Aller au contenu

Dessins de la rentrée : 3 galaxies et 3 amas ouverts.


fvb

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Cette semaine a été bien remplie : outre la rentrée, la météo excellente m'a permis d'observer trois fois. Je vais donc vous présenter les dessins produits pendant ces trois observations. Tous les dessins sont réalisés d'après observation au Dobson 250.

 

Soirée du mercredi 5 septembre 2007.

 

Au niveau de la météo, ce fut de loin le meilleur soir avec une transparence excellente. En fin de journée, on voyait les Pyrénnées avec une impression de proximité qui laissait penser que le nuit serait propice à l'observation des astres. Malheureusement, les impératifs de travail ne m'ont pas permis d'aller observer sur mon site fétiche, le Col d'Agnès, je n'ai pu me rendre qu'au site de proximité, à 35Km au sud de Toulouse...

A cet endroit, le ciel était quand même très beau, la Voie Lactée montrait des nodosités, ce qui est assez rare pour ce site.

 

On commence avec un classique que je n'avais jamais dessiné : M29 dans le Cygne, près de Sadr. Je l'ai observé avec le Pentax XW10 (125x).

 

m29_5sep07.jpg

 

Ensuite, une jolie galaxie dans le Dragon, NGC 6503. Autant le dire tout de suite, c'est l'objet qui m'a le plus intéressé dans tout ce que j'ai observé cette semaine. La galaxie est facile à observer, brillante. Elle se présente comme une spirale vue pas tout à fait par la tranche, et cottoie une étoile assez brillante (mag 8 ou 9 ?). La galaxie est un peu disymétrique : la partie proche de l'étoile semble diffuse et élargie, tandis que le côté opposé est plus fin. On remarque aussi un noyau non pas ponctuel mais étendu à toute la partie centrale de la galaxie, dans le sens de sa longueur. Je l'ai dessinée avec mon oculaire fétiche, l'irremplaçable Pentax XW10.

 

ngc6503_6sep07.jpg

 

Non loin de 6503, se trouve NGC 6643, une autre galaxie dans le Dragon. Elle est plus faible mais encore assez facile. Par contre, je n'ai remarqué aucun détail particulier, hormis sa forme ovale. L'intérêt de cet objet est que le champ est assez riche en étoiles. En particulier, la galaxie est située à proximité d'un couple d'étoiles et l'ensemble forme un trio très esthétique. Une fois encore, j'ai utilisé le Pentax XW10.

 

ngc6643_6sep07.jpg

 

Soirée du jeudi 6 septembre 2007.

 

Retour sur le même site le lendemain soir... toute la magie de la veille avait disparu, la transparence n'était pas bonne. On voyait la Voie Lactée, mais seulement son contour, et pas ses moutonnements et autres reliefs que l'on connaît lorsque les conditions sont idéales.

J'ai donc mis à profit cette soirée pour observer et dessiner un amas ouvert, NGC 7235 dans Céphée, toujours au Pentax XW10.

 

ngc7235_5sep07.jpg

 

Soirée du vendredi 7 septembre 2007.

 

Après quelques péripéties (on pensait observer à la montagne mais les nuages nous ont forcés à nous rabattre sur le site de La Louvière Lauragais), j'ai eu droit à ma troisième soirée consécutive.

Le ciel n'était pas vraiment meilleur que la veille, mais tout de même acceptable...

J'ai commencé par un bel amas ouvert, NGC 6811 dans le Cygne.

C'est un amas doublement intéressant : d'une part il est constitué d'étoiles fines, d'autre part, il est situé à proximité d'étoiles très brillantes qui forment une sorte d'anneau. Ces deux structures, l'anneau d'étoiles brillantes et l'amas d'étoiles faibles, offrent une vision contrastée et très plaisante.

Attention, sur le dessin, l'amas apparaît en - bas ! Comme le champ me plaisait, j'ai aussi dessiné l'anneau d'étoiles brillantes qui lui, apparaît en - haut du dessin.

Pour visualiser ces deux structures, j'ai employé le Nagler 16 (78 x) qui offre 1° de champ réel.

Etant donné que le champ est vaste, je n'ai pas dessiné toutes les étoiles visibles, mais je pense que mon dessin reflète bien l'impression de contraste entre l'amas et les étoiles du voisinage...

 

ngc6811_8sep07.jpg

 

pour terminer, une galaxie, NGC 6340 (Dragon) plus faible que les deux premières : mag 11, ce qui était assez limite au vu des conditions pas du tout optimales.

Mais elle n'est pas inintéressante pour autant, en raison de la proximité (encore !) avec un couple d'étoiles. De plus, cette galaxie présente un noyau ponctuel. En vision directe, on voit bien l'anneau tandis qu'en vision décallée, c'est plutôt le halo que l'on perçoit. Une espèce de blink galaxy, en quelque sorte...:rolleyes:

 

ngc6340_8sep07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MatP.

