Aller au contenu

PST Coronado, Lunt, Daystar Quark? lequel choisir?


Brumeargentee

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Voila, je suis une peu perdu.

Il y a plusieurs mois lors des Nuits astronomiques de Touraine, j'ai mis les yeux dans une lunette H-alpha et ce fut pour moi la révélation.

Depuis ce jour, je veux me trouver une lunette solaire en H-alpha.

Mais étant donné que le moindre instrument dans cette longueur d'onde coute un bras, je n'ai pas envie de me tromper.

Au début, je m'était dit une Lunt 60 mais c'était trop cher et les prix ont explosé, ce qui la rends inaccessible pour moi.

j'ai donc pensé au PST Coronado ou la Lunt 40 mais 40mm, ca me parait léger et j'ai vu des forums ne faisant clairement pas leurs éloge. de plus, certaines personnes m'ont dit que 40mm c'est juste pour l'initiation au H-alpha et vu que je connaissait déjà, j'allait être déçu d'un si petit diamètre.

Donc je trouve le Daystar Quark et la c'est encore pire, certains disent que c'est nul a en crever et d'autres disent que c'est très bien.

Un petit passage sur le stand d'Optique Unterlinden lors des rencontres ciel et espace m'ont permis de comprendre que Lunt semblait meilleur que Coronado et bénéficiait d'un meilleur SAV.

 

Mais au final, je suis complètement perdu et je ne sais pas quoi choisir.

Mon budget : 1500 euros.

Le but : Visuel au début et qui risque très probablement de s'orienter vers de la photo avec ma petite ASI120.

 

Si vous avez des conseils pour m'éclairer et m'aider a faire mon choix, faites vous plaisir, plus il y aura d'avis, mieux ce sera :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 21:31, Brumeargentee a dit :

Salut tout le monde.

Salut,

 

Tu connais sans doute les ROS - Rencontres des Observateurs Solaires, à Serbannes près de Vichy ; c'est là que tu pourras comparer au réel.

 

Pour un "petit" observateur solaire (ce que je suis - si météo favorable, je sors généralement mon PST le samedi ou dimanche pour jeter un oeil, même 10/15 mn, c'est sympa, si rien d'intéressant, tu remballes le matériel), je ne trouve pas qu'il y ait raison d'être déçu même avec un 40mm car voir arriver ces petits matériels H-Alpha dans le commerce, comme le PST, et donc être accessibles à de simples amateurs, a été une véritable avancée, alors que nous étions limités pour la plupart en lumière blanche. Si tu te mets à observer bcp le Soleil (est-ce que ce sera le cas ?), cela te paraîtra peut-être vite limité, mais es-tu prêt à mettre des milliers d'Euros dans un matériel plus performant ? Avec 1 500 Euros dédié au H-Alpha, tu as vite fait le tour des possibles.

 

Le Quark Daystar (génération 1, peu de temps après sa sortie), j'étais justement allé aux ROS pour le voir et l'essayer (en vue de changer mon PST) et finalement après avoir vu ce que j'avais à voir, j'ai racheté un autre PST...

 

Pour compléter ce que t'a dit OU aux RCE sur un SAV éventuel. Le SAV pour Lunt est assuré par Bresser (importateur Europe Lunt) ; le SAV pour Coronado assuré maintenant par Nimax Allemagne (Astroshop).

 

C'est un avis parmi d'autres et les observateurs solaires vont pouvoir te conseiller au mieux.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Tu connais sans doute les ROS - Rencontres des Observateurs Solaires, à Serbannes près de Vichy ; c'est là que tu pourras comparer au réel.

 

Pour un "petit" observateur solaire (ce que je suis - si ciel favorable, je sors généralement mon PST le samedi ou dimanche pour jeter un oeil, même 10/15 mn, c'est sympa, si rien d'intéressant, tu remballes le matériel), je ne trouve pas qu'il y ait raison d'être déçu même avec un 40mm car voir arriver ces petits matériels H-Alpha dans le commerce, comme le PST, et donc être accessibles à de simples amateurs, a été une véritable avancée, alors que nous étions limités pour la plupart en lumière blanche. Si tu te mets à observer bcp le Soleil (est-ce que ce sera le cas ?), cela te paraîtra peut-être vite limité, mais es-tu prêt à mettre des milliers d'Euros dans un matériel plus performant ? Avec 1 500 Euros dédié au H-Alpha, tu as vite fait le tour des possibles.

