Aller au contenu

MeMstar, découvrez les étoiles !


lenacus

Messages recommandés

Bonjour !

 

Après plusieurs années de conception, nous avons terminé de mettre au point un nouvel outil en astro. Il s'agit d'un dispositif d'aide au pointage qui se présente comme un petit boitier à fixer sur un Dobson. Il permet de connaitre l'emplacement des astres et obtenir les coordonées que l'on pointe au télescope. Une application smartphone (Android et IOS) permet de visualiser les informations.

Ah, et tout ça sans besoin de modifier le télescope ! Il serait idéal pour accompagner les débutants à la découverte du ciel et aux amateurs pour aider au guidage.

 

Après plusieurs phases de tests conformes, nous souhaitons à présent le faire connaître. Nous allons le présenter aux RCE (cité des sciences et de l'industrie) le mois prochain.

Une campagne de financement est en cours et nous en appelons à la communauté des amtrams pour soutenir ce projet en astro.

 

Pensez-vous qu'il est possible de diffuser une actu ou un message sur le forum ?

 

La campagne est sur Ulule : https://fr.ulule.com/dispositif-memstar/

 

Merci !

Modifié par lenacus
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, très heureux pour ce lancement.
J’ai pu essayer le système lors des Nuits du Causse Noir, après le pointage sur 2 étoiles nous avons trouvé M13 très facilement avec un champ de 1°. 
Je vais certainement contribuer et diffuser l’information autours de moi.

Bravo pour cette prouesse. Denis.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John Deuxsources

La précision est de moins de 1 degré.

La précision dépend beaucoup de l'électronique utilisée, même si les algorithmes mathématiques permettent en partie de rattraper l'imprécision de l'électronique. Bien sur, une électronique plus précise, coute plus cher et nous avons dut faire un compromis entre le prix de l'appareil et la précision !

MeMstar se veut être une aide au pointage et lors de nos tests, il suffit de "tourner" un peu autour des coordonnées données par l'appareil pour trouver l'objet. Bien sur cela dépend du champ de l'oculaire utilisé mais c'est comme une recherche "à l'ancienne", on commence rarement avec un 5mm pour trouver un objet (sauf pour les plus aguerris d'entre nous !).

MeMstar n'est pas en concurrence direct avec un GoTo mais représente une alternative plus simple aux encodeurs et surtout adaptable facilement sur un tube !

Emmanuel, Co concepteur de MeMstar

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse, pour ma part je n'ai pas de goto et ce sera une aide au pointage quand j'aurai la caméra en place ( champ rikiki de moins d'un demi degré) donc si ça reste toujours inférieur au degré ça devrait faire le taf. :)

je vais participer au crowdfunding, c'est un très beau projet. A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente question car nous avons testé MeMstar dans des configurations classiques alt-azimutale.
Au vu des calculs, voila ce qu'il me semble:

Le suivi devrait être bon, il n'y a que la procédure d'installation qui pourrait ne pas fonctionner :
La procédure d'installation permet de mesurer l'alignement entre le boitier et le tube.
Cette procédure vous permet fixer le boitier un peu comme on peux même si il y a quand même un sens à respecter. Cette procédure est à faire une seule fois en visant au moins 2 étoiles tant que MeMstar reste sur le tube (ou toute partie se mouvant avec le tube bien sur).

C'est à tester mais je pense que si tu fait cette procédure sans la table, après ça devrait le faire.


Il serait intéressant que tu rejoigne la communauté des testeurs et de nous donner tes retours ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

L'idée sous jacente à la campagne de crowfunding est de jouer sur les 2 tableaux: a la fois financer le projet et obtenir des retours sur les améliorations possible avant de lancer MeMstar chez les distributeurs.

Plus on aura d'avis, mieux ce sera :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Manu007 a dit :

C'est une excellente question car nous avons testé MeMstar dans des configurations classiques alt-azimutale.

(...)

Bonjour,

Il serait bon de faire le test en amont tout de même et de nous faire un retour rapidement, car je ne me passerai pas de ma table équatoriale !

Votre boitier a un très haut intérêt et je serai bien preneur, mais il faut que cela fonctionne sur TE.

 

Question subsidiaire : quelle version android minimale faut-il pour l'appli ?

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 10:02, 0zzy a dit :

 

Question subsidiaire : quelle version android minimale faut-il pour l'appli ?


Bonne question, et pour iOS ?

Nous n’avons pas tous du dernier cri.

 

Pour revenir à la technique, et pour vous aider à l’amélioration du système, j’ai une bonne expérience des Push to, et de temps en temps je cherche des « tachouilles » types quasars, comètes faible, supernovae…  

Donc pour améliorer ma recherche je fais un point supplémentaire sur une étoile proche de la tachouille recherchée, et ça améliore grandement le pointage, avez vous envisagé ce procédé ?

 

En parlant de comètes ( ou supernovae) avez vous pensé à la possibilité de pointer un objets aux coordonnées  Ad et Déc ? 
 

Autre chose, une mémoire d’enregistrement pour justement ces coordonnées ou un programme en fonction de la soirée serait bienvenue.

 

Je vais participer c’est sûr, ça m’évitera de monter des capteurs sur mon futur Strock.

 

Salutations astronomiques Denis. 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Le Den a dit :


Bonne question, et pour iOS ?

Nous n’avons pas tous du dernier cri.

