Aller au contenu

Définition du trou


Gauloisir

Messages recommandés

il y a 5 minutes, JMDSomme a dit :

Vous parlez de trous noirs, jamais de trous blancs, seriez vous racistes une fois?

Je vous dis, comme ça se disait a l'armée les jours de permission: un trou c't'un trou rogntudiu!

:eheh:

Premièrement, on a parlé des trous blancs. 
deuxièmement tu as fait glisser ce pauvre topic qui tanguait dangereusement sur son fil, sans jamais tomber dans cet abîme graveleux. Je ne te félicite pas!!

 

troisiemement, noir ou blanc un trou sera plutot rose-rougeâtre! …et plus ou moins chevelu. Biologistes et anatomistes sont formels!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

 tu as fait glisser ce pauvre topic qui tanguait dangereusement sur son fil, sans jamais tomber dans cet abîme graveleux. Je ne te félicite pas!

 

Y a pas eu besoin de pousser beaucoup pour que ça glisse ! 🤣

D'ailleurs ces bidasses ne parlaient que de trous de balles... en astiquant leur arme.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de trou va de pair avec la notion de non trou autour. Sans trou il ne reste que du non trou, ça on comprend bien. Mais si on retire le non trou, que devient le trou ? Vu que dans ce qui reste, tout est trou, le trou a-t-il encore une existence ? Peut-on envisager de trouer le trou, qui deviendrait alors une sorte de non trou de trou pour ce trou de trou. Ou alors un trou dans un trou annulerait le trou… j’y comprends plus rien.

 

J’aimerai bien avoir une réponse à cette question, parce que depuis l’école primaire où j’ai entendu cette expression la première fois, je n’arrive pas me représenter ce que serait un trou du c__ sans fesses

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gauloisir a dit :

Bonjour,

Un trou de mémoire est bien un trou, et pourtant il n'a pas de contour 🤔

 

A vrai dire si, il y a le reste de la mémoire.
 

Et quand la mémoire flanche on dit parfois qu’on est au bord du trou voir et finalement au fond du trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains

 

Voici une petite contribution pour alimenter la conversation troutologique 😀 

Nous avons déjà posé beaucoup de questions sur les trous, leur nature et leur environnement immédiat. 

Aujourd'hui, au chapitre "histoire de l'art & troutologie", je vous propose de regarder "au-delà" !

 

Il y a dans un musée de Venise un ensemble de 4 panneaux peints par Jérôme Bosch, "visions de l'au-delà", qui nous montre un des plus célèbres et des plus troublants "trous" de l'histoire de la peinture.

image empruntée à :  https://commons.wikimedia.org/wiki/File:"Visioni_dell'Aldilà"_di_H.bosch.jpg 

 

1738731412__Visioni_dellAldil_lowR.jpg.ff59679dc6cdc9fa9d0154f298e63d24.jpg

 

 

Zoom sur le passage vers l'au-delà : 

 

545117519__Visioni_dellAldil__di_H.boschzoom.jpg.747acf9b3dc036aaea06854db8260e2d.jpg

 

et si vous voulez une image en très très haute définition (on voit la moindre craquelure de la peinture) suivez ce lien http://boschproject.org/bosch_in_venice.html et cliquez sur l'image pour la visualiser "avec une loupe".

Des explications sur l'oeuvre et son histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Visions_de_l'au-delà 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ygogo a dit :

Il y a dans un musée de Venise un ensemble de 4 panneaux peints par Jérôme Bosch, "visions de l'au-delà", qui nous montre un des plus célèbres et des plus troublants "trous" de l'histoire de la peinture.

 

Nous avons retrouvé le pinceau à trou de Jérôme Bosch :

 

image.png.8d9c94c37067ccab60b79567faeffd33.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.f928d23b6aeee6fecad84c844774122e.png

 

Remarques : 

1°) Jérôme Bosch est né dans le Brabant, j'ai donc supposé qu'il parlait néerlandais ;

2°) comme je ne connais pas un mot de néerlandais, j'ai utilisé une traduction automatique pour dire "de plus en plus lamentable", mais je ne garantis pas que le fond de ma pensée ait été fidèlement retranscrit ;

3°) si vous regardez là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_Bosch vous verrez que le portrait de J.B. est attribué à Jacques Le Boucq, et je crains que ce patronyme conduise à certains à de regrettables dérives dont je ne me sentirai aucunement responsable ;

3°) Merci Fred, merci à tous, j'ai bien rigolé  :cheesy:

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

L'expression "trou sans bord" ouvrant des perspectives vertigineuses, j'ai voulu me renseigner un peu... et GlouGlou m'a indiqué des documents plus incompréhensibles (pour moi) les uns que les autres.

