Aller au contenu

Besoin aide pour rajout de couleurs avec photoshop


le greolois

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et Tous

Je me suis mis depuis quelques temps à faire des acquisitions avec soit ma lunette 80 ou mon Nexton 150 en H Alpha... J'aime beaucoup. 

J'aimerai profiter d'anciennes photos (prises avec mon Sony A7S) du meme objet que j'ai en archive pour l'appliquer aux nouvelles en H Alpha...Problème je ne sais pas comment m'y prendre! Il me semble avoir lu sur les forums que c'était possible.

Avec beaucoup de questions :

Faut il avoir le meme objet dans la meme taille?

Puis je prendre la couleur de ma photo de la lunette 80 pour l'appliquer au meme objet pris avec le newton ;  ce ne sera pas avec le meme capteur

Bref une foultitudes de questionnement. Pouvez vous me guider?

Je vous remercie

bon astro

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien n'est commun, ça semble compliqué d'aligner 2 images pour en récupérer une info qq soit et la pousser vers l'autre.

Peut être qu'il y aura des idées mais tailles d'image différentes, échelle et donc tailles d'objets différentes, orientations différentes... Mieux vaut reprendre maintenant avec le même télescope, respecter au mieux l'orientation et tu auras encore un crop à ajuster au pixel près si le capteur est différent, etc.

Qq heures de boulot à prévoir encore à mon humble avis.

Sam

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire avec Pix (ça aligne et ré-échantillonne sur l'image de ton choix), je suis à peu près sûr que ça doit se faire avec Siril. Avec PS, j'en sais rien..

Cette image est faite comme ça, luminance Ha au 200/800, couleur de l'année précédente avec une 80ED

image.png.d7fcdb53ef8c5596031e8d63f79a4f8e.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à vous pour les infos!

@shibon Oui effectivement la procédure est longue et difficile à mettre en place avec toshop... Dans tous les cas MERCI

@krotdebouk Merci Jean Marc. Excellent votre site

C'est quand meme une bonne nouvelle avec Pix. .  cela me parait plus réalisable qu'avec toshop surtout s'il le fait en auto. Vous avez bien résumé la situation et suis convaincu par l'image..trés belle.  Il me semble que l'on peut avoir pendant un temps la version "démo"...si c'est le cas peut on réaliser cette manipulation et cerise sur le gateau y a t il un tuto?

MERCI

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le greolois Merci pour ton commentaire sympa !

La version d'essai de Pix est complète donc tout est possible avec. Mais je pense que si tu n'es pas prêt à acheter plus tard la licence qui est quand même à 250€ HT, tu ferais mieux de te familiariser directement avec Siril..

Ceci dit, la méthode passe par le process StarAlignement avec en Référence image celle qui a le champ le plus petit et toutes les images à aligner en Target images, y compris l'image référence. Il en faut au moins 3 donc tu mets une copie d'une de tes deux images dans le lot. Laisse Outpout directory vide, ça mettra les images alignées dans le répertoire où se trouvent tes images sources. Clic sur le rond en bas/gauche pour lancer le process.

Puis un empilement du lot pour définir le crop à faire afin d'éliminer les bandes noires (ImageIntegration).

Puis un DynamicCrop pour éliminer ces bandes noires et tu as ton lot d'images prêt pour la suite.

Tu renommes tes images Luminance et couleur (par exemple) et tu appliques la luminance sur la couleur par LRGBCombination.

C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire :)

image.thumb.png.01a6be86a3e0bf16040e9fc32207dd6e.png

 

Si tu testes Pix, la série de process utilisés est là MixageLuminanceCouleur.xpsm

Bon noël..!

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

, la série de process utilisée est là :

Excellent! Je ne savais pas que pix gérait les échelles différentes ! C'est cool ça (même si j'en ai pas besoin) par contre la méthode va me servir pour les cas où j'ai eu une rotation de champ et je galèrais à la mano🙂.

Et maintenant que j'y pense j'ai possiblement des images au Samyang sans filtre qui pourrait me resservir...🤔

Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.