Aller au contenu

AZ-EQ6 : pic de la 3e harmonique ?


Otzi

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un souci de guidage avec mon AZ-EQ6, apparemment lié à la 3e harmonique de la VSF ?

 

Voici une image de guidage, on voit clairement une oscillation en AD, que PHD2 a difficile à  rattraper. Et j'ai du filé sur les brutes....:(

 

 

spacer.png

 

En examinant le guidelog les 3 pics principaux ont des périodes respectives de :

 

 

158.1

234.1

466.6

 

spacer.png

 

Cela correspond (avec qques secondes de différence..., je ne sais pas pourquoi ?) aux périodes de VSF  reprises dans noctua pour AZ-EQ6 (par Fred_76 ?) 

 

VSF et poulie de VSF

- période principale  : 478.7 s
- 2nde harmonique : 239.3 s
- 3ème harm. : 159.6

 

 

 

Du coup, avant que de penser a des flexions, je me dis qu'il s'agit d'un réglage de VSF a revoir.

 

J'ai déjà ajusté le jeu de pression de la VSF sur la couronne selon les tutos disponibles , je garde un petit jeu de qques mm en bout de barre de contrepoids, sans point dur ni bruit sur 360° de rotation. Donc a priori c'est ok a ce niveau

 

J'ai refait l'equilibrage en mettant la latitude au plus bas pour permettre équilibrage en AD, et essayé avec petit déséquilibre a l'est.

 

La tension des courroies me semble correcte, tendue avec une petite flexion si on appuie.

 

Il reste le jeu latéral de la VSF a envisager ?

 

Mais qd j'enleve le bouchon noir a deux trous, je tombe sur une plaquette noire de l'encodeur, maintenue avec une vis en croix centrale....sur stargazerlounge, ds les photos en bas de ce lien, il suggère qu'il faut tout démonter pour enlever ce cache ?? https://stargazerslounge.com/topic/268395-az-eq6-worm-bearing-replacement/   Avez vous des idées sur la façon de procéder ? A moins qu'il suffise de régler cette vis centrale  ?  Je n'ai pas trop envie de tout démonter...NB : si je fais bouger la monture freins serrés, je ne vois pas de mouvement particulier a ce niveau, donc je ne suis pas sur qu'un réglage soit nécessaire a ce niveau.

 

Je pense aussi régler PHD2 en PPEC plutot que hysteresis, pour qu'il puisse anticiper cette erreur qui est clairement  périodique, mais la météo n'est pas d'accord pour tester ces jours ci ;) Et je me dis qu'il y a de toutes façons un souci d'ordre mécanique...ou alors la poulie  à vérifier ??

 

Voilà, vos avis et suggestions sont bienvenus ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 04/12/2022 à 15:41, Otzi a dit :

Mais qd j'enleve le bouchon noir a deux trous, je tombe sur une plaquette noire de l'encodeur, maintenue avec une vis en croix centrale....sur stargazerlounge, ds les photos en bas de ce lien, il suggère qu'il faut tout démonter pour enlever ce cache ?? https://stargazerslounge.com/topic/268395-az-eq6-worm-bearing-replacement/   Avez vous des idées sur la façon de procéder ? A moins qu'il suffise de régler cette vis centrale  ?  Je n'ai pas trop envie de tout démonter...

 

Il pleut...on s'occupe ;)

 

Juste pour compléter ce post sur le point cité ici  : en fait il suffit d'enlever le cache coté moteurs et on a accès a la pièce verticale a enlever pour pouvoir enlever la rondelle noire (nb : je n'utilise pas les encodeurs bien sur) . Puis la rondelle se dévisse sans souci. Il me reste a trouver la pince ou l'outil dédié  qui convient pour régler le jeu latéral de la VSF, mais déjà une étape de passée  :)

 

Je viens aussi de mettre un poil de jeu en plus en reglant la pression de la VSF.

 

A tester dès que le ciel le permet...si ce n'est pas ça, je testerai sur courroie et jeu latéral (+ fonction PPEC de PHD2 a tester)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour teko,

 

Non, pas encore retesté depuis, le ciel a été bien nuageux ici et peu de temps pour l'astro, je tente peut être demain pour voir si le réglage de la VSF suffit.

