Aller au contenu

Conseil monture


jeanastro12

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis débutant/amateur en astronomie et je possède déjà une lunette de 90mm de diamètre qui m’a déjà bien servie. J’aimerais passer a un newton 200/1000 mais je me demande quelle monture utiliser. Je voulais savoir si il existait des montures avec suivis pour compenser la rotation de la terre mais sans goto et si oui, lesquels pourraient s’adapter à ce télescope ? J’adore chercher les objets moi même et juste appuyer sur un bouton pour que mon télescope fixe l’objet en question ne m’excite pas beaucoup je n’ai donc pas vraiment d’utilité à investir dans un goto. Si non je compte partir sur une HEQ5 pro qui m’a l’air correct d’après ce que j’ai vu sur le forum. Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeanastro12 a dit :

Bonjour à tous, je suis débutant/amateur en astronomie et je possède déjà une lunette de 90mm de diamètre qui m’a déjà bien servie. J’aimerais passer a un newton 200/1000 mais je me demande quelle monture utiliser. Je voulais savoir si il existait des montures avec suivis pour compenser la rotation de la terre mais sans goto et si oui, lesquels pourraient s’adapter à ce télescope ? J’adore chercher les objets moi même et juste appuyer sur un bouton pour que mon télescope fixe l’objet en question ne m’excite pas beaucoup je n’ai donc pas vraiment d’utilité à investir dans un goto. Si non je compte partir sur une HEQ5 pro qui m’a l’air correct d’après ce que j’ai vu sur le forum. Merci pour votre aide !

 

Bonjour,

 

La bienvenue sur WA !

 

En version "la moins chère", tu auras le 200/1000 sur monture NEQ5 "nue". Il suffira de lui adjoindre le moteur en AD ou la motorisation double axe selon tes besoins et ce que tu souhaites faire. Cette monture, bien qu'on lise souvent des critiques dessus et suffisante pour une utilisation visuelle et débuter également en imagerie. Bien entendu, si ton budget permet d'acquérir une HEQ5, on est dans une autre classe de monture, que ce soit au niveau de la conception mécanique, de l'ergonomie et des performances. En revanche, l'HEQ5 est "Go-To" d'origine... Tu pourrais bien sûr l'utiliser en "manuel", mais c'est généralement pas ce qu'on lui demande quand on part sur cette gamme là et pas du tout ce que tu définis dans ton message dessus.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

Cherche donc une bonne VIXEN GP en occasion.

Très bonne monture, costaud, supporte jusqu'à 10 kg en visuel (surtout sur les dernières versions) avec un bon trépied, utilisable en manuel et facile à motoriser sur les deux axes, voire pour celui qui le souhaite à équiper du goto avec du matériel Skywatcher pour Eq5 (qui est une copie chinoise de la VIXEN GP).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

 

Bonjour,

 

La bienvenue sur WA !

 

En version "la moins chère", tu auras le 200/1000 sur monture NEQ5 "nue". Il suffira de lui adjoindre le moteur en AD ou la motorisation double axe selon tes besoins et ce que tu souhaites faire. Cette monture, bien qu'on lise souvent des critiques dessus et suffisante pour une utilisation visuelle et débuter également en imagerie. Bien entendu, si ton budget permet d'acquérir une HEQ5, on est dans une autre classe de monture, que ce soit au niveau de la conception mécanique, de l'ergonomie et des performances. En revanche, l'HEQ5 est "Go-To" d'origine... Tu pourrais bien sûr l'utiliser en "manuel", mais c'est généralement pas ce qu'on lui demande quand on part sur cette gamme là et pas du tout ce que tu définis dans ton message dessus.

 

Bon ciel.

 

 


Merci pour votre réponse, après quelques recherches je me rends compte que la monture est vraiment importante si pas plus importante que le tube. Ayant fort envie de rester sur mon idée d’un 200/1000 j’ai peur qu’une EQ5 soit un peu trop juste pour ce tube sur tout pour l’astrophoto. Je suis tombé sur la monture Messier Exos-2/EQ-5 (qui supporte elle 13kg contre 9 pour la EQ5 de skywatcher) mais je n’ai pas compris si c’était possible d’y fixer le 200/1000 de skywatcher. En plus de ça je remarque que dépassé une certaine charge maximal les montures deviennent exclusivement goto et donc sans la possibilité de chercher les objets manuellement, est ce réellement le cas ?

