Aller au contenu

Nuit étoilée en Norvège - Lofoten : (très) truquée


Fred_76

Messages recommandés

Voici une photo trouvée sur le site Nature Photographie de Philippe Sainte-Laudy :

 

image.png.170f5d43c2e58f0b7d6823136eb57456.png

 

Le photographe précise qu’il s’agit d’un paysage des îles Lofoten, avec un ciel étoilé.

 

Cependant une chose cloche au premier abord : le halo blanchâtre dans le ciel.

Un nuage ? Non, en tous cas pas celui auquel on pense 😉

La trace d'une faible aurore boréale ? Non plus

Un reflet ? Encore moins, de la part d'un photographe aussi expérimenté.

 

En fait il s'agit du Grand Nuage de Magellan.

 

image.png.d011e5b516879a5ad73f7ca92f3c61c4.png

 

Mais que fait le Grand Nuage de Magellan dans le ciel des Lofoten ? Le Grand Nuage de Magellan est une galaxie du Groupe Local, voisine donc de la notre, qui se trouve à une déclinaison de -69,75° ! Elle est donc visible - normalement - de l'hémisphère Sud (en fait un peu dans l'hémisphère Nord jusqu'à environ 20° nord, mais elle est alors très proche de l'horizon).

 

Pour mémoire, voici où se trouvent les îles Lofoten et en vert, sous la ligne pointillée rouge, la région de la Terre d'où le Grand Nuage de Magellan est visible.

image.png.6bcd097cc28e580e43ca835f55770b01.png

 

La photo est donc un photo montage complétement irréaliste d'un ciel austral sur un paysage boréal. 

 

Mais on peut en dire plus. La photo indique comme titre "Northern stars - Nuit étoilée en Norvège - Lofoten".

 

Or comment se fait-il qu'on retrouve exactement le même paysage sur le site de Philippe Sainte-Laudy, mais dans sa galerie de photos d'Islande ?!!!

image.png.d82860de13290550c025057dd2d8f8c0.png

 

Voici un montage qui montre le raccord excellent entre ces deux images :

image.png.0469e1cc7841d7acdcdfe84eac82c35d.png

 

Sur le site du photographe, on peut déduire que la photo du paysage islandais a été prise quelque part entre la cascade de Skógafoss et la ville de Vik, pas trop loin de la route nº 1 que le photographe suivant dans son périple.

 

L’auteur reconnaît dans un de ses articles qu’il peut « (…) utiliser les possibilités de Photoshop en postproduction pour éliminer les objets gênants », mais ici il a

non seulement remplacé le ciel mais aussi le paysage… C’est une élimination pour le moins radicale.
 

Cela dit, on peut quand même reconnaître que Philippe Sainte-Laudy fait de superbes photos de paysages, magnifiquement mises en valeur par un post traitement parfaitement maîtrisé. Dommage cependant que ces trucages grossiers se mélangent à la qualité du reste de son travail. Il devrait à minima respecter les lieux, autant sur place (ce qu'il fait en tant qu’adepte du « leave no trace »), que sur les images.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
  • Comme je me gausse! 3
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il lui manquait une photo de nuit sur son book, donc il a ajouté un ciel étoilé pris en Patagonie pour le coller à sa photo ! manque de bol le ciel est different entre le nord et le sud !

dommage, l'ami Fred76 est là!😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que Philippe Sainte-Laudy est coutumié du fait, ainsi trouve-t-on ces photomontages sur son site.

 

Pour commencer cette vue avec des aurores, tirée de cette photo du paysage, de jour, notez que les vagues sont exactement les mêmes :

image.png.d5a5c1450658293cc7b617c8d6cd6c31.pngUnstad-Beach-In-The-Lofoten-Islands.jpg

 

Puis ces deux images avec des aurores parfaitement symétriques :

image.png.48258ee98b4eb67e04bc948c1c1daed1.pngimage.png.3b031cb2904891de74452b3e1d5c743b.png

Si si, ce sont les mêmes aurores ! J'ai fait pivoter l'image de droite de 180°, et hop...

image.png.7180cc2a1cb8335cec4eb45fbd5e12e9.png

 

Ou encore cette image disproportionnée de la Lune au dessus du paysage :

image.png.a106c1e19af2c9944c0628f733d26eb3.png

 

Ou dans le même registre que l'image des Lofoten en Norvège, cette magnifique Voie Lactée prise au travers des pins recouverts de neige en Laponie... mais montrant les constellations australes (astrométrie effectuée avec Nova Astrometry). C'est une manie 😉

 

image.png.3ba7aeca12406ddfaa9b989503b47441.png

Night Aventure - Ciel étoilé en Laponie

 

 

Il y en a d'autres.

