Aller au contenu

Les comètes de 2023


francheu

Messages recommandés

Coucou! bonjour à tous!! 

et merci pour cette liste que j'ai consultée en début de mois. Cette C 2022 E3 est sympa à regarder... Comme j'ai pas de matériel astrophoto, j'ai tenté ce matin vers 5h, avec un 85mm f1.4 et on la devine... demain, elle va être proche d'une galaxie NGC 5906.. Peut être les deux objets dans l'oculaire des fois? (la photo est vraiment pas la pour être jolie, elle est la juste pour dire que demain, elle est proche ce cette galaxie.. avec un Dobson, c'est très sympa)

 

20230123_C2022E3_Et_GalaxieNGC5906.jpg

Modifié par lterras
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des nouvelles des comètes du moment!

 

Nouvelle observation ce matin de C/2022 E3 vers 05h00 par un froid glacial, le ciel est cette fois bien dégagé même si la transparence n'est pas de premier ordre.

Eh bien voilà, comme on nous l'avait promis jusqu'à nous en rabattre les oreilles, elle est visible à l'œil nu! Hourra. 

Cela dit il convient de modérer notre enthousiasme, voilà les conditions dans lesquelles j'y suis parvenu:

-Tout d'abord localisation de la comète aux jumelles 10x50. Aucun soucis elle est immanquable! Repérage du champ et de l'agencement des  étoiles les plus brillantes à proximité.

-Confirmation des étoiles les plus faibles dans la zone vues à l'oeil nu: jusqu'à la magnitude 5,9.

-Enfin, observation attentive à l'oeil nu en vision décalée: la petite nébulosité est bien là, pas évidente du tout mais persistante.

Donc visible à l'oeil nu, certes, mais sous un bon ciel et à condition de n'avoir aucun mal à localiser à l'oeil nu des objets comme M35 ou NGC 2244... c'est même encore un peu plus difficile car la comète se balade au contraire de ces derniers pour lesquels on a des repères. 

Il est possible que cela devienne encore un peu plus facile les jours prochains, mais je crains que le grand public ne soit assez déçu après les annonces sensationnelles qui se sont multipliées dans la presse.

Sinon pour en revenir à l'observation aux jumelles, elle a bien changé d'aspect depuis la dernière fois (12 janvier). Elle s'est arrondi, a considérablement grossi, arbore une forme de "goutte d'eau" uniformément diffuse. Une très courte queue est décelable en vision décalée,. Elle est maintenant bien plus grosse et aussi lumineuse que M13. J'ai l'impression d'une légère teinte gris-verdâtre.

 

J'en ai profité également pour rendre visite à C/2022 A2, un peu plus bas dans le Dragon.

Aux 10x50, elle est faible mais néanmoins visible en vision directe comme une nébulosité pas si petite, assez ténue, toute proche d'une étoile de magnitude 8. Elle semblerait actuellement avoir une magnitude proche de 9,4.

 

Enfin, l'avant-veille, appâté par le CR de @cpeg j'étais allé tenter C/2020 V2 du côté de Cassiopée. Toujours aux 10x50, celle-ci est rudement faible et j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises pour finalement la voir difficilement en vision décalée (VI4), une très faible nébulosité compacte plutôt ronde, magnitude autour de 9,8.

 

Bon ciel!

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hibou a dit :

Nouvelle observation ce matin de C/2022 E3 vers 05h00 par un froid glacial, le ciel est cette fois bien dégagé même si la transparence n'est pas de premier ordre.

S'te chance :rolleyes:

Ici en Savoie hier soir ciel "nickel chrome" par chez moi, prévisions météo "nickel chrome" pour la fin de nuit sur mon site d'hiver. Matos (Orion 14xxi) prêt dans la voiture (laissée dehors pour mise en t°). Réveil réglé à 5h00.

A 5h00 du mat, coup d'œil dehors: :cry:       :cry:        Retour au lit direct !pomoi!   Ch'uis deg !ph34r!

Je me console en me disant que je l'avais choppée en juillet et septembre dernier avec l'eVscope:

1223852263_eVscope-20220921-185903C2022E3ZTF-Copie.png.4a5b7b0ae6da4bfad7f23b2951f8332a.png    

Bon ciel ;)

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

e crains que le grand public ne soit assez déçu après les annonces sensationnelles qui se sont multipliées dans la presse.

Oui, c'est même navrant!! D'un coté on pourrait se dire: Super, ils parlent d'astronomie plutôt que du dernier match de Rugby mais si c'est pour en parler comme ça avec les même ficelles des putaclics, sans comprendre ni verifier un mot  de ce qu'ils écrivent, vaudrait mieux qu'ils n'en disent rien plutôt que de m'énerver.😣😤

"On l'attendait depuis 50000 ans !!!" :  on savait même pas qu'elle existait 😒, autant attendre le grand amour 😁

 

 

Au fait, c'est quand la prochaine maxiLune bleue de diamant ?

