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Mon abri automatisé: c'est parti. Des idées et ... plein de questions


JMDSomme

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Le 22/12/2022 à 11:07, Discret68 a dit :

 

Il est assez aisé de récupérer les coordonnées de pointage de la monture via ASCOM. Ensuite, il suffit de convertir les données équatoriales en  altaz pour récupérer la valeur azimut de pointage et déterminer quel demi-abri doit se déplacer.

Je l'ai fait dans un programme, donc tout le monde doit pouvoir le faire 😉

Ah ben moi c'est l'inverse, j'ai réussi à récupérer les coordonnées altaz depuis ASCOM, mais pas les equatoriales :D

 

J'ai écrit un petit programme sous visual basic,  j'arrive à me connecter à ASCOM grâce à une commande et un bouton, mais je n'arrive pas à me déconnecter, pas moyen de trouver la commande.

Du coup je suis obligé de fermer mon programme pour qu'ASCOM se ferme automatiquement, pas pratique dans certains cas...

Tu n'aurais pas une liste de toutes les commandes possibles avec ASCOM par hasard ? Il y a plein de petits détails comme ça que je ne trouve pas

Modifié par Xili
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Hello, tu trouveras te quoi te faire mal à la tête ici !

N’hésite pas si tu as besoin :)

Je vois que sur ton site tu as déjà bien développé ;)

 

https://ascom-standards.org/Help/Developer/html/Methods_T_ASCOM_DriverAccess_Telescope.htm

MyTelescope.Connected=False

MyTelescope.Dispose()

 

Private Sub Button1_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles DisconnectButton.Click
        MyTelescope.Connected = False
        MyTelescope.Dispose()
        MyTelescope = Nothing
        IsConnected = False
        ConnectButton.Enabled = True
        DisconnectButton.Enabled = False
        LogState.AppendText("Driver Disconnected..." & vbCrLf)
End Sub

image.png.08c686b4dd3f5b244764088a6bf1f1b9.png

Modifié par Raphael_OD
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Il y a 18 heures, Xili a dit :

Tu n'aurais pas une liste de toutes les commandes possibles avec ASCOM par hasard ? Il y a plein de petits détails comme ça que je ne trouve pas

 

Je vois que Raphaël a répondu à ton besoin 👍 Et je n'ai rien de plus à ajouter 😚

 

Il y a 18 heures, Xili a dit :

Ah ben moi c'est l'inverse, j'ai réussi à récupérer les coordonnées altaz depuis ASCOM, mais pas les equatoriales

 

Tu réponds partiellement à une question que je me posais. Je me demandais si il était possible d'obtenir les coordonnées altaz du pointage en plus des équatoriales. Soit c'est la monture qui transmet ces coordonnées altaz (je sais que ma monture, qui est une 10Micron, calcule directement les coordonnées altaz), mais pour les autres montures, je ne sais pas si c'est la monture qui fournit ces coordonnées ou si c'est l'interface ASCOM qui les calcule.

 

En tout état de cause, les commandes ASCOM "azimuth" et "Declination" semblent renvoyer implicitement une valeur conforme.

 

Modifié par Discret68
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Ah merci beaucoup, c'était le telescope.Dispose() qu'il me manquait !

 

Mais j'ai l'impression qu'en fait mon programme (qui me sert à contrôler mes Arduinos) se connecte tout seul à ASCOM, seulement en déclarant l'objet 🤔

Parce que même quand je ne clique pas sur "connecter" pour connecter le télescope, mon programme garde ASCOM ouvert et empêche sa fermeture quand je me déconnecte dans Cartes du Ciel par exemple.

 

Chez moi il est déclaré comme ça :
   

Dim telescope = Activator.CreateInstance(Type.GetTypeFromProgID("EQMOD.Telescope"))

 

Puis j'écris la position alt az dans un fichier partagé avec mon raspberry Pi comme ça :

Using writer As System.IO.StreamWriter = My.Computer.FileSystem.OpenTextFileWriter(raspberry_path & "position.dat", False)
	writer.WriteLine(" " & vbNewLine & Format(telescope.Altitude, "000.0000") & vbNewLine & Format(telescope.Azimuth,"000.0000"))
End Using

 

 

Je tiens à préciser que pour moi ce langage est totalement indigeste, je n'y comprends rien aux déclarations et différents formats.

J'ai un peu galéré à trouver toutes les fonctions qu'il me fallait pour mon programme, mais une fois que j'avais tout c'était plus que du copier/coller, donc ça va...