Pour 6811, j'ai passé une vingtaine de minutes à l'oculaire et environ le même temps pour la mise au propre.

Ce n'est donc pas si long. Désormais, je mets au propre directement sur le brouillon, il me suffit de gommer les lettres que j'écris pour indiquer la magnitude des étoiles. Ainsi je gagne du temps. Autrefois, je décalquais sur une feuille propre, là c'était long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est comme d'habitude fvb ! :be: Toujours aussi fantastique tes dessins, lumineux, bien réalisés...j'ai du mal à trouver des idées de critiques à la fin (tu pourrais pas m'en faire un super raté par hasard ?? :p).

Bravo (ton tableau de chasse des bravos est bien garni je pense) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astrofan :)

Pour avoir une idée du "tableau de chasse", je t'invite à consulter la page "ciel profond" de mon site (http://www.astrosurf.com/chouettastro/ciel_profond ).

Attention : les dessins de ce post n'y sont pas encore. En effet, outre le dessin lui-même, je rédige pour chaque objet une fiche. Ensuite il faut la mettre en ligne et créer les liens sur la page ciel profond... bref, ça demande du temps !

Si tu veux un exemple de dessin râté, regarde sur la page en question M78... celui-là je le trouve assez moche. Enfin, disons qu'il représente mal ce qu'on voit à l'oculaire. Il faudra que je le refasse.

En planétaire, va voir sur la page de la Lune : http://www.astrosurf.com/chouettastro/accueil_lune_details.htm

 

Le dessin de la région Clavius - Pôle Sud est assez moche aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie.

Je compte environ 10 à 20 minutes par objet à l'oculaire, et 20 minutes pour la mise au propre.

Lors du dessin à l'oculaire, c'est la quantité d'étoiles qui détermine le temps passé. A la mise au propre, c'est surtout le rendu des objets diffus qui demande un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à alimenter ce post avec quelques dessins récents.

Voici la belle NGC5907 du 9 septembre 2007, toujours dans le Dragon. Je suis un peu déçu parce qu'elle était vraiment faible à l'oculaire. Il faut dire que depuis mon site d'observation, cette région se situe au - dessus du halo de Toulouse. Certes, elle culmine assez haut dans le ciel mais bon...

 

ngc5907_9sep07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah, plein de beaux dessins ! Eu ceux-là, je les aime particulièrement. Notamment NGC 5907, parce que c'est une galaxie que j'aime bien, et NGC 6811, à cause de l'originalité et aussi pour l'impression de richesse du champ, exactement comme lorsqu'on regarde la Voie Lactée à l'oculaire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe.

 

En particulier la 5907 et la 6503... Cette dernière correspond bien au souvenir que j'en ai eu en visuel cette semaine, par contre il me semble que je percevais un peu plus d'épaisseur dans la 5907 (mais qui reste quand même assez fine).

 

20 minutes pour saisir tout ça (notamment les amas ouverts),pfff...Tu vas vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les commentaires sympa :)

Suivez le post parce que je vais en rajouter deux ou trois bientôt !

 

Superbe.

 

En particulier la 5907 et la 6503... Cette dernière correspond bien au souvenir que j'en ai eu en visuel cette semaine, par contre il me semble que je percevais un peu plus d'épaisseur dans la 5907 (mais qui reste quand même assez fine).

 

20 minutes pour saisir tout ça (notamment les amas ouverts),pfff...Tu vas vite !

 

Oui, moi aussi je l'ai trouvée bien fine, notamment par rapport aux photos que j'avais vu. Mais le ciel n'était pas excellent (et tu as 50mm de plus que moi, si je ne m'abuse ;) ). Je l'ai réobservée hier soir, c'était encore pire : elle était en limite de visibilité :o.

 

Le temps d'observation c'est variable. Hier soir par exemple, j'ai dessiné une amas ouvert dans Cassiopée, inclus dans un champ assez riche. J'y ai passé 40 minutes ! Mine de rien (gisement épuisé... :be:) ça fait assez long parce que les dessins d'amas ouverts demandent pas mal de concentration, surtout à cause du respect des proportions.

Après deux ou trois comme ça, on n'a plus trop envie de dessiner, juste d'observer en dilettante...

Par contre, ce qui est terriblement long, ce ne sont pas les dessins mais les fiches d'observation que je rédige pour chaque objet dessiné. Il faut collecter les infos dans la littérature (partie agréable mais parfois longue) et aussi mettre mon site à jour, créer les liens, tout mettre en ligne... (partie pas très agréable et toujours longue !!!). J'ai un retard considérable dans la rédaction de ces fiches ! J'avais presque remonté la pente à la fin de l'été, mais le mois de septembre et sa belle météo m'a fait prendre à nouveau beaucoup de retard... Enfin, j'ai de quoi m'occuper pour quand il fera mauvais...

