Aller au contenu

M13 au 200/900 sur svp + EOS300D


Newton

Messages recommandés

Hello :)

 

Première photos depuis des mois (ma 5ème en CP)! J'avais déjà posté une brute et voici la composition des images.

 

Matos:

Newton 200/900 Orion optics L/8

Monture Orion skyview pro motorisée en AD

Canon EOS300D avec télécommande maison

 

Mise en oeuvre:

75 poses de 30s mais seulement 35 de gardées :(. A mon avis, monture mal équlibrée ou piles nases

7 Darks, pas de flat (pas encore... malheureusement... et il y a de grosses taches sur le capteur...)

Traitement iris avec log, ddp et masque flou. et un gradient aussi à cause de la pollution...

 

Je n'aime pas trop traiter les photos donc le fond du ciel n'est pas bien noir. Mais je préfère ça, ça ressemble plus à ce qu'on voit à l'oculaire.

En haut de la photo, on voit la galaxie NGC 6207 (mag: 11.6)

On voit aussi des grosses taches sur le capteur :be:

 

Je vais persévérer et surtout nettoyer mon capteur et faire des flats (j'ai du croper pour enlever la forme circule engendrée par le traitement).

 

844-1188588273.jpg

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh eh sympa tout ca avec la petiote galaxie en prime.

peut etre une petit retrait dy gradient afin de faire disparaitre les poussieres du capteur, et un chouille plus de peche dans les hautes lumieres et sera parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gradient a été fait. Mais bon... la Belgique ça reste la Belgique...

Pourquoi est ce que ça retirerait les traces sur le capteur ?

 

Je suis en train de trifouiller l'image pour voir ce qu'on peut en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel hama, euh pardon, bel amas ;).

 

Un peu palot que l'on peut renforcer, mais je pense que tu n'aimes pas trop.

 

Oui, faut faire des flats et les diviser avec Iris. Les traces du capteur disparaitront totalement. Pas besoin de nettoyer, c'est risqué et ça fini par revenir...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais mais je me sert essentiellement de l'EOS pour la photo diurne :-/

 

Je suis en train de renforcer un peu tout ça. Les amas ne réagissent pas de la même façon que les galaxies ou nébuleuses donc j'ai un peu de mal avec celui là ! Mais mes essais montrent qu'on peut donner plus de pêche sans donner l'impression de surtraiter.

 

Oh l'ot' éééh, la feignasse, il fait de l'astrophoto

Bah ouais :be: Pendant que ça posait, je me faisais une partie de Cossacks sur le PC à l'intérieur !

Pour le cadrage, c'est un crop et je voulais faire apparaitre la galaxie du haut, les deux étoiles les plus brillantes et l'étoile triple rigolote en bas et légèrement à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette image. Le contraste étoiles/fond du ciel n'est pas énorme mais il est suffisant à mon goût. Tu as essayé de faire un peu plus ressortir les couleurs? Il me semble que sur certaines images de M13 on distingue de fortes différences de teinte entre les étoiles bleues et oranges du pourtour de l'amas.

 

En ce qui concerne les piles de la monture, c'est en effet possible que le suivi commence à défaillir à cause d'elles. J'ai remarqué que le moteur ralentissait bien avant que la diode de la raquette n'indique de changer les piles.

Je pense acheter ça pour les remplacer : http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-225-231&modcontent=6&op=view_fic&artid=573

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est très facile de faire ressortir les couleurs de l'amas. Mais pour le moment, je préfère essayer de ressortir ce que je vois à l'oculaire. Et à l'oculaire, je me souviens que je voyais ça.

 

Quand j'aurais bien maîtrisé IRIS, je ferai une "photo" et pas "une prise de vue de ce que je vois". Parce qu'avec les différents traitements, je n'arrive pas encore à savoir si ce qui sort est du au surtraitement ou à la couleur réelle de l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.