Aller au contenu

Quand les PTT se penchaient sur le berceau de la future télévision française.


roger15

Messages recommandés

Qui ça, "nous" ? Les terriens, les solariens, les voie lactiens, les parisiens (du XXème) ??

 

Bin nous les français, qu'on a été plus malin que les russes quoi, cocorico !!!

 

Qui a à se consoler de quoi au juste ?

 

Bin ça c'est quand on a pris une bonne volée, comme les français à l'époque, on se console de cette humiliation en se disant que ça aurait pu être pire, qu'on a quand même réussi à sauver quelques milliers d'hommes. On peut même arriver à se persuader que notre déroute sanglante a été en fait une sévère défaite

pour l'adversaire...:be:

 

 

A propos de Bérésina, je viens de zaper sur la fin du match, ça à l'air mal barré pour nos grognards de l'ovalie, va pas être content Sarkoléon...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin nous les français, qu'on a été plus malin que les russes quoi, cocorico !!!

 

Voilà qui élève la discussion à des niveaux stratosphèriques insoupçonnés. :b: Et argument super intéressant en outre... :)

 

 

A propos de Bérésina, je viens de zaper sur la fin du match, ça à l'air mal barré pour nos grognards de l'ovalie, va pas être content Sarkoléon...:cool:
Une analogie ? Décidément, je vois que la rigueur et la précision sont de mises dans ce "débat". ;)

 

Sur ce, je (re)pars en vacances...Il fait beau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui élève la discussion à des niveaux stratosphèriques insoupçonnés. :b: Et argument super intéressant en outre
:)

 

C'était du second degré Jeff, de l'humour, histoire de pousser le mauvause foi historique jusqu'au bout .;)

 

 

 

Sur ce, je (re)pars en vacances...Il fait beau. :)

 

Moi aussi, demain, histoire de profiter de cette poussée anticyclonique, de toute façon il faut que j'aille cueillir mes pommes.:)

 

PS: J'ai un copain musicien russe avec qui je dois retravailler de 8 octobre, je vais quand même lui demander ce qu'évoque pour lui la Bérésina, par rapport à son éducation, une sévère défaite pour les russes ou pour les français, je te tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeff (et bonnes vacances), bonsoir François (bonne cueillette de pommes), :be::be::be:

 

Maintenant que nos deux charmants amis ont fini (du moins je l'espère) de disserter sur le fait de savoir si le passage de la Bérézina (j'ai vérifié sur mon dictionnaire, ça s'écrit bien avec un "z" et non avec un "s") était une victoire (ce que modestement je crois) ou une défaite (ce que croit à tort François) de la Grande Armée en novembre 1812, nous allons pouvoir revenir au sujet du départ de ce "topic" : l'histoire du début de la télévision française. ;)

 

Alors, chers Internautes, quelles sont vos réactions sur ce sujet ? :)

 

Roger le Cantalien. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Roger,

merci pour tout ce qui précède au sujet de la télé française, ça me rappelle les premières émissions couleur pour lesquelles on passait en boucle deux films que j'aimerais retrouver.

Un film montrait un petit garçon qui jouait avec un avion, l'autre devait être un documentaire sur la France (Paris?).

Tout ça est bien loin et si ta mémoire ou tes informations pouvaient me venir en aide, merci d'avance.

 

Pour la Bérézina n'oublions pas que la grande armée ne se composait pas que de soldats français, et que si les allemands ont changé de camps, les polonais sont restés fidèles.

Et aussi pour l'ami des animaux, l'histoire du chien "Mouton" au cours de la retraite.

 

J'aperçus devant moi un individu que je reconnus, à sa capote, pour être un homme du Régiment.

 

Il marchait fortement courbé, en paraissant accablé sous le poids d'un fardeau qu'il portait sur son sac et sur ses épaules. Faisant un effort pour me rapprocher de lui, je fus à même de voir que le fardeau était un chien.

 

Le chien qu'il portait était le chien du Régiment, que je ne reconnaissais pas.

 

Je lui témoignais ma surprise de le voir chargé d'un chien, puisque lui-même avait de la peine à se traîner, et sans lui donner le temps de me répondre, je lui demandai si c'était pour le manger... ; que, dans ce cas, le cheval était préférable.

