Aller au contenu

Help couleur Jupiter


Aïki

Messages recommandés

Bonjour à Tous et Toutes,

 

(J'ai une sainte horreur de l'écriture prétendument inclusive...)

 

Cela fait quelques jours que j'essaye avec plus ou moins de succès d'imager Jupiter, et j'ai un souci de couleur. Je vous explique:

 

- quand j'utilise ma lunette TS-Optics 102/714 j'obtiens une image dans les beiges. Un coup de calibration des couleurs sous Pix et elle tourne au bleuté.

- quand j'ai essayé une antique Taka 100mm F/8.0 en prêt, j'ai obtenu  directement des images bleutées.

- et ces derniers jours avec un Mak 180/2700 SW, je me retrouve avec ce qui suit. J'ai imagé avec une ASI 385MC sous Sharpcap. Environ 3000 poses de 3ms, dont Pipp a conservé 1200, puis AS!3 seulement 75% soit 900 poses. L'image .png résultante a juste subi un traitement par ondelettes sous  RegiStax, sans rien toucher d'autre, pour trouver un peu de netteté. Et je me retrouve avec une crème brûlée !!!

 

 

Jupiter-Sharpcap-Pipp-Registax.jpg.04bcca187129697cb973afdf55957723.jpg

 

 

Que dois-je faire maintenant ? Tous mes essais de traitement des couleurs se sont révélés désastreux. Si vous avez des idées...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison, voici une image de Jupiter ayant suivi exactement le même traitement (Sharpcap, Pipp, AS!3, Registax) mais cette fois issue d'une lunette FC100 800mm F/8 Takahashi datant d'une trentaine d'années:

 

Jupiter-Taka-FC100.png.98f1d2bcea17fe1887fb4164700828c8.png

 

L'image n'a subi aucune modification colorimétrique;  La différence de teinte serait-elle due à la présence d'une lentille fluorite dans le doublet de la Takahashi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.