Aller au contenu

M31, ma première!


Adakyo

Messages recommandés

Salut,

Je viens vous présenter, très modestement ma toute première photo astro!

C'est la fameuse M31. Je suis encore très loin de ce que l'on peut voir ça et là. Mais j'en suis carrément super fier :-), et ça me motive encore plus pour la suite!

 

Du coup:

- une demi lune présente

- pas de flat

- 60x30s au Canon 1100D et samyang 135mm (fermé de 2 cran, donc ouverture à f4 me semble t-il).

- darks et offsets

Après un traitement DSS par facilité, j'ai laissé tombé et je suis passé à Siril avec le super tuto du site (script de base modifié car pas de flats, pas de traitement poussé,  juste les trucs simples, pas de déconvolution).

get.jpg?insecure

 

Du coup le bilan:

  • il me manque un masque de bahtinov pour la mise au point
  • il me manque un truc pour faire des flats
  • il me manque peut être un filtre anti pollution, mes brutes ont un fond de ciel assez présent et bien rosé et si je pousse au delà de 30s, j'ai l'impression que je vais saturer..
  • il me manque un pointeur laser, viser au zenith, c'est chaud!
  • c'est dur de faire ressortir les couleurs au traitement
  • prochain essai avec 1H de pose!

 

M31 et M42 me semblent finalement pas des cibles si faciles avec leur centre lumineux, j'ai quand même peur de saturer et je suis pas encore au point coté traitement pour combiner 2 temps d'expos..

 

Petite question: sachant que je pourrais croper l'image d'origine à quasi 50%, est ce que ça vaut le coup de faire un drizzle (après crop?) et ainsi garder la même résolution que celle d'origine mais avec plus de détails?

 

Merci,
A+

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bravo pour cette première image! 

Je comprends très bien ta motivation, c’est ce qui te fera progresser!

Pour ta prochaine image, la priorité c’est clairement d’augmenter le temps d’intégration et de réaliser un focus correct.

Et bien sûr de demander un set up monture + lunette au Père Noël…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,


Merci pour les encouragements!

Je retente ce soir, ciel super clair pour l'instant mais une pleine lune.

Je vais m'attaquer à un de ces 4: M31/M33/C20/C33.

 

 

Coté monture/lunette, le setup azeq6+ed80 me plairait bien mais je vais attendre un peu de faire mon expérience avec le samyang!

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

30 Min d'expo totale à F4 ca fait pas beaucoup en effet. 

Pour te donner une comparaison celle ci dessous fait 35 min à F1.4 (Canon 7D Mk2 + Sigma 105mm F1.4 Art) . Elle à ses défauts bien sur, mais c'est pour montrer la différence de détails et couleurs révélés au post traitement avec 35min a f1.4 .

1795124619_M31RNCv230212s1FINAL.jpg.1d82625e8b38c6d465d1c061312d1656.jpg

 

J'ai passer des heures a essayer Siril avec tutos, sans tutos, des tests différents dans tout les sens, et j'en suis arrivé a la conclusion que pour post traiter une acquisition faite sans dark, sans flats, sans bias ... ben Siril c'est nul. Jamais j'ai pu sortir une image du même niveau avec Siril qu'en faisant un traitement plus classique avec DSS et Photoshop derrière. Le pire est quand il faut virer la pollution lumineuse avec Siril, j'ai jamais reussi a sortir une image présentable.

 

Il doit y avoir des astuces pour obtenir des bons résultats avec ce logiciel, car beaucoup l'utilisent ici avec succès, mais peut être que c'est-ce le procédé sans Flat, sans Dark qui n'est pas adapté.

 

A F4 il va falloir que tu triples ton temps d'acquisition pour commencer a t'amuser au post traitement. Mais perso je ferais aussi un test a pleine ouverture avec ton samyang 135mm, car au final quand ta cible ne va pas dans les coins, tu peux recadrer au post traitement ce qui fait que les étoiles qui partent en grain de riz dans les coins, le vignettage etc qui pose problème à pleine ouverture, ben tu t'en débarrasse en recadrant.

