Aller au contenu

Premiers essais sur BlurXterminator


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je découvre le dernier module créé par Russel croman ( rc-astro.com ) : BlurXterminator. Il s'agit d'améliorer la netteté des images en faisant tourner le plugin au niveau de l'image en mode linéaire. Je ne maîtrise pas encore tout à fait mais le résultat sur ma dernière image de la nébuleuse de la Rosette semble probante (ne regardez que les détails et la réduction des étoiles, pas l'équilibre des couleurs qui n'est pas identique dans les deux traitements de la même séquence).

 

Voici la photo sans BlurXterminator :

446288960_20221217-NGC2237-RsultatpostSiriletPI.thumb.jpg.025dcf6014955a2a99bd8e29b17d5a6a.jpg

 

Et voici la photo avec BlurXterminator :

 

Image14.thumb.jpg.df8f009bae4068645e875a7d44318871.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca en discute en face : http://www.astrosurf.com/topic/158835-nouveau-plugin-de-déconvolution-blurxterminator/

Je suis également en train de le tester, il y a du bon dedans. Petite précision : il tourne exclusivement sous Pix pour l'instant et il ne sera à priori pas développé pour PS ou équivalent puisqu'idéalement il faut l'utiliser sur une image linéaire (avant montée d'histogramme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy, perso, avec les 2 traitements différents, j'ai du mal à voir la différence. 

Qu'est ce que tu trouves plus net dans la 2?

Je vois bien un peu de grain se rajouter et oui les étoiles sont plus nettes mais côté nébuleuse... je dois avouer que je fais du zoom sur mon téléphone ce qui n'est pas idéal...

Samuel 

Screenshot_20221222-142408_Chrome.thumb.jpg.4c25cb19cbe04d27cdaec711730814c1.jpg

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @shibon pour l’instant je ne suis pas convaincu sur le gain en détail / netteté sur les nuages de gaz de la nébuleuse. De même, la dernière version de la Rosette postée sur ton fil « M42 retravaillée » ne paraît pas plus détaillée. Sur cette dernière, c’est le traitement du bruit qui ressort… Les étoiles paraissent un peu plus nette, c’est tout. Pourtant sur le post d’en-face, les résultats affichés semblent prometteurs.

Pour une comparaison efficace, il faudrait mettre en œuvre exactement le même post-traitement entre l’image empilée brute et la même image passée dans la moulinette de blurXterminator.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Titophe a dit :

Pour une comparaison efficace, il faudrait mettre en œuvre exactement le même post-traitement entre l’image empilée brute et la même image passée dans la moulinette de blurXterminator.

Impossible, ça ne fonctionne pas comme ça. Idéalement BlurXTerminator s'applique sur l'image stackée et linéaire avec juste un retrait du gradient, pas sur une image finale. Il vient donc remplacer tout l'enchainement du traitement d'amélioration des détails (HDRMultiscaleTransformation, Deconvolution ou AtrousWaveletTransform par exemple).

L'autre point assez intéressant est qu'il n'y a pas besoin de faire des masques pour protéger le fond de ciel, ça n'y ajoute pas de bruit contrairement au process de déconvolution.

Les réductions d'étoiles deviennent également inutiles ou quasiment, leur importance est d'ailleurs gérable dans le process par les curseurs Stellar Adjustements. D'autres méthodes de réduction basées sur l'image starless existent pour la fin du traitement, voir les process de Bill Blanshan (Another Astro Channel).
image.png.0ab992315bf935638f01ba0fd4f055d3.png

 

Des quelques tests que j'ai pu faire, je retiens jusqu'ici un enchainement du type, stack/gradients/BlurXtermiator/NoiseXTerminator léger/montée d'histogramme puis traitement des couleurs avec ou sans starless et un NoiseXterminator éventuel à la fin.

Je ne cherche pas à vendre le produit, je ne perçois rien et chacun fait bien ce qu'il veut. Je constate juste que les méthodes de traitement peuvent évoluer radicalement ces derniers temps grâce à des développeurs ingénieux.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme j'ai profité pour lire et que ça semble pas mal, j'ai testé ! J'ai même fait ce qu'il ne faut pas faire c'est d'appliquer sur image finale mais au moins, aucun traitement différent entre les 2. Juste l'effet pas optimal de BlurXterminator.

