Aller au contenu

Debutant...en retraite !


Effer

Messages recommandés

Bonjour!

Je confirme le grand confort d'un chercheur coudé redressé dans les deux sens, associé à un quickfinder pour la visée ( et bien utile quand le chercheur prend la buée...le Quick finder n'y est pas trop sensible).

Ma nuque me dit merci! L'image du chercheur coudé redressé deux sens me semble un peu moins lumineuse et contrastée que dans le modèle droit, sans doute dû au montage optique, mais il fait le job!

 

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter :

Avantage d'un chercheur coudé redressé dans les deux sens, l'image est identique à ce que tu vois dans le ciel et sur ta carte.

Avantage d'un chercheur coudé non redressé, l'image est la même que celle de l'oculaire. Pour la carte, il suffit de la retourner de 180°. Avec Skysafari, c'est encore plus simple, un clic et tu choisis redressé ou pas.

Donc, pas de mauvaise solution, c'est selon les préférences (et les habitudes) de chacun.

Modifié par Cygnus65
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Effer a dit :

j'ai peur qu'utiliser mon oeil gauche dans le chercheur droit ne soit pas si simple

 

Note qu'un chercheur droit, ça ne veut pas dire qu'il est à droite mais qu'il est droit : il n'est pas coudé. (Oui, oui, tu avais compris, mais en lisant « l'œil gauche dans le chercheur droit », j'ai trouvé difficile de passer à côté du jeu de mot... ;) )

 

Pour ma part je n'utilise que l'œil gauche, parce que c'est mon œil directeur : je l'utilise à l'oculaire et avec le chercheur. Le chercheur est à droite du porte-oculaire, c'est vrai, mais reste à gauche du tube et ne m'empêche pas de pointer. (Ah, c'est vrai que si le chercheur est positionné en haut, c'est peut-être plus compliqué ? Je ne me souviens plus comment il était sur mon ancien Kepler 200/1200 mais je l'utilisais de la même façon sans problème.)

 

-----------------------------

Il y a 14 heures, Cygnus65 a dit :

Avantage, du chercheur coudé, la position est plus confortable, tu ne te tords pas la nuque.

 

Mais le problème ne se pose-t-il pas pour le pointeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour le confort de la visée ( arthrose de nuque...😉)

J'ai repris le " truc" d'un astram sur le forum.... : J'ai positionné le quickfinder au dessus du chercheur...cela ne perturbe pas le réglage du chercheur, et je démonte le tout ensemble après observation pour pouvoir transporter le tube dans son sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 'Bruno a dit :

 

Note qu'un chercheur droit, ça ne veut pas dire qu'il est à droite mais qu'il est droit : il n'est pas coudé. (Oui, oui, tu avais compris, mais en lisant « l'œil gauche dans le chercheur droit », j'ai trouvé difficile de passer à côté du jeu de mot... ;) )

 

Pour ma part je n'utilise que l'œil gauche, parce que c'est mon œil directeur : je l'utilise à l'oculaire et avec le chercheur. Le chercheur est à droite du porte-oculaire, c'est vrai, mais reste à gauche du tube et ne m'empêche pas de pointer. (Ah, c'est vrai que si le chercheur est positionné en haut, c'est peut-être plus compliqué ? Je ne me souviens plus comment il était sur mon ancien Kepler 200/1200 mais je l'utilisais de la même façon sans problème.)

 

-----------------------------

 

Mais le problème ne se pose-t-il pas pour le pointeur ?

Dans l'immense majorité des cas, la P.O. et le chercheur sont disposés de la même façon sur un Dobson. Si j'avais fait l'acquisition d'un  ES 400, cas particulier  avec son PO du "mauvais côté " en ce qui me concerne, le déplacement dudit  PO et du chercheur  était primordial.

Je considère que sur un dobson "classique" et équipé d'un chercheur  droit,  viser avec l'oeil gauche n'est pas du tout ergonomique.

 

Pour ce qui est de l'utilisation du point rouge, tu t'en sers uniquement pour viser, tu n'y passes pas une  plombe. Après, pour la recherche (saut d'étoile en étoile) le chercheur coudé doit être incomparablement plus confortable qu'un droit. Mais bon, je ne parle pas par expérience, j'ai qu'un 9x50 droit et j'en suis satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cygnus65 a dit :

Je considère que sur un dobson "classique" et équipé d'un chercheur  droit,  viser avec l'oeil gauche n'est pas du tout ergonomique.

 

C'est pourtant ce que je fais depuis toujours (j'aurais fini par m'y habituer ?)

 

Sur mon Dobson Lukehurst, on peut mettre l'ensemble porte-oculaire + chercheur à gauche ou à droite. Puisque j'utilise l'œil gauche, je me suis dit : ce sera plus pratique de le positionner à droite. J'ai essayé, et je l'ai remis aussitôt à gauche car, positionné à droite, je dois faire le suivi manuel en tirant, mais je trouve plus précis de le faire en poussant.

