Aller au contenu

Avis résistance chauffante pour support de miroir secondaire Newton


VIVARECH

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'hiver arrive, le froid aussi, mais ça ne me décourage pas ! Problème : il m'arrive d'être gêné par le givre qui s'installe sur mon miroir secondaire.

 

N'étant pas (mais alors vraiment pas !) bricoleur, je cherche une solution toute prête, ou très simple à mettre en œuvre.

 

Que pensez-vous de ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/résistance-chauffante-pour-support-secondaire-grand-modèle_detail

Y a-t-il des utilisateur de ce type de résistance ? Qu'en sera-t-il de la turbulence ?

 

J'ai aussi entendu parler de mettre de l'alu ou une couverture de survie à l'arrière du miroir, c'est vraiment efficace quand ça gèle ?

 

Ah ! Ça peut vous être utile ! Mon matériel : un Dobson Sky-Watcher Flextube 300 mm GoTo + une chaussette Astrozap. Alimentation : un booster de démarrage avec 2 prise allume-cigare 12V (dont une pour le GoTo)

 

Merci d'avance pour vos bons conseils !

 

Vivarech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend un peu de la surface exposée sur l'arrière de ton secondaire actuel. Ces solutions marchent et ne demandent aucun bricolage, par contre le cablage n'est pas très fin et l'obstruction centrale est grossie de façon considérable.

 

Tu aurais une photo de ton secondaire comme il est monté (prise de l'avant du tube), et les dimensions?

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis ça sur mon serrurier :

https://www.astrosystems.biz/dewgrd.htm

 

un dewguard de chez astrosytem. Alimentation pile 9v autorégulation ( pas de boîtier ni réglage) . Ça marche nickel !!! Jamais embêter sauf quand j'oublie un pile de rechange et que j'arrive à la fin ... Lol 

sinon au top.

FIxe au cul du secondaire avec du double face conducteur thermique 

Modifié par Guillaume_21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Le 02/12/2022 à 16:43, sixela a dit :

Ça dépend un peu de la surface exposée sur l'arrière de ton secondaire actuel. Ces solutions marchent et ne demandent aucun bricolage, par contre le cablage n'est pas très fin et l'obstruction centrale est grossie de façon considérable.

 

Tu aurais une photo de ton secondaire comme il est monté (prise de l'avant du tube), et les dimensions?

 

Euh, j'ai pas de photo du secondaire, mais en effet, après avoir regardé de plus près, ça augmente bien l'obstruction....

Le 02/12/2022 à 20:35, Guillaume_21 a dit :

Bonjour,

J'ai mis ça sur mon serrurier :

https://www.astrosystems.biz/dewgrd.htm

 

un dewguard de chez astrosytem. Alimentation pile 9v autorégulation ( pas de boîtier ni réglage) . Ça marche nickel !!! Jamais embêter sauf quand j'oublie un pile de rechange et que j'arrive à la fin ... Lol 

sinon au top.

FIxe au cul du secondaire avec du double face conducteur thermique 

Je craint un peu le démontage du secondaire, je veux pas faire de bêtise...

 

En fouillant un peu, j'ai trouvé ça : https://www.astroshop.de/fr/rubans-chauffants/altair-astro-chauffage-pour-miroirs-secondaires-de-telescopes-newtoniens/p,53087

 

Ça se rapproche de la solution de Guillaume_21, tout en étant facile à mettre en place, non ?

 

Je pensais prendre un  câble avec modulateur, comme celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/omegon-commande-pour-chauffage-pare-buee/p,49641

Ça se règle comment, au doigt mouillé ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bricolage assez simple et peu cher. Une longueur de fil NiChrome, collé direct sur le secondaire, ressort le long d'une branche de l'araignée,  branché sur une pile 9V.

Il y a un calcul à faire en fonction du diamètre,  1,5W par pouce de diamètre, en général. Ensuite on calcule.

 

P=U*I et U=R*I d'où P=R*I^2.

 

1,5=R*9^2 d'où R= 1,5/81= 0,0185 Ohm

 

Il faut trouver un fil nichrome donc la longueur nécessaire, le pourtour du secondaire, aura une résistance de 0,0185 Ohm. On peut utiliser du fil électrique, soudé au NiCr, pour aller jusqu'à la pile.

Et je ne suis un gros bricoleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Il y a un calcul à faire en fonction du diamètre,  1,5W par pouce de diamètre, en général.

C'est beaucoup. Sur mon secondaire de 114mm, 0,8W suffisent. Si on chauffe trop bonjour les courants d'air qui rendent l'image trouble... 1,5W par pouce c'est ce qu'il faut comme puissance maximale si on peut régler, et on en a besoin pour désembuer un secondaire déjà embué, pas pour éviter l'embuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1,5W par pouce est donné pour les diamètres de télescopes. Pour un secondaire, je n'avais pas d'idées. Le principe reste applicable en fonction des données d'entrées. Le voltage pourra être du 5 ou du 9 ou du 12V. Ça permet de jouer avec la valeur de résistance du NiCr et sa longueur.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour des objectifs de lunettes c'est différent, mais ils rayonnent bien plus de chaleur vers le ciel (le secondaire ne "voit" le ciel que par le primaire et cette face est aluminisée. La face arrière ne l'est pas et peut en effet partiellement rayonner vers le ciel, et il y a des pertes par conduction). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 14:58, rmor51 a dit :

Un bricolage assez simple et peu cher. Une longueur de fil NiChrome, collé direct sur le secondaire, ressort le long d'une branche de l'araignée,  branché sur une pile 9V.

Il y a un calcul à faire en fonction du diamètre,  1,5W par pouce de diamètre, en général. Ensuite on calcule.

 

P=U*I et U=R*I d'où P=R*I^2.

 

1,5=R*9^2 d'où R= 1,5/81= 0,0185 Ohm

 

Il faut trouver un fil nichrome donc la longueur nécessaire, le pourtour du secondaire, aura une résistance de 0,0185 Ohm. On peut utiliser du fil électrique, soudé au NiCr, pour aller jusqu'à la pile.

Et je ne suis un gros bricoleur.

il suffit de trouver un sèche cheveux mort et de prendre le fil résistif dedans. ça se trouve dans n'importe quelle déchetterie ou placard :) en principe les sèche cheveux ça dégage rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,02 Ohm avec I=9 Ampères ????

Attention aux calculs, c'est une bombe que tu as dimensionné là!

P=UxI OK

U=RxI OK

mais on a U (9V) et P désiré, 1.5W si tu veux donc:

R=(U^2)/P donc R =81/1.5=54 Ohm environ.

Des pros de l'électricité pourraient vérifier SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kelver a dit :

Des pros de l'électricité pourraient vérifier SVP ?

 

Tes calculs sont bons. rmor51 s’est trompé en utilisant la tension (9V) à la place de l’intensité dans la formule qu’il a lui même énoncé.

Sur mon newton de 300 avec un secondaire de 100, j’ai une résistance qui dégage 5w de puissance.  A la base c’est une résistance de 20W sous 24V qui est destinée à l’aviculture pour éviter que les gamelles d’eau ne gèlent. Comme quoi !!!

 

C’est une résistance gainée inox qui ne craint pas l’eau .... ou la rosée. Elle est collée au dos du secondaire à l’aide de silicone.

 

Alimentée en 12V, sa puissance tombe à 5W (U2/R), ce qui est largement suffisant pour éviter toute condensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.