Aller au contenu

Lyon, fête des lumières : votre avis


SMASHY

Messages recommandés

Vous en pensez quoi ?

https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/edition/edition-2022

Je rappelle à toutes fins utiles que :

- le prix de l'électricité explose ;

- on nous annonce des coupures prochaines ;

- la règlementation concernant l'éclairage public semble - enfin - se durcir, à la faveur des évènements ;

- cerise sur le gâteau, Lyon possède une mairie "écologiste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est plus à une aberration près de ce style en ce moment : le redémarrage de St Avold c'est caca mais https://www.traindesmouettes.fr/ ou https://www.trainavapeur.com/ entre autres c'est bien..

J'habite dans la métropole de Lyon et hier j'ai reçu mon petit kit poubelle + sacs en papier recyclé pour trier les restes alimentaires afin d'en faire du compost. La métropole lyonnaise est sur la bonne voie.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, krotdebouk a dit :

j'ai reçu mon petit kit poubelle + sacs en papier recyclé pour trier les restes alimentaires afin d'en faire du compost

J'ai habité Villeurbanne il y a environ  8 ans.
A l'époque, ma compagne avait lancé un projet de compost  de quartier... ça avance vite niveau écologie, c'est bien...😁

il y a une heure, SMASHY a dit :

Vous en pensez quoi ?

bah, déjà il y a 8 ans je trouvais aberrant, alors aujourd'hui...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tyler a dit :

J'ai habité Villeurbanne il y a environ  8 ans.
A l'époque, ma compagne avait lancé un projet de compost  de quartier... ça avance vite niveau écologie, c'est bien...😁

bah, déjà il y a 8 ans je trouvais aberrant, alors aujourd'hui...

Tout à fait de ton avis.

Je comprends la volonté d'un bel évènement populaire, qui ramène un peu de "magie", mais vu la période et la précarité qui monte, je trouve quand même ça indécent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SMASHY a dit :

Vous en pensez quoi ?

 

Je pense que notre avis a peu d'intérêt, tellement il est téléphoné.

Ce qui est important, c'est l'avis des habitants de Lyon, électeurs.

 

Il y a 11 heures, SMASHY a dit :

Je rappelle à toutes fins utiles que :

- le prix de l'électricité explose ;

- on nous annonce des coupures prochaines ;

- la règlementation concernant l'éclairage public semble - enfin - se durcir, à la faveur des évènements ;

- cerise sur le gâteau, Lyon possède une mairie "écologiste".

 

Et je rappelle à toutes fins utiles l'arrêté du 27 décembre 2018, qui s'applique entre autres, selon l'article 1, aux :

  • bâtiments non résidentiels, recouvrant à la fois l'illumination des bâtiments et l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur de ces mêmes bâtiments
  • événementiel extérieur, constitué d'installations lumineuses temporaires utilisées à l'occasion d'une manifestation artistique, culturelle, commerciale, sportive ou de loisirs.

 

Par ailleurs, l'article 2, § 7, indique :

  • Le maire peut déroger aux dispositions concernant l'extinction des installations d'éclairage visées aux b et d (à l'exception de celles concernant les façades de bâtiments) de l'article 1er lors des veilles des jours fériés chômés et durant les illuminations de Noël.-
  • Les préfets peuvent déroger à ces mêmes dispositions lors d'événements exceptionnels à caractère local définis par arrêté préfectoral et dans les zones touristiques et les zones touristiques internationales mentionnées à l'article L. 3132-24 du code du travail.

Pour finir, un article "éclairant" (bien que pas récent) :

https://www.rue89lyon.fr/2017/09/05/pollution-lumineuse-lyon-respecte-pas-loi-assume/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 13:09, SMASHY a dit :

Vous en pensez quoi ?

J'habite dans la Métropole de Lyon, donc je suis directement concerné.

 

Je précise que je ne suis pas fan de la municipalité et de la présidence de la Métropole de Lyon. L'écologie oui, les écologistes, faut voir...:)

 

Concernant la Fête des Lumières je pense qu'il n'y a rien à dire concernant la consommation électrique, il est probable que beaucoup d'œuvres seront à base de LED et l'éclairage public est coupé dans les zones concernées. Bilan équilibré probablement.

 

Après, amener des centaines de milliers de personnes sur Lyon, chacun en pense ce qu'il veut mais on peut comprendre l'intérêt économique.

Côté astro ça ne dure que trois jours et cette année ça ne risque pas trop de me perturber, vu la météo...

 

Je suis plus intéressé par ce qu'ils pourraient imaginer pour le restant de l'année. Il était question de diminuer le plan lumière, c'est à dire la mise en valeur des monuments qui se traduit par une débauche de lumières orientées vers le ciel. Pour l'instant je ne sait pas ce qui a été fait mais rien de sensible depuis chez moi à Caluire. Mon horizon sud est toujours aussi pourri.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il ne faut pas non plus tout enterrer et rendre l'atmosphère glauque faute de ne plus pouvoir rien faire et prendre du plaisir à vivre. On pousse tout le monde à prendre des voitures électriques alors que l'on a des risques de coupures etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cpeg a dit :

Concernant la Fête des Lumières je pense qu'il n'y a rien à dire concernant la consommation électrique, il est probable que beaucoup d'œuvres seront à base de LED et l'éclairage public est coupé dans les zones concernées. Bilan équilibré probablement.

