Aller au contenu

Mes débuts en couleur avec la 294mc pro tec


jazzseb

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai pris pas mal de plaisir malgré la difficulté de faire de bons flats avec la petite dernière que je me suis procuré : la asi 294mc pro tec

 

Je suis passé de la altaïr 183 m pro donc en n&b (même si possible de faire du sho) à la couleur avec des  filtres biband.

 

tout est fait en VA avec sharpcap je suis à 4km de Paris et 3 beaux réverbères à moins de 15m !

Les temps d’intégration sont de 30mn et souvent autour de 15mn (sinon j’y passe la nuit)

mon matériel :

-ED 72

-294mc tec

-sharpcap 

-eq 3-2 sans autoguidage (60 secondes max de temps de poses)

-startool

-optolon l pro et extreme (pas en même temps!)

merci pour vos retours/conseils

 

bon week-end

et bravo à webastro pour son super forum !

5FA105E8-2AB0-4AF3-BC41-A631784E58AF.jpeg

Modifié par jazzseb
ajout
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

sympa les photos 

t’inquiète, tu n’es pas le seul à galéré sur les flats avec la 294 (j’ai une zwo 294mc pro) et je n’es pas trouver la bonne recette 😅

enfin bon…faudrait déjà réussir à sortir le matos avec une bonne météo 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tiyann a dit :

je n’es pas trouver la bonne recette

Faut demander alors ;) 

J'ai également une 294mc pro.

Il faut avoir le même gain pour darks, offsets (ou dark flats), flats, que celui des lights, avec aussi la même température.

Pour les flats, le secret c'est d'avoir une expo comprise entre 1s et 3s voir un peu plus.

Surtout pas avec une expo très courte genre 0.1s sinon les flats ont une drôle de tête et ça dégrade l'image traitée.

Il faut donc une source de lumière peu lumineuse sinon l'histogramme est saturé avec une grande sur-exposition.

 

J'ai contourné le pb avec une tablette à dessin lumineuse à led, sur laquelle j'ai posé un film solaire pour vitres de voiture.

Avec ça j'ai une expo de flats comprise entre 1.5s et plus de 5s suivant le tube utilisé (ED80 avec ou sans réducteur, C8 avec ou sans réducteur) et le filtre utilisé, ircut ou L-pro ou duo-band et les flats ne dégradent plus les images .

 

en action avec le C8 en juin:

 

image.png.f6c789b8214c5088f2e3e2b53109a51a.png

 

image.png.d807804016f7805e7f319a7bc5bdb4cf.png

 

image.png.02fe8fe9d2bab88787d239943459a0ec.png

 

c'est cette tablette A3 à Action, avec 3 niveaux de luminosité:

 

image.png.21423d5ad7c732991ee52ba03ea2bc0f.png

 

https://www.action.com/fr-fr/p/led-brightpad-xl-planche-a-dessin-crafts-co/

 

;) 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sebseacteam a dit :

Il faut avoir le même gain pour darks, offsets (ou dark flats), flats, que celui des lights, avec aussi la même température.

Petit complément/interrogation avec cette 294MC : darks au même gain/offset/température que les lights et darks de flats au même gain/offset/température que les flats ? Ou impérativement tout aux mêmes au même gain/offset/température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, krotdebouk a dit :

Petit complément/interrogation avec cette 294MC : darks au même gain/offset/température que les lights et darks de flats au même gain/offset/température que les flats ? Ou impérativement tout aux mêmes au même gain/offset/température ?

 

Je n'ai pas cette caméra mais je dirais que les calculs réalisés lors de la calibration ((Light- Dark) / (Flat-Darks de flats)) impliquent que toutes les images de calibration sont liées entre elles et qu'elles doivent donc être réalisés dans les mêmes conditions de gain/offset/température.

Après, certaines caméras astro modernes permettent de passer outre ces contraintes (notamment si le bruit de lecture est indépendant du gain) mais, si on a des soucis de calibration, il est important à mon avis de revenir aux fondamentaux. C'est particulièrement vrai avec les appareils photos (réflexes ou mirorless) et, j'ai l'impression, avec cette caméra 294MC qui a l'air un peu délicate au niveau de la calibration.

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Petit complément/interrogation avec cette 294MC : darks au même gain/offset/température que les lights et darks de flats au même gain/offset/température que les flats ? Ou impérativement tout aux mêmes au même gain/offset/température ?

Tous aux mêmes réglages gain / température :

lights

Darks

Darks flats ou offset

flats

Pour cette 294mc c'est bien cette histoire de flats à maitriser qui gâche un peu l'affaire.

La 533 plus récente est beaucoup plus "simple" à utiliser, les flats rapides ne posent pas de soucis particulier.

