Aller au contenu

Dioptrx Maison pour observateurs astigmates


Malik

Messages recommandés

Je partage ici un petit chantier qui trainait depuis quelques temps.

 

Vous savez probablement que l’astigmatisme est un défaut visuel que l’on ne peut compenser par la mise au point de l’instrument. 

Televue propose le correcteur d’astigmatisme Visuel Diotprx, qui est un verre correcteur que l’on vient fixer à la sortie de l’oculaire. 

 

correcteur-d-astigmatisme-visuel-dioptrx-tele-vue.thumb.jpg.6245c642df4fe00fd8646eb9d7924453.jpg

 

C’est très utile pour les astigmates ne souhaitant pas observer avec leurs lunettes de vue, ou des lentilles de contact. 

Pour diverses raisons (prix, compatibilité avec les oculaires, doute sur son intérêt ? etc..) je constate que cet accessoire est trop peu répandu eu égard au préjudice visuel qu’un astigmatisme, même modéré, peut engendrer. 

 

Étant opticien, et astigmate, je me suis donc taillé une paire de verres cylindriques adaptés à chacun de mes yeux (0.75 et 1.50) que j’ai pu tester un bout de soirée. 

 

C’est un prototype ! le verre est nu et simplement posé dans la bonnette.

On verra à l usage… mais pour l’instant je trouve que cela tient suffisamment bien comme ca, il n y’a pas de raison que le verre tombe tant qu’on ne retourne pas l’oculaire tète en bas

Je réfléchirai à un système de fixation si j’en ressens le besoin, probablement en impression 3D.

 

J’ai ajouté deux encoches avec des couleurs différentes, afin de repérer le bon oeil, ainsi que l’axe. 

 

1192684697_DIOPTRXMAISON.thumb.jpg.acb2e68a8c259d15f1793fc212d2fbbb.jpg

 

1703287389_DELITEDIOPTRXMAISON.thumb.jpg.6f87135d5371769d727b304325bc821f.jpg

 

Il n’y a rien de révolutionnaire, mais si ça fonctionne bien à l’usage, cette astuce pourrait rendre plus accessible un tel accessoire.

Et si vous avez un opticien sympa et « curieux », il devrait être capable de vous proposer un verre nu pour pas trop cher (disons entre 30€ et 50€). 

 

Puis si cela intéresse du monde nous pourrions dessiner une gamme d’adaptateurs imprimable en 3D. 

 

Premier retour après une soirée d’observation :

Jupiter de 22h30 a 23h30.

TEC180 / Bino MarkV / Adc Mk3 / Barlow FFC / Tv Delites 15/18.3 et Tv32

 

Point de vue fonctionnel : ça marche très bien !

Le verre nu posé dans la bonnette tient bien et on peut observer sans gêne particulière, (je pensais par exemple au contact avec les cils).

Je dirais même que le verre nu est plus simple à retirer/remettre, que s’il avait un système de fixation.

Par contre je vais améliorer, ou penser un autre système que celui des encoche colorées. Trop peu visible dans le noir, même avec la frontale rouge…

Concernant le choix du verre, il s’agissais d’un essai, j’ai volontairement taillé des verres les plus simples, c a d sans anti reflet… 

Et ben j’avais pas mal de reflets 😅

Je compte faire différents tests afin de déterminer quel serait le coating le plus adapté...

 

Point de vue visuel : 

La correction de l’astigmatisme améliore bien la perception des détails ! YOUHOU !

mais ca ne m est pas forcément apparu évident au premier abord 

Je me suis rendu compte qu au delà d’un certain grossissement, le seeing dégradait l’image au point que corriger l’astigmatisme n’apporte pas grand chose.

A 400x (Delite 15) même si l’image était encore plaisante, je ne discernais pas de différence avec et sans les verres, par contre à 190x (Tv32), sur une image plus ciselée, l’amélioration était évidente. 

Une toute petite tache blanche sur Jupiter devenait nette avec les verres, quand elle était à peine perceptible sans les corrections. 

 

j’ai également fait des essais en corrigeant un œil sur les deux, puis vice versa. 

