Aller au contenu

Conseils train optique FS60-CB


Manny1977

Messages recommandés

Bonjour,

Question pour une âme charitable qui maîtrise le système Takahashi. J’ai reçu la bague M52-M48 qui me manquait pour connecter ma caméra à ma petite FS-60CB et son correcteur de champ f6,2.
Manque de bol, impossible de faire le focus, il manque encore de l’allonge. Il me manque quoi exactement? Je joins deux photos du setup.

Mon train optique se compose de:

- FS-60CB

- Bague allonge d’environ 18mm

- correcteur de champ f6,2

- bague M52-M48

- OAG ZWO

- bague allonge 11mm

- EFW ZWO

- ASI 183MM

 

merci et bon ciel,

 

PS: budget serré, si un onéreux collier rotatif est évitable, je prends.

14A863C9-8B1A-4DFD-BCAD-E19A5C5D7756.jpeg

78F08863-87D7-4038-9A08-6712167B452B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Manny1977 a dit :

Manque de bol, impossible de faire le focus, il manque encore de l’allonge. Il me manque quoi exactement? Je joins deux photos du setup.

 

Il est difficile de faire le lien entre ton problème et la situation que montre ta photo.

Dans ton cas, qu'entends tu par "il manque de l'allonge" ? Ta photo montrant un focuser complétement rentré, on ne voit pas trop le problème réel.

 

Est-ce un problème de respect de la distance de back-focus du correcteur ? Car à part nous faire un inventaire des pièces de ton montage, tu me précises pas si la distance est respectée !

Pour info, le collier rotatif se monte directement à la sortie du tube (en amont du correcteur).

 

J'ai également une FS60 avec un correcteur Taka de 56,2mm de BF (qui est respecté) et un collier rotatif Taka en amont. Aucun problème pour faire la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Discret68pour ton aide. Je me demande ce qu'il me manque en amont du correcteur.

 

Selon le system chart de Takahashi, il me faut placer en amont du correcteur:

- Coupling DT (TKA20006B) : 18mm

- CAA (TKA21200): 20mm  --> existe -t-il a votre connaissance une alternative peu chere? une bague allonge simple M56-M56 de 20mm?

 

Pour ce qui vient apres le correcteur, je suis a 58mm et je devrai trouver une solution pour réduire a 56,2mm:

- bague M52-M48: 2mm

- OAG ZWO:  16,5mm

- bague allonge 11mm

-  T2-T2 adapter: 2mm

- EFW ZWO: 20mm

- ASI 183MM: 6,5mm jusqu'au capteur

= 58mm 

SYSTEM-CHART-FS-60.png

Modifié par Manny1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai le collier rotatif (6) mais, même comme ça, pour arriver à faire la mise au point (avec le tube court de la fs60csv) , j'ai du rajouter cette bague : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-allonge-dt-n81-c2x30337239 ou https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/takahashi/accessoires-takahashi/tube-allonge-dt-m56-long-31,5mm-n-81-takahashi_detail

entre le collier rotatif et le correcteur f/6.2

 

si ça peut t'aider ....

 

a+

stéphane

 

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec Taka, c'est qu'ils utilisent des diamètres que personne d'autre n'utilise, ce qui verrouille les possibilités. En M56 entrée et sortie, je ne vois que Taka qui propose une bague qui peut convenir, la réf 81 qui est à 49€ et qui représente la solution la moins onéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Manny1977 a dit :

Avais-tu essayé (et échoué) avec le tube allonge plus court de 18mm?

 

tu parles de celle là ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/takahashi/accessoires-takahashi/tube-allonge-dt-m56-long-18mm-n-81-takahashi_detail

 

non, je ne l'ai pas, je n'avais pas testé avec. Mais quand j'ai vu ce qui me manquait à peu près comme tirage (ça se voyait qu'il manquait bien 2 tours complets de molettte avant de trouver la MAP ;) ), j'avais pris direct 31mm :)

 

Mais, je répète, je suis avec le tube court ; si tu es en tube long, peut-être que la 18mm te suffit même sans collier rotatif.