Si le coeur vous en dit, les fiches en question sont consultables sur mon site, rubrique "ciel profond".

(mon site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ça continue...

 

Voici donc NGC659 dans Cassiopée. Au Nagler26, il partage le champ avec NGC 654 et surtout 653 qui est le plus important. Il y avait aussi un quatrième petit amas dont je n'ai pas relevé le numéro.

Le champ dessiné correspond à celui du Pentax XW 10 soit 125x et 30 minutes d'arc.

Pour ce dessin, j'ai essayé une nouvelle méthode de représentation des étoiles (encore !) inspirée par un dessin de Serge Vieillard vu sur AS. C'est une méthode informatique. Qu'en dites - vous ?

 

ngc659_15sep09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une méthode informatique. Qu'en dites - vous ?

 

ngc659_15sep09

J'ai déjà tenté cette méthode et le rendu est très chouette ! Ton "dessin" est vraiment sympa, on a vraiment l'impression d'avoir de vraies étoiles ! :wub:

Mais mon problème, c'est qu'on commence à s'éloigner du dessin pur et dur : c'est pour ça que je préfère conserver la bonne vieille méthode, même si c'est parfois moins joli (quoique tes dessins précédents sont au même niveau :)).

En tout cas continue à rassasier notre appétit de dessins, surtout avec de telle merveille !

@+ et bons cieux à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça ne me pose pas de problèmes philosophiques ^^

Ce qui compte à mes yeux c'est que d'une part l'activité dessin enrichisse mon observation (et c'est la cas puisque le dessin "informatisé" est réalisé à partir d'un brouillon dessiné à la main en observant en direct) et que d'autre part la version mise au propre représente le mieux possible ce que j'ai observé.

Je ne m'inscris pas dans une démarche artistique avec ces dessins ; j'essaie d'être neutre et objectif, dans le but de rendre compte de ce que j'ai observé. Il faut voir ça comme un croa dessiné, si j'ose dire.

Tout le reste n'est donc qu'une question purement technique ; que l'outil utilisé soit un crayon ou un logiciel ne change pas grand chose dans le principe ou la démarche... c'est en tout cas ma vision des choses.

Du reste, tous mes dessins ont toujours été informatisés, puisqu'ils sont scannés, passés en négatif, certaines parties sont floutées, les contrastes retouchés...

 

Sinon, pour parler de technique pure, je trouve que cette méthode donne une vision assez réaliste des étoiles et présente quelques avantages.

Je scanne mon brouillon et avec un logiciel de retouche, je remplace le point dessiné et la lettre qui exprime la magnitude par un point à bords flous du logiciel de retouche. Du coup, je n'ai plus besoin de gommer le brouillon donc plus de problèmes de traces de gommage et de résidus de gomme (le scanner ne pardonne absolument rien ! Il reste toujours de petits résidus de gomme qui produisent des traces qu'il faut ensuite effacer... avec la gomme informatique !). En outre, on peut définir au pixel près la taille de l'outil informatique pour créer les points représentant les étoiles. Du coup, la représentation des magnitudes est plus fidèle. En effet, quand on dessine les étoiles à la main, il n'est pas toujours facile de les faire bien rondes, surtout les plus fines ! Et j'ai HORREUR que les étoiles ne soient pas rondes sur mes dessins (à tel point que je fais abstraction de la coma ;) ). Quand une petite étoile n'est pas ronde, il faut repasser son contour mais ce faisant, on augmente son diamètre. Avec l'outil informatique, plus de problème. Dernier point : lorsqu'on veut représenter les étoiles en couleurs, l'informatique permet de ne plus se casser la tête avec la couleur "en négatif" de l'étoile : on la représente directement dans sa couleur d'origine en choisissant dans la palette du logiciel.

Quand je dessine les étoiles en couleurs à la main, je dois chercher la bonne couleur qui rendra bien après passage en négatif. Mais j'y parviens rarement et je dois toujours retoucher la saturation, le contraste ou la teinte de ces étoiles-là. Alors quitte à faire des manip infographiques, autant les faire tout de suite...

Là où l'informatique ne m'est d'aucun secours, c'est pour dessiner les nébuleuse et galaxies. A ce jour, je n'ai pas trouvé de méthode informatique qui puisse rivaliser avec ma main, mes crayons, mes estompes et tortillons en buvard !!!

 

PS. Sur le dessin de NGC5907, les étoiles sont aussi "informatiques" et personne n'a crié au scandale !!! ;):D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'inscris pas dans une démarche artistique avec ces dessins ; j'essaie d'être neutre et objectif, dans le but de rendre compte de ce que j'ai observé.

 

:b:

 

C'est quoi cette opposition que tu sembles faire entre art et réalité, neutralité, objectivité ??