 

Nb j'ai juste réglé la pression de la vsf (plein de tutos, celui d'astrobaby est bien fait je trouve : https://www.astro-baby.com/EQ6 rebuild guide/EQ6 worm alignment.htm ) . je n'ai pas touché au jeu latéral : je n'ai pas encore la clé dédiée et je préfère faire par étapes ;) 

Modifié par Otzi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

 

YES :) 

 

spacer.png

 

J'ai trouvé le bon réglage, enfin des étoiles rondes (brutes, crop et full)

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Pour le pic, Teko,  je confirme qu'il est lié à la pression latérale de la VSF (au passage un grand merci à Christophe Noël sur ce point 🍻) , donc a régler avec l'outil dédié , en enlevant d'abord le cache du capteur de l'encodeur (accessible en ouvrant au dessus, deux micro vis a enlever sans les faire tomber, et une vis centrale sous le cache noir a 2 trous). J'ai pu faire disparaitre ce pic en desserant un peu (max 1/4 de tour).

 

J'avais testé différents serrages en seance (chaque fois en arretant la monture), ici j'avais finalement un desserage de 1/32-1/16 de tour par rapport a l'origine, ...mais en réglant j'ai aussi entendu un toc au sol ....c'etait un demi anneau de colle qui est tombé 😮...et j'ai immediatement vu que le guidage rattrapait mieux les ecarts...! Point à vérifier donc ;) Bref, j'ai toujours des pics sur 2 et 3e harmonique... 

 

J'ai aussi reréglé la pression de la VSF (deux des 4 vis du bloc n'étaient pas assez serrées ! ca devait aussi mettre du jeu, j'ai réglé ça, en laissant un jeu minimal, ie un leger tic tic en faisant bouger la barre de contrepoids, selon les tutos astrobaby https://www.astro-baby.com/EQ6 rebuild guide/EQ6 worm alignment.htm et celui d'astrobloke sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=1-jAGnAiuE0 et https://www.youtube.com/watch?v=7-QGpHp8vMo...intéressant de voir sur la 2e qu'il règle aussi sur monture en charge, comme sur un autre tuto...)

 

 

 

spacer.png

 

Mais par contre, une EP qui est certes ample,  mais très régulière

spacer.png

 

 

A mon avis la régularité est probablement  aussi liée à cette courroie à 72 dents mentionnée plus haut, qui est en phase avec les autres éléments

 

Ce n'est pas cher, facile a monter en écartant un peu plus le moteur avec la vis de réglage puisque la courroie est un peu plus longue (ça reste ds l'amplitude de la vis, qui est assez difficile a trouver car assez profonde, faut être patient ) , voir ici pour la procédure de montage et réglage de courroie : https://stargazerslounge.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=214073 ) 

 

A ce propos, j'avais toujours un doute pour le réglage de tension, j'ai trouvé ici une astuce intéressante  sur rowan astronomy : 

 

https://www.firstlightoptics.com/astronomy-mount-upgrade-kits/rowan-astronomy-sky-watcher-eq6-neq6-neq6-pro-and-orion-atlas-eq-g-belt-mod-kit.html

 

"As a guide, when fitted you should just be able to twist the belt through 90 degrees. If you can twist it more or less then the tension needs to be adjusted."

 

J'ai donc réglé avec une possibilité de torsion a 90°...c'est un peu moins tendu qu'avant, maias sans saut de dents bien sûr.

 

 

Bref, avec cette EP régulière, la fonction prédictive PEC - PPEC ds PHD2 fonctionne bien et corrige :) 

 

Les axes me semblent ok aussi

 

spacer.png

 

J'ai un rms de 0.55 a 0.63, ce qui est suffisant pour moi vu que mon échantillonnage est de 1,347 avec le canon 6D sur 200/1000.

 

Du coup, je pense que je ne vais plus toucher a rien pour l'instant (if it's not broken, don't fix it), je pourrais sans doute desserer un poil la pression latérale pour diminuer EP et enlever les pics de 2e et 3e harmonique, mais après des mois de bricolage, place aux images ! ...de toutes façons ce ne sont pas les jours de pluie qui manque si je veux chipoter ;) 

 

Je pourrai par contre affiner les réglages PHD2,  par exemple en mettant à 70% la correction PPEC au lieu de 60, ça me semblait un poil mieux en fin de séance.

 

Voilà, au passage j'ai beaucoup appris sur ma monture et ses réglages , vivement le prochain ciel clair :) 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.