Aller au contenu

Quelle lunette de 100mm prendre?


Brumeargentee

Messages recommandés

Salut tout le monde :)

Alors voila j'ai un vilain dilemme qui m'envahit. j'adore les lunettes et j'adore faire du visuel pur.

Mais c'est bien gentils tout ca, jusque la, je n'ai eu que des petites lunettes, la plus grosse ayant été une 80ED.

J'aimerais donc augmenter un peu le diamètre et passer la barre des 100mm.

 

Ce que j'aime observer : ciel profond mais j'ai un petit faible pour les amas d'étoiles, les étoiles doubles et les nébuleuses facile a avoir comme la nébuleuse d'Orion ou celle de la Lyre.

Je suis en rase campagne.

Lunette obligatoire! c'est le seul type d'instrument capable de me faire vibrer. (j'ai pourtant mis les yeux dans des dobson de 500, 600 et des SC de 300 sans jamais ressentir ce déclic que je ressent avec une lunette) 

Apochromatique bien entendu.

 

Donc voila le dilemme, qu'est ce que je prends comme lunette? 

 

Je possède actuellement une Takahashi FC76. j'ai donc déjà mis les yeux dans le très haut de gamme japonais et j'ai de gros doutes qu'une chinoise soit capable d'en faire autant.

Vous allez me dire "bah prend toi une Takahashi de 100mm gros naze!"

Oui mais déjà, Takahashi, ca coute un bras, c'est hors stock et au vu des dernières nouvelles, ca va être hors stock pour TRES longtemps. et en occasion, c'est dur a trouver.

 

Donc je prends quoi? une Vixen? c'est intéressant mais est ce que la ED103S est bien fabriqué au japon ou sous traitée en Chine?

Astrophysics? non mais laisse tomber, c'est encore plus cher que Takahashi.

TS Optic? ca semble intéressant mais c'est fabriqué en Chine et même si le matos qui est fabriqué la bas est de plus en plus performant, j'ai pas tellement envie d'acheter un truc fabriqué dans un pays qui méprise autant les droits de l'homme que la Chine. (on ne rentre pas dans la politique sur ce post s'il vous plait)

 

Du coups, je me retrouve comme au début de ma recherche, je ne sais pas trop quoi prendre.

 

Vous auriez des idées?

Ah oui, budget d'environ 2000 euros. attention, ne proposez pas une affaire immédiate car je n'ai pour l'instant pas encore la somme. c'est une recherche pour un achat vers la mi 2023.

 

Merci et bon ciel :)

 

Modifié par Brumeargentee
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brumeargentee a dit :

Donc je prends quoi? une Vixen ? c'est intéressant mais est ce que la ED103S est bien fabriqué au japon ou sous traitée en Chine ?

 

Oui. Ce sont les modèles d'entre de gamme se terminant par la lettre f (fun) qui sont fabriquées en Chine.

Par ailleurs, le modèle actuel est la SD103S (pour laquelle Bresser précise bien MADE IN JAPAN). Mais pour du visuel, la ED103S fait l'affaire.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Brumeargentee a dit :

Ah oui, budget d'environ 2000 euros. attention, ne proposez pas une affaire immédiate car je n'ai pour l'instant pas encore la somme. c'est une recherche pour un achat vers la mi 2023.

Salut,

 

Tu as déjà bien déblayé le terrain en sachant les pour et les contre surtout si tu ne veux pas de matériel origine Chine... Et pour Taka, c'est hors stock depuis quasi 2 ans (comme chez d'autres fournisseurs, notamment pour avoir des tubes Edge HD par exemple). Celui qui veut absolument une Taka, l'a commandera et attendra des mois, ou même 1 an. Pas le choix puisqu'il faut attendre. Tu as la Vixen SD103S comme Alhajoth dessus qui est pas si ridicule que cela (optique, mécanique du PO) et légère, dans ton budget. Peut-être aussi surveiller le marché de l'occasion vu que ton achat est pour dans les mois à venir et pas immédiat (TV 101 qui passerait en occas, mais c'est pas la même masse... Vixen ou Taka Fluo qui partent très rapidement...).

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince j'avais pas vu ce problème des stocks, mon conseil fortement appuyé de prendre la FC-100 tombe un peu à l'eau alors ...

Pyrene a la bonne idée de conseiller des jujus de 100 qui seront plus lumineuses, mais je ne sais pas si ça rentre dans ton cahier des charges ?

Je comprends ton argument sur le chinois (mais pas de politique ici 😁), sinon pour du doublet en visuel je pense qu'on peut trouver de la qualité quand même chez TS ou autre.

