Aller au contenu

Filtre ircut CP


cezanne

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me pose une question concernant l'utilisation d'un filtre IrCut en ciel profond.

Parce que je prévois prochainement d'imager des galaxies avec mon C8 mais mon filtre IrCut ne peut pas s'adapter sur le train optique.

Par contre il s'adapte sur le train optique de ma TS80 mais j'ai un doute et je ne me souviens pas si je l'ai mis la dernière fois. En tout cas pas possible actuellement sur le C8. La plupart du temps pour les nébuleuses, j'utilise un filtre NB1 donc pas d'IrCut.

Je l'utilise bien pour le planétaire avec ma ASI462mc mais avec toutes ses configuration je m'embrouille un peu 🙂

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cezanne a dit :

mais avec toutes ses configuration je m'embrouille un peu

Bonsoir @cezanne,

 

Vous pouvez trouver facilement la réponse en vous demandant pourquoi, lorsqu'on utilise un APN pour le Ciel profond on obtient un meilleur résultat avec un APN défiltré.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

pour le Ciel profond on obtient un meilleur résultat avec un APN défiltré

Bonjour Ney,

Avec un APN defiltré il faut bien un filtre IrCut contrairement a un APN non defiltré et je crois qu'il en faut egalement un avec ma camera. Mais j'ai quand même un doute, pourquoi je ne me suis.pas posé la question avant 🤔

Merci,

 

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, waogll a dit :

Donc les longueurs d'ondes au-delà de 850 seront restituées par une zone blanche.

Merci waogll, merci pour les infos.

Ca veut dire qu'il me faut bien un filtre IrCut, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cezanne a dit :

Bonjour Ney,

Avec un APN defiltré il faut bien un filtre IrCut contrairement a un APN non defiltré et je crois qu'il en faut egalement un avec ma camera. Mais j'ai quand même un doute, pourquoi je ne me suis.pas posé la question avant 🤔

Merci,

 

Manuel

Bonjour @cezanne

Défiltrer un appareil photo revient à retirer les filtres anti UV et anti IR placés devant le capteur afin de reproduire la vision humaine comprise entre ces deux zones du spectre électromagnétique.

La nuit les UV sont peu denses, par contre les IR sont légion. C'est pour les récupérer que l'on défiltre un APN, en particulier le très intéressant rayonnement à 656,3 nm qui est la raie d'émission de l'hydrogène qui donne cette belle couleur rose/rouge aux nébuleuses.

 

Aussi je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez inclure un filtre IRCut et couper les IR si précieux en astrophoto Fond de ciel  ou alors un IRCut qui coupe autour de 700nm et plus court ! Ce filtre IRCut ne sera employé qu'en photographie planétaire pour retrouver la vision humaine, et encore ne pas en mettre pour photographier la Lune donne des résultats intéressants.

 

Ce lien vous explique tout en détail et propose du rédactionnel à télécharger : https://fais-de-la-photo.fr/defiltrage-apn-pour-astrophotographie/

 

Il y a 7 heures, cezanne a dit :

Merci waogll, merci pour les infos.

Ca veut dire qu'il me faut bien un filtre IrCut, c'est bien ça ?

 

Avec ce qui est expliqué dans le lien fourni, je ne crois pas non.

 

Bonne lecture

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défiltrage d'un APN sert avant tout à récupérer l'intégralité de la sensibilité d'un capteur pour la longueur d'onde de l'hydrogène alpha à 656nm. Les filtres IR Cut coupe au delà de cette longueur d'onde (vers 700nm). Il n'est donc pas du tout incohérent de vouloir ajouter un filtre IR-Cut sur un APN défiltré et c'est même parfaitement recommandable afin d'augmenter la résolution et d'avoir une meilleur restitution des couleurs.

 

Pour le cas de @cezanne et de sa caméra astro  il faut donc en effet un filtre IR-Cut dans le montage. La question est cependant  de savoir si la caméra ne possède pas déja une vitre IR-Cut comme c'est souvent le cas de ces caméras.

 

EDIT: A priori la 294MC ne possède pas de vitre IR-Cut

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

Pour le cas de @cezanne et de sa caméra ASI462mc  il faut donc en effet un filtre IR-Cut dans le montage. La question est cependant  de savoir si la caméra ne possède pas déja une vitre IR-Cut comme c'est souvent le cas des caméras astro?

Ma camera ASI462mc me sert pour le planetaire à laquelle j'ajoute un filtre IRCut mais pour le ciel profond j'ai une ASI294mc Pro mais je ne sais pas si la vitre devant la capteur est IrCut. C'est surtout pour les galaxies que je me pose la question car pour les nébuleuses j'ajoute mon filtre IDAS NB1 auquel il n'est pas nécessaire de mettre un IrCut

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cezanne a dit :

Ma camera ASI462mc me sert pour le planetaire à laquelle j'ajoute un filtre IRCut mais pour le ciel profond j'ai une ASI294mc Pro mais je ne sais pas si la vitre devant la capteur est IrCut

 

Oui j'avais vu ta précision entre temps. A priori la 294MC n'a pas de vitre IR-Cut donc il serait bon d'en ajouter un.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus claire maintenant, il faut donc couper les Ir mais seulement au dessus de 700nm.

merci beaucoup pour vos explications.

Et parmis mes nombreuses bagues qui ne me servent à rien 🙂 j'en ai trouvé une qui me permet d'adapter mon  filtre IrCut à ma camera 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille aussi d'utiliser la 284mc pro, et tout autre caméra astro récente sans filtre Ircut.

J'ai moi même essayer sans, et le résultat est affecté de la sensibilité haute de ces caméras dans les IR.

Avec le C8 au printemps 2022, j'ai pu faire pas mal de nuits à shooter des galaxies.

Sur les étoiles bien brillantes j'ai eu une sorte de croix de diffraction, à cause de l'absence de filtre Ircut.

Dès que je peux je poste 2 exemples, avec et sans 😉

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut un filtre qui coupe au dessus de 656 si on veut photographier le H alpha (le rouge des nébuleuses en émission.

Sur les appareils photos classiques cette bande passe toujours, mais elle est fortement atténuée.

En planétaire il  a plusieurs possibilités : On peut avoir un filtre type photo (qui coupe le H alpha), on peut aussi avoir un Ir cut type astro (qui le laisse passer), mais on peut aussi utiliser un filtre qui ne laisse passer que l'IR. Cette dernière solution permet de réduire les perturbations atmosphériques. Sur Jupiter et Saturne on peut aussi utiliser un filtre passe bande à 850 nm.

 

Si la camera n'a pas du tout de filtre IR il ne sera pas possible d'avoir une image nette, car le visible et l'IR ne focalisent pas tout à fait au même foyer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

J'ai moi même essayer sans, et le résultat est affecté de la sensibilité haute de ces caméras dans les IR.

C'est vrai que le résultat il y a quelques semaines sur M33 était vraiment pas terrible. J'avais utilisé la 294 sur ma TS80 mais je n'avais pas mis de IrCut, c'est certainement la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.