  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton analyse !!

J'avoue être tombée de ma chaise quand j'ai vu le ciel austral sur une image annoncée avoir été réalisée en Norvège... J'étais loin de penser que l'image avait été prise en Islande. Quoique, à la lecture du site internet de ce graphiste, on peut même se demander si cette personne est déjà allée dans ces pays !

Les aurores boréales ne répondent pas non plus aux lois de la physique... et je commence à douter qu'il en ait réellement photographiées.

 

Parfois on dit que plus c'est gros plus ça passe, ça dépend auprès de quel public mais au vu des commentaires dithyrambiques laissés et des publications, ce monsieur semble très fort... en Ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fred_76 changed the title to Nuit étoilée en Norvège - Lofoten : (très) truquée
il y a une heure, Alhajoth a dit :

D'un autre côté, …


Pas tant que ça, ça reste une photo de la « Nébuleuse du Bidule » sauf si tu ajoutes en arrière plan la « Galaxie du Machin » et des IFN autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre image d'Islande avec la Voie Lactée m'a étonné. La voici :

 

image.png.fb8e30b9e95d7d80bdff5566cba0d653.png

 

On distingue le centre de notre Voie Lactée, bien au dessus de l'horizon (c'est la zone très lumineuse un peu à droite au dessus des éperons rocheux). La photo est prise depuis la plage de Vìk, réputée pour son sable noir. Les pics au centre sont appelés les Reynisdrangar, au sud-ouest de la plage.

 

image.png.db2e75fde07283cb143a8b6685fcb500.png

 

Or, depuis Vìk, en Islande, le centre de la Voie Lactée (SgrA*) est toujours SOUS l'horizon, toute l'année ! Au mieux il le frole à moins de 2° en dessous, et dans ce cas il est plein Sud, pas au Sud Ouest... Sans parle du halo de lumière zodiacale qui ne peut pas avoir cette orientation depuis Vìk...

 

En été la nuit est très courte et la Voie Lactée est quasi verticale dans le ciel. En hiver, on peut avoir la Voie Lactée très basse sur l'horizon, mais elle sort alors de l'horizon depuis la gauche de l'image pour replonger sous l'horizon très loin sur la droite, hors champ, même avec un grand angle. 

 

Cette photo est encore une fois un photomontage d'une vue d'un paysage, avec une image de la Voie Lactée prise ailleurs à un autre moment.

 

On peut conclure que la plupart - sinon toutes - les images de Philippe Sainte-Laudy présentant un paysage étoilé ou avec la Lune, sont des montages, ne respectant pas du tout la vue qu'on aurait depuis l'endroit où la photo a été prise. N'espérez donc pas reproduire ce paysage de Voie Lactée depuis la plage de Vìk, ce n'est pas possible, jamais la Voie Lactée ne s'y montrera comme ça !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, moi j'aime bien ce genre de debunk

j'en voudrais encore tout plein

en plus c'est vachement ludico/technique, on apprend plein de trucs

G.

Et puis tiens, tant que j'y suis :

l'été dernier j'avais un peu gambergé à l'expo "Pharaons des deux terres" au Louvre

l'exposition était décorée avec des photos qui m'avaient parues suspectes

(c'est marrant car elles ont disparu du site du Louvre)

J'ai cherché des heures sur google Maps cette satanée statue renversée au sol, j'avais fini par la trouver

> Oui c'est aussi un montage, mais l'autrice n'a pas de prétention "paysagiste" (encore que ...)

 

http://www.galerieclementinedelaferonniere.fr/wp-content/uploads/2022/04/MG_6946-1024x682.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.