 

Voilà des résultats et clairement c'est vraiment efficace. J'ai limité l'impact de la réduction d'étoiles car j'aime bien qu'il en reste qd même.

Voici un crop autour de la tête de cheval d'une photo au 135 d'orion. Donc c'est vraiment super zoomé !

L'image originale, puis le zoom et le zoom sur la version Xterminator :

2040289631_orion1352022b.thumb.jpg.309f55ae40ec9608cdca25adcfd1296d.jpg

 

418728300_Capturedcran2022-12-23104346.jpg.496d2398cb35b2ab0c7d3dc4fb157715.jpg1117991966_Capturedcran2022-12-23104408.jpg.53fd0d5747cf0ea236c464707b8c8ee2.jpg

 

J'ai repris aussi une vieille version de M51 même méthode. J'ai juste profité de remonter la lumière qui était basse avec un ciel trop noir

m51-2.thumb.jpg.a1b14e4ec16f109d728358c45b516dbb.jpgm51-2022.thumb.jpg.94384c00fe01bf9abf878fa502c2fe7e.jpg

 

Modifié par shibon
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le temps, je continue à tester et je dois avouer que ça va me tenter en effet de continuer après la période d'essais. Un test sur la trompe :

C'est qd je galérais avec mon back focus et les étoiles sont pas terribles et donc forcément la nébuleuse avait souffert. Je voulais donc voir ce que cet algo peut faire.

A gauche vous devinerez facilement que c'est avec BlurX et les étoiles sont mieux mais pas rondes mais les détails récupérés sur la nébuleuse sont incroyables (voir par exemple la mini goutte noire au dessus du plateau horizontal qui est maintenant définie alors qu'avant c'était flou). Le père Noël va peut être repasser 😉 

image.thumb.png.77b2966f63c4f0c1a5cb03cb914c659b.png

Modifié par shibon
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 16:31, krotdebouk a dit :

un enchainement du type, stack/gradients/BlurXtermiator/NoiseXTerminator léger/montée d'histogramme puis traitement des couleurs

 

Il y a aussi un nouveau process de PixInsight SpectrophotometricColorCalibration qui doit s'exécuter sur des données linéaires.

Tu le mettrais où dans ton workflow ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, waogll a dit :

Il y a aussi un nouveau process de PixInsight SpectrophotometricColorCalibration qui doit s'exécuter sur des données linéaires.

Tu le mettrais où dans ton workflow ?

Ah ben voilà, je ne reconnaissais plus le process PhotometricColorCalibration. Il aurait donc été remplacé par SpectrophotometricColorCalibration et avec mes filtres dans la liste de choix en plus ! Merci pour l'info, je n'avais pas remarqué ce nouveau process !

En lisant la doc BXT, ça ne me semble pas super clair par rapport à ta question.. que j'ai relayé au support BlurXTerminator. Je mettrai sa réponse dès que je l'aurai :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, waogll a dit :

 

Il y a aussi un nouveau process de PixInsight SpectrophotometricColorCalibration qui doit s'exécuter sur des données linéaires.

Tu le mettrais où dans ton workflow ?

 

Anticonstitutionnellement était jusqu a présent le mot le plus long de la langue française mais spectrophotometriccolorcalibration vient de l éclater :jesors:

  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces développements intéressants. BlurXterminator est un excellent logiciel. Simplement, je ne maîtrise pas encore totalement le traitement... Mon amie Mary Bonell de Nantes a repris quelques unes de mes photos récentes et a refait le traitement complet en partant de la brute d'empilement. Voila ce que cela donne pour la nébuleuse de l'Iris :

Nébuleuse de l'Iris (NGC7023) traitement par moi :

1337795898_20220917_NGC7023_rsultatpostsirilpix.thumb.jpg.7738ac56a39857f40ca508ec362ec949.jpg

 

Nébuleuse de l'Iris, traitement par Mary :

Iris_Guy_jpeg.thumb.jpg.820e02d62408c36eab49e4d060bd5ef2.jpg

 

Il me semble que c'est probant. Qu'en pensez vous les amis ?

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.