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

Enfin, l'avant-veille, appâté par le CR de @cpeg 

C'est fait pour ça...:rolleyes:

 

Il y a 2 heures, francheu a dit :

Alors pendant que tout le monde lutte avec le ciel pour observer E3, môôôsieur se permet d'observer tranquillement V2. Skandal !!! :D

E3 j'ai tenté une fois aux jumelles mais le ciel était tellement bon que je n'arrivais pas à trouver la Couronne Boréale...:cry:

Et en général en fin de nuit c'est brouillard par ici quand la soirée a été claire.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 09:49, lterras a dit :

Peut être les deux objets dans l'oculaire des fois?

Bingo! 🙂

picture-72a213d2e69c4135d94ad5bd1fd6ba83

 

(Fait avec un setup remote en Espagne, taka 150 f/7, CCD moravian G4-16K, filtre L, 45x60s comète et étoiles stackées à part puis réintégrées)

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cool! Moi, je devais bouger un peu le Dobson... Mon 254/1200 grossissait légèrement trop... Mais c'était quand même sympa à regarder ! Contente qu'il y ai des gens ayant réussi à faire une image de ça ! Bravo!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 09:49, lterras a dit :

demain, elle va être proche d'une galaxie NGC 5906.. Peut être les deux objets dans l'oculaire des fois?

Ce matin elle (la comète C/2022 E3 (ZTF)...)n'était pas avec NGC 5906 mais en compagnie de NGC 5894 (une galaxie de magnitude 13.2) et j'ai pu les observer depuis le site au dessus de chez moi. J'ai eu la flemme de charger le 14xxi et tout le binz qui va avec et j'ai finalement pris l'eVscope. Elle était bien visible dans les jumelles 15x50 mais pas vue à l'œil nu...

Le ciel n'était pas parfait (passage de voiles de cirrus...). T° de -9° et pas mal de neige sur mon parking préféré à 900 m d'altitude. Une capture du visuel amplifié de cette rencontre matinale vers 5h40 (capture de 2 minutes).

1968272062_eVscope-20230124-050828-C2022E3(ZTF)-2min.png.d47ebbbb386279eca7aae776a8dba360.png

Bon ciel à vous ;)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 16:00, LucaR a dit :

Bingo! 🙂

picture-72a213d2e69c4135d94ad5bd1fd6ba83

 

(Fait avec un setup remote en Espagne, taka 150 f/7, CCD moravian G4-16K, filtre L, 45x60s comète et étoiles stackées à part puis réintégrées)

Joli !

 

J'imagine qu'il y a deux images ? Alignement comète et alignement étoiles ?

Comment la fusion des deux a été faite ? Avec des masques dessinés manuellement dans Photoshop ? Ou quelque chose d'un peu plus automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Xili a dit :

J'imagine qu'il y a deux images ? Alignement comète et alignement étoiles ?

Oui, mais l'alignement comète a été fait sur des images starless (étoiles retirées avec starnet++ sur les brutes prétraitées). Le stack est donc sans trainées d'étoiles, ce qui est plus facile pour la suite. EN contrepartie ça donne une trame pas très propre...

 

il y a 43 minutes, Xili a dit :

Comment la fusion des deux a été faite ? Avec des masques dessinés manuellement dans Photoshop ? Ou quelque chose d'un peu plus automatique ?

Pour la réintégration des étoiles (stackées à part donc comme dit plus haut) sur la starless c'est une simple superposition en mode "Densité linéaire -" sous Photoshop.

 

Pour la réintégration de la galaxie (stackée cette fois à partir des images brutes originelles, avec étoiles) en revanche c'est un peu plus bricolage avec masques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 10:43, hibou a dit :

Des nouvelles des comètes du moment!

Nouvelle observation ce matin de C/2022 E3 vers 05h00 par un froid glacial, le ciel est cette fois bien dégagé

Tout pareil ici ce matin, vers 5h00:   -8° un beau ciel clair sans voile nuageux (pour une fois...) sur mon site préféré d'hiver. J'en ai donc profité pour ressortir l'eVscope et faire une petite animation à partir de 14 captures de Visuel Amplifié (32 secondes chacune) espacées de 1minute.

Elle ne traine pas la petite visiteuse :comete:

251034268_MouvementdelaComteC2022E3(ZTF)GIF.gif.1d82e964cfc4acb5280fa00c605d2613.gif

 

Bon ciel à vous ;)

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'en reviens et j'ai vu une masse cotonneuse qui se située sur une ligne fictive entre les deux dernières étoiles de la grande ourse vers la polaire, plus proche vers la polaire, et plus haute que cette ligne fictive, je pensais voir en son centre un point lumineux que je n'ai pas vu.

