Aller au contenu

Simulation d'un système solaire


May

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je ne sais pas vraiment si ma question a sa place ici, mais je tente tout de même

J'aurais besoin de votre aide car j'aimerais créer un système solaire fictif dans lequel une planète habitable possède 3 lunes, visibles de la surface.

En me basant sur les 2 satellites Phobos et Deimos de Mars, je me suis dit qu'une planète réalisant le tour de son étoile en environ 30 heures verrait apparaître une lune (comme Phobos) environ 2 fois par jour, et la deuxième (comme Deimos) environ 1 fois par jour donc. Serait-ce possible qu'une 3ème lune plus lointaine puisse seulement apparaître tous les 3-4-5 jours ? Si oui quelle taille ferait-elle ?

Est-ce que des cycles de 30heures sont plausibles pour qu'une planète soit habitable ?

 

Également, Phobos étant très proche de Mars, celle-ci est-elle visible de sa surface ?

Et Deimos étant visible mais faisant la taille d'une étoile lorsqu'on l'observe de la surface de Mars, si elle était de taille plus importante mais de masse moindre (plus gazeuse ?), pourrait-on la voir "plus grosse" sur la surface ?

 

Voilà, en espérant avoir été assez claire

Bonne journée à tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Bonjour @May,

 

Une présentation serait "un poil" très bien venue.

 

Ce sera quoi le titre de votre roman ?

 

Ney

Oh je suis vraiment désolée, je ne savais pas trop si une présentation était très pertinente...
Et il n'y a pas de titre, j'essaie seulement de créer un système solaire qui tient la route pour l'instant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une planète qui ferait le tour de son étoile en 30heures veut dire qu'elle n'en serait éloignée "que" de 40 à 50 000 km. Autant dire que tout sera intégralement brûlé, sinon fondu sur les parties de sa surface exposées aux rayonnements et qu’ainsi toute forme de vie est impossible en surface. Regardez ce qui se passe sur Mercure pourtant éloignée de 40 à 70 millions de km du Soleil.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce n'est pas d'un système solaire que vous parlez (planètes autour d'une étoile), mais d'un système planétaire (satellites autour d'une planète)...

 

L'analogie avec Mars et Phobos/Deimos est mauvaise à mon avis car ces deux satellites sont très petits. Ils orbitent à 9000 km de distance pour Phobos qui fait environ 25 km de diamètre et 23 000 km pour Déimos qui ne fait que 13 km de diamètre. Autrement dit, Phobos a une taille apparente de 1/3 de celle de la Lune vue depuis la Terre, et Déimos 1/13e...

 

A l'échelle ça donne (Lune, Phobos, Deimos) :

image.png.8065beefb351b91d1eebb20d03382a9c.png

 

Tu peux t'amuser à simuler des systèmes sur ce site (mais c'est pas évident !) :

https://gravitysimulator.org/

 

Une planète ne peut pas être habitable et faire le tour de son étoile en seulement 30 heures !

 

Je pense que tu parlais plutôt de la durée d'une journée ? Ca n'a rien à voir. La Terre par exemple tourne en 24h sur elle même, mais met 365 jours pour faire le tour du Soleil, et la Lune met environ 27 jours à faire le tour de la Terre. Ca ne veut pas dire qu'on voit la Lune tous les 27 jours non plus !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces éclaircissements, je ne me dirige visiblement pas vers un scénario plausibles, manquant de connaissances.

Et oui je me suis mal exprimée je m'en excuse, je parlais bien de la durée d'une journée qui serait de 30h au lieu de 24h.


Je vais donc faire plus simple, Est-ce qu'une planète habitable à 3 lunes est quelque chose de possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, May a dit :

Je vais donc faire plus simple, Est-ce qu'une planète habitable à 3 lunes est quelque chose de possible ?

Les romans ou les BD de science fiction en sont remplis. Jetez un coup d’œil sur la collection "Valérian" par exemple et saluez Laureline de ma part.

 

Une planète avec trois lunes ne pose en soi aucun problème. Modéliser le comportement de masses liquides sur votre planète va être un peu plus "coton", mais avec du temps de la patience et une maitrise des mathématiques c'est largement faisable. Tant qu'à remplir le caddie, vous pouvez aussi considérer que votre système solaire est centré sur un système binaire composé d'une géante rouge et d'une naine blanche par exemple, qui pour le coup pourrait avoir une période de révolution de 30 heures. Cela va être très intéressant à imaginer. Rien ne vous interdit non plus d'ajouter aux confins de votre système solaire deux ou trois planètes géantes gazeuses dont une de masse 10 fois supérieure à celle de Jupiter et qui aurait peut-être réussi à allumer le feu nucléaire. Cela ferait un phare permanent dans la nuit variable de votre système. Variation encore plus forte si comme pour notre Terre, vous inclinez l'axe de rotation de votre planète par rapport à l'écliptique de votre système binaire qui reste à calculer.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 22Ney44 a dit :

Les romans ou les BD de science fiction en sont remplis. Jetez un coup d’œil sur la collection "Valérian" par exemple et saluez Laureline de ma part.

 

Une planète avec trois lunes ne pose en soi aucun problème. Modéliser le comportement de masses liquides sur votre planète va être un peu plus "coton", mais avec du temps de la patience et une maitrise des mathématiques c'est largement faisable. Tant qu'à remplir le caddie, vous pouvez aussi considérer que votre système solaire est centré sur un système binaire composé d'une géante rouge et d'une naine blanche par exemple, qui pour le coup pourrait avoir une période de révolution de 30 heures. Cela va être très intéressant à imaginer. Rien ne vous interdit non plus d'ajouter aux confins de votre système solaire deux ou trois planètes géantes gazeuses dont une de masse 10 fois supérieure à celle de Jupiter et qui aurait peut-être réussi à allumer le feu nucléaire. Cela ferait un phare permanent dans la nuit variable de votre système. Variation encore plus forte si comme pour notre Terre, vous inclinez l'axe de rotation de votre planète par rapport à l'écliptique de votre système binaire qui reste à calculer.

 

Ney

Je ne manquerai pas de saluer Laureline :)

Je vous remercie grandement pour cette réponse détaillée, qui me donne assurément matière à réfléchir et à développer ! Il va en effet me falloir du temps et de la patience car ma maîtrise des mathématiques n'est pas la meilleure, disons. Mais je suis tout de même sur une meilleure voie que lorsque j'ai écrit mon premier message, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour @May,

 

Voici un petit article de vulgarisation du phénomène des marées. Il va vous donner un aperçu de ce qui vous attend pour créer votre système solaire. En effet en mécanique céleste, tout est affaire de gravitation, de conservation du moment cinétique et de marées.

 

https://www.drgoulu.com/2017/08/15/combien-de-maree/

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.