La topologie, c'est pas mon truc :(

 

Bon courage aux hardis explorateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gauloisir a dit :

Pour en revenir à la cosmologie, "et si l'univers avant le Big Bang était un trou,

Heueueu ! non pas tout à fait. Voire même pas du tout. Nous sommes dans la stricte incapacité de savoir ou même de modéliser ce qu'il y avait avant le Big Bang. Nous sommes tout autant dans la même méconnaissance totale en partant du départ du Big Bang  jusqu'au franchissement du Mur de Planck, c'est à dire au moment où la gravité a cessé d'être quantique. Jusque là nous sommes devant une singularité sur laquelle il est écrit en lettres d'or "Fin de chantier".

Le modèle standard, la seule théorie vérifiée commence là, notre connaissance aussi. Une des preuves scientifiques majeures, c'est même l'un des piliers de la physique actuelle est venue avec la mise en évidence du Boson BEH qui a vu la division du champ quantique électrofaible en deux champs distincts, avec le refroidissement de l'Univers naissant.

 

En réalité il existe aujourd'hui quelques milliers de théories pour beaucoup farfelues, pour quelques unes respectables et une seule vérifiée expérimentalement : il s'agit du modèle standard issu de la théorie de la Relativité générale. Certes il comporte encore des zones d'ombre comme notre incapacité à déterminer aux erreurs de mesure près, une valeur reconnue par tous de la constante de Hubble. C'est l'un de gros points de crispation dans la communauté scientifique, auquel s'accrochent les partisans d'une physique alternative.

 

Avant le Big Bang, hé bien on ne sait pas. Rien, strictement rien ne permet à ce jour de supputer. Il n'y a même pas l'ombre d'un trou, rien, nada, que dalle !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, c'est crispant de voir qu'il y a des trous dans la raquette...

mais tant que la raquette renvoie la balle, elle reste utile

et tant qu'on n'a pas un autre modèle "meilleur", on est quand même content de pouvoir jouer :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la balle va trop vite, elle fait un trou alors que la surface de la raquette est déjà quasi complètement constituée de trous… allez comprendre ce qu’il advient des trous troués !

 

Ça me troue le …

 

Hilari pourrait peut être en dire plus, car elle a visiblement plus d’expérience que sa fille, question alésage :

 

image.jpeg.1f119978fb8f340d9f76c6420fa65dc6.jpeg

  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fred_76 a dit :

Si la balle va trop vite, elle fait un trou alors que la surface de la raquette est déjà quasi complètement constituée de trous… allez comprendre ce qu’il advient des trous troués ! (...)

 

Encore faut-il distinguer le dysfonctionnement lié au trou troué et celui dû à une défaillance du bord, qui pourtant ne tient pas les trous et n'en crée pas de nouveau 😟

 

Raquette Cassée Banque d'images et photos libres de droit - iStockbroken raquette de tennis - raquette cassée photos et images de collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ygogo a dit :

ncore faut-il distinguer le dysfonctionnement lié au trou troué et celui dû à une défaillance du bord, qui pourtant ne tient pas les trous et n'en crée pas de nouveau 

voila une trame bien courbée, et des bords forts chiffonnés comme dirait Jean pierre (Luminet, pas celui du bistrot!)

Il y a 7 heures, Gauloisir a dit :

et si l'univers avant le Big Bang

Vu que la question ici n'a pas de sens, pas besoin de se formaliser du reste. Il n'y a pas d'"avant" et pi voila :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ygogo a dit :

 

Encore faut-il distinguer le dysfonctionnement lié au trou troué et celui dû à une défaillance du bord, qui pourtant ne tient pas les trous et n'en crée pas de nouveau 😟

 

broken raquette de tennis - raquette cassée photos et images de collection

 

Nous voyons ici un ensemble de trous dont les bords, s'ils n'existaient pas, seraient dans le trou formé par le bord épais. On voit donc des trous dans un trou, mais ces trous sont troués et le bord rompu contient en lui même des trous... topologiquement nous sommes en présence d'un pulmentum inferno que Leonardo da Vinci aurait probablement nommé une infernalis difficultas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fred_76 a dit :

Je sais plus… mais je crois qu’on touche le fond !

 

Eh bien, continuons à creuser ! 😁

 

Même s'il est difficile de parler des mal nommés "trous noirs", surtout quand on n'a pas les bases mathématiques nécessaires,  il y a assez d'objets astronomiques, et de phénomènes astrophysiques intéressants pour alimenter la discussion troutologique !

 

Allez, je lance en vrac...

les "trous coronaux"

les trous percés par les robots sur Mars

les trous par où Encelade éjecte des gaz chargés en H2O

et si vous voulez de la lecture, ce livre fort intéressant : 

L'univers est une éponge - Livre et ebook Physique de John Richard Gott -  Dunod

 

 

Modifié par Ygogo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.