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, stef41 said:

Mais, je répète, je suis avec le tube court

Si j'ai bien compris, les differentes configurations possibles du systeme FS60 sont:

FS60-C avec un tube de 145mm 

FS60-CB avec un tube de 127mm 

FS60-CSV avec un tube de 105mm

FS60-Q, qui est une FS60-CB avec l'extender 1.7x

 

La tienne est donc une FS60-CSV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour et meilleurs vœux, cieux, pour la nouvelle année !!

D’abord merci à vous , j’ai compris que j’avais une Fs60  Csv et non C !! (Bon je l’ai vu après sur la plaque avec le numéro Sv04131) avec le tube de 105 mm.
Et donc questions: 

Quel system charts dois-je utiliser ? 
Peut-on transformer une Csv en Cb ( en utilisant le tube, le nouveau bafle et la bague allonge fournis avec le  kit transformant une fs60-c en fs60 Cb)?

Quels sont les intérêts d’un modèle Csv? 
Je suis nouveau dans le monde Takahashi…

Merci d’avance à vous pour vos réponses et votre aide.
pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 01/01/2023 à 15:37, picaroba a dit :

D’abord merci à vous , j’ai compris que j’avais une Fs60  Csv et non C !! (Bon je l’ai vu après sur la plaque avec le numéro Sv04131) avec le tube de 105 mm.

 

Donc il suffit d'insérer une bague d'environ 20 à 25mm en amont du correcteur pour avoir l'équivalent d'une version CB.

 

J'imagine que ce tube plus court permet d'insérer des accessoires "épais" en amont du correcteur, ce qu'une version CB ne permettrait pas.

 

A titre d'exemple, j'ai installé un rotateur sur ma 60CB. C'était très serré pour arriver à le placer dans le train optique car je voulais qu'il soit au plus près du corps de la lulu pour éviter les contraintes de flexion qu'il pourrait y avoir en plaçant le rotateur derrière le correcteur (bras de levier plus important).

 

Sans le rotateur, le tube sortait d'environ 25mm pour avoir la MAP. Mon rotateur faisant 21mm d'épaisseur, il me reste environ 3mm de sortie de tube. Ca passe pour faire une MAP auto car les déplacements pour la courbe en V ne sont pas très importants.

 

Avec un modèle CSV, cela aurait été plus facile.

 

Comme @FranckiM06 , voici une petite photo de ma 60 :

 

848048630_FS60avectrainimagecomplet.jpg.e2a2ef4bed6ad25044e6d35069aadfe2.jpg

 

De gauche à droite :  l'obturateur motorisé (conçu et réalisé par moi-même. Il faut que je coupe les colliers serflex un peu trop longs), la lulu, les colliers et la queue d'aronde au format losmandy (usinés par moi), le boitier de commande de l'obturateur qui me permet également d'alimenter le rotateur et le moteur de focus, le moteur de focus "PEGASUS FocusCube". Vu que la solution de fixation proposée ne me plaisait pas( une seule vis de fixation, c'est pas top), j'ai usiné une platine support et une pièce de forme triangulaire pour me reprendre sur les 2 trous de fixation du viseur (ce qui m'a permis également de mettre une réduction par poulies crantées), le correcteur, la bague allonge, un porte filtre Baader UFC à tiroir et une ASI2600MC.

 

Cet ensemble vient se monter sur le dos du newton de 300.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma solution, dans l’ordre:

- FS60-CB

- ZWO EAF

- Raccord DT

- Bague allonge 35mm

- Correcteur

- Bague adaptatrice M52 femelle vers M48 mâle - Lacerta

- ZWO OAG

- ZWO EFW

- ZWO ASI183MM Pro

 

 

 

E1AEF245-DBBB-474A-B5A4-46B3BAAEE332.jpeg

Modifié par Manny1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.