 

Hélas non !, me répondit-il, j'aimerais mieux manger du cosaque ; tu ne reconnais donc pas Mouton ?

 

Tout en marchant, Mouton, à qui j'avais passé ma main droite emmaillotée sur le dos, leva la tête pour me regarder et sembla me reconnaître.

http://grenadiers-idf.com/histoiredelagarde_grenadierscelebres.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Voilà, j'ai une partie de ma réponse sur la façon dont au moins un russe (Leon Tolstoï...) perçoit la bataille de la Beresina :

 

"Pour quelles raisons l'armée russe qui, bien qu'inférieure en nombre, avait remporté la victoire à Borodino sur un ennemi en pleine force, fut-elle vaincue, alors qu'elle était plus nombreuse, à Krasnoïé et à la Beresina, pas les foules désorganisées des français ?" (Livre IV, 3ème partie, XIX).

 

Et aussi, quelques lignes plus bas : "alors que la dernière période de la campagne est, avec juste raison, présentée par les Français comme une suite de victoires et très injustement par les historiens russes comme un triomphe".

 

"Dans la mesure où on les y oblige, les historiens russes (...) doivent avouer que la retraite des Français depuis Moscou est une série de victoires de Napoléon et de défaites de Koutouzov."

 

Bon, cela dit, l'analyse de Tolstoï est plus profonde, plus fine, plus complexe (un régal, ce roman :cool:). Mais en gros, pour la Beresina c'est l'idée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....devenir jusqu'en juillet 1962 (et les premières images télévisées par satellite avec Telstar 1) la télévision dominante d'Europe.

 

Bonsoir Roger,

 

Petite faute de gout Roger, !oops! Tu parles des premieres images televisées par satellite en 1962, sans dire que la station terrienne était à Pleumeur Bodou dans le 22, chez moi ! :cry:

 

La très celebre antenne à cornet sous Radome, 340 tonnes, 29m de haut, pour suivre le défilement du satellite Telstar 1 en orbite basse , avant le premier satellite geostationnaire en 65, Intelsat 1 (early bird).

 

Il faut absolument venir visiter le Musée des Telecoms, pardon la Cité des Telecoms, on ne dit plus musée ca fait poussiereux. :be:, et en plus c'est à 100m du Planétarium de Bretagne.

 

Jeannot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite faute de gout Roger, !oops! Tu parles des premières images télévisées par satellite en 1962, sans dire que la station terrienne était à Pleumeur Bodou dans le 22, chez moi ! :cry:

 

Bonsoir Jeannot, :)

 

Oh, que non Sunfish 22 !... j'ai bien déjà parlé de la station de Plemeur-Bodou dans le message n° 6 d'un "topic" voir ici

 

D'ailleurs, Elegac a, à la suite de mon message, posté cinq très belles photographies du radôme de Plemeur-Bodou... :be:

 

Et si ça peut te rassurer, je l'ai même visité deux fois !... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... En 2006, Roger ton post sur le radôme de Pleumeur ! :rolleyes: Je ne passe pas mes nuits à relire tes 1 500 posts ... bien qu'ils soient fort intéressants :be:

 

 

Bonjour Jeannot, :)

 

J'ai, par rapport au "post" de 2006, une bonne nouvelle à t'annoncer : le site Internet de "Télé Satellite" a mis en ligne les premières images en direct ayant franchi l'océan Atlantique en juillet 1962 :

 

http://www.telesatellite.com/video/telstar.asp

 

La qualité des images était à l'époque en réalité nettement meilleure que ce qu'on voit, les magnétoscopes n'étaient alors pas très perfectionnés… :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

ORTF : ils ont inventé la télévision.

 

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Ce soir, vendredi 23 octobre 2020, la troisième chaîne de la télévision française (appelée actuellement France 3) va diffuser à 21h05 un documentaire inédit de Mathieu Jaubert intitulé ORTF : ils ont inventé la télévision .

