Aller au contenu

Matériel compact pour la lune et M42


alexmedina

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai eu dans ma collection , un mak 127 goto , et un Dobson 254 avec bino et pas mal d'oculaire, mais faute de temps, de motivation a sortir l'engin de 30kg, par le fait que j'ai vu les plantes dans tous les sens de nombreuses fois, et que le ciel profond, hormis m13 et m42 je trouve ca décevant en visuel, je revend tout mon matériel en ce moment.

 

J'aimerais juste conserver quelque chose de rapide et compact pour observer quand meme la lune de temps en temps et apercevoir m42/M13/ andromede/ les pléiades.

En voyage ca peut être cool aussi.

 

Vu que j'adorais l'effet bino, je me penche sur les jumelles géantes. J'ai vu une TS 20x80 ED pour 300€, mais je ne sais pas si 20X de grossissement va donner quelque chose de sympa en bino sur la lune, ou si il faut aller chercher plus, comme les 25x100.

 

Ou alors un autre instrument comme un mak 90 ? mais ca me semble moins lumineux que des jumelles (2 futs) et l'effet bino en moins.

Et les jumelles Zoom comme les nightstar 20X40 - 80 ?

Le chromatisme n'est pas trop gênant sur la lune ? Le piqué ?

 

Le budget serait entre 300 et 500€ tout compris.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une petite achro sur monture alt-azimutale?
j'ai une petite 80/400 (que j'ai collimatée parce que sinon...) SW et une 70/500 qui sont correctes sur la lune, peu de chromatisme, avec un oculaire de 10mm vixen. (j'ai pas plus petit en oculaire).
Et c'est pas moche non plus sur saturne et jupiter.
mais c'est en dessous de mon ancien mak90, c'est sûr.

Un mak 90 c'est petit et leger, nickel sur les planètes.
Après je ne suis pas un observateur, mais photographe, donc faut prendre mes conseils avec des pincettes :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des 30x100 achro coudées à 45° sur trépied, franchement il faut dire que c'est très

sympa pour jeter un rapide coup d'oeil sur le ciel, Pléiades, double amas de Persée, amas ouverts,

M13, M31, M33, comètes,etc   Et je suis à 100% d'accord,  la vision en bino des jumelles n'a pas

d'équivalent.

 Pour la Lune j'ai du chromatisme mais bon, on fait avec, ça n'est pas très grave.

 

Petite revue dans ces deux posts :

 

 

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alexmedina a dit :

Vu que j'adorais l'effet bino, je me penche sur les jumelles géantes. J'ai vu une TS 20x80 ED pour 300€, mais je ne sais pas si 20X de grossissement va donner quelque chose de sympa en bino sur la lune, ou si il faut aller chercher plus, comme les 25x100.

 

Attention, pour des grosses jumelles, il faut la monture idoine, et rien que ça, avec son trépied, dépassera les 300 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors j'avais revendu mon mak quand j'ai acheté mon Dobson. Mais effectivement je préférais le mak, je trouvais que jusqu'à 150x , la qualité d'image était meilleur sur le mak que sur le Dobson 250.

Par contre ciel profond avec, niet.

 

Pour les jumelles j'ai vu celle ci, dont j'ai déjà entendu parlé, pas cher , mais je ne sais pas ce que ca vaut. (quoi que les chinois des fois sortent des bons trucs) https://www.amazon.fr/dp/B08FB7CYK4/?coliid=IF7OPDZIHW1Q6&colid=3PYCMY48DC6B9&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

 

Sinon après c'est ca, mais la , ca va pas être tout de suite....... https://www.optique-pro.fr/instruments/jumelles-apm-100-mm-45d-semi-apo-1-25-/p,54809

 

Je suis pas sur que la différence entre les 2 valent la différence de prix, si c'est le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexmedina a dit :

Je suis pas sur que la différence entre les 2 valent la différence de prix, si c'est le jour et la nuit.

 

Grosse différence rien que sur le chromatisme (verres ED).

Et le fait de pouvoir changer les oculaires ajoute également pas mal au prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.