J’ai constaté qu avec mon œil le moins astigmate (0,75) le gain était certes existant mais presque négligeable, 

Par contre sur mon autre œil (1,50) le gain est clairement évident. 

Noter aussi que l observation en Bino aide à former une meilleure image, ainsi lorsque j observais avec les deux yeux, dont uniquement l’œil le moins bon de corrigé, l’image était aussi nette qu’en corrigeant les deux yeux. 

 

Mes premières conclusion après cette soirée.

Je pense qu’en dessous de 0,75, l'astigmatisme ne gêne pas tant que ça les observations.

Par contre, si l’observateur ne souhaite faire aucune concession, cela peut devenir très intéressant de le corriger à partir d’1 dioptrie, et d’autant plus si on observe en mono. 

 

Si vous êtes astigmates, il serait intéressant de partager vos expériences,

Le corrigez vous ? Par quel moyen ?  

D'ailleurs s'il y a des utilisateurs des vrais Dioptrx je serais curieux de savoir comment vous réussissez à trouver la position du bon axe.. car j'ai l'impression qu'il n'y a rien de prévu pour.

 

Malik

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malik,

 

Très intéressante cette affaire ...
Mon œil droit (directeur) est affecté par ce défaut, et c'est en effet bien gênant.
L'utilisation d'une tête bino me permet de moyenner un peu le truc en planétaire, mais une correction optique me parait judicieuse, d'autant plus avec l'âge qui avance (faut d'ailleurs que je me refasse mesurer tout ça ...) !

 

Je vais suivre avec attention ton chantier. ;)

 

Bon ciel !
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, amis astigmates (et bonjour aussi aux autres :laughing:)

 

Oui, c'est fort intéressant !

Merci pour toutes les infos et pour le retour d'expérience.

 

Depuis quelque temps, je suis de plus en plus gêné par ce défaut sur l'oeil droit (directeur) et je n'ai pas de binoculaire...

Du coup, ou bien je garde mes lunettes (mais ce n'est franchement pas pratique) ou bien je me dis "bof, te fatigue pas à sortir le scope, tu vas encore être déçu", et c'est quand même dommage !

 

Partons à la chasse à la lentille cylindrique 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très astucieux et j'imagine un prix dérisoire ! Je ne suis pas opticien mais j'utilise des verres (1 seul en vrai) de correction pour mettre devant mon pointeur point rouge pour voir la mire parfaitement résolue ainsi que les étoiles juste derrière ;) , cela m'a couté 3€ sur Ali (très large choix de dioptries)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malik,

je l'etais fait ça en 3D, avec l'aide de mon opticien qui l'avait taillé des verres ronds ne corrigeant sue ce defaut.

Ça marche très bien.

Juste une question, j'avais fait reperer les axes sur les verres de façon à les installer toujours orientés pareil face a l'oeil, mais ca rend difficile l'utilisation sur po helicoidal.

Cette contrainte de l'orientation est elle justifiee optiquement ?

2eme question: l'astigmatisme evolue t il beaucoup avec le temps ou est ce que je peux refaire des essais avec ces verres d'il y a 8 ou 9 ans ?

Edit:

Suis dispo pour imprimer des adaptateurs pour les copains. 😊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JMDSomme a dit :

Cette contrainte de l'orientation est elle justifiee optiquement ?

2eme question: l'astigmatisme evolue t il beaucoup avec le temps ou est ce que je peux refaire des essais avec ces verres d'il y a 8 ou 9 ans ?

 

Oh que oui, l'orientation est justifiée ! Orientée correctement par rapport au défaut de ton œil, la lentille cylindrique de correction annulera celui-ci. Si tu la tournes de 90°, alors cela doublera ton astigmatisme, ce qui n'est pas vraiment le but recherché !

 

Au niveau de l'évolution, cela évolue assez lentement, du moins chez moi. Tu peux tout à fait reprendre tes essais avec tes verres, mais le mieux serait quand même de faire un petit tour chez l'ophtalmologiste. Bon courage, pour obtenir un rendez-vous…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 01:06, Malik a dit :

Étant opticien, et astigmate, je me suis donc taillé une paire de verres cylindriques adaptés à chacun de mes yeux (0.75 et 1.50) que j’ai pu tester un bout de soirée. 

