Aller au contenu

Mon secondaire a un bon fond ou l'alignement facilité


pascalp

Messages recommandés

Hum... es-tu certain que ton laser est lui-même bien collimaté?

Tu le poses sur un support en V puis tu le fais tourner sur lui-même dans ce support en ayant bien 5 ou 6 m de distance entre ton laser et son point d'impact.

 

A mon avis, ton point rouge va décrire un superbe cercle...

 

 

Alors? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lassila, effectivement c'est ce que je faisais avant, je me suis même fabriqué un "X" en planchettes de "caisse de gaillac" :p je me servais du tableau blanc de ma fille à 5, 6 m pour collimater le...collimateur

 

ça c'était avant que je tombe sur le post de Vincent :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

 

je pense qu'il a tout à fait raison, le laser "on s'en moque", il faut s'assurer du centrage du secondaire puis se "débrouiller" pour faire taper le laser dans l'oeillet du primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis se "débrouiller" pour faire taper le laser dans l'oeillet du primaire...

 

Oui, mais avec un laser collimaté.

 

Si le faisceau n'est pas orthogonal au corps du laser, la lecture du retour sur la mire 45° sera faussée.

 

Ceci dit j'ai l'impression que ton secondaire est trop bas dans le tube.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Patte, bon ben c'est pas ce que j'avais compris dans le post de Daube-Sonne, il me semble qu'il n'avait pas cet avis...

 

Bon ben m'en va reprendre tout ça, puisque du coup je jouais avec le réglage du laser dans le P.O pour moins m'embêter à le faire taper dans l'oeillet :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

 

Grâce à un post récent j'ai pu découvrir ce sujet en suivant le lien indiqué.......

 

Bingo....! Vraiment efficace ce système.......astucieux et facile à réaliser.

 

J'ai donc repris toute ma collimation, ce n'était pas du luxe.

Quelle facilité........ avec le Cheshire........

 

Je mets une photo de mon bricolage

J'ai rajouté un fil pour maintenir droite la partie cachant le primaire.

 

27c8f7cfa728a8070348.jpg

 

Un grand merci à Pascalp et j'espère que la remontée de ce sujet rendra service à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Après pas mal d'années avec un C8 :wub:(et ça continu...) je découvre les joies de la collimation d'un Newton 14" :be:.

Alors merci Pascalp pour cette méthode qui permet de bien faire le ménage dans l'axe optique, parce que c'est vrai que la 1° fois qu'on regarde dans le porte oculaire, on n'y comprend pas grand chose :b::b::b: !.

Pendant que j'y suis (pour moi qui ne suis absolument pas bricoleur): plus mes recherches avancent sur ce site, plus je vois l'ingéniosité de certains passionnés capables de prouesses techniques ahurissantes :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Encore merci à vous tous :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je ne suis pas encore opérationnel avec mon scope , mais cette astuce me sera très utile au moment venu . :cool:

C'est sympa de penser aux bleus , nous qui frôlons le blanc de peur de mal mener notre joujou . :be:

On voit souvent rouge devant les "difficultés" ... :D

 

:drapofr:

 

Allez , :jesors: , un grand merci pour le partage !

;)

Modifié par Eric G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
On 1/13/2013 at 2:06 PM, teddelyon said:

Bon merci Tannhauser, ça me rassure

 

Effectivement, c'est délicat de parfaitement centrer l'apn pour ce genres de photos...

 

Par contre je trouve que la collim au laser du primaire est presque "trop belle pour être vraie" ! C'est à dire que je suis la procédure décrite par Vincent dans son excellent tuto : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954, à savoir que je "titille" le laser pour qu'il tape parfaitement au centre de l'oeillet :

 

puis je règle le primaire pour que le retour tape au centre de la cible :

 

c'est ok... sauf que quand je regarde dans le P.O par la suite, je trouve que rien n'est centré :

 

10509-1358085914.jpg

 

idem si je regarde par l'avant du tube

Si tu alignes uniquement au laser, ça ne suffira pas... tu dois d'abord t'assurer que ton secondaire est bien centré par rapport au PO.

Ce qui se passe ici c'est que ton secondaire est bien à 45 deg par rapport à ton primaire (c'est ce que le laser vérifie) mais ton secondaire n'est pas à 90+45 deg par rapport à ton PO... d'où la vision décentrée...

Edit... oups j'avais pas vu la date du post :D

Modifié par Ubuntu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 19/04/2009 à 23:41, robton kob a dit :

voilà un post qu'il faut upper le plus souvent possible!!!!

et hop, un up pour les débutants qui galèrent pour collimater leur scope, ce topic m'a sauvé la vie!!!!

   :up:   Si ça peut servir (et je suis certain que ça va servir...) et comme nous le conseille @robton kob ;) un petit up pour les débutants qui regardent dans le porte-oculaire de leur newton pour la première fois et qui sont un peu perdus dans ce qu'on y voit. Un petit bricolage très simple et zou... tout s'éclairci...

(Ceci ne nous rajeunit mon bon monsieur... :barbe: )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.