un interlocuteur le plus souvent sympa et passionné.  Pour la petite histoire, j'ai acheté ma lunette, mon télescope, ma monture et divers accessoires ici-même (et la plus grande partie du reste chez Pierro-Astro).

 

En tout cas, bienvenue et bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Je ne vois pas les mouvements lents. S'il n'y en a pas, ça ne va pas être facile d'observer à fort grossissement.

La même lunette sur AZ3 est une valeur sûre (c'est une monture bien connue qui a fait ses preuves) mais on approche les 300 €. Pas évident...

 

Effectivement, il n'y en a pas.

C'est pour ça que je renvoyais vers les recommandations de @staffy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et commentaires. Je suis finalement parti sur la Skywatcher Evostar 90/900 sur monture AZ3. C'était a priori hors budget, mais elle est en promo à 239€ sur Astroshop. 🥳

 

Il y a 16 heures, Aïki a dit :

Un petit budget sera deux fois moins contraignant pour vous si vous commencez par du matériel d'occasion. Il y a beaucoup de choix en occasion d'entrée de gamme, et ça vous évitera de perdre le tiers ou la moitié du prix neuf à la revente. Le prix d'un équipement récent d'occasion tourne autour de 70% du prix neuf, et si vous choisissez une optique un peu plus ancienne, ce devrait être autour de 50% du prix neuf. 

 

Je suis à 100% pour l'occasion, et je pratique beaucoup d'ailleurs... mais j'avoue que ce premier achat de télescope, vu le budget et la complexité du sujet, j'étais très frileux. On verra par contre si le besoin d'accessoires se fait sentir !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je repasse juste par là vous remercier 😄

 

Cette lunette a été un très bon choix. Depuis mon jardin j'ai déjà pu voir les bandes nuageuses de Jupiter, les anneaux de Saturne, et Mars un peu floue et sans trop de détails. Pointant sur les Pléiades, j'ai été bluffé de la quantité d'étoiles qu'on peut voir par rapport à l'oeil nu. Et la Lune est bien plus belle à regarder que ce à quoi je m'attendais ! Prochaine étape : tenter de faire un peu de CP.

 

Maintenant, ma fille me demande de temps en temps de sortir la lunette (malgré le froid, il fait nuit tôt, ça aide). Et même Madame a été surprise de ce qu'elle a vu alors que ça ne l'intéressait pas particulièrement.

 

Finalement je pense que j'aurai été bien embêté avec le petit Dobson Héritage. Certainement trop difficile à utiliser dans le jardin.

 

Donc, merci !

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!! Merci @Neo8567 pour ce retour :) 

On voit que tu (et la petite famille aussi ce qui est genial!!)  va prendre plaisir à faire de l'astro!! 

En ce moment il y a quelques cibles faciles et neamoins magnifiques à ne pas rater en ciel profond :

- la nébuleuse d'orion

- la galaxie d'andromede

- le double amas de persée (pas dans le catalogue messier mais tres facile ! )

 

Bonnes observations !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Enchantée que cet équipement vous convienne! Je l'avais conseillé

à un débutant sur un forum, pensant que cela valait la peine de mettre un peu plus de budget, pour avoir une lunette plus stable et avec plus de potentiel qu'une lunette d'entrée de gamme 70/700.

Bonne continuation et bonnes observations!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

En ce moment il y a quelques cibles faciles et neamoins magnifiques à ne pas rater en ciel profond

J'en rajoute quelques unes :

- si tu as aimé les pleiades, essaies d'observer les Hyades (amas ouvert) proche de Mars et des pleiades, dans la constellation du Taureau

- la cascade de Kemble (asterisme) dans la constellation de la Girafe

- Melotte 111 (amas ouvert) dans la Chevelure de Bérénice

- Castor (étoile double) dans les Gêmeaux

- Eta Cas (étoile double) dans Cassiopée

 

Merci @Neo8567 pour ce super retour :)

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.