 

Pour revenir à la technique, et pour vous aider à l’amélioration du système, j’ai une bonne expérience des Push to, et de temps en temps je cherche des « tachouilles » types quasars, comètes faible, supernovae…  

Donc pour améliorer ma recherche je fais un point supplémentaire sur une étoile proche de la tachouille recherchée, et ça améliore grandement le pointage, avez vous envisagé ce procédé ?

 

En parlant de comètes ( ou supernovae) avez vous pensé à la possibilité de pointer un objets aux coordonnées  Ad et Déc ? 
 

Autre chose, une mémoire d’enregistrement pour justement ces coordonnées ou un programme en fonction de la soirée serait bienvenue.

 

Je vais participer c’est sûr, ça m’évitera de monter des capteurs sur mon futur Strock.

 

Salutations astronomiques Denis. 😉

 

Bonsoir Denis,

 

Bonne question, et pour iOS ?

L'application MeMstar est compatible Android et iOS.

Pour Android, il est conseillé d'avoir Android 7 ou plus. Cependant, cela devrait fonctionner aussi avec de l'Android 5.1 (ce qui couvre 95% des mobiles android actuellement). Je n'ai pas de téléphone aussi ancien en état de marche pour valider cette hypothèse.

Pour iOS, il est recommandé d'avoir iOS 8 minimum.

 

Avez vous pensé à la possibilité de pointer un objets aux coordonnées  Ad et Déc ? 

Il n'y a pas de limite pour ajouter des fonctionnalités et toutes les bonnes idées sont à prendre 🙂. Nous travaillerons en priorité avec les retours de la communauté qui nous soutient sur Ulule.

 

Un programme en fonction de la soirée serait bienvenue

C'est déjà dans la roadmap, cette fonctionnalité a été demandée dès la première présentation aux Nuits du Causse Noir.

 

En espérant avoir répondu convenablement à vos questions,

Mika.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Le Den a dit :

Donc pour améliorer ma recherche je fais un point supplémentaire sur une étoile proche de la tachouille recherchée, et ça améliore grandement le pointage, avez vous envisagé ce procédé ?


Bonjour, ce point supplémentaire me parais important, tu as du sauter le sujet lors de ta réponse, que peux tu en dire ?

 

Un autre point pour la visibilité de votre sujet, je pense que tu devrait demander au modérateur de déplacer ce post plutôt dans la rubrique « Matériel général «  où il serait plus regardé.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Le Den a dit :

Donc pour améliorer ma recherche je fais un point supplémentaire sur une étoile proche de la tachouille recherchée, et ça améliore grandement le pointage, avez vous envisagé ce procédé ?

 

Pas exactement, nous avons ajouté dans l'application une option qui permet d'aligner un objet une fois centré dans l'oculaire pour améliorer la précision.

 

Le topic a été déplacé dans la rubrique matériel 👍

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lenacus a dit :

nous avons ajouté dans l'application une option qui permet d'aligner un objet une fois centré dans l'oculaire pour améliorer la précision.


Super, ça marchera aussi !  👏👏👏

 

Un truc qui peut servir pour améliorer la précision : faire le pointage des 2 étoiles avec un oculaire réticulé. 😉

 

Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'absence d'oculaire réticulé l'autre solution est de défocalisé au maximum l'étoile repère, un gros "pâté" est plus facile à centrer qu'un petit point ponctuel.

 

Sympa le projet 👍

Modifié par Astro_007
Ajout
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne vidéo pour ceux qui ne l’on pas vu fonctionner. Je me rappelai du pointage du type Magellan.

Je viens de participer, ce projet est vraiment innovant.

Je savais, depuis quelques années, que des techniciens le développeraient et je préfère voir des « amateurs » le fabriquer plutôt que des grandes firmes.

Encore bravo.

Denis

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plus débutant ( ou les anciens qui perdent des  neurones 🙂) peut être un plan du ciel par constellation avec le nom des étoiles principales pour l’aide au pointage.

Quelques infos basiques sur les objets ( nombre d’étoiles d’un amas, distance, type d’objet…)

Bon je m’arrête de faire la pipelette, à vous. 😉.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 0£i\/€ a dit :

Bonjour,

Le système fonctionne t'il sur un Dobson monté  table equato à l'arrêt 5Après calibration dans cette position) ?

La présentation des RCE sera t'elle disponible quelque part ?

 

 

Bonjour !

 

Pour l'installation sur table équatoriale, elle doit se faire avec le télescope à niveau.

 

Nous n'avons pas de présentation, malheureusement les salles ne sont pas filmées. On peut prendre quelques photos cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant présent aux NCN 2022, j'ai eu l'occasion de voir fonctionner votre boitier sur le télescope de Denis (Le Den) avec une précision très convenable.

Je suis ravi que ce projet arrive à terme car il est simple et efficace. 

Serait-il envisageable de faire fonctionner votre boitier avec Sky Safari en plus de votre appli pour bénéficier  de tous les objets dont il faut une mise à jour régulière comme les comètes et les astéroïdes ? Ou tout au moins faire en sorte que votre application puisse rapatrier cette base de donnée en libre accès sur le site du MPC comme le font pas mal de logiciels de cartographie du ciel ? 

Merci pour votre réponse et encore bravo pour ce projet utile.

Christian

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chris de Nice a dit :

votre application puisse rapatrier cette base de donnée en libre accès sur le site du MPC comme le font pas mal de logiciels de cartographie du ciel ? 


Ah oui bonne idée, plus besoin de taper des coordonnées ! 
(Moins on en fait….) 😉

C’est vrai que Skysafari ce serai un plus, mais est-ce possible ?

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.