Oui j'ai entendu parler de ROS mais c'est trop loin de chez moi et je n'y suis jamais allé.

Aux NAT j'ai aussi mis les yeux dans des PST mais personne n'avait de Lunt, du coup j'ai pas pu faire de comparaisons entre les deux.

Et vu la manière dont j'ai été conquis par les observations en h-alpha, je suis sur et certain que ce sera l'instrument que j'utiliserais le plus. d'autant plus que l'activité solaire est en pleine montée donc le spectacle va être intéressant dans les années qui arrivent.

Mettre des milliers d'euros? pour le moment, non. meme si je sais que ca va me plaire, je n'ai clairement pas l'argent nécessaire, je suis donc obligé de commencer doucement.

 

J'avais aussi entendu parler des conversion de PST pour les adapter sur des lunettes classiques, ca m'avait aussi intéressé mais je ne sais pas comment faire ni le prix que ca couterait.

 

il y a 19 minutes, Skywatcher707 a dit :

Pour compléter ce que t'a dit OU aux RCE sur un SAV éventuel. Le SAV pour Lunt est assuré par Bresser (importateur Europe Lunt) ; le SAV pour Coronado assuré maintenant par Nimax Allemagne (Astroshop).

Ah cool, maintenant je sais qui assure les SAV :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brumeargentée. Je suis occasionnellement observateur solaire qui me suis coupé un demi bras cet été pour profiter d'une offre promotionnelle chez Bresser et acquérir une petite lunette Lunt 50mm Halpha focuser hélicoïdal PT BF600. J'observe qu'en visu, jamais de photo. J'ai été enthousiasmé par les protubérances changeantes, vivantes. Certes petites avec cette focale de 350mm. Alors que quand j'avais précédemment observé dans un PST 40mm f400 j'avais été déçu (et pourtant c'était au col de la Bonette-Restefond).

Je regrette simplement d'avoir négligé de prendre le chercheur solaire. Et faut un bon pied très stable ou une monture pour ne pas perdre le Soleil. Et plutôt un oculaire 10 mm qu'un oculaire 25 ou 26, car ce n'est pas bien gros comme image.

 

Cas particulier : Comme j'observe alternativement en altitude dans le Mercantour ou en bas à Nice, j'ai privilégié l'option "Pressure Tuner" pour pouvoir régler le décalage de longueur d'onde Halpha en fonction de la pression atmosphérique ce qui m'a semblé préférable à un système par inclinaison, façon tilt, pour pouvoir rester dans l'alignement de l'axe optique.

 

Voili, voilou...

 

PS : mon demi-bras c'était fin juillet, 1190 roros, neuf port compris chez Bresser, livré en 3 jours ouvrables. Depuis cela a augmenté de plus de 30 %...

20220824_075540.jpg

Modifié par alaindumercantour
Aurtografe et caractéristiques du matos cité
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis peut-être hors norme mais personnellement je me contente de la LB avec une lunette de 127 mm et un hélioscope Lunt.

Les photos que je peux voir en H Alpha me semblent "artificielles", le prix du matériel est beaucoup trop élevé, je trouve que cela ne vaut vraiment pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Lunt 60 depuis 8 ans et j'ai eu entre les mains une Lunt 50 achetée d'occasion pour la monter sur une 100/700 (revendue depuis), ici. C'est comme la modif PST (F/10) mais avec une Lunt 50 (F/7).

Je ne suis pas amateur visuel, je ne sais pas apprécier ou j'ai un autre problème et mon but n'est pas d'opposer une pratique à une autre (visuel/photo)... et donc je n'ai pas accroché plus que ça en visuel avec ces "petits" diamètres. Par contre je trouve qu'il est possible de sortir des images et autres animations (protus) plutôt sympathiques avec ces deux diamètres. La différence entre une 50 et une 60 n'est vraiment pas énorme. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement avec une 40 mais à voir les images faites avec, la différence me semble quand même plus notable qu'entre 50 et 60.

Un petit point d'attention selon l'usage qu'on veut en faire : la dimension du filtre bloquant. En visuel ça peut ne pas être trop gênant d'avoir un BF un peu juste, en photo ça peut être fatal (ici). Pour la photo, il y a donc des choses à regarder un peu précisément comme la taille du capteur, le champ, le diamètre du filtre bloquant sous peine d'être chèrement déçu.