 

Bonjour Malik,

0.75 et 1.50, c'est bien de dioptries qu'il s'agit ? C'est-à-dire, respectivement de 1.33 m et 0.66 m de focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je suis aussi astigmate et je m’interrogeais sur cette opportunité de correction.

j’ai vu chez Pierro Astro qu’il propose cet « accessoire »

qu’en pensez vous : c’est raisonnable en prix.

 

6EB85887-7FA3-4DD6-AD67-09CAC3A5DF21.png

Vous pouvez choisir le diamètre de la lentille à insérer au niveau de la bonnette et le niveau d’astigmatisme. Le problème est la bonne taille selon l’oculaire choisi. Sur un ES 24 mm 68º je me demande s’il faut choisir 38 ou 40 mm pour que la bonnette tienne bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 10:07, Blacksky a dit :

Mon œil droit (directeur) est affecté par ce défaut,

 

Salut Vincent, 

De quelle correction as tu besoin ? ce sont les valeurs notées entre parenthèse sur ton ordonnance puissance et axe

 

Il y a 21 heures, LH44 a dit :

cela m'a couté 3€ sur Ali (très large choix de dioptries)

 

intéressant, peux tu nous mettre un lien ?

 

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

je l'etais fait ça en 3D, avec l'aide de mon opticien qui l'avait taillé des verres ronds ne corrigeant sue ce defaut.

 

eh camarade !

mets nous une photo de ton montage stp 

et pour quel(s) oculaires ?

 

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

Juste une question, j'avais fait reperer les axes sur les verres de façon à les installer toujours orientés pareil face a l'oeil, mais ca rend difficile l'utilisation sur po helicoidal.

Cette contrainte de l'orientation est elle justifiee optiquement ?

2eme question: l'astigmatisme evolue t il beaucoup avec le temps ou est ce que je peux refaire des essais avec ces verres d'il y a 8 ou 9 ans ?

 

l'axe est important oui, si tu le positionne en contre-axe ca double ton defat visuel plutot que de le corriger 

pour ca que je suis surpris que televue n'ai pas prevu de quoi se faire un repere 

l'astigmatisme n'est pas censé evoluer ou sinon tres peu, 

 

Il y a 9 heures, Michel Boissel a dit :

0.75 et 1.50, c'est bien de dioptries qu'il s'agit ?

 

oui

 

Il y a 7 heures, Craney56 a dit :

j’ai vu chez Pierro Astro qu’il propose cet « accessoire »

qu’en pensez vous : c’est raisonnable en prix.

 

ah ben oui c'est carrement le meme principe que ce que j'ai fait

mais il manque tjrs de quoi reperer l'angle :lol:

et sur mes televue je ne peux pas mettre le verre puis la bonette par dessus, le verre est trop epai

36€ c'est pour un verre sans traitement, avec anti reflet c'est 109€...

 

Il y a 7 heures, Craney56 a dit :

Sur un ES 24 mm 68º je me demande s’il faut choisir 38 ou 40 mm pour que la bonnette tienne bien .

 

attention à l'epaisseur du verre, c'est pas si fin que ca puisse parraitre..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.thumb.PNG.15d95d137065f8e8326768b739bede95.PNG

 

notice du verre vendu par Pierrot 

 

mwai... c'est bien ce que je me disais, il faut soi même déterminer le bon angle "à l'oeil"

j'ai essayé de le faire lors de ma session test, c'est pas evident du tout !

un opticien à de quoi mesurer le verre en 3 secondes et y faire une marque au bon angle

c'est quand même bien plus precis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personne n'évoque le fait que la correction de l'astigmatisme ne serait intéressante que pour les grandes pupilles de sortie, donc les faibles grossissements.

Qu'en pensez-vous et où serait la pupille de sortie limite si c'est le cas ? (je suppose que ça dépend du défaut de l'œil mais celui-ci doit avoir également une valeur limite).