 

 

 

 

mire_1953.jpg

 


 

mire_1967_deuxieme_chaine_couleur.jpg

 



 

mire_troisieme_chaine_31-12-1972.jpg

 



 

https://www.europe1.fr/medias-tele/ils-ont-invente-la-tele-laudace-de-lortf-racontee-dans-un-documentaire-4000646

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:
 

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Popov, l'Alsacien,   :)
 

Il y a 2 heures, popov a dit :

Ils ont inventé les QR codes aussi ?


Eh bien, j'ose à peine t'avouer que le vieillard septuagénaire que je suis devenu ignorait ce qu'étais un QR Code   :(   ; aussi j'ai regardé sur Internet ce dont il s'agissait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR . Grâce à toi, je mourrai un peu moins ignorant…   ;)

Je te signale que les lignes qui figuraient sur la mire au cheval indiquaient alors aux installateurs des postes de télévision la qualité de l'image que l'antenne où ils installaient ces postes (dont la définition normale était de 819 lignes — à l'époque l'image télévisuelle la plus nette du monde !…   :be:   ) permettait d'obtenir en variant l'orientation du “rateau”. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mire_(t%C3%A9l%C3%A9vision) et https://www.vivelapub.fr/retrospective-la-mire-tv/ .

 

 

 

 

mire-1953-1.jpg

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:
 

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

François Mitterrand et le décret du 20 novembre 1948 sur la télévision française en 819 lignes.

 

 

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Hier soir je regardais la chaîne de télévision franco-allemande ARTE et lors de l'émission 28 minutes à partir de 20h05 ils ont évoqué le 40ème anniversaire de l'élection de François Mitterrand le dimanche 10 mai 1981. Je n'ai rien ou presque appris en regardant cette émission lorsque à 10 minutes de la fin il a été évoqué le passage où François Mitterrand fut (à l'âge de 32 ans seulement) Secrétaire d'État à la présidence du Conseil à l'Information pour le futur réseau national de télévision (dans le gouvernement de Henri Queuille) entre le 11 septembre 1948 et le 28 octobre 1949 où il a dû trancher le futur standard de la diffusion des images de la télévision française par le décret du 20 novembre 1948 où fut choisi la norme 819 lignes (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/819_lignes ) pour remplacer l'ancienne norme 441 lignes datant de l'occupation allemande en France (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/441_lignes ).

Grâce à ce décret du 20novembre 1948 la France allait avoir l'image de télévision la plus nette du monde !…   :wub:   :wub:   :wub:


Voici un premier document très intéressant (du moins pour ceux qui, comme moi, s'intéressent à l'histoire de la télévision française) sur une émission radiophonique du programme national (futur France III national puis futur France Culture) du 12 janvier 1954 où François Mitterrand et d'autres personnages devisent sur « les problèmes actuels de notre télévision » : https://fresques.ina.fr/mitterrand/fiche-media/Mitter00167/un-pari-technique-et-industriel-la-haute-definition-pour-la-television-francaise-naissante.html .

Voici un autre document qui évoque un point de l'histoire de la télévision française que j'ignorais jusqu'alors :
ce fut le Maréchal Pétain qui en novembre 1941 fut le premier chef de l'état à utiliser la télévision dans une allocution officielle : http://819lignes.free.fr/Histoire_de_la_television_francaise2.html .

 

 

http://819lignes.free.fr/PHOTOS/La-semaine-du-6-11-1941.jpg

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier message Roger nous apprend que les Français sondés placent la télévision comme LA grande invention du XXe siècle. J'aurais plutôt voté pour l'automobile, même si strictement elle date du précédent ; pour le chemin de fer comme plus grande invention du XIXe et pour l'internet pour le XXIè, même si strictement, etc. En somme, train, automobile, internet ayant chacun en son siècle la plus grande influence de toutes les nouveautés. 

Je n'ai pas vu si on a parlé de l'attentat horrible de Roc'h Trédudon, qui en 1974 a condamnés des millions de Bretonnes et de Bretons à l'affreux ennui des soirées cruellement vides ! 