Tu as le forum américain solarchat sur le solaire..

Bonnes cogitations !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Brumeargentee a dit :

Un petit passage sur le stand d'Optique Unterlinden lors des rencontres ciel et espace m'ont permis de comprendre que Lunt semblait meilleur que Coronado et bénéficiait d'un meilleur SAV.

 

Comme indiqué par @Skywatcher707, Lunt est distribué et vendu par Bresser (bon SAV, effectivement).

Bresser vend régulièrement du matériel Lunt reconditionné (actuellement, il y a une 80 mm avec 30% de réduction). Il faut surveiller régulièrement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Paul émile a dit :

Un avis peut-être hors norme mais personnellement je me contente de la LB avec une lunette de 127 mm et un hélioscope Lunt.

Les photos que je peux voir en H Alpha me semblent "artificielles", le prix du matériel est beaucoup trop élevé, je trouve que cela ne vaut vraiment pas la peine.

 

Ça, c'est parce que tu n'as jamais suivi, avec un bon instrument bien réglé, l'évolution de belles protubérances, arches et filaments.

 

Voir leur aspect évoluer de minute en minute est tout simplement fascinant. Après, c'est vrai que coté budget, ça coince… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement qu'il faut essayer avant d'investir.

Une idée on pourrait utiliser le principe du Sol'ex ( réseau ) et y ajouter un miroir oscillant. Avec la persistance rétinienne on pourrait voir le disque solaire en entier à travers la fente et bien sûr choisir d'autres raies que H Alpha ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso j’ai depuis plus de 2 ans un Quark Daystar Chromosphère, que j’utilise sur une Bresser 150/1200, et cela me donne bien du plaisir (voir mes post sur le forum). J’observe aussi le Soleil en LB avec la Bresser dans la même session.

J’ai même investi cette année dans un solarscout DS60 pour observer en mode rapide et simplement le disque entier.

Observer le Soleil est pour moi un vrai plaisir, aussi je vais l’essayer au Sol’ex’ qui finalement est d’un investissement moindre, plus polyvalent mais pas de visuel.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous décidez d'acheter un Quark, assurez-vous que les conditions de retour sont flexibles... au cas où vous auriez affaire à une unité médiocre.

8 minutes ago, Franky07 said:

Si vous décidez d'acheter un Quark, assurez-vous que les conditions de retour sont flexibles... au cas où vous auriez affaire à une unité médiocre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici un PST de 180 :

20190531_174610.thumb.jpg.1f9aab0d1f0bccc38c7b155ca2db91eb.jpg  20190531_174633.thumb.jpg.b315eeebfd5766067611dff72e934fbe.jpg

 

- un PST d'occase

- un ERF Baader de 180mm

- un BF15 pour avoir autre chose qu'un trou de serrure

 

Certes on frôle les 3000 euros d'investissement mais là on parle de 180mm de diamètre...

Un Quark ça tient sans ERF jusqu'à 120mm de diamètre et ça sera le moins cher que tu pourras trouver.

 

Le 26/11/2022 à 09:29, Paul émile a dit :

Un avis peut-être hors norme mais personnellement je me contente de la LB avec une lunette de 127 mm et un hélioscope Lunt.

Les photos que je peux voir en H Alpha me semblent "artificielles", le prix du matériel est beaucoup trop élevé, je trouve que cela ne vaut vraiment pas la peine.

 

Heu....

 

Effectivement pouvoir assister à ça

AR1302_20111001_0908-0929TU.gif

 

ou ça :

loop200813_0725_0825.gif

 

ça n'en vaut effectivement pas la peine :D

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de l'astro en général, le budget grimpe très très vite et on se pose forcément la question "Est-ce que cela en vaut la peine ?"

Avec le solaire comme il n'y a qu'un sujet d'observation, l'aspect découverte est moins présent qu'avec le ciel nocturne où un plus grand diamètre par exemple, offrira de multiples possibilités nouvelles.

Bien sûr que ces images de protubérances sont très belles mais le prix à payer est vraiment trop élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paul émile a dit :

Avec le solaire comme il n'y a qu'un sujet d'observation, l'aspect découverte est moins présent qu'avec le ciel nocturne où un plus grand diamètre par exemple, offrira de multiples possibilités nouvelles.