Mais bon une fois qu'on a pigé ça, on sort de belles images quand même 😉

Modifié par sebseacteam
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, nico1038 a dit :

Je n'ai pas cette caméra mais je dirais que les calculs réalisés lors de la calibration ((Light- Dark) / (Flat-Darks de flats)) impliquent que toutes les images de calibration sont liées entre elles et qu'elles doivent donc être réalisés dans les mêmes conditions de gain/offset/température.

Oui, mais c'est vrai pour ce capteur et pas forcément pour d'autres plus dociles.

 

Pour les amateurs de chiffres, @cbuil avait fait une analyse très complète de la version mono (qui se comporte pareil) : http://www.astrosurf.com/buil/asi294mm/

 

En particulier la section 3.2 montre que s'il faut faire un flat, il vaut mieux le faire à gain 120 qu'à 110 ! Que le gain 120 est de toute façon avantageux pour les captures. (et, ce qui fera plaisir à @Cissou8,  qu'il est avantageux de faire des offsets synthétiques et pas de vrais bias à l'ancienne)

 

La section 3.6. Linearity montre aussi la "saute" de signal entre des poses inférieures et supérieures à 1 seconde, qui se résorbe autour de 3s. Perso, j'observe plutôt une instabilité des temps de pose entre 1 et 3s, mais ça doit revenir au même.

Le bruit RTS est aussi très présent ce qui donne un joli aspect patterné aux flats très courts et nécessite donc de ne pas faire "trop" court, sinon bruit dans les flats.

 

Bref, toutes les recettes données par mes excellents "collègues de 294" semblent avoir une vraie base scientifique, et il faut vraiment les suivre sous peine de finir en mode frustration, comme ça m'est arrivé les premiers mois où j'ai eu une 294 couleur :)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour vos retours !

Avec l’aide de @clouzot on essaye de définir ce qui cloche.

J’ai suivi le processus indiqué par quelques uns ici, c’est mieux, mais le gros problème est avec le filtre optolon l extrême.

J’ai un back focus de 10cm dont allonge de 5cm et le filtre est en 1,25 pouce avec un anneau adaptateur. Mais à priori le problème de vient pas de la.

 

Donc pour l’instant, même avec l’application des flats :

 

-gain 120

-entre 1 a 2 secondes

-sans balance des blancs auto

-meme temperature a -10 que le master dark

-histo a max 30-40 pour cent de saturation 

pas d’amélioration.

 

Je fais les flats avec feuille de papier et tablette.

Peut-être qu’il faut que j’essaye avec la technique tablette à dessin chez action?

 

voici qq photos de mon setup

Je pense que mon setup est viable avec le optolon extreme.

 

@clouzot

je t’envoies les autres flats demandés dès que possible !

merci

bon après-midi 

38286A5F-AC45-423B-8162-05021F16983D.jpeg

95D3E67E-9792-4C27-AB74-3B8F82275ECF.jpeg

64D608FA-CE62-40E2-8520-25E44DA2959C.jpeg

5372CD6B-7360-4BC9-A2EB-CE34F4288945.jpeg

A1643486-B5F8-49F8-BF4B-5DB804F5680A.jpeg

il y a 13 minutes, shibon a dit :

Complètement aligné ! J'ai réussi mes images le jour où j'ai allongé mon temps de flat...

Tu as allongé le temps de flat de 1-2 secondes ou davantage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

tu dois mettre le filtre au plus près du capteur je pense, soit avant la grande bague de 21mm ou 16mm.

 

Donc à l'intérieur de la 1e bague de 11mm.

merci, cependant c’est ce que j’ai fait au début instinctivement, mais cela le change rien, j’ai donc essayé plus loin et cela semblait un tout petit peu mieux, je vais essayer entre les deux.

 

J’ai du pain sur la planche, avec tous les essais des flats, c’est la saison des flats vu le temps de toute façon, même si, je sais qu’en fin de session, c’est mieux avec les poussières qui se ballade pendant la session de nuit.

 

Je vois vraiment plein de photos sur le groupe facebook astrophotography avec le l extreme et la 294c, donc il n’y a pas de raison, j’y crois !

 

voici ce que ça donne avec un brut sur IC 1805 en stack sur SC et le filtre extreme

 

 

Stack_16bits_24frames_743s.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jazzseb a dit :

Tu as allongé le temps de flat de 1-2 secondes ou davantage?

Perso, je fais sur le ciel du matin tôt avec T-shirt blanc et autour de 1 à 3 secondes de temps. J'ai acheté la tablette à dessin mais pas encore le film donc c'est les gamins qui jouent avec 😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.