 

 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, laurent74 a dit :

et j'en suis arrivé a la conclusion que pour post traiter une acquisition faite sans dark, sans flats, sans bias ... ben Siril c'est nul.

Bah t'es dur qd même.

Les flats, c'est qd même utile pour les grosses poussières et sans, ça va être compliqué mais si t'es propre ou si tu pousses pas trop l'histogramme sur le ciel, ça restera correct.

Les darks (facile à faire), si t'as pas de défaut de type ampglow c'est pas grave, encore une fois ne pas trop tirer sur l'histo du côté des noirs.

Et les bias, c'est facile à faire aussi et tu peux t'en sortir sans.

 

Une fois empilé sans rien, il faut jouer avec l'extraction du gradient avec le mode RBF. Il te dégage plein de choses compliquées comme la lune, des gradients complexes, etc. Faut jouer avec les curseurs, le lissage, enlever les points sur les étoiles si t'as des zones noires, en ajouter ailleurs etc. J'ai récupéré des images faites justement sans rien à une époque où je ne connaissais pas l'intérêt.

 

Une fois propre, les couleurs, l'histo, etc. Et tu sors des choses vraiment top.

Si t'as vraiment aucun DOF, commence par bosser les gradients et tu verras

Samuel 

 

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 20:07, laurent74 a dit :

J'ai passer des heures a essayer Siril avec tutos, sans tutos, des tests différents dans tout les sens, et j'en suis arrivé a la conclusion que pour post traiter une acquisition faite sans dark, sans flats, sans bias ... ben Siril c'est nul.

 

Quoted For Truth.

@lock042 pour rire un peu :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reprise.thumb.jpg.480711edcca35fac36b656f50b4c09b1.jpg

Bonjour  @Adakyo et bravo pour ta première image !

Je me suis permis de la reprendre sous PS, en 1 minute montre en main :

- niveau

- courbe

- vibrance.

 

Elle contient bien les informations, il suffit ensuite d'affiner (à ton goût évidemment) les réglages pour faire ressortir ce que tu souhaites. En l'occurence, il est possible de tirer un poil les curseurs !

Chouette première image en tout cas.

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 18:02, shibon a dit :

Bah t'es dur qd même.

Les flats, c'est qd même utile pour les grosses poussières et sans, ça va être compliqué mais si t'es propre ou si tu pousses pas trop l'histogramme sur le ciel, ça restera correct.

Les darks (facile à faire), si t'as pas de défaut de type ampglow c'est pas grave, encore une fois ne pas trop tirer sur l'histo du côté des noirs.

Et les bias, c'est facile à faire aussi et tu peux t'en sortir sans.

 

Une fois empilé sans rien, il faut jouer avec l'extraction du gradient avec le mode RBF. Il te dégage plein de choses compliquées comme la lune, des gradients complexes, etc. Faut jouer avec les curseurs, le lissage, enlever les points sur les étoiles si t'as des zones noires, en ajouter ailleurs etc. J'ai récupéré des images faites justement sans rien à une époque où je ne connaissais pas l'intérêt.

 

Une fois propre, les couleurs, l'histo, etc. Et tu sors des choses vraiment top.

Si t'as vraiment aucun DOF, commence par bosser les gradients et tu verras

Samuel 

 

Oui un peu ... j'aurais pas du dire "Siril c'est nul" mais j'imagine que beaucoup on compris le fond.

 

Je referais des essais en suivant tes conseils, mais je trouve ca surprenant qu'en suivant le tuto de @Colmic (que j'ai du bien faire rigoler avec mon post 😄 ) et d'autres tutos du net un peu partout, j'ai jamais réussi a sortir qqch d'aussi bien exploité dans le signal faible qu'avec un procédé plus classique (ou plus ancien selon comment on le voit).

Je sais que les flats, les darks etc, c'est facile a faire (si on les fait comme il faut) j'en ai fait lors d'une soirée cette été, et après traitement avec Siril, et 2 autres procédés j'ai pas vu de différence significative avec la même série d'images traitées (sans dark et flat) à mon niveau en tout cas!

