Aller au contenu

Les comètes de 2023


francheu

Messages recommandés

à l’instant, Paul émile a dit :

Oui, à condition d'avoir du ciel ...

kaamelott-arthur.gif.23b5dde47dbd52bbf2bfee4baf8deada.gif

 

L'avantage avec les comètes contrairement à d'autres rendez-vous astro [pour lesquels si tu n'es pas au bon endroit au kilomètre près (parfois moins…) et au bon moment à la seconde prêt (parfois moins…)]: ce n'est pas ponctuel comme événement, si tu loupes une soirée tu peux revenir le lendemain ou un autre jour plus favorable niveau météo.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, belatrix a dit :

merci pour les infos

peut être aussi un défit avec la comète 96P/Machholz au mois de février

 

Habituellement 96P c'est un peu peine perdue, là c'est encore le cas au périhélie, avec une élongation de seulement 5° (la magnitude prévue autour de 2 ne suffira pas).

Par contre après le périhélie il y a peut-être un coup à tenter. Le 5 au matin elle sera encore à magnitude 6 avec une élongation de pratiquement 15°, donc ça semble jouable. Par contre il faudra la rechercher très bas sur l'horizon avant que l'aube ne se lève trop.

 

96P.png.8ec8da13b3b8a080c84cffa5a0cb19ae.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @GeoffreyJoe,

Config générale → Plugins → Éditeur du système solaire → Configurer → Système solaire → Importation des paramètres orbitaux en format MPC → Comètes → dans la liste déroulante choisir « Gideon van Buitenen: comets » → Obtenir les paramètres orbitaux → Tout sélectionner → Ajouter des objets

 

Et normalement tu devrais avoir les dernières comètes avec leurs éléments orbitaux à jour. ;)

Modifié par francheu
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, francheu a dit :

Salut @GeoffreyJoe,

Config générale → Plugins → Éditeur du système solaire → Configurer → Système solaire → Importation des paramètres orbitaux en format MPC → Comètes → dans la liste déroulante choisir « Gideon van Buitenen: comets » → Obtenir les paramètres orbitaux → Tout sélectionner → Ajouter des objets

 

Et normalement tu devrais avoir les dernières comètes avec leurs éléments orbitaux à jour. ;)

Impec merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Super, merci pour ces informations précieuses, notamment la 1ère qui pourrait être sympa à observer.

 

L outil idéal, une paire de jumelles pour ce type d objet. Donc observation pratique facile.

 

Bonnes observations ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a épinglé ce sujet

Bonjour, 

 

Je viens d'observer pour la première fois C/2022 E3, avec des jumelles 10x42 vers 06h45.

La belle est absolument immanquable, malgré la Lune, l'aube naissante, les lampadaires rallumés et des voiles d'altitude. 

 

Vue immédiatement en vision directe.

Elle présente un aspect de petit triangle, la pointe du bas étant clairement plus lumineuse, le noyau est donc bien marqué. Elle semble s'evaser, avec une queue en forme de V dont la partie Est est plus marquée, et se prolonge finement d'encore une longueur en vision décalée. 

Au final l'aspect est parfaitement semblable aux photographies les plus récentes. 

La taille est semblable à l'amas M13 (situé juste en dessous), la luminosité sensiblement inférieure à ce dernier mais tout à fait honorable, une magnitude autour des 6.5 relevés (Seiichi Yoshida) semble tout à fait correcte.

 

Je dois avouer que je suis assez excité ça semble prometteur. 

 

Bon ciel! 

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'intéresse aussi à cette comète mais je n'arrive pas installer la liste des comète dans stellarium, voilà plus de 2h que j'essaie mais rien a faire, le téléchargement ne se fait pas, je fais pourtant ce qu'il faut :

 

Config générale → Plugins → Éditeur du système solaire → Configurer → Système solaire → Importation des paramètres orbitaux en format MPC → Comètes → dans la liste déroulante choisir « Gideon van Buitenen: comets » → Obtenir les paramètres orbitaux

 

par contre je n'ai pas"Gideo van Buitenen", jai ça :

mais aucun ne fonction, je tourne en rond

16735234367636637717929539098957.thumb.jpg.d7612d3a09abcc2f21d4458460bfd517.jpg

 

Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cezanne a dit :

Je m'intéresse aussi à cette comète mais je n'arrive pas installer la liste des comète dans stellarium, voilà plus de 2h que j'essaie mais rien a faire, le téléchargement ne se fait pas, je fais pourtant ce qu'il faut :

 

Salut, 

Je pense que tu as une version un peu trop ancienne de Stellarium.

Si tu ne peux pas la mettre à jour (par exemple sur une ancienne bécane un peu faiblarde on ne peut qu'aller jusqu'à la v12 un truc comme ça), tu peux ajouter manuellement l'url suivante dans la liste des sources de comètes :

http://astro.vanbuitenen.nl/cometelements?format=mpc&mag=obs

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

@francheu merci , ma liste est à jour grâce à toi

 

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais moi j'ai encore un vieil EEEPC Asus que j'utilise parfois en nomade, et c'est la seule manière d'avoir des éléments à jour. Surtout que pendant un bout de temps le MPC ne mettait plus vraiment son fichier à jour, heureusement que Gideon vB a repris ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir il faisait un peu frisquet sur mon balcon avec une température de 0° et un petit vent de nord mais le ciel était clair.

Malgré tout, bien habillé j'ai fait une petite séance d'observation de variables à la fin de laquelle la zone où se situe C/2020 V2 (ZTF) m'est devenue accessible.

J'ai tenté le coup avec le T300/1200 X60. Une petite tachouille informe mais visible presque immédiatement m'interpelle. Je vérifie à X100 X171 X240 (le mieux étant X100 et X171). Contrôle le plus précis possible avec Carte du Ciel, c'est bien ça.

Pas vraiment de détails bien sûr mais une détection sûre.

 

Ceci à 3 kms à vol d'oiseau de la place Bellecour.

Remarque: j'ai détecté jusqu'à présent 83 comètes, dont 52 depuis mon balcon de ville.

(En quelques dizaines d'années quand même...:rolleyes:).

 

Sous un ciel de campagne ça doit être bien accessible à beaucoup plus petit diamètre. N'hésitez pas!

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nouvelle observation ce soir de C/2020 V2 (ZTF).

Même qualité de ciel mais moins de vent et d'humidité. Pas plus de détails mais repérable immédiatement au T300X 60. Ca demande un peu d'entraînement quand même, ce n'est pas l'objet idéal à montrer aux débutants...:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.