 

(Conclusion : pour être sûr, mieux vaut utiliser le pointeur + le chercheur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut viser avec l’œil droit dans un chercheur droit, il faut que le porte-oculaire soit à gauche, et inversement (mais on n'inverse pas "chercheur droit" en "chercheur gauche"...).

Pour qu'un tube soit utilisable dans les deux configurations, il faut une pince en queue d'aronde de chaque côté du porte-oculaire.

À ma connaissance, chez les Dobson, seuls ceux de Bresser sont "ambidextres".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

Bien vu de leur part! On trouve ça aussi sur les plus gros taurus et ES ultralight :) 

 

Pour les Taurus, je ne sais pas : je n'en ai jamais vues, les photos que j'ai consultées ne me permettent pas de conclure.

En revanche, l'Explore Scientific UltraLight n'est pas "ambidextre" : si tu tournes la cage, la plaque portant l'embase du chercher est en-dessous du porte-oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

revanche, l'Explore Scientific UltraLight n'est pas "ambidextre" : si tu tournes la cage, la plaque portant l'embase du chercher est en-dessous du porte-oculaire.

500ul :

https://www.astronome.fr/dobson/2475-telescope-dobson-explore-scientific-ultra-light-20-500mm-f-36-generation-ii.html


2824491D-AF49-4DCC-89B4-8497BF7B609C.jpeg.a5f72684479eee76df742a1891133663.jpeg

 

taurus 500mm :

https://www.taurustelescopes.com/en/product/taurus-t500-f4-2-classic/

 

BB1DC49C-1CE5-4D57-A981-426926866960.jpeg.3b30ecfcd9b32559c6ab2a368c3f1254.jpeg
 

je te l’accorde c’est vraiment sûr les plus gros, alors que bresser propose ça sur des scopes bien moins chers….étonnant par rapport à leur habitude de fournir des accessoires très bas de gamme…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

Je te l’accorde c’est vraiment sûr les plus gros, alors que Bresser propose ça sur des scopes bien moins chers….Étonnant par rapport à leur habitude de fournir des accessoires très bas de gamme…

 

Sur Explore Scientific UltraLight, effectivement, j'apprends par ton message qu'il font ça sur le 500 mm. Mais uniquement sur celui-là.

Des accessoires, ça peut facilement être changé par le consommateur lambda. Alors que faire deux trous dans un tube pour mettre une nouvelle embase, c'est déjà moins accessible, comme manipulation. Et ça permet de se différencier à moindre coût par rapport à la concurrence.

 

J'ai aussi un Cassegrain de chez Kepler, construit comme on le sait par GSO, et revendu entre autres par TS et Orion sous leur propre marque. Seule cette dernière avait deux embases.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut viser avec l'œil gauche dans un chercheur droit qui est fixé à gauche (en fait en haut à gauche) du télescope : je le sais, c'est ce que je fais depuis 2002 (depuis mon Kepler 200).

 

Le Dobson Lukehurst est ambidextre (façon de parler). Je sais, j'ai essayé, mais à ça oblige à tirer au lieu de pousser, donc je préfère mettre le chercheur à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

ça oblige à tirer au lieu de pousser, donc je préfère mettre le chercheur à gauche.

C’est étonnant y’a remarque, on est normalement plus précis en flexion qu’en extension. J’ai mis l’oxilaire à gauche du scope pour être plus à l’aise avec mon œil droit mais c’est pas l’idéal pour le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Le temps passe vite...

J'ai réussi à prendre contact avec un club d'astronomie pendant l'opération on the moon again.

Un déplacement  des plus productif que ce soit au niveau matériel mais surtout humain et conseils.

J'ai regardé de très prêt des dobson 200, un newton de 200 sur monture équatoriale, un cassegrain de 200 et une lunette vixen de 80.

Avec également l'essai d'occulaires d'entre de gamme et autres grands champs.....

il n'y a pas photos !!

 

Autre surprise, un cadeau pour la fête des pères, une lunette célestron inspire ac 80/900 az qui perturbe quelque peu les choses.

 

Le projet immédiat est de profiter à fond de cette lunette, d'apprendre le ciel de savoir pointer ...puis de se reposer plus tard la question du matériel avec sans doute un plus gros budget.

 

 

Precision

Modifié par Effer
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un petit retour sur l'utilisation de cette lunette inspire 80 az..sur 3 semaines de pratique.

Plusieurs difficultés pour moi étant grand débutant.

 

La première était de s'y retrouver dans toutes ces étoiles, heureusement les cartes et cherche étoiles sont là, certaines applis pour smartphone également.

 

Deuxième difficulté, mais quoi regarder ? Comment ?

Pas évident de pointer une étoile pile poile au centre de l'oculaire. Bon la pratique aidant c'est plus simple même si pour pointer albireo on se retrouve allongé sur le dos !! (Moi qui avait peur pour mon dos avec un Dobson)...encore pire pour Vega.