 

Le Soleil ça change tout le temps, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, parfois ya rien à voir on remballe, parfois c'est la folie qui évolue à vue d'oeil, et rien que pour ça, ça vaut largement la peine d'investir un peu, d'autant qu'on se rapproche de plus en plus du maximum solaire.

Et en plus on peut faire ça de jour sans trop se peler les miches :D

 

Il y a 4 heures, Paul émile a dit :

Bien sûr que ces images de protubérances sont très belles mais le prix à payer est vraiment trop élevé.

 

Pour toi peut-être. Mais pas forcément pour d'autres.

Quelqu'un qui va mettre des milliers d'euros dans un setup photo CP pour faire les mêmes objets qui ont déjà été fait des milliers de fois, c'est pas trop élevé ?

La Lune ça bouge jamais, les cratères sont les mêmes à chaque lunaison et pourtant certains y passent une vie.

On trouve son plaisir là où on veut bien le trouver. C'est pas juste une question d'argent.

 

Mais entre nous, as-tu déjà observé le Soleil en halpha ?

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

 

Le Soleil ça change tout le temps, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, parfois ya rien à voir on remballe, parfois c'est la folie qui évolue à vue d'oeil, et rien que pour ça, ça vaut largement la peine d'investir un peu, d'autant qu'on se rapproche de plus en plus du maximum solaire.

Et en plus on peut faire ça de jour sans trop se peler les miches :D

 

 

Pour toi peut-être. Mais pas forcément pour d'autres.

Quelqu'un qui va mettre des milliers d'euros dans un setup photo CP pour faire les mêmes objets qui ont déjà été fait des milliers de fois, c'est pas trop élevé ?

La Lune ça bouge jamais, les cratères sont les mêmes à chaque lunaison et pourtant certains y passent une vie.

On trouve son plaisir là où on veut bien le trouver. C'est pas juste une question d'argent.

 

Mais entre nous, as-tu déjà observé le Soleil en halpha ?

 

Je suis bien d'accord que les budgets peuvent être encore plus élevés en photo et surtout on est totalement dépendant de l'informatique. Par pitié, un loisir loin des écrans et des claviers !

Non, je n'ai jamais observé le soleil dans un instrument H Alpha, la LB "naturelle" est pour moi suffisamment intéressante.

Comme dit plus haut, ce que je peux voir ici ou ailleurs en H Alpha, Calcium, Potassium, etc ... me semble artificiel.

Si j'en ai l'occasion je jetterai un oeil dans un engin H Alpha bien sûr .

Les lunettes Lunt sont quand même de beaux objets, probablement agréables à utiliser.

J'ai lu quelque part que ces filtres H  Alpha avaient une durée de vie limitée en plus de coûter un bonbon et la moitié de l'autre ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paul émile a dit :

J'ai lu quelque part que ces filtres H  Alpha avaient une durée de vie limitée en plus de coûter un bonbon et la moitié de l'autre ?

Pour une Lunt ça en a discute ici

Le filtre neuf est à vendre ici : https://www.bresser.de/en/By-Manufacturer/Lunt-Solarsystems/LUNT-Blue-Glass-20mm-for-B400-to-B1800-blocking-filters.html

J'ai acheté la mienne en 2014, elle est forcément plus ancienne et le filtre est comme neuf.

 

il y a une heure, Paul émile a dit :

Par pitié, un loisir loin des écrans et des claviers !

Extrait de la définition de loisir par le Larousse Temps libre dont on dispose en dehors des occupations imposées, obligatoires, et qu'on peut utiliser à son gréhttps://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/loisir/47708

Tu es donc totalement libre de passer tes loisirs ailleurs que devant un écran et un clavier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Paul émile said:

 

Non, je n'ai jamais observé le soleil dans un instrument H Alpha, la LB "naturelle" est pour moi suffisamment intéressante.

 

 

 J’ai eu l'occasion de participer à plusieurs “solar party” aux US au fil des ans et je ne me rappelle pas une fois ne pas entendre les participants dire un “Wow !” après avoir observé le soleil en H-Alpha, enfants et adultes confondus. Si l'opportunité se présente, je le recommande fortement.

 

spacer.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Paul émile a dit :

Non, je n'ai jamais observé le soleil dans un instrument H Alpha, la LB "naturelle" est pour moi suffisamment intéressante.