100ED SkyWatcher ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne sais pas quoi te donner comme conseil. Tout ce que je peux te dire c'est que je commence vraiment à me faire plaisir avec ma taka fs 128 et ma meade ed 127. Ces millimètres en plus par rapport à une lunette de 100 mm font la différence pour voir un peu plus sur les planètes et en ciel profond.Pour ma part j'apprécie tous mes instruments. J'aime bien en particulier les lulu et les Maksutov Newton pour le contraste de l'image et mon dobson de 400 qui me permet de faire de belles découvertes sur le terrain. 

 

 

 

 

Modifié par jj06
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AstroSylv1 a dit :

Clair qu'une petite Taka FC 100 DZ, ça serait pas mal... ou une AP Stowaway 92... mais les deux sont chères et pas forcément en stock...

A la base je voulais la Taka 100DF car je prefere son rapport f/d qui est un peu plus court. et pour l'AP Stowaway 92, tu connaitrait le prix par hasard? je ne le trouve nul part.

 

Il y a 7 heures, Vesper a dit :

Bonjour,

Il y a aussi de belles et bonnes choses chez BORG, mais là les prix s'envolent très vite...😐

Jeter un oeil sur les tarifs des Borg m'a suffit a perdre des cheveux donc je vais oublier cette marque ^^

Il y a 11 heures, Skywatcher707 a dit :

 

Tu as déjà bien déblayé le terrain en sachant les pour et les contre surtout si tu ne veux pas de matériel origine Chine... Et pour Taka, c'est hors stock depuis quasi 2 ans (comme chez d'autres fournisseurs, notamment pour avoir des tubes Edge HD par exemple). Celui qui veut absolument une Taka, l'a commandera et attendra des mois, ou même 1 an. Pas le choix puisqu'il faut attendre. Tu as la Vixen SD103S comme Alhajoth dessus qui est pas si ridicule que cela (optique, mécanique du PO) et légère, dans ton budget. Peut-être aussi surveiller le marché de l'occasion vu que ton achat est pour dans les mois à venir et pas immédiat (TV 101 qui passerait en occas, mais c'est pas la même masse... Vixen ou Taka Fluo qui partent très rapidement...).

Effectivement, je n'ai pas vraiment envie de prendre du matériel chinois. ma monture est la seule chose chinoise que je possède et j'ai pas envie de plus ^^

Perso, je ne suis pas collé a Taka, c'est pour ca que je cherche des suggestions. j'aime beaucoup Vixen mais surtout pour la qualité de ses vieux instruments, je n'ai jamais eu du Vixen récent et je ne sais donc pas vraiment si la qualité est resté la même. @Alhajoth a déjà enlevé un doute que j'avais sur Vixen concernant l'endroit ou c'est fabriqué et j'avoue que c'est pour l'instant la lunette qui m'intéresse le plus. j'adorerais avoir la vieille fluo vixen car j'en ai entendu que des éloges mais je ne me fait pas d'illusions non plus, c'est quasi introuvable.

Je vais rester attentif aux petites annonces pour voir si une Taka ou une TV passe (quoi que pour Televue, j'en vois encore moins que Taka)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Brumeargentee a dit :

Perso, je ne suis pas collé a Taka, c'est pour ca que je cherche des suggestions. j'aime beaucoup Vixen mais surtout pour la qualité de ses vieux instruments, je n'ai jamais eu du Vixen récent et je ne sais donc pas vraiment si la qualité est resté la même. @Alhajoth a déjà enlevé un doute que j'avais sur Vixen concernant l'endroit ou c'est fabriqué et j'avoue que c'est pour l'instant la lunette qui m'intéresse le plus.

 

L'optique des modèles plus récents est excellente, mais la mécanique est un peu en retrait par rapport à Takahashi.

Tout en restant très correcte. Mais c'est surtout déterminant pour la photo.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

100ED SkyWatcher ?

Pendant un temps j'y avait pensé mais après avoir eu la 80ED dans les mains et qu'elle m'a déçu, j'avoue ne plus être très chaud a l'idée de prendre du Skywatcher en lunettes.

 

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

 

L'optique des modèles plus récents est excellente, mais la mécanique est un peu en retrait par rapport à Takahashi.

Tout en restant très correcte. Mais c'est surtout déterminant pour la photo.

Ok, super. merci :) pour la photo, je m'en fiche un peu car ce n'est pas vraiment mon but. je veux surtout faire du visuel.

