Aller au contenu

Bague de raccord pour chercheur Clavé (RESOLU)


Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s du vintage !

 

Je possédais déjà un objectif 60/300 signé Clavé que j'avais monté en lunette avec deux-trois morceaux de PVC. L'objectif est bon, mais le traitement anti-reflets a quand même pris cher.

 

J'ai donc récupéré un tube de chercheur Clavé, disposant d'une cellule optique en excellent état. En revanche, la partie arrière, qui disposait à l'origine d'un renvoi avec prisme pentagonal associé à un oculaire réticulé éclairé, est absente. Je dispose d'un filetage dont j'ai mesuré le diamètre à 30mm et le pas à 0,75.

 

26197848_Capturedcran2022-12-04082901.png.5556eecd35219479e5baf485bce9eabb.png

 

D'après la documentation Clavé, le raccord serait un M31 x 0,75.

 

2034655405_Capturedcran2022-12-04084124.png.c8b7f146b11dad59a268fe0f1dd8f911.png

 

Problème: j'ai beau écumé le web, je ne trouve aucune trace dans le commerce d'un raccord M31 x 0,75 me permettant d'adapter un accessoire comme un porte oculaire court. Si quelqu'un a une idée pour me dépanner, je lui serais reconnaissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois 3 solutions:

  • Soit chercher un Penta Clavé pour remonter un chercheur d'origine (meilleure solution je trouve).
  • Soit trouver un mécanicien de précision pour réaliser ta pièce .
  • Essayer de faire la pièce en impression 3D, mais assez difficile avec un pas de 0.75...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la solution vint des oculaires français d'avant guerre...

 

En regardant parmi mes vieux cailloux un peu poussiéreux, j'ai repéré cette bonnette qui se visse au sommet de l'oculaire. BINGO ! C'est pile le bon diamètre et le bon filetage !

 

20221204_183815.jpg.b42454a7d5570fa93e8560a0e72f7293.jpg

 

Reste à trouver ce que je peux visser à l'arrière pour avoir un raccord en 31,75... RE-BINGO ! Une vieille Barlow Bresser démontée, là encore c'est le bon filetage !

 

20221204_183827.jpg.37f577f6b8a00f24a9b0534ce42ef80b.jpg

 

Les deux assemblés.

 

20221204_183844.jpg.2c2aa17cb565c0c81a738b298646f5b8.jpg

 

Et le tout sur le chercheur Clavé, avec un renvoi + oculaire Clavé 10mm.

 

20221204_183927.jpg.887b4333a64e4d4005c0e86b6a0830d2.jpg

 

Deux problèmes demeurent: la bonnette diaphragme fortement l'objectif, donc il faudra que j'agrandisse le trou pour que ce soit pile à la bonne taille. Ensuite, la mise au point n'est pas possible, je me retrouve trop à l'arrière du foyer. Pas grave, il faudra, soit changer pour un renvoi 45° ou un tube allonge mais la solution est là !

 

Il y a 7 heures, JC69610 a dit :

chercher un Penta Clavé pour remonter un chercheur d'origine (meilleure solution je trouve).

 

C'est sûr que c'est la solution idéale, mais je ne suis jamais encore tombé sur un pentaprisme Clavé et j'écume pas mal le net...

Modifié par Vador59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Vador59 changed the title to Bague de raccord pour chercheur Clavé (RESOLU)

Salut à tous !

 

Je découvre avec un peu de retard le sujet, très heureux de voir que tu as trouvé une solution pour ton chercheur Clavé.

 

Pour ma part j'utilise le même comme lunette de guidage pour ma grande Lulu de 120 mm,  le Clavé à une merveilleuse luminosité, une qualité exceptionnelle à mes yeux.

 

Donc voici quelques photos de l'arrière et de l'oculaire d'origine.

 

J'avais confié à Skymeca le projet d'un adaptateur maison pour la lunette, mais j'ai eu une réponse décevante, il manque de matériaux pour le faire, il m'a dit que c'est très cher, malgré le fait que j'avais des garantie pour payer le travail, plus rien du tout depuis. Donc au final, je vais fabriquer moi même ma solution avec une platine en bois légère et mieux adapté que celle que vous voyez sur les photos.

 

Ma lunette de guidage est indispensable en astrophoto, et pour ne pas perdre du temps en visant à l'estime les planètes ! Pour l'instant je vise celles-ci comme si j'avais une mire invisible, cela marche.  Mais je mets au moins 5 minutes pour re-braquer la lunette vers Jupiter par exemple quand elle sort du champ de l'oculaire ou de la cam. 

Beau ciel à toi avec ton chercheur Clavé qui est un petit trésor en soi.

Astronomicalement

Jonathan

 

IMG_9018.jpg.1a2a82e8d5ca39e6452e16a8cdc2eaa4.jpgs-l1600-4.thumb.jpg.6c9fdd58367d2fbbfb98fd72f29acffd.jpgs-l1600.thumb.jpg.ecae0a45d58938126eeaffa19de88e3a.jpgIMG_4054.thumb.JPG.33a18bd6a7e12a7b5b31e3b65c4dcd38.JPG

NOTE : l'oculare d'origine n'est pas fixe, il peut s'orienter à volonté. Donc cela permets de fixer le chercheur Clavé où l'on veut sur un instrument.