 

CQFD, il n'y a plus rien à rajouter ;)

Pourquoi tu es intervenu sur ce fil alors ?

 

Il y a 7 heures, Paul émile a dit :

J'ai lu quelque part que ces filtres H  Alpha avaient une durée de vie limitée en plus de coûter un bonbon et la moitié de l'autre ?

 

Mon PST je l'ai acheté en 2006, il est toujours vaillant et fait très bien le boulot.

Ce n'est pas le filtre halpha qui se dégrade dans le temps mais l'ITF (le filtre anti-infrarouge) et ça se change pour moins de 100 euros.

 

Un Quark c'est environ 1500 euros. C'est le prix d'une petite caméra CMOS refroidie pour le ciel profond. Juste une petite.

Moi mes bonbons ils valent bien plus que ça :D

 

Il y a 9 heures, EboO a dit :

Et comment on bricole le montage que tu présentes @Colmic stp ?

 

Ben déjà on cherche un peu à comprendre le fonctionnement d'un système Halpha.

Pour ça il y a des sites qui expliquent très bien.

Sinon rapidement :

- en premier lieu le filtre ERF (Energy Rejection Filter) rejette les rayons nocifs, ultra-violet, infra-rouge et filtre tout ce qui est en dehors du rouge (Sur ma photo l'ERF c'est le gros verre bleu devant le tube du télescope, et évidemment en 180mm de diamètre ça commence effectivement à douiller un peu, c'est aussi le diamètre maximum chez Baader sur catalogue, au-delà les prix s'enflamment ; mais on n'est pas non plus obligés d'aller à 180mm, il s'avère qu'après 15 ans de solaire avec 130mm j'avais envie de monter en diamètre pour "rentrer" un peu plus dans le Soleil !)

- en second le Fabry-Perot c'est un système à 2 lames qui génère des franges d'interférence dont la fréquence se situe autour de la raie du halpha, mais avec une bande passante trop large pour être visible correctement (sur la photo le Fabry-Perot c'est le truc noir tout de suite après le PO avec une bague caoutchoutée)

- enfin le filtre BF (Blocking Filter) c'est un filtre Halpha comme un halpha d'astrophoto mais bien plus serré (moins de 1nm alors que les meilleurs filtres CP font 3nm), il isole une cannelure des franges d'interférence, et cette cannelure mesure moins de 1 Angström (pour rappel 1 angström = 0.1nm)

 

Pour pouvoir observer les protus il faut une bande passante entre 1 et 5 angström (les anciens coronographes qu'on utilisait dans les années 90 avaient un filtre halpha de 10 angström environ mais comme on occultait le disque solaire, on avait alors un contraste maximum sur les protus)

Pour pouvoir observer la surface solaire il faut cette fois une bande passante de moins de 0.8 angström.

Enfin pour couper court aux idées reçues, on dit souvent qu'une bande passante trop faible (inférieure à 0.5A) éteint les protus et on ne voit plus que la surface, ben voilà ce qu'on obtient avec moins de 0.5A :

WP-4k_31052014a.thumb.jpg.735133c1a6d6190b339f164afb42fa9d.jpg

 

Ou encore :

WP-4k_230813a.thumb.jpg.1801aa33318db4567041e7cf95c38102.jpg

 

Non seulement les protus ne sont pas éteintes mais elles sont sublimées, avec un bel effet de relief. En bino c'est un spectacle incroyable.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paul émile a dit :

Certainement que c'est comme ça que se produit le déclic ...

 

Tu n'es pas du tout obligé de faire de l'imagerie en H-Alpha, tu peux te contenter d'observer "en direct" et il n'y a rien de superficiel. Généralement, le jour où on observe dans une petite lunette H-Alpha, on est pas déçu (c'est sûr que si on a observé juste avant dans un instrument H-Alpha de 90mm, BF large et double stack... alors on a l'impression de rien voir dans une Lunt 40 ou un PST...) et c'est justement ce déclic qui fait, si on le peut, s'en offrir une, même un petit modèle. C'est ce que je mettais plus haut dans le post. Quand on est réside dans le S, avec en principe, une meilleure météo que bcp d'autres astrams situés dans l'hexagone, ce n'est pas un dépense inutile et tout à fait complémentaire d'un instrument qui sert en lumière blanche. Comme le précises Colmic, on vraiment voir évoluer en quelques minutes. S'il n'y a rien à observer, tu remballes tout, comme en lumière blanche.