Mais vive le Python

Modifié par Xili
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Dans mon programme où je récupère les coordonnées équatoriales de la monture, voici les différentes lignes en vb.net qui me permettent de connecter/déconnecter la monture :

La déclaration : Public ObjTelescope As ASCOM.DriverAccess.Telescope

La partie de l'écran où se trouve le choix du driver et la connexion de la monture :

431565574_EcranNYXchoixtelescope.jpg.5e1530cccdb6823170e6e167d7a8491b.jpg

 

Les procédures associées aux boutons :

1021294697_NYXboutonchoixdrivermonture.jpg.0616734d5ca5096a898971c62813b3d7.jpg

 

Pour la connexion, le même bouton  permet alternativement de connecter la monture lorsqu'elle n'est pas connectée et de la déconnectée lorsqu'elle l'est.

1385715126_NYXboutonconnexionmonture.jpg.68c90526ae986fa99c5ee8dd7d4fa5f6.jpg

 

La couleur de fond du bouton change en fonction de la connexion/déconnexion.

La variable "Mont_Connect" mémorise l'état de connexion pour la bascule.

En fait, vis-àvis d'ASCOM, il n'y a concrètement que la variable ObjTelecope.Connected qui est permutée à True ou False.

 

Ça fonctionnait sans problème, mais ça fait longtemps que je n'ai pas testé.

 

Peut-être qu'avec EQMod, il faut une gestion particulière.

 

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Il y a 19 heures, Xili a dit :

Bon, en fait chez moi le "Dispose()" ne semble pas exister, j'ai une erreur quand je clique pour déconnecter

 

Tout est à jour dans tes versions d'ASCOM ? le bestiau est souvent capricieux.

Modifié par Raphael_OD
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@Discret68 et autres ascomistes: c'est dommage que vous n'ayez pas créé un sujet dédié car il y a peu de chance que quelqu'un qui aurait ce problème vienne chercher l'info ici...

Perso ça ne me dérange pas car je vais ouvrir un nouveau fil sur la réalisation. 

Et un jour peut être que je reviendrais ici chercher vos conclusions, un dôme ce serait cool ! :rolleyes:

Mais pour l'instant je reste sur mon placard à roulette ! Sinon Madame m'écorche vif....

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Il y a 17 heures, Raphael_OD a dit :

Superbe finition peinture pistolet ?

V33 en bombe, 2 couches, sur 2 couches de rustol antirouille. De près c'est pas parfait mais ça devrait tenir le coup. J'ai mastiqué toutes les rencoignures, les soudures mal foutues histoire de pas avoir de nids a rouille.

Demain je scelle les gougeons de 12mm dans la dalle et je remplis la colonne.

 

Edit:

pour eviter une oxydation qui se produit à long terme entre alu et acier, mes vis radiales qui fixent la platine au sommet de la colonne sont enduites d'une fine couche de graisse cuivrée. J' en ai aussi mis un fin film au perimétre jonction platine/tube. Ainsi, si dans quelques années je souhaite démonter tout ça je n' aurai pas besoin d'un burin .

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😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😎

20230208_113026.thumb.jpg.2bd915630e5b6b124eef12101ec138e2.jpg

Fini l'angoisse la collision avec le trépieds! Maintenant je vais attaquer la boite a roulettes 😀

 

Plan un peu épuré, et un peu élargi de la structure:

Le contreventement des parois sera fait par la double peau en bois mais aussi par la rigidité des angles soudés entre barres 30*60mm en 3mm d'épaisseur.

Ca ne bougera pas.

Pour le toit j'hésite encore. Pourquoi pas du Dibond (sandwich alu / mousse, mince), pas de faitière mais un pli dans l'axe > pas de risques d'infiltration finesse et légèreté. Ca se fait en teinte brique.

2023-02-08_15h18_26.thumb.png.aaaf8499ffdd8939c19f4b2dbad02b16.png

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beau projet ,

mais suis pas d'accord sur le pied fixé sur 3 tiges , c'est l'endroit ou tu as le plus de forces qui vont s'exercer  , bras de levier énorme .

il vaut mieux les mettre les tiges en haut , surtout si un jour tu veux mettre plus de poids avec un instrument plus gros ou avec un bras de levier plus grand .

je casse pas , j'explique mon ressenti . ;)

Paul

 

Modifié par banjo
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il y a 4 minutes, banjo a dit :

il vaut mieux les mettre les tiges en haut

 

il me semble même qu'il y a des partisans de "pas de tige du tout", auxquels je me rallie bien volontiers :
perso je trouve ça aussi un peu dommage d'investir autant dans un truc costaud qui bouge pas pour aller percher 20kg de matos au bout de trois pauvres tiges filetées

(et ne venez pas me parler d'horizontalité = ça-ne-sert-à-rien-sauf-sur-les-montures-ferrari-et-encore)

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il y a une heure, banjo a dit :

 c'est l'endroit ou tu as le plus de forces qui vont s'exercer  , bras de levier énorme .

