Aller au contenu

HFG1 et Abell 6


Forest69

Messages recommandés

😅 J'en ai bien bavé avec cette cible mais je suis assez content de mon résultat. Il aurait fallu pour bien faire avoir un peu plus de poses...
- Heckathorn-Fesen-Gull 1 (HFG1) et Abell 6 sont un duo de nébuleuses planétaires dans la constellation de Cassiopée.
L'étoile centrale de HFG1 est une étoile binaire de 14,5 mag. Il laisse derrière lui une queue de gaz d'au moins 20'. On dit qu'elle a environ 10 000 ans.
La structure de HFG1 présente un arc de cercle opposé à la queue, dans le sens du mouvement de la nébuleuse, ce qui suggère qu'il s'agit d'un front d'onde de choc de matière interagissant avec le milieu interstellaire.
- Abell 6 est un exemple de nébuleuse planétaire en forme de bulle assez faible. Il émet plus en OIII qu'en Ha.
 
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
🕶 : Antlia ALP-T Ha & OIII 5nm
⏱ : 306x300" (25.5h)
🚨 : ZWO Asiair Pro
📷 : ZWO ASI2600Mc Pro
⚙️ : iOptron GEM45
🎯 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm
💻 : PixInsight - Affinity - Paint Shop Pro
🌍 : env. Lyon
🌈 : Bortle 6
📅 : 6-7,11-12,22-23,24-25 novembre 2022

HFG1_306x300s_6-7,11-12,22-23,24-25112022_cadre.png

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, (profil faceb.. Chrisitian Btc? tu as laissé un post sur ma dernière image sur explore astro 😉)

 

Le champ est très sympa! des objets pas souvent imagés du fait de leur magnitude et de la nécessité de poser. j'ai découvert la région en regardant la dernière vidéo de la chaine astrofleet.

Un question: tu as pas mal croppé car tu étais à f/d 3.9? non? Pourquoi ne pas avoir shooté en focale native? même si tu perds en ouverture, ton échantillonnage serait plus adapté?

Côté traitement, je trouve ton fdc très très sombre(le pic de ta courbe via HT sur Pix est quasi à 0?). En remontant le curseur moyen, on se rend compte que tu perds pas mal d'infos (nuages d'hydrogènes notamment) dans ton fdc.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, julienESP a dit :

Salut Christian, (profil faceb.. Chrisitian Btc? tu as laissé un post sur ma dernière image sur explore astro 😉)

 

Le champ est très sympa! des objets pas souvent imagés du fait de leur magnitude et de la nécessité de poser. j'ai découvert la région en regardant la dernière vidéo de la chaine astrofleet.

Un question: tu as pas mal croppé car tu étais à f/d 3.9? non? Pourquoi ne pas avoir shooté en focale native? même si tu perds en ouverture, ton échantillonnage serait plus adapté?

Côté traitement, je trouve ton fdc très très sombre(le pic de ta courbe via HT sur Pix est quasi à 0?). En remontant le curseur moyen, on se rend compte que tu perds pas mal d'infos (nuages d'hydrogènes notamment) dans ton fdc.

 

Slt Julien, mon setup actuel est effectivement à f/3.9 et je n'y touche plus car trop galère à tout paramétrer. Donc, j'ai pas mal croppé mais c'est voulu car j'ai eu pas mal de parasites en fdc qui j'ai souhaité supprimer d'où un fdc très sombre...

Il y a 14 heures, nico1038 a dit :

Vraiment superbe! On aimerait avoir la full pour pouvoir zoomer un peu 😉.

Merci, voilà le lien pour la full !

Modifié par Forest69
https://flic.kr/p/2o3ByKF
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise. Bien propre jusque dans les coins. Une image qui a probablement un meilleur potentiel.

N'hésite pas à reprendre le traitement faire une V2 et une V3.

Le traitement sur cette cible est super difficile notamment pour sortir la couche Ha du fdc et mixer le Ha et le OIII à l'intérieur de HFG1.

Me suis bien cassé les dents aussi dessus. J'ai même failli abandonner à un moment avec pourtant de bonnes brutes.

La ton fond de ciel est super sombre. On perd très probablement plein de signal Ha.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.