C’est important pour moi d’avoir vraiment une monture qui permet une utilisation de qualité car je pense que c’est ça qui me donnera envie de l’utiliser un maximum. D’ou l’importance d’envisager toutes les options ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeanastro12 a dit :


Merci pour votre réponse, après quelques recherches je me rends compte que la monture est vraiment importante si pas plus importante que le tube. Ayant fort envie de rester sur mon idée d’un 200/1000 j’ai peur qu’une EQ5 soit un peu trop juste pour ce tube sur tout pour l’astrophoto. Je suis tombé sur la monture Messier Exos-2/EQ-5 (qui supporte elle 13kg contre 9 pour la EQ5 de skywatcher) mais je n’ai pas compris si c’était possible d’y fixer le 200/1000 de skywatcher. En plus de ça je remarque que dépassé une certaine charge maximal les montures deviennent exclusivement goto et donc sans la possibilité de chercher les objets manuellement, est ce réellement le cas ?

C’est important pour moi d’avoir vraiment une monture qui permet une utilisation de qualité car je pense que c’est ça qui me donnera envie de l’utiliser un maximum. D’ou l’importance d’envisager toutes les options ;)

Cela ne changera rien avec la Bresser. Ce sont des montures dédiées a l'initiation à l'imagerie avec un tube optique de ce type. Ensuite les constructeurs ne font plus que des montures automatisées tout simplement car les clients ne veulent plus que cela...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jeanastro12 a dit :

un 200/1000 j’ai peur qu’une EQ5 soit un peu trop juste pour ce tube sur tout pour l’astrophoto

si tu veux faire de la photo avec ce tube, même une heq5 sera trop juste.

Il faut voir plus gros.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

si tu veux faire de la photo avec ce tube, même une heq5 sera trop juste.

C'est aussi mon impression. J'ai une HEQ5, elle ne verra jamais un 200/1000..

 

Il y a 9 heures, jeanastro12 a dit :

En plus de ça je remarque que dépassé une certaine charge maximal les montures deviennent exclusivement goto et donc sans la possibilité de chercher les objets manuellement, est ce réellement le cas ?

Tu n'es pas obligé d'utiliser le goto, tu peux faire manœuvrer la monture entièrement avec la raquette de commande jusqu'à la cible. Le premier goto est dans les choux de toutes manières, il faut recentrer manuellement sur l'étoile puis synchroniser la position. Ca sera un peu mieux sur la deuxième étoile mais pas encore parfait. T'inquiète pas, tu auras l'occasion de chercher manuellement.. Puis quand tu feras de l'astrophoto, tu découvriras probablement l'astrométrie qui te permettra de faire plus de poses au lieu de chercher la petite nébuleuse invisible, surtout à 1000 de focale !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeanastro12 a dit :

après quelques recherches je me rends compte que la monture est vraiment importante si pas plus importante que le tube.

J'ai retrouvé le doc, extrait :

image.png.8368cface9e62152998051d7ca5f30e7.png

 

C'est à disposition en face, n°71 : http://www.astrosurf.com/files/file/22-100-articles-parus-dans-les-100-premiers-numéros-dastrosurf-magazine/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envisager de faire du visuel et de la photo avec le même instrument n'est pas toujours le plus judicieux.

Je m'explique : en visuel, ce qui compte c'est le diamètre. Mais, plus il augmente, plus il faut une monture solide et... chère.

Pour la photo, ce qui compte surtout (hormis la qualité optique bien sûr) c'est le rapport F/D. Un petit tube très ouvert permettra de réaliser de très belles images, et ne nécessitera qu'une monture légère, stable, et précise.

Conclusion : le mieux est d'avoir deux systèmes, un dédié au visuel (pourquoi pas un dobson, si tu veux chercher les objets manuellement tu seras servi), et un tube léger (par exemple une lunette ED ou un newton très ouvert de 150 mm) sur une bonne petite monture.

Et en bonus, pendant que tu images, tu peux observer le ciel au lieu d'attendre béatement que les poses s'enchaînent.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jeanastro12 a dit :

Merci pour votre réponse, après quelques recherches je me rends compte que la monture est vraiment importante si pas plus importante que le tube. Ayant fort envie de rester sur mon idée d’un 200/1000 j’ai peur qu’une EQ5 soit un peu trop juste pour ce tube sur tout pour l’astrophoto.

 

Dans ton premier message, tu ne parlais pas de photo.