 

D'abord l'art est toujours une tentative de rendre compte de la réalité.

 

Et puis la "neutralité" et l"objectivité" sont des notions très imprécises...;)

 

Tout dessin est un encodage visant à restituer une perception personnelle. On n'y échappe pas...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

 

C'est quoi cette opposition que tu sembles faire entre art et réalité, neutralité, objectivité ??

 

D'abord l'art est toujours une tentative de rendre compte de la réalité.

 

Et puis la "neutralité" et l"objectivité" sont des notions très imprécises...;)

 

Tout dessin est un encodage visant à restituer une perception personnelle. On n'y échappe pas...:cool:

 

Ouais, ouais, ouais... :refl:

T'as peut-être raison...

 

J'ai écris ça parce qu'il y a quelques mois, je me suis fait "tomber dessus" par un illuminé de l'Art sur AS, qui en gros a dit que mes dessins étaient à ch... (c'est son droit de le dire et le penser), qu'ils n'étaient pas "vivants" et n'avaient pas de "mouvement"... Là-dessus, il a présenté un dessin de M42 qui était plutôt joli, mais qui a mes yeux ne représentait pas ce qu'on voit à l'oculaire.

D'où mon explication ci -dessus. Je ne veux pas philosopher mais juste dire : j'essaie de représenter ce que je vois à l'oculaire ; j'utilise tous les moyens qui me semblent appropriés pour y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de représenter ce que je vois (à l'oculaire) ; j'utilise tous les moyens qui me semblent appropriés pour y parvenir.

 

Voilà...;) Une phrase qu'auraient très précisément pu prononcer Cézanne, Monet (*), Van Gogh, De Staël... (en omettant le mot faisant référence à l'accessoire optique inhérent aux dispositifs de vision à distance).:be:

 

 

 

(*) Je me souviens d'une expo de 7 tableaux de Monet (au musée Rodin), tous représentant le même paysage enneigé de Norvége, à différentes heures du jour. Monet disait qu'il s'était fixé comme objectif de représenter sur la toile la couleur de l'atmosphère...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là-dessus, il a présenté un dessin de M42 qui était plutôt joli

Tu n'es pas difficile... Pour moi, c'était un brouillon (j'aime bien que les dessins soient remis au propre avec soin, par exemple j'apprécie beaucoup que le rond de tes dessins est net et que les étoiles soient bien rondes - c'est un intérêt d'utiliser l'ordinateur, je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour revenir au sujet de départ, voici maintenant NGC 654, plus petit amas du trio 663 - 659 - 654. Il m'a semblé que le coeur de l'amas baignait dans un léger voile diffus (étoiles non résolues ?). Une belle étoile jaune dominait l'amas.

 

ngc654_15sep07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, je vous informe que les fiches sur les galaxies dans le dragon (dessins présentés ci-dessus) sont en ligne à cette adresse :

http://www.astrosurf.com/chouettastro/ciel_profond

 

Je rédige de telles fiches pour chaque objet observé. C'est long à faire, c'est pourquoi les fiches sont en ligne après publication des dessins sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Et bravo pour tes dessins, Eric m'a expliqué pour le 7, désolé pour vous, nous étions coté espagnol au col de la bonaigua c'était top (je vais ouvrir un post avec le compte rendu... je ne suis pas très rapide ;)

Sympa tes fiches et merci d'en faire profiter la communauté.

Pour revenir au dessin je me sert aussi du pc pour les étoiles et pour flouter les nébuleuses et galaxies,(l'an passé j'ai essayé de tout faire sur PC, on en trouve sur mes pages, mais j'ai abandonné).Par ailleurs, je reconnais le coté esthétique de certains dessins sur les forums, mais pour ma part je ne vois pas de coups de crayons dans mon télescope! donc je ne les mets pas sur mes dessins.

Bon, on finira bien par faire une sortie astro dans les pyrénées ensemble ;)

a+

manu dans le tarn profond

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je reconnais le coté esthétique de certains dessins sur les forums, mais pour ma part je ne vois pas de coups de crayons dans mon télescope! donc je ne les mets pas sur mes dessins.

Je suis du même avis. Tous les moyens sont bons à utiliser, ce qui compte c'est de rendre compte de ce qu'on a VU.

Ce que j'aime quand je regarde un dessin astro, c'est de pouvoir me dire "tiens, il a vu ce détail que je n'ai pas remarqué, il faudra que je fasse attention" ou encore "waouw, on voit tout ça dans cet instrument plus gros que le mien"...

Bref, j'aime quand ça me renseigne.

Bon, on finira bien par faire une sortie astro dans les pyrénées ensemble ;)

a+

manu dans le tarn profond

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

J'espère bien !

pfiou ! c'est vraiment de beaux dessins ! vivement les prochains :)

 

Marie

 

Merci Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.