Perso, pas de télévision depuis mon divorce voici trente-cinq ans (le poste ayant été acheté par ma femme qui a craqué au bout de deux ans sans télé) et avant, pas de télé depuis avoir quitté mes parents. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

Au premier message Roger nous apprend que les Français sondés placent la télévision comme LA grande invention du XXe siècle. J'aurais plutôt voté pour l'automobile, même si strictement elle date du précédent ; pour le chemin de fer comme plus grande invention du XIXe et pour l'internet pour le XXIè, même si strictement, etc. En somme, train, automobile, internet ayant chacun en son siècle la plus grande influence de toutes les nouveautés. 

Je n'ai pas vu si on a parlé de l'attentat horrible de Roc'h Trédudon, qui en 1974 a condamnés des millions de Bretonnes et de Bretons à l'affreux ennui des soirées cruellement vides ! 

Perso, pas de télévision depuis mon divorce voici trente-cinq ans (le poste ayant été acheté par ma femme qui a craqué au bout de deux ans sans télé) et avant, pas de télé depuis avoir quitté mes parents.



Bonjour Mon Cher Albuquerque,   :)

Merci d'alimenter un peu ce sujet.   :be:


 

Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

J'aurais plutôt voté pour l'automobile, même si strictement elle date du précédent ; pour le chemin de fer comme plus grande invention du XIXe et pour l'internet pour le XXIè, même si strictement, etc. En somme, train, automobile, internet ayant chacun en son siècle la plus grande influence de toutes les nouveautés.


Pour l'automobile : bof...   :(

 

Pour le chemin de fer : tout à fait d'accord  :be:   D'ailleurs, j'avais posté un sujet le concernant : https://www.webastro.net/forums/topic/86565-trains-de-vie-pour-tous-ceux-qui-aiment-le-train/ .

Pour Internet : d'accord (mais il ne faut pas oublier son ancêtre français : le Minitel   :wub:  )  D'ailleurs,  tu as totalement oublié de mentionner une invention très importante qui a changé la vie de bien des gens à partir de la seconde partie du vingtième siècle : le téléphone !...   ;)

 

Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

Je n'ai pas vu si on a parlé de l'attentat horrible de Roc'h Trédudon, qui en 1974 a condamnés des millions de Bretonnes et de Bretons à l'affreux ennui des soirées cruellement vides ! 


Eh bien moi j'en ai parlé autrefois sur Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/21474-un-aspect-peu-connu-de-lœuvre-de-camille-flammarion-au-début-du-vingtième-siècle/?do=findComment&comment=273954 . Il faut dire qu'en février 1974 je travaillais aux PTT au centre de tri postal de la gare Montparnasse (Paris 14ème arrondissement) qui comprenait un personnel composé d'au moins 85% de bretons pour qui ce fut une catastrophe pour leur famille resté au pays de ne plus pouvoir voir d'images télévisées pendant un mois et demi jusqu'à ce que l'on reconstruise un nouveau pylône pour envoyer de nouveau  des images télévisées... Sur cet attentat contre l'émetteur de Roc'h Trédudon voir :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Roc'h_Trédudon  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :




Pour l'automobile : bof...   :(

 

Pour le chemin de fer : tout à fait d'accord  :be:  
 

 

 

Non, attends...

J'ai parlé de l'invention de chaque siècle ayant eu le plus d'influence sur la vie humaine, mais sans y mettre d'appréciation idéologique. Je ne demande pas si la voiture c'est mal et si le train c'est bien. 

Je dis qu'en termes d'effets sur la condition humaine, c'est le train qui est la nouveauté majeure du XIXe et l'automobile la nouveauté majeure du XXe. Alors oui, le train c'est génial et la voiture c'est honteux, mais ce n'était pas mon propos. 

 

Quoique je sois moi aussi retraité des PTT, je ne surestime pas l'importance du téléphone vu que s'il a soudain décollé en chandelle en 1979/80, auparavant le public pas vraiment content se foutait de nous non sans motif.  En outre j'ai forcément choisi, par définition, 1 nouveauté comme étant la plus porteuse d'effets. 

 

Un mois et demi sans télé après Roc'h Trédudon ? Je croyais que ç'avait été près d'un an. 

Pour les aveugles qui ne peuvent pas lire, la privation de radio doit être pénible, mais pour qui que ce soit, la privation de télé, pardonne-moi, ça me fait rire. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.