Aller au contenu

CHOIX D'INSTRUMENT / DEMANDE DE CONSEILS


roza

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage l'acquisition d'un tube et après moults réflexions je continue d'hésiter entre 2 instruments : un mewlon 210 ou un Vixen 260. Quoiqu'il n'existe pas d'instrument idéal, je trouve que ceux-ci ont en commun quelques avantages par rapport aux C11 ou autres Cassegrain edge etc. Il s'agit de la montée rapide en température, de l'évitement du problème de la buée ou de celui de la collimation (je ne m'imagine cependant pas qu'un mewlon ou un vixen ne nécessitent jamais d'être collimatés). Enfin le poids d'un mewlon 210 (8kg) et même celui d'un vixen 260 (12 kg) reste pour moi dans des limites acceptable (12 kg est mon maximum acceptable). 

 

Je suis impatient sde lire vos commentaires pour savoir ce que vous pensez de ces instruments surtout si certains d'entre vous les utilisent. En ce qui concerne la monture, je songe à une vixen SX, mais là encore je lirai volontiers vos suggestions. 

 

Je vous remercie tous par avance de vos contributions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne suis pas un expert mais il me semble qu'un Vixen 260 demande a être collimaté. Et que même la collimation est plus "complexe"/"sensible" qu'un C11.

 

Ensuite, effectivement le Vixen 260 a aussi l'avantage de ne pas avoir de lame de Schmidt, ce qui en planétaire a son intérêt dans le bleu/ultraviolet pour imager Venus + meilleure résolution.

Pour le Mewlon 210, je n'ai pas d'info à rajouter. Je laisse les experts du Mewlon répondre 🙂

 

Christophe -BF-

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé un Mewlon 210 mm. Je le regrette toujours... Quelle qualité optique ! À travers cet instrument, les étoiles brillantes ne diffusaient pas, la division de Cassini était le trait marquant de Saturne tant elle était d'un noir d'encre. Il fallait vérifier sa collimation mais ce n'était pas très compliqué. Il tenait mieux la collimation que le C8 puis les Dobson que j'ai eus ensuite.

 

Mais le Vixen 260 mm a un diamètre sensiblement plus grand, ce n'est pas anodin.

 

Je ne connais pas ce tube, mais si la qualité optique des Vixen a une bonne réputation, il me semble que la réputation des Takahashi est encore meilleure.

  • Si c'est pour faire de la photo, je prends le Vixen pour son diamètre (en photo on arrive à gommer les effets de la turbulence).
  • Si c'est pour faire du visuel, je prends le Takahashi pour sa qualité optique (la turbulence effacera souvent le gain du diamètre, c'est alors la qualité optique pure qui jouera).

Voilà mon avis en attendant qu'une personne ayant utilisé les deux instruments n'apporte le sien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ton choix, il faut surtout que tu prennes bien en compte la question de la transportabilité de l'ensemble (hormis le budget, qui lui grimpera vite). Si 12 kg te semble la limite haute (masse du Vixen 260, qui est aussi la masse d'un C11), le Mewlon 210, outre sa qualité de conception, est aussi connu pour être plus transportable...

 

Pour ce qui est de la monture (là encore faut regarder la transportabilité outre le prix), s'il s'agit de la Vixen SX2 (?), elle n'est pas adaptée pour un Vixen 260, faudra taper plus haut, soit en Vixen, soit en SW pour parler d'une marque répandue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cbrunfranc a dit :

Bonjour

 

Je ne suis pas un expert mais il me semble qu'un Vixen 260 demande a être collimaté. Et que même la collimation est plus "complexe"/"sensible" qu'un C11.

 

Ensuite, effectivement le Vixen 260 a aussi l'avantage de ne pas avoir de lame de Schmidt, ce qui en planétaire a son intérêt dans le bleu/ultraviolet pour imager Venus + meilleure résolution.

