Aller au contenu

re M81 et M82


Vvastro51

Messages recommandés

Bonjour chers collègues de webastro:), lorsque j'ai posté mon dessin de M81 et de M82 vous m'aviez suggeré de refaire le dessin avec de meilleures conditions, et c'est ce que j'ai fait hier. En effet hier je vois que le temps est magnifique alors je me decide, je sors le matos:be:

Je met la lulu en place, ptite mise en station toute simple, et hop direction M10, puis M12 et M22. Il est autour de 22h30 (HL), je lève la tete et là; je vois la Voie Lactée qui part de Cassiopée jusque le haut du Sagittaire, impressionant!:o:rolleyes:

C'est là que je me rapelle du dessin que je devait refaire. Donc je les pointe vite fait et là, surprise, je vois les deux galaxies en vision direct assez nettement. Donc je commence à dessiner et à un moment j'ai cru voir un point flou au nord de M81(j'ai pas réussit à le revoir après mais je l'ai mis sur le dessin quand meme). Je crois que c'est NGC 3077, c'est possible ?:?:

Voilà pour le "remake" du dessin, j'espere que vous prendrez autan de plaisir à le voir que j'en ait eu à le faire;):be:

 

Bon ciel:)

5aa57fb3d8a69_M81-82-NGC3077.thumb.jpg.8454bba3673517176fe221305cfda694.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est très bon ! L'échelle de magnitude me semble assez scrupuleusement respectée, et la texture des disques est assez fine. N'oublie pas de ne pas faire les étoiles de la même manière que les nébuleuses ou galaxies (elle ne doivent pas paraître comme de minuscules nébulosités).

C'est très joli en tout cas, beau travail ! :)

 

C'est possible pour NGC3077, malgré la magnitude de 10.6. Mais si tu arrives à voir M81 et M82 à l'oeil nu, ton ciel devait pas être mal ;).

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Matt !

Tu dit que les étoiles ont le meme rendu que les nebuleusités!!comment eceke tu les fait toi ?moi j'utilise un crayon gras pour les brillantes et un sec pour les plus faibles:?:

Autre chose, tu dit que la magnitude de NGC 3077 est de 10.6 alors que moi j'ai vu qu'elle étai de 9.9:?:(c'est peut-etre moi qui me trompe:?:)

Merci de tes compliments:rolleyes:

 

Bon ciel à toi;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est moi :p. Tombé sur une mauvaise source, en rectifiant c'est effectivement un peu moins de 9.9 !

En ce qui concerne les étoiles, c'était juste un rappel, parce que y en a une ou deux qui "s'étalent" un chouia. Ton dessin est réussi, j'aurais pas fait mieux;).

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, tu dit que la magnitude de NGC 3077 est de 10.6 alors que moi j'ai vu qu'elle étai de 9.9(c'est peut-etre moi qui me trompe)

En fait, 10,6 est la magnitude B (bande bleue) et 9,9 est la magnitude V (bande visuelle). On fait de l'observation visuelle, donc parlons de magnitude 9,9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vvastro !!

Tu fais encore des miracles avec ta lulu de 60 !!

J'adore vraiment ton dessin, surtout les pitites étoiles qui font "vraies", c'est comme ça qu'on les voit à l'oculaire..(j'ai l'impression d'y être ! :b:).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.