Y a surement des choses que je ne fais pas correctement dans le procédé (comme pour avec Siril sans dark,flat etc ), mais j'apprend au fur et à mesure "seul" via le net, et quand au bout de plusieurs dizaines d'essais ca rend moins bien qu'avec un process ou je suis plus a l'aise, ca décourage un peu 😄 

Je sais pas si c'est possible de faire ca dans la section "Partage de fichier pré-traité" mais j'aimerais bien voir le résultat final via Siril par quelqu'un qui maitrise le sujet a partir d'une série de RAW que j'ai faite, pour comparer et du coup apprendre des mes erreurs sur SIRIL.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 20:07, laurent74 a dit :

Le pire est quand il faut virer la pollution lumineuse avec Siril, j'ai jamais reussi a sortir une image présentable.

pourtant les dernier algos pour le gradient sont redoutable.

 

Un bon outil même très bon, ne fera jamais le boulot tout seul ;)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent74

Pour progresser avec Siril, il faut à mon sens suivre le tuto de Colmic et si ça ne va toujours pas, passer "en mode manuel".

J'entends par là, faire soit même les réglages dans le pré-traitement. Le guide est disponible ici. C'est redoutable d'efficacité et de puissance. Je ne fais que comme ça maintenant, rien que pour le tri manuel des brutes, à l'aide des graphiques.

 

En comprenant la logique du logiciel tu devrais finir par en sortir quelque chose.

Et y a pas de miracle : une bonne image en sortie de pré-traitement c'est souvent : des bonnes brutes et de bons DOF (désolé pour la lapalissade). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 03:43, Anaxagor a dit :

@laurent74

Pour progresser avec Siril, il faut à mon sens suivre le tuto de Colmic et si ça ne va toujours pas, passer "en mode manuel".

J'entends par là, faire soit même les réglages dans le pré-traitement. Le guide est disponible ici. C'est redoutable d'efficacité et de puissance. Je ne fais que comme ça maintenant, rien que pour le tri manuel des brutes, à l'aide des graphiques.

 

En comprenant la logique du logiciel tu devrais finir par en sortir quelque chose.

Et y a pas de miracle : une bonne image en sortie de pré-traitement c'est souvent : des bonnes brutes et de bons DOF (désolé pour la lapalissade). 

 

 

Je ferais des essais  comme tu le conseille pour voir.

 

Merci.

 

Le 14/12/2022 à 02:34, Tyler a dit :

pourtant les dernier algos pour le gradient sont redoutable.

 

Un bon outil même très bon, ne fera jamais le boulot tout seul ;)


 

J'ai tester GraXpert (logixiel gratuit de memoire) en deux clics c'est assez efficace et on peut sauvegarder le fichier du gradient détécté, ce qui permet de le mettre ensuite dans photoshop et de le soutraire lors du traitement si on veut etre plus fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, laurent74 a dit :

J'ai tester GraXpert (logixiel gratuit de memoire) en deux clics c'est assez efficace et on peut sauvegarder le fichier du gradient détécté, ce qui permet de le mettre ensuite dans photoshop et de le soutraire lors du traitement si on veut etre plus fin.

 

Siril utilise exactement le même algorithme. D'ailleurs c'est les gars de GrapXpert qui l'ont écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,
 

On 12/13/2022 at 11:27 AM, Anaxagor said:

Chouette première image en tout cas.

Merci! Ton traitement après coup est vraiment pas mal!

En fait, j'ai l'impression de galérer sur Siril coté histogramme après stack et traitement du fond de ciel. J'ai l'impression que pour le vernis de fin, PS est mieux adapté. Il me semble que pas mal de monde utilise Siril+PS en post traitement.

 

On 12/11/2022 at 8:07 PM, laurent74 said:

A F4 il va falloir que tu triples ton temps d'acquisition pour commencer a t'amuser au post traitement. Mais perso je ferais aussi un test a pleine ouverture avec ton samyang 135mm, car au final quand ta cible ne va pas dans les coins, tu peux recadrer au post traitement ce qui fait que les étoiles qui partent en grain de riz dans les coins, le vignettage etc qui pose problème à pleine ouverture, ben tu t'en débarrasse en recadrant.

 


Oui c'est ce que je me disais. Vu que je crop, autant ouvrir.. Tout dépendra des cibles évidemment.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.