Aller au contenu

[Débutant] Matériel pour le ciel profond


Birk

Messages recommandés

Bien le bonsoir !

 

 

Mes vieilles jumelles 10x50 commencent à ne plus me satisfaire durant mes cessions d'observation et je sens qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure pour que je puisse continuer à progresser… J'ai donc commencer à me renseigner pour acheter du matériel eeeet comment dire… SA COUTE UN REIN !

Bon après réflexion je m'autorise à débloquer des fonds....... Le petit fera des études moins prestigieuse…

Afin de vous sollicitez "efficacement" et pour me démarquer un peu des demandes de ce type que vous devez avoir régulièrement ( genre : bjr, jachete quoi pr voar d bel zetoile?), j'ai essayé de structurer ma demande :

 

Ce que je souhaite :

  • Observer le ciel profond principalement... J'ai bien conscience que je ne pourrais pas tout voir, mais c'est bien les systèmes d'étoiles, amas, galaxies et nébuleuses que m'attirent le plus !
  • Avoir la possibilité à l'occasion de faire du planétaire dans des conditions correctes (je ne veux pas compter le nombre de cratères de la Lune, ni les anneaux de Saturne...)
  • Observation exclusivement ! Pas d'astrophoto !
  • Ne pas dépasser le budget de 500 € (hors frais de port éventuels)

 

Mes conditions d'observation seront les suivantes :

  • Depuis mon jardin (j'ai accès à une bonne partie du ciel malgré les maisons voisines)
  • J'ai la chance d'habiter dans une Commune qui éteint l'éclairage public la nuit
  • Il y'a quand même un peu de pollution lumineuse provenant d'une énorme zone industrielle à environ 1 km de chez moi, Ouest - Nord Ouest à vol d'oiseau
  • Malgré cela j'ai quand même 7/7 étoiles visibles à l'œil nu sans trop forcer sur la petite ourse quand les conditions sont "optimales"
  • Je n'ai pas très loin à aller pour avoir un ciel dégager à 100 % + un minimum de pollution lumineuse... Mais pour des questions de logistique et de flemme (bah oui...) je resterai la plus part du temps dans mon jardin :) 

 

Ce que j'ai lu :

  • Les Dobson ont le meilleur rapport performance/prix pour une utilisation purement "observation"
  • Pour l'observation du ciel profond, il faut privilégier la "captation" de lumière au grossissement
  • Plus le Ø du miroir est important, plus le télescope captera de lumière
  • Plus la focale est courte, plus la "quantité de lumière" sera importante dans l'oculaire
    • En conclusion, il faut un grand diamètre et une focale "courte" pour être optimiser sur l'observation du ciel profond => Vrai?

 

Tout ça pour dire que j'ai déjà plus ou moins repérer du matos qui me semble bien pour débuter, mais j'aimerai  vos avis d'expert pour être sûr :

  • Bresser Messier Télescope Dobson 150/750 mm => Pas très cher 300 € neuf, ce qui me laisse un peu de marge pour acheter du matériel type oculaire, Barlow, outils de réglage, … J'ai noté qu'il me fallait un support (tabouret ou table basse) pour ne pas finir bossu
  • Omegon 130/920 mm sur monture EQ d'occasion => Pas cher 180 €, ce qui me laisse beaucoup de marge pour acheter du matériel type oculaire, Barlow, outils de réglage, … , mais monture EQ "chiante" à mettre en station par rapport à un Dobson… Surtout pour de l'observation uniquement…
  • Skywatcher Dobson 150/1200 mm => On arrive à 380 € neuf ce qui me laisse plus grand chose pour les "à cotés"...
  • Skywatcher Dobson 200/1200 mm => On arrive à 500 € neuf ce qui me laisse plus rien…

 

Mes questions :

  • Avez vous d'autres suggestions à me proposer dans mon cas? Je n'ai pas sélectionné de lunette astronomique car j'ai lu ici et là qu'elles n'étaient pas réellement adaptées à l'observation du ciel profond, en tout cas par rapport à un Newton… vrai?
  • Entre 150/750 mm et 200/1200 mm => Est ce que la qualité d'observation est vraiment meilleure dans mes conditions d'observations par rapport à la différence de prix de 200 € (= prix de 2 oculaires "de qualité") ?
  • Ne vaut t'-il mieux pas prendre un plus "petit" télescope mais avec des bons oculaires ? Mon but n'est pas de mettre 50 % de mon salaire tout les mois dans du matériel, mais bien d'acheter quelque chose qui me permette de progresser dans les meilleurs conditions possibles. Si je vois que ça prend toujours, pourquoi pas revendre et acheter du "plus puissant" dans quelques mois/années

 

Enfin, je commence à peine à regarder la théorie (le rapport F/D, Ø pupille, oculaires, collimation, …), ca n'a par l'air bien compliqué, mais la semaine a été riche et je n'ai pas la foi de regarder cela ce soir… Je compte donc sur votre compréhension si j'ai écris des bêtises ou vulgariser certaines choses… 

 

 

Je pense avoir fait le tour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu as déjà bien défini et étudié le sujet, c'est déjà un premier point.

