Aller au contenu

M57


José9

Messages recommandés

Je l'ai vue sans aucun doute au 300 mm. Mais il ne faut pas de turbulence. Alors elle apparaît et c'est étonnant comme elle semble facile, bien blanche au milieu de la nébuleuse verdâtre. Mais quand ça turbule, je ne la vois même pas au 495 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La centrale de M57 est faisable avec un 250 sous un bon ciel. Mais la turbulence est un facteur décisif (la collimation aussi, ça va de soi ;)). Sinon il paraît qu'elle est variable aussi (quelle amplitude ? quelle période ? je ne sais plus).

 

Pour en revenir au joli dessin, connaissant un peu le champ, il devrait aussi y avoir quelques étoiles de mag. 13-14 en périphérie immédiate (notamment une double voisine de la mag. 14 si je ne m'abuse). Les as-tu vues, josé9 ? A moins que la centrale variable ait été dans un pic de luminosité ? (Mais bon je ne pense pas que ça dépasse la mag. 14 quand même. À vérifier.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La centrale de M57 est faisable avec un 250 sous un bon ciel. Mais la turbulence est un facteur décisif (la collimation aussi, ça va de soi ;)). Sinon il paraît qu'elle est variable aussi (quelle amplitude ? quelle période ? je ne sais plus).

 

Pour en revenir au joli dessin, connaissant un peu le champ, il devrait aussi y avoir quelques étoiles de mag. 13-14 en périphérie immédiate (notamment une double voisine de la mag. 14 si je ne m'abuse). Les as-tu vues, josé9 ? A moins que la centrale variable ait été dans un pic de luminosité ? (Mais bon je ne pense pas que ça dépasse la mag. 14 quand même. À vérifier.)

 

oui je l'ai vue mais la turbu était inexistante et tu peut m'apeller José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.