Impossible à voir à l'oeil nu, j'avais des Leica 8x42, j'ai une longue-vue Kowa avec du 20w et un zoom 20x60. 

Si le temps le permet je vais ré-essayer demain 

j'étais à Pau exactement à Aubin sur un plateau sans aucune pollution lumineuse, 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, andreas_guyot a dit :

Impossible à voir à l'oeil nu

Normal, la magnitude de la comète ne descendra pas en-dessous de 5,40... 

Et en France, la magnitude maximum de visibilité à l'œil nu se situe à 5 si on est sous un ciel bien noir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin eu un peu de ciel clair hier (31/01) matin.

Debout à 4h pour poser le tromblon au milieu de nulle part. Légère brume, voitures recouvertes de gel un peu partout en partant... Ciel francilien, mais j'ai vu pire.

E3 ZTF visible sans aucun problème aux 8x42, tout de suite j'ai su que ça allait être bon au 200. Et effectivement, trouvée très facilement malgré une mise en station faite à coups de lattes sur le pied... Belle tache d'une dizaine de minutes de diamètre, avec une asymétrie bien marquée, noyau bien brillant, et surtout déplacement parfaitement visible en quelques minutes. Ça fait plaisir de voir une belle chevelue aussi facile au télescope.

Petit croquis de rigueur :

 

image.jpeg.8938b3b37893d7eeb7e59c59d66ad281.jpeg

 

J'ai aussi tenté avec succès C/2022 A2 (PANSTARRS), beaucoup plus faible, sans condensation, et bien évidemment plus petite (quelques minutes de diamètre). Par contre pas eu le temps de la croquer malheureusement, les nuages se sont précipités dans le champ seulement quelques secondes après l'avoir repérée. :mad:

 

Allez voir E3, c'est vraiment le moment, et elle en vaut la peine (et en plus on peut la tenter du soir au matin).

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enfin j'ai réussi à voir C/2022 E3 (ZTF) 🙂.

Il faut dire que, observant de mon balcon, c'est maintenant qu'elle bascule à l'ouest qu'elle est à la portée du T300.

Et une tentative d'observation aux jumelles 10 X 50 dans un ciel un peu pourri m'avais découragé.

Donc hier soir, conditions presque optimales si on fait abstraction de la Lune pleine, du vent froid du nord et de quelques nuages résiduels...

Pointage au T300 X60 peu après 23h TU: la comète est bien là, comme une étoile floue, chevelure impossible à délimiter qui se fond très rapidement dans la luminosité du ciel. Idem à X50, X171, X240.

En quelques minutes j'ai l'impression qu'elle a changé de place. Je fais un croquis de repérage sommaire et ça se confirme immédiatement, elle file à une vitesse incroyable entre deux étoiles distantes de 1'30''. Les positions sont presque pile poil celles indiquées par Carte du Ciel, et si je dis presque c'est parce que j'ai noté les heures à la minute près et que je n'ai pas rafraichi le fichier des comètes depuis 2 mois.

Un essai d'estimation de magnitude voué à l'échec vu la luminosité du ciel mais pourquoi pas:

Magnitude globale estimée en défocalisant fortement à X60: un peu moins brillante qu'une étoile de mv 7.9 soit entre 6.9 et 7.4.

Magnitude de la partie centrale: un peu plus brillante qu'une étoile de mv 10.6 et 2 mv en dessous de 7.9 soit 8.4 / 8.6.

Vu l'état du ciel  ça représente des valeurs minimales en brillance.

 

Vérification faite elle était bien visible comme minuscule tache floue dans le chercheur 13 x 70.

 

Je suis resté presque 1 heure sur l'objet, il le méritait.

 

Vers 20h30 TU j'avais essayé de voir C/2020 V2 (ZTF) dans les mêmes conditions mais un peu plus basse: échec, je vois une petite étoile de mv 11.6 dans la zone très près de la position prévue mais rien d'autre, ce qui n'est pas étonnant.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 19:41, francheu a dit :

En ce moment même, rapprochement de deux comètes : E3 et U2 !

E3 facile, par contre U2 est annoncée à magnitude 12, donc bon courage avec la Lune presque pleine qui se lève.

Environ 20' d'écart entre les deux :

 

 

image.png.64605d04be39e6e1c74ce847e27d2749.png

Voici justement la comète C2022 U2 Atlas, que j'ai faite le 21/01/2023 ( 120 x 30s : 1h)..puisque tu en parles !...au 200/800, camera ZWO 294 MC pro , traitement Siril 

C2022 U2_Atlas.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.