 

La monture azimutale est simple mais relativement pratique avec son support lampe rouge éclairant le support oculaire. Le réglage horizontal demande pas mal d'effort, et la mise au point pas évidente. Les étoiles /planètes ne restent pas longtemps dans l'oculaire !

 

Cote oculaires j'ai fait l'acquisition du pack 2 occulaires grand champ 68° long eye plus Barlow chez stelvision,un 15mm et un 6 mm. Rien a voir avec les oculaires fournis avec la lunette.

 

Première observation La lune, grandiose, puis Vénus. Et là un véritable choc, c'est splendide !!!

Au 6 mm on voit bien les anneaux et impossible de résister à ce spectacle et se dire j'ai vu venus de mes propres yeux.

Puis plus tard a l'est ...découverte de Jupiter avec ces 4 satellites voire 5 mais le cinquième est sans doute une etoile intruse. Curieusement l'image est bien meilleure au 15mm qu'au 6mm. On distingue les deux bandes de Jupiter...

J'ai également réussi à pointer Uranus et Neptune...

Sur la gauche de Jupiter une tâche se lève, vite les jumelles et j'y voit une sorte de casserole bleue...les pleïades , quel spectacle ses eltoiles bleues sur fond étoilés.

 

Puis recherche de M13, difficile pour moi a trouver. 

Pour finir Andromède, un spectacle un peu fantomatique...bien trop grand pour ma lunette.

 

De ces différentes soirées d'observation que dire... sans doute que le virus est bien puissant et que j'en redemande !

 

Côté matériel il me semble limité dans ses capacités mais correspond totalement aux attentes d'un débutant qui désire découvrir le ciel.

 

Voilà mes premières impressions,mais quel spectacle de voir Saturne flotter dans l'espace !

 

 

Modifié par Effer
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Effer a dit :

Première observation La lune, grandiose, puis Vénus. Et là un véritable choc, c'est splendide !!!

Au 6 mm on voit bien les anneaux et impossible de résister à ce spectacle et se dire j'ai vu venus de mes propres yeux

Ça c’est saturne :D;) 

il y a 8 minutes, Effer a dit :

également réussi à pointer Uranus et Neptune...

C’est pas mal, et étonnant, m13 est bien plus facile :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Et bien, le virus astro semble avoir bien pris!!...:) ( y a pas de vaccin...)

 

il y a 13 minutes, Effer a dit :

découverte de Jupiter avec ces 4 satellites voire 5 mais le cinquième est sans doute une etoile intruse

Tout juste...Sigma Arietis, une étoile de la constellation du Bélier, qui a fait jaser sur certains forums astro 😉, en se faisant passer pour un cinquième satellite....

 

il y a 15 minutes, Effer a dit :

Bon la pratique aidant c'est plus simple même si pour pointer albireo on se retrouve allongé sur le dos !! (Moi qui avait peur pour mon dos avec un Dobson)...

 

Oui, on se retrouve parfois dans des positions pas très confortables aussi avec une lunette...

J' ai personnellement beaucoup amélioré l'état de mes cervicales en remplaçant le chercheur droit par un coudé ( redressé dans les deux sens)  associé à un quickfinder...

 

il y a 18 minutes, Effer a dit :

J'ai également réussi à pointer Uranus et Neptune.

 

Bravo!!...surtout pour Neptune !!....

Tu as réussi à voir "une petite bille" ou avait-elle un aspect stellaire?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Lune cendrée a dit :

 

 

Bravo!!...surtout pour Neptune !!....

Tu as réussi à voir "une petite bille" ou avait-elle un aspect stellaire?

 

Juste un point lumineux, comme une étoile...merci a SkEye qui n'est pas mal comme appli.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Effer a dit :

 

Juste un point lumineux, comme une étoile

 

Je crois qu'il faut un grossissement d'au moins 150x pour espérer voir une bi-bille...et qu'il faut plus de diamètre pour détecter sa couleur bleutée ?

Cela m'encourage en tout cas à la rechercher...vu que c'est la bonne période en ce moment...je ne l'ai encore jamais observé.

il y a 8 minutes, Effer a dit :

...merci a SkEye qui n'est pas mal comme appl

J' en ai entendu parler...est ce que cela peut faire un peu office de " go to"?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Je crois qu'il faut un grossissement d'au moins 150x pour espérer voir une bi-bille...et qu'il faut plus de diamètre pour détecter sa couleur bleutée ?

Cela m'encourage en tout cas à la rechercher...vu que c'est la bonne période en ce moment...je ne l'ai encore jamais observé.

J' en ai entendu parler...est ce que cela peut faire un peu office de " go to"?...

J'ai découvert cette appli sur la chaine utube la chaine astro (pub gratuite)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, adamckiewicz a dit :

Tu peux regarder aussi l’excellente chaîne « 70/900 astronomie à la lunette » de Laurent oumar :) 

Oui c'est bien Laurent Oumar avec SkEye et sa superbe monture que j'ai vu sur la chaîne astro.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.