Pour le Mewlon 210, je n'ai pas d'info à rajouter. Je laisse les experts du Mewlon répondre 🙂

 

Christophe -BF-

Effectivement un Vixen (et un Mewlon) doivent être collimatés, mais d'après les renseignements que j'ai sur ces instruments, la collimation est plus simple. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Dans ton choix, il faut surtout que tu prennes bien en compte la question de la transportabilité de l'ensemble (hormis le budget, qui lui grimpera vite). Si 12 kg te semble la limite haute (masse du Vixen 260, qui est aussi la masse d'un C11), le Mewlon 210, outre sa qualité de conception, est aussi connu pour être plus transportable...

 

Pour ce qui est de la monture (là encore faut regarder la transportabilité outre le prix), s'il s'agit de la Vixen SX2 (?), elle n'est pas adaptée pour un Vixen 260, faudra taper plus haut, soit en Vixen, soit en SW pour parler d'une marque répandue.

 

 

Bonjour,

 

Outre les nombreuses qualités qu'on lui prête, le poids du Mewlon est effectivement un argument qui peut me faire pencher en faveur de cet instrument. Si ce n'était le prix (trop élevé) je ferai même abstraction du poids pour sans doute choisir le Mewlon 250. Cela étant comme j'envisage de faire de la photo, le plus grand diamètre du vixen me fait également envie. En ce qui concerne la  monture je retiens effectivement une SXP2 SPHINX ou, vous me direz sans doute qu'elle est plus adaptée, une Vixen AXJ. J'ai effectivement regardé du côté de SW avec un petit doute sur la fiabilité. Je suppose qu'il faut viser une AZ EQ6 PRO ou mieux une EQ8 RP RO , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roza a dit :

Bonjour,

Bonsoir Roza,

 

Il y a 3 heures, roza a dit :

Outre les nombreuses qualités qu'on lui prête, le poids du Mewlon est effectivement un argument qui peut me faire pencher en faveur de cet instrument.

C'est qu'en fait, là, tu es à la frontière entre les "petits" (sans que cela n'enlève rien à la qualité, loin de là), en terme de diamètre, disons jsq'à 200/210mm et les "moyens" (250/260/280mm) et c'est là qu'intervient le choix de la monture selon qu'on veuille faire du visuel, un peu d'imagerie ou bcp d'imagerie.

 

Il y a 3 heures, roza a dit :

Si ce n'était le prix (trop élevé) je ferai même abstraction du poids pour sans doute choisir le Mewlon 250.

On te comprend pour le prix (élevé), pour la dispo, c'est trop tard, y en a plus, comme d'autres matériels, hélas. Il se cherchera dorénavant en occasion. Certains en ont commandé et les ont jamais reçu. Et d'autres attendent des µ 180 et 210 depuis près d'1 an maintenant. C'est aussi ajd un argument important dans le choix d'un instrument : la disponibilité.

 

Il y a 3 heures, roza a dit :

En ce qui concerne la  monture je retiens effectivement une SXP2 SPHINX ou, vous me direz sans doute qu'elle est plus adaptée, une Vixen AXJ. J'ai effectivement regardé du côté de SW avec un petit doute sur la fiabilité. Je suppose qu'il faut viser une AZ EQ6 PRO ou mieux une EQ8 RP RO , 

Tu es sans doute comme les astrams dont je fais partie, à savoir un fervent défenseur de Vixen, et c'est justifié. Pour ce qui est de la fiabilité, c'est une chose (et surtout le SAV si besoin est connu et compétent), mais c'est surtout que de nos jours, il doit se vendre peut-être 5 ou 10 montures Vixen haut de gamme dans l'année en France (hélas là aussi), quand il se vend des centaines de montures SW. Là aussi, le prix, la mise en avant des produits et la disponibilité...

 

Bon ciel.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 22:51, Alhajoth a dit :

La SXD2 n'est actuellement plus au catalogue chez Bresser.

 

Effectivement, la SXD2 ne figure plus au catalogue mais la SXP2 est toujours présente.

Pour exemples : 

Bresser | Monture GoTo équatoriale SXP2 SPHINX PROFESSIONAL | Expand Your Horizon

Monture Vixen Sphinx SXP2 Starbook Ten GoTo (astroshop.de)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 19:52, Skywatcher707 a dit :

On te comprend pour le prix (élevé), pour la dispo, c'est trop tard, y en a plus, comme d'autres matériels, hélas. Il se cherchera dorénavant en occasion. Certains en ont commandé et les ont jamais reçu. Et d'autres attendent des µ 180 et 210 depuis près d'1 an maintenant. C'est aussi ajd un argument important dans le choix d'un instrument : la disponibilité.

