Aller au contenu

Traitement en retard : VDB 130 en un peu moins de 11h.


julienESP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une petite pause concernant le traitement durant la période octobre-novembre, me voici de retour avec une image SHO. Il s'agit de VDB 130, nébuleuse située sous gamma du cygne.

Du fait du temps merveilleux que nous avons dans le nord-pas de calais 😭, j'ai réussi à cumuler un peu moins de 11h sur une période de 3 mois! (fin août/septembre/octobre) .

Pourtant, j'essaie de ne rater aucune nuit claire mais c'est la cata en ce moment! c'est ma première image avec l'auto-focus de zwo installé. Un vrai + en terme de confort!

J'ai encore une image L-RVB-Halpha du cocon datant de cet été à traiter mais j'avais un peu la flemme de démarrer par celle là vu le boulot que cela va demander 😅.

 

set-up:

Instrument de prise de vue: Askar 107 PHQ

Réducteur: Askar 0.7x

Caméra d'imagerie: ZWO ASI 2600 monochrome+ Roue à filtres EFW 7*36 mm (L,R,V,B,S,H,O)

Instrument de guidage: diviseur optique ZWO AOG M68

Caméra de guidage: ZWO ASI 290 mini

Mise au point: Zwo EAF

Monture: SkyWatcher AZ EQ6 GT

Pilotage: ZWO Asiair pro

Lieu: Bersée/ Grévillers

 

Logiciel de traitement: PixInsight

 

Acquisitions:

 

filtre S: 55*4min à gain 100 

filtre H: 49*4min à gain 100

filtre O: 56*4 min à gain 100

(le tout avec dofs et cam régulée à -10°)

 

VDB130bis.thumb.jpg.e464f7e59077ee7cb99afaf8e756e782.jpg

 

 

Crops sur qq régions intéressantes:

 

VDB130biscrop2.thumb.jpg.93a10cc2d416c70a03de4a4e5345de1a.jpg

 

VDB130biscrop11.thumb.jpg.818fe794d2b0d08b153ab7863db344cb.jpg

 

Toutes remarques/observations sont les bienvenues.

 

Bon ciel

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksky, @kiwi74, @titildx, @SebLeGris et @danielo merci pour vos messages! et merci à ceux qui sont passés par ici.

 

Il y a 22 heures, Blacksky a dit :

Pas admirée souvent, cette zone du ciel.

Oui, on la retrouve souvent en L-RVB ou L-RVB-Halpha mais je trouve que çà ne lui rend pas justice car cela ne permet pas de faire ressortir toutes les nuances de couleur comme en SHO.

c'est @*Axel* qui m'a parlé de ce champ et une image sur astrobin m'a définitivement décidé:

https://www.astrobin.com/full/dhxiio/0/

Je trouve cette image extraordinaire! bon, y a quand même plus de 40h de poses cumulées. Impossible à faire chez moi vu le temps à moins de ne faire qu'une image durant la période estivale 😳.

 

Il y a 8 heures, SebLeGris a dit :

Tu as une idée du temps passé au traitement ?

Eh bien écoute, j'ai l'impression de passer moins de temps sur le traitement qu'avant (le fait d'utiliser noiseXterminator n'y est pas étranger. Le débruitage classique avec Pixinsight prenait un temps fou). Difficile de te donner un nombre d'heures  mais j'ai passé une soirée à traiter la luminance (utilisation de la couche Halpha), une soirée à réaliser la couche couleur SHO et enfin une dernière pour mixer le tout et ré-intégrer les étoiles. (je prend presque + de temps au pré-traitement des couches car je suis toujours en manuel avec Pixinsight 😅)

 

Il y a 6 heures, danielo a dit :

j'aime particulièrement les nuages de poussières dans la partie inférieure !

Oui, moi aussi, il s'agit de la nébuleuse obscure LDN 881. On a l'impression d'avoir à faire à de l'encre versée dans de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.