Il y a 8 heures, jj06 a dit :

Tout ce que je peux te dire c'est que je commence vraiment à me faire plaisir avec ma taka fs 128

j'adorerais en avoir une mais a mon avis, même en occasion, ca doit se revendre a plus de 2000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, astrocg a dit :

Franchement je possède une TS 125/975 et çà fonctionne bien.

C'est de fabrication chinoise certes mais il existe du contrôle qualité derrière.

 

Je crois que @Brumeargentee se soucie également de la qualité des conditions de travail :

 

Il y a 23 heures, Brumeargentee a dit :

TS Optic? ca semble intéressant mais c'est fabriqué en Chine et même si le matos qui est fabriqué la bas est de plus en plus performant, j'ai pas tellement envie d'acheter un truc fabriqué dans un pays qui méprise autant les droits de l'homme que la Chine. (on ne rentre pas dans la politique sur ce post s'il vous plait)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Brumeargentee a dit :

A la base je voulais la Taka 100DF car je prefere son rapport f/d qui est un peu plus court. et pour l'AP Stowaway 92, tu connaitrait le prix par hasard? je ne le trouve nul part.

 

Jeter un oeil sur les tarifs des Borg m'a suffit a perdre des cheveux donc je vais oublier cette marque ^^

Effectivement, je n'ai pas vraiment envie de prendre du matériel chinois. ma monture est la seule chose chinoise que je possède et j'ai pas envie de plus ^^

Perso, je ne suis pas collé a Taka, c'est pour ca que je cherche des suggestions. j'aime beaucoup Vixen mais surtout pour la qualité de ses vieux instruments, je n'ai jamais eu du Vixen récent et je ne sais donc pas vraiment si la qualité est resté la même. @Alhajoth a déjà enlevé un doute que j'avais sur Vixen concernant l'endroit ou c'est fabriqué et j'avoue que c'est pour l'instant la lunette qui m'intéresse le plus. j'adorerais avoir la vieille fluo vixen car j'en ai entendu que des éloges mais je ne me fait pas d'illusions non plus, c'est quasi introuvable.

Je vais rester attentif aux petites annonces pour voir si une Taka ou une TV passe (quoi que pour Televue, j'en vois encore moins que Taka)

J'ai trouvé ma Vixen Fluo 80 sur Astrosell it. C'est mon premier tube Vixen et je peux te dire que j'en suis pleinement satisfait pour la qualité de son optique. Le porte oculaire 2"supporte sans broncher le poids d'une tête binoculaire avec 2 oculaires légers comme les Meade 20 mm rg. 

J'ai lu un test quelque part de la Vixen fl 80 face à la TV85 . J'ai retenu de ce test que les TV ne sont pas optimisées pour montrer de fins détails sur Mars.J'écris de mon mobile donc c'est difficile pour moi pour te donner le lien du test. Je  confirme pour le test, la TV 76 sur Mars c'est pas terrible. Je tiens à rajouter qu'un soir j'avais eu quand même de belles images de Jupiter dans la TV85. Depuis j'ai revendu la TV 85 et il me reste la TV 76.

 

Modifié par jj06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Brumeargentee a dit :

j'aime beaucoup Vixen mais surtout pour la qualité de ses vieux instruments, je n'ai jamais eu du Vixen récent et je ne sais donc pas vraiment si la qualité est resté la même. @Alhajoth a déjà enlevé un doute que j'avais sur Vixen concernant l'endroit ou c'est fabriqué et j'avoue que c'est pour l'instant la lunette qui m'intéresse le plus. j'adorerais avoir la vieille fluo vixen car j'en ai entendu que des éloges mais je ne me fait pas d'illusions non plus, c'est quasi introuvable.

Je ne pense pas que tu sois déçu avec une Vixen "Japon" actuelle. Elles ne sont pas mises en avant du fait de la politique commerciale de Vixen qui ne s'intéresse pas à la France ni à l'Europe, ils font leurs ventes ailleurs et les pb économiques de ces derniers mois, peu de chance que cela change. Sur les Vixen Japon, les accessoires en revanche (chercheur, flip-mirror) sont fabriqués en Chine. J'avais pu avoir la SD103S en prêt qq semaines l'année dernière où il y a 2 ans, je ne sais plus exactement, je n'ai vu aucune différence optique avec ma FL-102, en visuel, sur la Lune, les planètes. En imagerie, je ne peux pas te dire. Hormis le champ résultant, bien sûr, plus important sur la SD103S.