 

Il y a 20 ans, le H-Alpha "accessible", c'était le filtre Lumicon à monter sur un SC ou d'autres montages adaptés, sur du 1,5 A pour déjà 1 500 Euros (à l'époque) et dans lequel, fallait vraiment être champion pour distinguer une petite flamme en bord de disque.  Les petites lunettes "d'entrée de gamme" au-dessus, sont clairement au-dessus niveau définition et conception mécanique.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Colmic a dit :

 

CQFD, il n'y a plus rien à rajouter ;)

Pourquoi tu es intervenu sur ce fil alors ?

 

Pour comprendre quelles sont les motivations des astrams qui se sont équipés avec ces matériels assez onéreux et avoir des précisions entre les divers équipements et filtres. Le choix est vaste et il n'est pas facile de s'y retrouver.

Merci pour la description du matériel utilisé.

Pour l'instant l'observation en LB du soleil me donne satisfaction,  avec 130 mm la granulation est bien visible et suivre l'évolution des taches et ce qui est visible à la surface du soleil est intéressant.

Pour aller plus loin en conservant le même équipement il existe des solutions relativement abordables comme les Daystar mais il ne font pas l'unanimité et ne semblent pas comparables avec les lunettes très spécialisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup. je vois qu'il y a plein de personnes qui sont intervenus. c'est cool, j'apprends plein de trucs :)

 

Je me suis dit, allez, c'est bon, assez cogité, un PST est actuellement en vente dans les annonces alors je saute dessus pour vraiment m'initier au H-alpha, apprendre a bien maitriser l'ensemble et je vois ensuite pour me trouver un plus gros diamètre ou alors modifier le PST pour le faire passer sur ma lulu de 76. 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, EboO a dit :

@Colmic le principe général j'avais creusé la question, je me suis mal exprimé. Ce qui me paraît difficile c'est la modification du pst. 

 

Tu trouveras pas mal de tutos de modifs ici sur WA ou en faisant une recherche sur Gogole.

Le plus compliqué pour certains modèles de PST, c'est de démonter le tube doré car il est souvent collé au frein-filet.

Chauffer longuement au sèche-cheveux avant d'essayer de dévisser pour ramollir le frein-filet.

Pour le reste, certains conservent le bloc noir complet incluant le Fabry-Perot et le BF5, mais d'autres préfèrent retirer le bloc noir et changent le BF5 par un BF15 pour avoir un champ halpha plus large.

La taille du BF dépend de la longueur focale utilisée.

Un PST d'origine c'est 400mm de focale pour 40mm de diamètre, ce qui donne à F/10 un Soleil de 4mm de diamètre. D'où le BF5.

Si on monte à 800mm de focale par exemple, on aura alors un Soleil de 8mm de diamètre, alors il faudra monter un BF10.

Et ainsi de suite, le max étant le BF34 de chez Lunt (34mm de diamètre), mais là c'est le diamètre du Fabry-Perot qui est trop petit (20mm).

Donc un PST ça s'utilise au maximum jusqu'à 1900mm de focale pour rester dans le diamètre du Fabry-Perot (j'ai 1800 sur mon Intes 180, et je diaphragme un peu à cause du BF15).

 

C'est pas une modif compliquée à réaliser, d'autant plus qu'on trouve maintenant des bagues toutes faites, notamment chez Teleskop Austria : https://teleskop-austria.com/PST-50

 

Il y a 20 heures, Brumeargentee a dit :

Je me suis dit, allez, c'est bon, assez cogité, un PST est actuellement en vente dans les annonces alors je saute dessus pour vraiment m'initier au H-alpha, apprendre a bien maitriser l'ensemble et je vois ensuite pour me trouver un plus gros diamètre ou alors modifier le PST pour le faire passer sur ma lulu de 76. 

 

Bon choix, tu vas t'éclater, et une modif sur la 76 ne devrait pas revenir à trop cher, surtout si tu conserves le bloc noir complet.

Certains jusqu'à 80mm ne montent pas d'ERF en entrée, ils rajoutent juste un filtre anti-infrarouge en sortie.

Moi je ne joue pas avec mes yeux, j'ai toujours monté un ERF, même quand je l'utilisais sur ma FS60.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.