Aller au contenu

M27 en Provence


Matt

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je reviens donc de six semaines de vacances avec de belles soirées d'observations en provence et un seul dessin, le deuxième que je réalise.

Je n'en suis qu'à moitié satisfait car je n'ai d'une part que peu d'expérience dans l'exercice du dessin astro, et mes cousins me pressaient un peu d'autre part. (Leçon retenue : toujours réaliser un dessin SEUL...<_<).

Bref voici toutes ses caractéristiques :

 

Objet : M27

Instrument : SW 114/900

Grossissement : 45x

Lieu : Cabrières d'Avignon (Vaucluse), à environ 250m d'altitude

Date et heure : le 21/08/2007, de 00h50 à 1h40 environ

Qualité du ciel : bonne transparence, peu de pollution lumineuse, humidité moyenne et absence de vent et de turbulence

Matériel : Feuille blanche, support et crayon HB

Traitement : Simplement scanné, puis mis en négatif avec une très légère correction de la rondeur des étoiles.

 

La richesse stellaire au voisinage de l'objet m'a posé pas mal de problème, et les distances respectives entre les étoiles ne sont pas toujours exactes. Une heure de plus aurait été utile pour la précision et l'enrichissement du fond en étoiles de magnitude plus faible. Enfin, la forme de la nébuleuse est difficile à saisir, surtout la première fois qu'on utilise un crayon pour créer cet effet...

 

Voilà dites-moi ce que vous en pensez ! c'est ici :372-1188220474.jpg

Bon ciel à bientôt :cool:

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien et bien ! Y'en a du monde là-dedans !

C'est sûr que ça a du être un long travail fastidieux de retranscrire fidèlement toutes ses étoiles... En tout cas le rendu est superbe ! Bravo !

 

J'ai hâte que la Lune pousse vite ses ptites fesses pour pouvoir tenter cette belle nébuleuse planétaire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.