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 19:26, Malik a dit :

De quelle correction as tu besoin ? ce sont les valeurs notées entre parenthèse sur ton ordonnance puissance et axe

Je n'avais pas vu d'ophtalmo mais c'est un opticien qui m'avait mesuré ça ...
De mémoire 0.8/0.9 mais c'était y'a déjà au moins 8 ans, et il me semble bien que cela à évolué.
Faudrait que je prenne un RDV avec un ophtalmologiste pour faire un point sérieux ! :rolleyes:

 

Bon ben rendez-vous lundi 19 décembre avec un ophtalmo, incroyable (merci à mon toubib !) !!
Je vais pourvoir donner des chiffres précis et fiables ! ^^

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je dispose à la fois de deux dioptrix (correction 1,50) qui se fixent facilement sur mon xw 40 et mon paragon 30 mm. Coup de bol.

Par ailleurs, j'ai deux lentilles PA en 1,25 mais avec un traitement FMC et je vois la différence avec ma première lentille  PA sans traitement.

Le dioptrix est supérieur en qualité, on ne voit pas la lentille corrective, mais ils ne s'adaptent pas à tous les occulaires.

Les PA sont cependant pas mal du tout, j'ai pris des 42 mm de diamètre  que l'on peut poser sur l'oculaire (Morphéus) est visser par dessus la bague m43.

J'ai sur-corrigé car officiellement je suis à 1 mais avec une pupille super dilatée il faut prendre 0.25 ou 0.50 de correction supplémentaire.

Donc je vois la différence jusqu'à une pupille de sortie de 1,4 mm en dessous plus de correction nécessaire.

Deuxième coup de bol les 42 millimètres s'insèrent parfaitement dans les bonnettes de mes jumelles canon 15x50, mais bizzarie de la visione en bino pas d'amélioration notable les étoiles ont tjs des piques.

En mono c'est tip top en bino bof bof.

Bon ciel 

Sur le site Télévue il y a un graphique qui en fonction de la valeur de l'astigmatisme indiqué la pupille de sortie à partir de laquelle il convient de corriger (désolé je suis sur mon portable je n'arrive pas copier le lien)

 

Modifié par T39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Malik a dit :

Capture.thumb.PNG.15d95d137065f8e8326768b739bede95.PNG

 

notice du verre vendu par Pierrot 

 

mwai... c'est bien ce que je me disais, il faut soi même déterminer le bon angle "à l'oeil"

j'ai essayé de le faire lors de ma session test, c'est pas evident du tout !

un opticien à de quoi mesurer le verre en 3 secondes et y faire une marque au bon angle

c'est quand même bien plus precis

 

Sur az c'est assez simple car il suffit de faire tourner l'oculaire lorsque la mise au point et faite est de placer sur la lentille un bout d'autocollant lorsque l'image est nette et tu retrouves facilement ton réglage lors de ta séance d'observation suivante.

Modifié par T39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple d'essai pour mes jumelles géantes: montage bino (l'idée était que la rotation de la MAP hélicoïdale des Lunt n'entraine pas la rotation du verre, en vrai c'est pas si pratique à utiliser...):

Le verre correcteur reste près de l'oeil, la partie évasée courbe su support s'adapte aux bonnettes de mes Morphéus.

Verres: encoche demi ronde dans l'axe de la correction (horizontale par défaut), encoche tournée vers le nez.

De l'autre coté des verres une petite encoche noircie pour l'oeil directeur (chez moi le droit) deux encoches pour l'autre oeil.

On ne peut pas se tromper.

Le support des verres: imprimé en plastique souple, une encoche de l'épaisseur du verre permet de les rentrer en forçant un peu.

Je ne trouve plus la version mono oculaire , je l'avais faite pour de vieux oculaires que je n'ai plus, mais rien de sorcier: plastique souple, encoche, repères et autant de supports que de diamètres de bonnette ou on doit les adapter  voir un seul support et des bagues à ajouter par dessus (toujours en souple avec petite gorge par exemple.

Pour un "mono" penser à imprimer un petit relief à l'extérieur du support que le doigt peut sentir (de nuit) afin de tourner le truc dans le bon axe.

20221128_100958.jpg

20221128_102218.jpg

20221128_102506.jpg

20221128_102740.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.