Aller au contenu

Telescope (chercheur) Elbow (optique de tourelle)


Vador59

Messages recommandés

J'ai récupéré sur le Bon Coin pour 20€ cette optique d'artillerie de la 2ème Guerre Mondiale.

 

Il se présente grossièrement sous la forme d'un chercheur coudé classique... sauf qu'il ne l'est pas.

 

3a9823c19532f5538b09689625741304e7249494.jpg.29c27a6faa1fc9790b919ae117e2645a.jpg

 

La partie la plus large, c'est la partie oculaire ! Grosse lentille de type Plössl avec un relief d'oeil remarquable, accompagné du réticule. La partie la plus petite contient l'objectif qui est donc relativement petit (24,5mm).

 

Le modèle dont je dispose est un M26... qui ne diffère du M24 et du M25 que par l'apparence du réticule.

 

1637106457_Capturedcran2022-12-18203221.png.f4da6babbe46dec6facf15d0762e16b8.png

 

Les caractéristiques de ce modèle sont les suivantes:

 

* Grossissement: 3x

* Champ: 13°20 (!)

* Diamètre du pupille de sortie: 7,6mm

* Focale de la lentille: 105mm env.

* Focale de l'oculaire: 35mm env.

 

Note: aucun élément n'est amovible sur cet instrument militaire : pas de mise au point possible, il faut donc regarder avec les lunettes pour ceux qui, comme moi en portent, sinon l'oeil n'accommode pas sur la mire.

 

Le résultat sur le ciel est plutôt dément; effectivement le grossissement est petit mais le champ est une dinguerie: on observe la quasi-totalité de la constellation d'Orion d'un coup d'oeil. Sur Jupiter, on distingue bien les satellites mais très près de la planète (faible grossissement oblige). La correction chromatique est, je trouve, très bonne. En tout cas un instrument qui vaut bien mieux que bien des bouses vendues sur des lunettes d'initiation.

Modifié par Vador59
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.