 

 

Si le matos est équilibré, la masse totale tombe parfaitement à la verticale normalement non ?

il y a une heure, gehelem a dit :

 

il me semble même qu'il y a des partisans de "pas de tige du tout", auxquels je me rallie bien volontiers :
perso je trouve ça aussi un peu dommage d'investir autant dans un truc costaud qui bouge pas pour aller percher 20kg de matos au bout de trois pauvres tiges filetées

(et ne venez pas me parler d'horizontalité = ça-ne-sert-à-rien-sauf-sur-les-montures-ferrari-et-encore)

Ah je suis bien d'accord, on vois vraiment très souvent des pieds ultra solide ou des colonnes  coulées avec 1 tonne de ciment, pour finalement percher le matos sur de bien frêles tiges filetées bien trop longues !

Modifié par Fredo-astro71
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@banjo @Fredo-astro71 @gehelem

MDR

Avec Cédric on se demandait quand arriverait cette vague de réprobation bien compréhensible 🙂

 

Mais... la colonne est même pas remplie et à moins d'un violent coup de pied rien ne bouge, j'ai tapé des coins de bois (châtaigner) sous les côtés de la base et vraiment il faudrait un mistral incompatible avec le CP pour que ça bouge sur mes filetées de 12mm.

L'intérêt pour moi est de pouvoir gagner 5 cm en hauteur pour échapper au toit si je me décidais à y poser un Gros newton (200mm par ex). Et aussi de simplifier la conception du bidule. Simple is beautifull.

La nuit personne, à part moi, ne fréquente la dalle et quand je me déplace autour de la monture PHD ne remarque rien du tout.

Ca va aller.

Et si les sangliers se frottent le dos sur la colonne, même en béton armé overkill ça bougera :eheh:

 

Là ça shoote des pauses de 5 minutes sur kasper (malgré le voile d'altitude...) et j'ai un suivi qui doit égaler la turbu (total moyenne 0,68"). J'ai mis le OIII en premier car sensible à la grosse lune. Ce sera pas le shoot du siècle.

 

EDIT: en plus la GEM45 ne supporte pas les déséquilibres, du coup... le porte à faux...

l'ennemi c'est les vibrations: je vais remplir le tube, non pas de masse mais de matériaux variés et de densité variés par couches irrégulières histoire d'éteindre ce qui subsisterait de fréquences propres au tube (déjà bien assourdies).

 

Quand l'abri sera fait: la caisse à roulette côté mistral complètera l'abri fait par la maison (on fait la sieste au soleil en ce moment, même quand ça souffle fort).

Bref... je vais sans doute laisser le truc comme ça, par rapport au trépied lightrock (light mais pas si rock) yapafoto... ça se voit en faisant la polaire, je peux forcer sur les vis rien ne bouge et pour la 1ere fois j'ai ferme ipolar avec un rond vert stable sur sa croix.

 

Et la monture est..... parfaitement de niveau :lol:

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bonjour,

houlà !!!! j'ai fait déterrer la hache de guerre :D

je ne voulais en aucuns cas me mêler d'une discutions d'experts , mais apporter un peu de mon ressenti .

j'ai une eq8 copie presque conforme de la GM50 et ayant eu des tubes de différents en  diamètres et longueurs , c'est 

par expérience que je parle , il y a une grosse différence entre une lunette de 80mm et ma lunette de 200mm poussée à 5m de focale 

ou même avec mon ex N250 , pas tellement le poids mais de moment de force  .

Pour rattraper la hauteur pour ton newton tu peux tout aussi bien le faire en haut avec une cale sur le tube et raccourcir au max les tiges en bas ,

on est d'accord pour les flexions , elles sont au cube de la distance ?

bonne continuation de projet.

Paul

 

 

Modifié par banjo
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Il y a 1 heure, gerard33 a dit :

En fait lorsque on triangule trois tiges on obtient la résistance de la surface totale 

Tu peux y mettre 100 kg, ça bougera pas 😎

 

En statique oui, mais pas en torsion : il faudrait alors 6 tiges, disposées en triangle

Et les vibrations seront absorbées moins rapidement quoiqu'il arrive

Avec un bon gros newton bien long qui attrape le vent ça joue forcément

 

il y a 33 minutes, banjo a dit :

houlà !!!! j'ai fait déterrer la hache de guerre

 

c'est ma faute, désolé, j'ai une tendance barfight quand j'ai froid

 

Il y a 12 heures, JMDSomme a dit :

EDIT: en plus la GEM45 ne supporte pas les déséquilibres, du coup... le porte à faux...