 

Il n'en reste pas moins que cela va à l'encontre de la réglementation, et tout le moins à son esprit si l'événement bénéficie d'une exemption préfectorale.

Étonnant, de la part d'électeurs et d'une municipalité se disant écologistes. Il est vrai que l'écologie politique n'a que quelques trous à son pipeau : la production de CO2 et l'énergie en général, qui est le seul concernant l'environnement, et les autres consacrés à des sujets sociétaux.

 

il y a 41 minutes, cpeg a dit :

Après, amener des centaines de milliers de personnes sur Lyon, chacun en pense ce qu'il veut mais on peut comprendre l'intérêt économique.

 

On peut dire pareil des enseignes lumineuses dans les zones commerciales, ou des éclairages LED surpuissants sur les plate-formes de logistique.

Il ne faudrait pas gâcher la fête de Noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Et le Tour de France par exemple dans tout cela

tu veux dire le truc ou ils ont balancé des centaines de mètre cube de flotte sur la route pour la refroidir?

 

Dans le genre sobriété énergétique on peut aussi parler foot 😨, ou golf pendant la sécheresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon quand j'étais gamin (un gone en langue locale) on alignait les lampions sur les fenêtres,  et les Lyonnais descendaient dans la rue admirer les vitrines décorées pour l'occasion quand il ne faisait pas trop froid. C'était juste un soir, il n'y avait ni touristes ni motivation économique ni considérations politiques, et on se souvenait encore de l'origine de cette fête.  J'en garde bon souvenir. Mais c'était avant...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aïki a dit :

A Lyon quand j'étais gamin (un gone en langue locale) on alignait les lampions sur les fenêtres,  et les Lyonnais descendaient dans la rue admirer les vitrines décorées pour l'occasion quand il ne faisait pas trop froid. C'était juste un soir, il n'y avait ni touristes ni motivation économique ni considérations politiques, et on se souvenait encore de l'origine de cette fête.  J'en garde bon souvenir. Mais c'était avant...

Les vitrines décorées des magasins de jouets (bien sûr), mais aussi du charcutier de la grande rue de la Croix-Rousse, des boulangers-pâtissiers, etc...

Nostalgie...:rolleyes:

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Des quenelles dans un petit bouchon du vieux Lyon pendant la fête des lumières, ça fait pas envie ça ?

Euh, non, surtout pas à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cpeg a dit :

Nostalgie...:rolleyes:

 

C'était le temps du marché aux puces de la Part-Dieu, des trolleybus, des pavés du quai Saint-Antoine, de la rue Mercière peuplée de "prostiputes" comme aurait dit Berrurier, des buvards publicitaires des commerçants. La rue de la République n'était pas piétonne, le métro n'existait pas, ni la tour de la Part-Dieu, ni le parking sous la place Bellecour.  Le Vieux Lyon était noir et sale, comme les façades des immeubles le long de la Saône. Laquelle charriait des glaçons en hiver tandis que les ponts se couvraient de stalactites...

 

Et moi j'allais admirer la vitrine du magasin de jouets de la rue de l'Hôtel de Ville.

 

Une autre époque...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Aïki a dit :

le métro n'existait pas,

Ni le Centre d'Echanges de Lyon Perrache si tu as l'âge qu'évoque tes dires :p

Faut pas l'oublier celui-là, je me souviens du Cours de Verdun avec tous les trolleybus à leurs terminus et les Voûtes derrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aïki a dit :

le métro n'existait pas

Tu nous parles d'un temps que les moins de pas mal d'ans ne peuvent pas connaitre ? J'ai croisé la région Lyonnaise pour la première fois en 1981 et il y avait déjà un métro, peut être même automatique de vague mémoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Dans mes vieux souvenirs, j'ai pris des trains à vapeur à Perrache, le tram passait entre les pavés quai Saint-Antoine, les taxis étaient des 403, les camions de livraison électriques de la Sernam se traînaient le soir à court de batterie, les perches des trolleybus se décrochaient dans les virages serrés et en revenant de la piscine Garibaldi en vélo,  je croisais de temps à autre les cochers des brasseries qui livraient encore la bière avec leurs remorques attelées de deux chevaux .

 

Et j'ai même aperçu le Général debout dans sa limousine un dimanche matin !

 

Par contre, contrairement à ce que laissent croire les metteurs en scène qui dirigent les films sur cette époque, on ne voyait ni en noir-et-blanc ni en couleurs sépia. Je le sais, j'y étais 😏 !

 

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tous les lampions allumés sur les fenêtres, c'était assez magique…

Par contre, à cette époque, Lyon et son agglomération étaient sacrément pollués. J'y ai vu les brouillards les plus denses. En fait, c'était carrément du fog dû aux chauffages au charbon et aux industries.