Il faudrait te fixer sur ce point, car ça détermine tout le reste, comme expliqué dans les autres messages.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SMASHY a dit :

plus il faut une monture solide et... chère.

Et lourde et compliquée à transporter... Généralement, à une certaine limite, on reste à poste fixe (pas de problème pour la mise en station permanente et plus de transport) !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 19:53, Alhajoth a dit :

 

Dans ton premier message, tu ne parlais pas de photo.

Il faudrait te fixer sur ce point, car ça détermine tout le reste, comme expliqué dans les autres messages.

La photo n'est pas mon objectif principal mais j'aimerais quand même pouvoir en faire des correctes même si elles ne sont pas parfaites. Et si ça me plait investir plus tard dans un meilleur setup.

Est-ce que partir sur une monture EQ5 pour débuter et ensuite éventuellement upgrade pour une EQ6 ou autre aurait du sens ? J'ai l'impression que les avis divergent sur la possibilité de faire de la photo avec un EQ5 (je ne demande pas une qualité de photo incroyable, juste de quoi débuter en sachant s'amuser un minimum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanastro12 a dit :

Est-ce que partir sur une monture EQ5 pour débuter et ensuite éventuellement upgrade pour une EQ6 ou autre aurait du sens ? J'ai l'impression que les avis divergent sur la possibilité de faire de la photo avec un EQ5 (je ne demande pas une qualité de photo incroyable, juste de quoi débuter en sachant s'amuser un minimum)

Bonjour,

 

Oui, ce sont des montures totalement différentes. Il faut te dire que les EQ3 et EQ5 sont des montures gamme "initiation" (ou disons plutôt "1re approche"), chacune dans leur capacité de charge. Ce sont des montures évolutives que l'on peut laisser sans motorisation, motoriser en AD, double axe ou mettre un Go-To, selon son budget et ce qu'on veut faire. Les HEQ5, EQ6 (et dérivées) sont plus haut de gamme niveau conception, les moteurs sont intégrés, le Go-To présent d'origine, il n'y a pas de cables qui pendent des moteurs. Rien à voir. Bien pour du visuel et de l'imagerie. Tout cela dans une fabrication (chinoise) qui a permis de tirer les prix.

 

Entre les EQ5/HEQ5/EQ6, ce qu'il faut surtout que tu sois capable d'appréhender, c'est la possibilité de la déplacer. Une EQ5 est légère. Une EQ6, tête seule (sans le trépied ni les contrepoids), on doit être autour de 18kg (à vérifier !). Pour certains c'est pas grand chose, pour d'autres, ca fait toute la différence. Pour cela faut aller voir dans un club (regarde ce qui existe vers chez toi) ou dans une boutique Astro physique vraiment pour se rendre compte du volume du matériel. N'importe quelle boutique Astro ajd a en présentation un 200/1000 EQ5 (c'est un matériel classique, abordable), tu verras tout ce suite que cela se transporte pas sous le bras comme une 70AZ ou un Mak 127 Go-To qu'on peut porter d'une seule main. Heureusement, tout se démonte (tube, monture, trépied, contrepoids+barre) mais faut être conscient de cette opération.

 

Après il y a d'autres montures nouvelle génération (ex. iOptron) qui sont bien plus légères (ex. la GEM28 vs l'HEQ5). C'est pas du tout le même budget.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 15:29, jeanastro12 a dit :

J'ai l'impression que les avis divergent sur la possibilité de faire de la photo avec un EQ5

 

tu peux sans aucun problème utiliser une eq5 pour faire de l'imagerie, même avec une eq3.2 tu peux.
Mais il faut un setup en conséquence : pas trop lourd, et focale pas trop longue.

pour l'eq5, je dirais qu'au delà de 700mm de focale ça commence à être chaud, et 6 - 7 kilos grand max de charge, et éviter le porte à faux trop important, ça, elle aime pas.

J'ai eu l'eq3.2 à mes début, elle supportait bien 650mm de focale avec 5 Kg de charge, mais il ne fallait pas de vent 😁.

 

Il faut aussi que ton échantillonnage soit "supportable" par ta monture, c'est ce qui me parait le plus important.

Et pour finir,  ne pas avoir peur de démonter, graisser, régler ces montures, perso j'ai divisé par 2 l'erreur RMS de guidage en faisant des réglages, des modifs, et en passant sur une motorisation à courroies.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.