 

Alors ça c'est la plaie, les fabriquants ont tellement intégré cette cochonnerie d''horizontalité (qui donc je le répète est une bêtise) qu'il en ont fait un postulat pour le zéro de leurs encodeurs (constaté sur la MACH1 de mémoire)

Beaux joueurs, ils ajoutent un pauvre niveau à bulle censé te permettre de régler cette horizontalité

Quelle farce ! Un jour je me paierai le luxe de vérifier le niveau de précision ridicule qu'on doit atteindre "juste avec ça"

Et on passe sous le tapis la question de comment compenser ce niveau avec une mécanique suffisamment précise...

(et du coup ça finit en tiges filetées)

 

pardon @JMDSomme c'est moi qui cochonne ton joli fil, j'arrête 🙂

 

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Il y a 15 heures, gehelem a dit :

et ne venez pas me parler d'horizontalité = ça-ne-sert-à-rien

 

Salut.

 

   Une fois la monture en station que sa base soit horizontale ou pas , ça ne fait aucune différence. Par contre quand on fait la mise en station, ça à un intérêt et ce d'autant plus si on utilise l'informatique pour la faire. 

   Chez moi j'ai un mur parfaitement vertical, j'ai donc décidé d'y fixer ma monture. Comme la base de ma monture est verticale, lors de la mise en station, pour modifier l'azimut, j'agis sur les vis d'altitude de la monture et pour modifier l'altitude, j'agis sur les vis d'azimut. Si la base de ma monture avait été à 45° par rapport à l'horizontale, l'action sur la vis d'altitude agirait simultanément sur l'altitude et l'azimut de l'axe d'ascension droite de la monture. 

   Donc ce n'est pas inutile de mettre la base de sa monture de niveau, ça facilite la mise en station, mais ce n'est pas obligatoire pour autant.

 

PS: Je vous déconseille de fixer la monture le long d'un mur, le tube n'arrête pas de taper dedans. 

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Moi les gars je vous le dit mes 3 tiges de 12mm firment un appui isostatique rendu hyperstatique par l'encastrement, de plus les coins de bois entrés en force entre dalle et base mettent tout ça bien rn tension.

Je prends le pari que même en utilisant une jauge sophistiquée il n'y a pas de deformatiin mesurable jusqu'à  200kgs qu'on mettrait bien en désequilibre au dessus.

Pour moi c'est de l'onanisme de mouche quadricapilotracté.

L'horizontalité par contre 🤣

 

Je répęte, l'ennemi c'est la vibration propre du tube, sa musicalité, et ça je m'en occupe.

 

En tous cas pauses de 5 minutes, pas de  derive ni de secousses

la fwhm et le suivi se degradent au fil de la nuit comme le ciel lui mm et la turbu..... jusqy'a la perte d'étoile à k'avant derniere pause.

 

RAS

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il y a 18 minutes, banjo a dit :

j'ai pas vu les cales en bois :confused: , excellent amortisseur le bois .

 

Sur la photo elles n'y étaient pas

j'ai choisi le châtaigner car:

  • Résiste longtemps au pourrissement
  • Mais surtout: arbre local :eheh:

 

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il y a 23 minutes, JMDSomme a dit :

Sur la photo elles n'y étaient pas

j'ai choisi le châtaigner car:

  • Résiste longtemps au pourrissement
  • Mais surtout: arbre local :eheh:

 

Bonjour @JMDSomme,

En effet le châtaigner met du temps à pourrir mais il déteste les variations hygrométriques. C'est bien pour cela que nous ne l'employons jamais dans la fabrication du mobilier en pièces humides comme les cuisines ou les salles de bain, il "travaille" de trop. Regardez une prochaine fois chez les brocanteurs ou les antiquaires, les armoires en châtaigner sont régulièrement fendues sur les flancs car c'est là qu'on place le moins bon bois qui réagit encore plus vite aux variations d'humidité.

 

Si en arbre local vous avez du châtaigner, vous devez sûrement avoir aussi du chêne, il se comportera mieux. L'idéal en fait serait à l'opposé de chacune de vos tiges filetées de mettre un vérin à vis composé d'un bout de tige filetée et d'un écrou. Le problème du comportement du bois sera alors résolu. Car s'il venait à gonfler, c'est à peu près certain qu'il y aura arrachement. Quand je débite un bloc de pierre j'utilise ce procédé, une série de trous pas forcément profonds alignés sur la ligne de coupe, un rond de bois entouré d'un tissu de coton ajusté dans chaque trou, et surtout asséché au four. Il ne reste plus qu'à verser un peu d'eau sur chaque montage et en quelques minutes, le bloc se fend dans un claquement sec.

La force engendrée par un bois qui se dilate avec l'humidité est considérable.

 

Ney

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