Un jour, dans mon village, en rentrant chez moi, j'ai été obligé de descendre de voiture pour aller voir la plaque de la rue sur laquelle je me trouvais, tellement on n'y voyait rien. Il devait y avoir pas plus de trois mètres de visibilité…

Un ancien m'a raconté qu'il lui était arrivé d'à peine pouvoir distinguer ses pieds en traversant un pont sur la Saône !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aïki a dit :

C'est vrai. Dans mes vieux souvenirs, j'ai pris des trains à vapeur à Perrache, le tram passait entre les pavés quai Saint-Antoine, les taxis étaient des 403, les camions de livraison électriques de la Sernam se traînaient le soir à court de batterie, les perches des trolleybus se décrochaient dans les virages serrés et en revenant de la piscine Garibaldi en vélo,  je croisais de temps à autre les cochers des brasseries qui livraient encore la bière avec leurs remorques attelées de deux chevaux .

Et le laitier avec son triporteur qui faisait la tournée des allées avec ses bertes?

A ben non, t'es de la ville, pas de la Croix-Rousse!;)

 

Pour le brouillard le dernier vraiment dense que j'ai connu ne remonte guère qu'à une trentaine d'année, le genre de poisse où je longeais des trottoirs au ralenti dans Villeurbanne en m'arrêtant avant de contourner une ombre qui était une voiture stationnée. Mais c'était des rues mal éclairées, enfin suffisamment du point de vue astro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il m'arrivait de descendre avec mon père à la cave pour y chercher du charbon (avec une lampe de poche car il n'y avait pas l'électricité au sous-sol). J'avais complètement oublié l'odeur caractéristique de la combustion du charbon, et je l'ai retrouvée il y a une quinzaine  d'années en arrivant à Pingyao, dans le Shanxi , où les gens se chauffaient encore avec ces blocs cylindriques faits de poussière de charbon agglomérée communs en Chine à cette époque. Ma mère, qui était bourbonnaise d'origine, trouvait que Lyon 'sentait la gare'.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait deux Papis en train de papoter sur leur banc au coucher du soleil 😊

 

Tant qu'on est dans les souvenirs:

- l'appel du vitrier dans la rue: 'Viiiii...trier !"

- le militant du parti radical qui sortait en titubant de réunion à 11H du soir, rond comme une queue de pelle, en beuglant "Vive le Parti radical... et la République !!!"

- le magasin d'électro-ménager à l'angle de la place des Terreaux, où l'on regardait "La flèche brisée" à travers la vitrine car on n'avait pas la télé à la maison. Et parfois sur la canapé à l'intérieur quand un vendeur sympa nous voyait nous peler de froid dans la rue.

- Les poissons rouges dans le bassin du Palais Saint-Pierre;

- le cinéma place des Terreaux, où je suis entré une fois (et une seule) sans savoir que c'était un repère d'homos en mal d'aventures.  J'ai compris en sortant le regard bizarre dont m'avait gratifié la caissière à mon arrivée.

 

Plus tard, j'ai habité Caluire, un appartement avec une vue magnifique sur la vallée de la Saône et les Monts du Lyonnais. 

 

Le pire brouillard de ma vie, c'est un mois d'août à quelques kilomètres de Bort-les-Orgues.  Je suis sorti de la route sans m'en rendre compte et me suis retrouvé au milieu d'un champ. J'en ai été quitte pour un demi-tour boueux et j'ai poursuivi ma route à la vitesse d'un piéton. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trolleybus ! Il fallait bien se cramponner, le truc accélérait par crans et si on ne tenait pas fermement c'était la culbute assurée !

Ils perdaient régulièrement leur perches et le pauvre chauffeur devait descendre et se bagarrer avec les ficelles pour les remettre sur les câbles.

La brasserie George avec son grand miroir qui se déformait au rythme des courants d'air, une première dans le domaine de l'optique adaptative !

Le magnifique circuit de train électrique dans la gare des Broteaux

Etc ...

J'habitais rue de la Part Dieu et j'allais à l'observatoire de Saint Genis Laval en mobylette !

Il y avait une lunette équatoriale coudée, on observait dans une petite pièce lambrissée, assis dans un fauteuil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Aïki a dit :

C'est vrai. Dans mes vieux souvenirs, j'ai pris des trains à vapeur à Perrache, le tram passait entre les pavés quai Saint-Antoine, les taxis étaient des 403, les camions de livraison électriques de la Sernam se traînaient le soir à court de batterie, les perches des trolleybus se décrochaient dans les virages serrés et en revenant de la piscine Garibaldi en vélo,  je croisais de temps à autre les cochers des brasseries qui livraient encore la bière avec leurs remorques attelées de deux chevaux .

et on pouvait skier en plein centre ville à la sarra :)

il y a 4 minutes, Paul émile a dit :

J'habitais rue de la Part Dieu et j'allais à l'observatoire de Saint Genis Laval en mobylette !

en peugeot 102 j'espère !

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.