 

C'est pas tout à fait ça.

J'ai commandé un µ250 en mai 2021.

J'ai annulé ma commande en juillet 2022.

La raison invoquée par Taka Japon, c'est que les Mewlon 250 et CCA250 ont une mise au point électronique et certains composants ne passent plus le label européen, donc impossible de les importer tant que ce label n'est pas obtenu.

C'est la même raison pour les montures Taka, tant que le label n'est pas obtenu, pas d'importation Europe possible.

Il n'y a aucune date d'annoncée, j'en ai encore discuté avec Riton d'O.U pendant les RCE, ils n'ont aucune info de Taka Japan. A vrai dire, Riton n'est pas très confiant, le marché européen c'est pas grand chose comparé au marché JP et US.

 

Pour les µ180 et 210, ça arrive, au compte-goutte mais ça arrive quand même.

 

Pour en revenir aux 2 tubes précités...

Le µ210 j'en ai eu un. Moi je ne l'ai pas trop regretté.

Ce tube a un problème existentiel : ils ont recourbé le tube en sortie, et ça, ça génère des veines d'air pendant parfois tout la nuit.

De plus le tube est trop étriqué par rapport à la taille du miroir, il aurait fallu 2 voire 3cm de plus pour que l'équilibre thermique se fasse correctement.

Mon µ210 je l'avais profondément modifié :

- j'ai rajouté des rondelles derrière le primaire afin d'augmenter le backfocus qui est tout rikiki sur ce tube : impossible de monter une tête bino

- comme j'ai allongé le backfocus j'ai aussi dû recouper le baffle pare-lumière afin de ne pas vigneter l'image

- j'ai tapissé l'intérieur du tube de velours noir pour que l'alu ne rayonne pas directement dans le tube

- j'ai entouré le tube à l'extérieur de tapis de sol grand froid Decathlon là encore pour aider à l'équilibre thermique.

Un dernier détail : le sabot de fixation sous le tube transmet les vibrations des moteurs de la monture, ça se voyait très bien à 300x en planétaire.

Au final je l'ai revendu pour passer sur le CN212 qui est largement mieux conçu.

Le Mewlon 250 n'a pas ces défauts.

 

Le VMC260 maintenant. Mon pote David en a un (celui de Gérard Thérin).

Ce tube est très bon mais c'est une formule 1, il faut vraiment le maîtriser pour en sortir du bon.

@David_LEGRANGER pourra en parler un peu plus en détails s'il passe par ici.

 

Aujourd'hui moi j'ai un Intes 180 Deluxe que j'adore, en revanche je suis d'accord pour la buée, c'est pare-buée + résistance chauffante obligatoire.

Et effectivement si j'avais pu toucher mon µ250 ça aurait été bonheur, mais je me dis qu'au final j'ai payé mon Intes 6x moins cher que le Mewlon, est-ce que j'aurais eu des images 6x meilleures, je suis pas sûr :D

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 19:32, Colmic a dit :

C'est la même raison pour les montures Taka, tant que le label n'est pas obtenu, pas d'importation Europe possible.

Il n'y a aucune date d'annoncée, j'en ai encore discuté avec Riton d'O.U pendant les RCE, ils n'ont aucune info de Taka Japan. A vrai dire, Riton n'est pas très confiant, le marché européen c'est pas grand chose comparé au marché JP et US.

J'ai eu la même discussion avec OU aux RCE et a moi ont m'a dit que Taka ne voulait même pas s'embêter a se mettre aux normes européennes et ont donc préféré laisser tomber le marché européen ainsi que celui des états unis (oui, oui, même aux US, ils commencent a galérer pour trouver du Taka neuf. le site de Takahashi America est aussi vide et triste qu'un frigo en panne)  afin de se concentrer uniquement sur l'Asie. en bref, j'ai comme l'impression qu'on n'est pas prêt de revoir du Taka neuf en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Brumeargentee a dit :

J'ai eu la même discussion avec OU aux RCE et a moi ont m'a dit que Taka ne voulait même pas s'embêter a se mettre aux normes européennes et ont donc préféré laisser tomber le marché européen ainsi que celui des états unis (oui, oui, même aux US, ils commencent a galérer pour trouver du Taka neuf. le site de Takahashi America est aussi vide et triste qu'un frigo en panne)  afin de se concentrer uniquement sur l'Asie. en bref, j'ai comme l'impression qu'on n'est pas prêt de revoir du Taka neuf en Europe.

