Aller au contenu

Probleme avec oculaire morpheus 12,5


Bob74

Messages recommandés

Bonjour

je suis en train de changer mes oculaires Hyperion pour des morpheus

jusque la ,bcp de satisfaction avec le 6,5 et le 9 sur une lunette triplet 130/910

hier j’ai fait l’acquisition du 12,5 et l’ai testé en visuel ce matin sur des montagnes enneigés et sur ciel clair

et la j’ai dit c’est curieux je n’ai pas le meme ressenti de clarté qu’avec les autres

je navigue entre une image un peu jaunatre ,puis suivant le positionnement de l’oeil au centre ,l’image est plutot claire,mais grosse cata sur les bords ,surtout cote droit j’ai une image tres jaune brun,comme si je regargdais a travers un verre fumé.

Bon il est evident que je vais le rapporter au magasin,mais est ce que je suis tombé sur un canard boiteux ou le probleme a t il deja ete soulevé?

Merci pour votre aide

j’ai lu sur un fofo ricain,que le 14 etait peut etre le moins reussi de la gamme suivi du 12,5

j’aurais bien aimé avoir l’avis d’autres utilisateurs

bien sur je l’ai teste sur 2 refracteurs et j’ai aussi essayé avec 2 RC pour identifier que le pb vient bien de l’oculaire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse

Ca me rassure,je vais demander l’echange avec un autre 12,5

mais comme au depart j’hesitais entre un 14 qui fait un grossissement de 65x et le 12,5 qui donne lui 73x avec un champs plus petit de 950

et j’ai l’hyperion en 17 qui est vraiment tres bien (je suis pas sur d’y gagner vraiment a passer au 17,5)

donc le 12,5 me semblait etre plus judicieux que le 14,vu que j’ai apres le 9 qui donne 101x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sixela a dit :

Cela me fait penser à des crasses sur la lentille côté téléscope plutôt qu'un oculaire défecteux...

Non pas possible

l’oculaire est neuf

je l’ai testé sur 2 lunettes une 130 et une 72

j’ai aussi essayé avec 2 rc differents

d'ailleurs  mes autres morpheus 6,5 et 9 ni d’ailleurs l.hyperion 17 ne presente ce defaut

donc c’est sur que le pb vient de l’occulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,non.

il est neuf,je l’ai achete samedi a geneve en boutique.

je viens de regarder si il y avait des traces…non il est impeccable

a moins que ce soit de la colle entre les lentilles au niveau du corps de l’oculaire

en tout cas c flagrant par rapport aux autres morpheus que g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Brumeargentee a dit :

Meme si je n'ai pas testé le 14mm,

Le 14 est moins bon que le 9 (mais aucun des phénomènes que tu décris, juste un peu de chromatisme au bord comme le 9 et un peu moins de contraste/piqué) je n’ai pas testé les autres.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai refait d’autres test en visuel terrestre sur montagne avec neige et sapin sur fond de ciel

tj le meme pb de teinte jaune orangé en bord de champs avec le liseret bleu a l’extreme

j’ai repris le morpheus 9 et il presente egalement mais a moindre mesure le meme phénomène mais c’est très leger,par contre liseret bleu bien visible

iln’y a que sur le morpheus 6,5 que c’est parfaitement clair,pas de trace de jaune ,mais liseret bleu visible a l’extrême du champs

evidemment test en visuel nocturne aucun ne montre ce pb de coloration

Peut etre  que c’est moi qui suit sensible a cela et que d’autre ne le sont pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bob74 a dit :

J’ai refait d’autres test en visuel terrestre sur montagne avec neige et sapin sur fond de ciel

tj le meme pb de teinte jaune orangé en bord de champs avec le liseret bleu a l’extreme

L'idéal serait de pouvoir faire le test avec un autre exemplaire de la même focale sur le même instrument ou tu retournes à la boutique où tu l'as acheté et tu demandes (si possible pour eux, dépend des endroits bien entendu) de pouvoir essayer les 2 oculaires sur un instrument en terrestre.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus aucun doute,mon exemplaire a vraiment un pb

Je viens de le tester sur  la lune

Les 5-6 derniers degrés sont orangées voir brunatre

Retour au magasin

Mais ca me mets pas en confiance pour en reprendre un ou a la limite le 14(qui est selon certain le moins bon)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bob74 a dit :

Mais ca me mets pas en confiance pour en reprendre un ou a la limite le 14(qui est selon certain le moins bon)

La logique voudrait que le magasin l'essaie, et te fasse regarder dedans, encore une x s'il y a la place pour et possibilité de mettre en oeuvre un instrument (généralement oui). Comme ça, eux et toi peuvent se rendre compte.

 

Un 14mm n'est pas un 12,5mm, même si pas loin en focale. Si on a besoin de l'un, c'est pas forcément l'autre.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je repars sur mon 1 er choix qui etait l’apm 100° en 13mm qui de plus est en promo jusque ce soir !

Sauf qu’il va falloir etre tres patient….delais…………………

Modifié par Bob74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage j’ai échangé le 12,5 avec un 4,5(pour avoir plus de confort qu’avec mon ortho5)

le 4,5 n’a aucun pb de chromatisme jaune orangé 

donc j’ai l’impression que ce sont les longues focales qui en sont le plus affectées 

6ADC19A0-A840-4FCA-9B71-26233A4E486E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://astro-talks.ru/forum/viewtopic.php?f=32&t=1483#p41976

 

Le Morpheus 12.5 mm fait mieux que le Nagler Type 4 12 mm, et l’aberration dominante est la courbure de champ puis seulement l’astigmatisme et de façon très distante la couleur latérale. Donc une fois de plus, en désaccord avec tes impressions.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sixela a dit :

http://astro-talks.ru/forum/viewtopic.php?f=32&t=1483#p41976

 

Le Morpheus 12.5 mm fait mieux que le Nagler Type 4 12 mm, et l’aberration dominante est la courbure de champ puis seulement l’astigmatisme et de façon très distante la couleur latérale. Donc une fois de plus, en désaccord avec tes impressions.

Le bord de mon 22 t4 est plus propre en chromatisme que celui de mon morpheus 9 sur la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.