Aller au contenu

NEQ5 optimisée ou HEQ5 ?


Aïki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Question simple: puis-je à votre avis espérer une meilleure qualité d'autoguidage en passant de mon actuelle NEQ5 optimisée (butée à bille sur l'axe DEC + Kit courroies Astro-Gadget)  à une HEQ5 ancienne mais semble-t-il en bon état mécanique ?

 

Je n'ai pas pour le moment de souci de poids à  supporter par la monture, et par ailleurs la HEQ5 est un peu lourde pour moi, mais c'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, krotdebouk a dit :

Et pourquoi pas une HEQ5 optimisée ?

 

Parce que j'ai temporairement les deux à la maison et que je dois décider laquelle je garde et laquelle je vire. Donc pour le moment l'achat d'un kit Rowan n'est pas d'actualité. S'il n'y a pas de bénéfice notable à espérer de la HEQ5 en termes de suivi, comme en plus je ne parviens pas à la déplacer facilement quand la lunette est montée, je la vire, je garde la NEQ5 et mon dos me remerciera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que changer de monture, c'est plus facile que de changer de dos. Je finirai peut-être par prendre une ZWO AM5 et son petit trépied, quand on en trouvera d'occasion. Mais ce n'est pas pour tout de suite, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aïki a dit :

Une lunette 100mm avec son chercheur (5,9Kg), RAF, DO et camera (1,4Kg) . Ca passe pile-poil sur la NEQ5.

ça commence a faire lourd, et quelle focale a ta lunette?

J'en sui à environ 6.5Kg max et je pense être à la limite du supportable.
Il n'y a pas que les axe AD et DEC a prendre en compte, mais latitude et azimuth aussi, et sur l'eq5 ils sont quand même relativement petits et flexibles.
Sur mon ancienne eq3.2 c'était le gros point faible, c'est de là que venaient les flexions et effets yoyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.