 

SI ça peut aider au lancement d'un constructeur européen, c'est peut-être un mal pour un bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Brumeargentee a dit :

J'ai eu la même discussion avec OU aux RCE et a moi ont m'a dit que Taka ne voulait même pas s'embêter a se mettre aux normes européennes et ont donc préféré laisser tomber le marché européen ainsi que celui des états unis (oui, oui, même aux US, ils commencent a galérer pour trouver du Taka neuf. le site de Takahashi America est aussi vide et triste qu'un frigo en panne)  afin de se concentrer uniquement sur l'Asie. en bref, j'ai comme l'impression qu'on n'est pas prêt de revoir du Taka neuf en Europe.

 

Ils ont raison, investir dans de la R&D inutilement pour faire plaisir aux bureaucrates de Bruxelles cela n'a aucun sens économiquement pour eux, il vendent déjà en très petites quantité en ciblant déjà un marché de niche, leur production est vendue des mois à l'avance, ils n'ont donc aucun soucis à se faire sur leur pérennité et puis cela fait 60 ans que cela dure ! Si on croise par hasard maintenant des instruments Taka dans nos modestes échoppes il ne faudra pas hésiter une seconde :)

 

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

SI ça peut aider au lancement d'un constructeur européen, c'est peut-être un mal pour un bien.

 

Il y a CFF je crois qui fabrique en Europe.

 

Le 28/11/2022 à 13:44, roza a dit :

J'envisage l'acquisition d'un tube et après moults réflexions je continue d'hésiter entre 2 instruments : un mewlon 210 ou un Vixen 260.

 

Le Mewlon 210 est un instrument de conception datant des années 90, il ne tiens pas la collimation, JL Dauvergne (Ciel & Espace) en parlait déjà en  2004 : http://www.astrosurf.com/topic/30028-mewlon-210-et-ciel-profond, reconfirmé en 2020 : http://www.astrosurf.com/topic/138738-passage-du-mewlon-180-au-210.

 

Évidement beaucoup d'amateurs se contenteront d'une collimation "à peu près" comme Jean Michel ;) mais en payant ce prix pour ne pas accéder à de la haute résolution, un peu la raison d'être d'un Mewlon il me semble c'est jeter de l'argent par les fenêtre selon moi.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LH44 a dit :

l y a CFF je crois qui fabrique en Europe.

 

C'est vite dit : ils n'ont plus aucun stock, et pour les commandes, il ne prennent que pour des réfracteurs d'un diamètre ≥ 140 mm, et pour les réflecteurs, ≥ 300 mm.

Avec au moins 1 an de délai...

 

Il y a 3 heures, LH44 a dit :

Ils ont raison, investir dans de la R&D inutilement pour faire plaisir aux bureaucrates de Bruxelles cela n'a aucun sens économiquement pour eux

 

Cette interdiction prises par des "bureaucrates" a peut-être du sens, en revanche.

Par exemple, les composants en question peuvent émettre des ondes parasites sur des bandes de fréquences utilisées en UE mais pas au Japon.

Mais il faudrait en savoir plus sur ce veto à l'importation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zeubeu a dit :

Mouais.... Vu le prix du tube si c'est pour être emmerdé avec la colim autant qu'avec un C8... 

 

J'ai eu un C8 juste après le Mewlon 210, et je trouvais que la collimation du C8 tenait moins bien. Mais je crois que ça dépend des exemplaires.

 

Maintenant, si on préfère payer plus cher avec un Mewlon 210 qu'un C8, à mon avis ce n'est pas pour éviter de s'embêter avec la collimation. J'ai vu la différence et je comprends pourquoi l'un coûte plus cher que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.