Modifié par JonathanGrégoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une Barlow x2. Ce qui explique le grossissement x12 du chercheur d'origine (sinon un 25mm ne donnerait que x6). Accessoirement, cela permet de rejeter le foyer un peu plus loin pour la mise au point.

 

Il y a 4 heures, JonathanGrégoire a dit :

Donc au final, je vais fabriquer moi même ma solution avec une platine en bois légère et mieux adapté que celle que vous voyez sur les photos.

 

Tu pourrais fabriquer un double collier en 8, en bois vernis, avec des vis à 120°. Je reconnais ton exemplaire, j'étais tenté de l'acheter mais je trouvais que le vendeur en demandait un peu trop à mon goût...

Modifié par Vador59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Sans faire avancer grand chose, il me semble que l'objectif est un 60/300, on a ainsi 12x sans barlow et 24x avec barlow avec un 25mm.

Et pour participer, je partage une photo de mon chercheur version droite. Je trouve ça plus instinctif, le chercheur coudé ne m'a jamais paru pratique sur le ciel, mais on s'y habitue sans doute ! Vador tu pourrais sans doute faire une version droite ou coudé avec le tien selon tes envies.

C'est clair que ça sert aussi de lunette grand champ ultra lumineuse pour explorer la Voie lactée.

Si quelqu'un cherche un oculaire guide 25mm j'en ai un inutilisé (visible sur la photo).

 

 

IMG_20221206_123916424.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Emmanuel Beaudoin a dit :

 

Sans faire avancer grand chose, il me semble que l'objectif est un 60/300, on a ainsi 12x sans barlow et 24x avec barlow avec un 25mm.

 

Exact, je fais pénitence ;)

 

Il y a 6 heures, Emmanuel Beaudoin a dit :

C'est clair que ça sert aussi de lunette grand champ ultra lumineuse pour explorer la Voie lactée.

 

Et ultra-transportable, ce qui n'est pas le moindre des avantages, avec une optique de cette qualité, de pouvoir rechercher des coins sombres et préservés.

Modifié par Vador59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Emmanuel Beaudoin a dit :

 

Sans faire avancer grand chose, il me semble que l'objectif est un 60/300, on a ainsi 12x sans barlow et 24x avec barlow avec un 25mm.

 

 

Le chercheur coudé est bien un 60 × 12, il n'y a pas de barlow avant le pentaprisme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Emmanuel Beaudoin a dit :

Je trouve ça plus instinctif, le chercheur coudé ne m'a jamais paru pratique sur le ciel

Hello, pour ma part j'ai donné avec l'instinctif, viser les astres à l'instinct comme je le fais jusqu'à présent sans chercheur, je peux t'assurer que c'est du sport. Pour mon instrument le coudé était indispensable, pour raison de confort et pour éviter de plaquer le visage sur le tube.

 

Ton montage est très beau, et respect pour avoir pu rattraper ce bon vieux Clavé.

 

Comme l'a dit quelqu'un sur le sujet, c'est un chercheur ultra lumineux, idéal pour en faire une lunette auxiliaire, et je me demande ce qu'il peut donner sur un objet diffus mais lumineux comme M 42 !

 

Oui c'est un objectif de 60 mm avec une focale de 300, une bonne formule et plutôt gagnante pour ce bel instrument.


Amicalement

 

Jonathan 

 

 

Modifié par JonathanGrégoire
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, JonathanGrégoire a dit :

Comme l'a dit quelqu'un sur le sujet, c'est un chercheur ultra lumineux, idéal pour en faire une lunette auxiliaire, et je me demande ce qu'il peut donner sur un objet diffus mais lumineux comme M 42 !

 

Je ne peux pas vraiment te dire sur M42 mais sur M45, c'est somptueux. J'ai pu observer, il y a deux ans (je croyais que c'était l'an dernier !!) le passage de Vénus dans les Pléiades : c'était simplement génial, bien que dans un environnement urbain saturé de lumières. Un petit dessin ici : http://www.astrosurf.com/topic/134581-vénus-quitte-les-pléiades/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Déterrage de topic pour vous montrer le résultat final : le trou de la bague raccord a été agrandi et désormais ne diaphragme plus l'objectif. Le corps de l'ancienne barlow a été nettoyé à l'acétone. J'ai réalisé un tube allonge "maison" : deux tubes d'aspirine montés côte à côte et relié ensemble "à force" avec un petit tuyau en laiton. Le tout, peint en noir ; je trouve le rendu pas dégueu...

 

Il me suffit ensuite de dévisser de leur raccord 31,75 les blocs optiques de trois oculaires Kellner et de les insérer à l'extrémité du tube allonge pour obtenir une lunette parfaitement fonctionnelle avec trois grossissements (15x, 24x et 50x). La MAP se fait par simple glissement du tube allonge dans le corps de la barlow. Idéalement, un 4mm me permettrait d'atteindre le grossissement résolvant de 60x. Idéalement (bis), un peu de peinture permettrait de remettre le chercheur dans sa version d'origine mais bon... trouver la bonne teinte...

 

20230730_202938.thumb.jpg.cbce443d9bca260f0cc0673297a01273.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.