Aller au contenu

Prise en main du Dobson heritage 150/750


LaCarotte

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir,
J'ai reçu un Dobson héritage 150/750 flextube. Et premier essai ce soir, ciel dégagé.
Seulement je me retrouve devant un gros problème qui vient surement de mon "niveau" de débutant. L'image est flou, minuscule, illisible, j'ai le reflet de "l'étoile" hélicoïdal en plastique noir derrière le petit miroir qui reflète dans le gros miroir principale lequel devrait me renvoyer l'image du ciel, mais impossible de travailler le réglage. J'ai tourné le cabestan à plusieurs reprise mais l'image n'est pas nette. 
Je vais chercher quelqu'un vivant prêt de chez moi pour venir m'expliquer ce que j'ai loupé et m'expliquer les réglages à fournir mais pour l'instant je veux bien vos idées. Merci 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LaCarotte a dit :

J'ai tourné le cabestan à plusieurs reprise mais l'image n'est pas nette. 

 

Est-ce que le porte oculaire se déplace quand tu tournes la molette ? Il y a souvent une vis de blocage en dessous , est-elle serrée ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LaCarotte a dit :

Et premier essai ce soir, ciel dégagé.

Et en plus de ce qui vient d'être dit dessus (et c'est peut-être marqué dans la notice), on prend généralement ses marques avec l'instrument "de jour", car il fait... jour ; c'est donc plus pratique pour repérer les différentes parties de l'instrument et régler le chercheur ou le point rouge en visant une cible éloignée (clocher, poteau, cheminée..). La mise au point doit déjà être effectuée avec l'oculaire qui grossit le moins (= celui qui a le nombre le plus élevé).

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.