 

Il y a 10 heures, jj06 a dit :

J'ai retenu de ce test que les TV ne sont pas optimisées pour montrer de fins détails sur Mars.J'écris de mon mobile donc c'est difficile pour moi pour te donner le lien du test. Je  confirme pour le test, la TV 76 sur Mars c'est pas terrible. Je tiens à rajouter qu'un soir j'avais eu quand même de belles de Jupiter dans la TV85. Depuis j'ai revendu la TV 85 et il me reste la TV 76.

Le pb des TV qui est connu depuis longtemps c'est que l'objectif est parfois trop contraint. La TV-85, je l'ai eue pendant qq mois, il y a au moins 10 ans (un astam m'avait prêté la sienne), elle était quand même un poil devant ma Orion 80ED, que ce soit en planétaire ou en CP (meilleure transparence). Mais c'est lourd...

 

C'est sûr que ce sur ces matériels, faut surveiller l'occasion en permanence...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-125-975-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Alors bien sur c'est une lunette de plébéien ; tu ne pourra pas marquer que tu as une Taka dans ta signature, mais optiquement elle est tout de même très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Je ne pense pas que tu sois déçu avec une Vixen "Japon" actuelle. Elles ne sont pas mises en avant du fait de la politique commerciale de Vixen qui ne s'intéresse pas à la France ni à l'Europe, ils font leurs ventes ailleurs et les pb économiques de ces derniers mois, peu de chance que cela change. Sur les Vixen Japon, les accessoires en revanche (chercheur, flip-mirror) sont fabriqués en Chine. J'avais pu avoir la SD103S en prêt qq semaines l'année dernière où il y a 2 ans, je ne sais plus exactement, je n'ai vu aucune différence optique avec ma FL-102, en visuel, sur la Lune, les planètes. En imagerie, je ne peux pas te dire. Hormis le champ résultant, bien sûr, plus important sur la SD103S.

C'est quand même étrange de voir que les constructeurs japonais ne s'intéressent pas a l'Europe, ils n'y font pas assez de vente?

En tout cas, merci pour ton petit retex, je commence a bien m'orienter vers la SD103S :)

il y a 42 minutes, Hans Gruber a dit :

Alors bien sur c'est une lunette de plébéien ; tu ne pourra pas marquer que tu as une Taka dans ta signature, mais optiquement elle est tout de même très bien

Je n'indique pas mon matériel dans ma signature, ayant vu pas mal d'histoires de vol de matos cette année, je préfère ne pas tenter le diable en montrant ce que j'ai ^^

 Je n'ai rien contre TS optic, j'avais même une fois failli acheter une de leurs lulu l'an dernier. j'ai surtout un gros problème avec la Chine et sa notion toute relative des conditions de travail. C'est pas vraiment le lieu pour en débattre mais je préfère dépenser plus cher pour acheter du matos fabriqué dans de meilleurs conditions si j'ai le choix :)

 

 

Il y a 13 heures, AstroSylv1 a dit :

Sur le site d’Optique et Vision, elle a 5900€ ttc la Stowaway, mais je ne sais pas si ils en ont encore…

Wow! bon et bien je crois que je vais oublier ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Brumeargentee . Je partage tout à fait ton point de vue sur l’origine du matériel (j’ai plus que de l’optique française, japonaise ou allemande pour les memes raisons). Il faudra sans doute se tourner vers de l’occasion , y a quand même de temps en temps des fc100 qui passent ici (dz rarement …) . 
Peut être aussi qu’il y a des lunettes construites à Taïwan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patienter pour une Fs102 ou une Fc100 ou une TSA 102 ? Tu sais déjà ce que c'est Taka alors pourquoi changer ? 

 

Effectivement j'ai lu que ça risque d'être hors stock pendant un bon moment (je sais pas pourquoi d'ailleurs)

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, astrocg a dit :

La 115 doit bien fonctionner également.

la Vixen 115 ED est à près de 3000 euros, c'est certain qu'elle offre un vrai plus / 76 mm, en outre accès au ciel profond...la Vixen 103 mm, un peu moins chère te donneras un petit plus. toutes ces lulus sont un réel investissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nanospit a dit :

Effectivement j'ai lu que ça risque d'être hors stock pendant un bon moment (je sais pas pourquoi d'ailleurs)

Parce qu'il y a trop de demande face à ce qui est produit et envoyé en Europe comme d'autres matériels, ce qui n'a rien d'exceptionnel vu la période actuelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

Parce qu'il y a trop de demande face à ce qui est produit et envoyé en Europe comme d'autres matériels, ce qui n'a rien d'exceptionnel vu la période actuelle.

et certainement la sagesse est d'attendre.... tu as déjà une magnifique 76 mm avec certainement des choses à faire avec.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.