 

Conseil 1. Ne pas se précipiter pour avoir le matériel sous le sapin le 24/12 au soir absolument. Cela peut attendre, le temps de réfléchir.

 

Conseil 2. Selon ta localisation, aller dans un club Astro au plus près (ou 2/3 clubs si tu en as la possibilité, certains sont plus des visuels, d'autres des imageurs). Généralement, pour une ou 2 soirée, ils ne vont pas demander de devenir membre et pourront te faire observer dans du matériel et t'aider. La liste est dans l'onglet "Communauté" sur ton écran.

 

Conseil 3. Dans ta liste, tu enlèves l'Omegon 130/920, ce ne sera vraiment pas top niveau mécanique et optique. Dans ce cas autant privilégier le petit Bresser avec les accessoires adéquats.

 

D'autres conseils vont arriver...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut prendre plus d'ouverture. Les oculaires, ça s'achète après (éventuellement d'occasion), par contre, changer l'ouverture...

 

 

...sauf si c'est vraiment ton budget final et que tu est sûr de ne pas vouloir compléter plus tard, bien sûr.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu sembles prêt à acheter d'occasion, je te conseillerais un Dobson de 200 mm d'occasion.

Dis-nous dans quel coin tu habites. On pourra t'aider à en trouver.

 

Pour les accessoires, tu verras plus tard.

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Dobson de 200 mm d'occasion

Même avis, il faut être patient et chercher. Lors du Covid19 beaucoup on acheté des télescopes pour s’occuper … sans vraiment savoir si ils allaient vraiment être passionnés… donc il y en à pas mal en occasion et souvent quasi neuf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Birk,

 

Si vous avez parcouru les Fil's qui ont le même sujet que le vôtre, vous avez dû découvrir que pour du visuel pur en Ciel profond, il n'y a du point de vue caractéristique de l'instrument pratiquement qu'un seul critère qui compte c'est le diamètre. En matière de monture toujours pour le visuel pur, c'est le Dobson qui va s'imposer. Enfin pour rester dans votre budget contenu, l'occasion récente est un excellent gisement. Sur LBC vous trouverez des instruments dobson de 10" de diamètre répondant à vos attentes et dans votre budget. Il y en a même un certes un peu plus cher, mais avec tout un lot d'accessoires.

 

Bonne recherche

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

Puisque tu sembles prêt à acheter d'occasion, je te conseillerais un Dobson de 200 mm d'occasion.

Dis-nous dans quel coin tu habites. On pourra t'aider à en trouver.

 

Pour les accessoires, tu verras plus tard.

 

 

Oui pas de problème pour acheter d'occasion, dans la mesure où je ne doit pas faire 500 km…

Si vous avez déjà un réseau de vente, je suis bien entendu intéressé ! J'ai regardé dans la section "Grenier" mais rien pour l'instant qui correspond à mon Cahier des Charges (à priori)

Pour ma localisation, je réside dans les Haut de France, à 20 min de Lille, 20 min de Lens. Proche de la frontière Belge donc

Sur LBC pas grand chose en Dobson dans un rayon de 150 km autour de chez moi… Il va falloir être patient…

 

Merci pour vos messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique: te-les-koop.nl (en néerlandais, mais pas mal de belges, et puis les Pays-Bas ne sont pas si loins). Pas grand chose pour l'instant (à un prix intéressant, qui datent du temps où les Dobsons neufs étaient hors de prix), sauf un 150mm avec monture Dosbon faite maison pour €120, mais uu Nord des Pays-Bas.

 

Parfois également www.astroforum.nl (où il y a également 40% de flamands). Il y a encore un Dobson 200p invendu mais le prix demandé n'est pas très compétitif (mais c'est peut-être négotiable). En Juin 2022 quelqu'un en a vendu un à €300 et lui il est parti vite!

 

Sur marktplaats.nl un Dob 150/200 pour €300 mais probablement négotiable, à Apeldoorn.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse, sauf :

Le 09/12/2022 à 20:21, Birk a dit :

Plus la focale est courte, plus la "quantité de lumière" sera importante dans l'oculaire

 

C'est faux parce que, en visuel, on a le choix des oculaires. La focale du télescope sert justement à choisir les oculaires. À diamètre égal et à grossissement égal, les images seront identiques (toutes choses étant égales par ailleurs).

 

Du coup :

Le 09/12/2022 à 20:21, Birk a dit :

Skywatcher Dobson 200/1200 mm => On arrive à 500 € neuf ce qui me laisse plus rien…

 

Parfait ! Si tu ne trouves rien en occasion, tu as de toute façon le budget pour un télescope neuf. Les accessoires, ce sera pour plus tard.

 

Une remarque :

Le 09/12/2022 à 20:21, Birk a dit :

je commence à peine à regarder la théorie (le rapport F/D, Ø pupille, oculaires, collimation, …), ca n'a par l'air bien compliqué

 

Attention, les considérations théoriques sur le F/D et la pupille de sortie sont souvent mal expliquées ou mal comprises, c'est plus subtil qu'à première vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.