Aller au contenu

OnStep Terrans Industry sur EQ3.2


Nickelange

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais me lancer dans l'astrophoto, je possède depuis peu un 150/750 sur une EQ3.2.

Le kit goto officiel est assez onéreux (430 à 500 euros) et un simple kit de motorisation double axe coute 190 euros.

Or j'ai trouvé un kit OnStep visiblement assez peu connu à 154 euros : https://fr.aliexpress.com/item/1005004722102692.html

C'est précisé EQ3D mais ça ressemble beaucoup à une EQ3.2, d'ailleurs on retrouve EQ3D sur d'autres produits parlant de EQ3.2 sur aliexpress.

Je ne connais pas le fabricant : Terrans Industry et je trouve peu d'article ou de vidéo parlant de ça.

 

Il y a d'autres kits OnStep chez d'autres fabriquants, mais sont plus chers et ne précisent pas pour une EQ3 (comme chez https://instein.eu par ex)

 

Est-ce que vous connaissez ce produit? Est-ce adapté pour un guidage si j'ajoute une lunette et une caméra de suivi?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai acheté ce kit pour l'adapter sur ma vixen GP. Le système s'installe facilement et le goto se gère grâce à une tablette ou un gsm. Je n'ai pas pu tester en photo pour vérifier la qualité du suivi. Je suis en déplacement actuellement.

Par contre le moteur en DEC touche le frein et il faudrait que je change la molette pour qu'elle soit moins saillante.

J'espère que tu auras des retours d'autres astrams.

Gérard

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est déjà un premier retour.
J'avais finalement pris le commander d'acheter le kit sans avoir reçu d'avis. Il n'est pas encore arrivé. J'espère qu'il fonctionnera bien.

Je ferai aussi un petit récap quand j'aurai un peu d'expérience avec.

Olivier

Modifié par Nickelange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir le kit Goto OnStep Terrans Industry pour EQ3D (EQ3.2) à 155 euros, 10 jours pour la livraison donc.

Je n'ai aucune experience dans l'utilisation de kit goto, car je débute, donc je vais y aller progressivement et j'ai du mal encore à voir les avantages et inconvénients vis à vis d'un kit classique.

 

Voici mes constatations:

Le kit n'est pas livré avec un transfo 12V. Il faut donc en trouver un avec un connecteur à la bonne taille. Coup de bol j'en avais un sous la main, qui peut délivrer 600mA. J'ignore si c'est suffisant mais on y va.

Il n'y a pas de doc non plus. Ya le matos et c'est tout. Faut donc se débrouiller un peu. Il y a quelque liens sur le site officiel de terrans industy, et dans les photo du site aliexpress on voit un la copie d'écran tuto sur le youtube chinois.

J'ai fini par trouver la vidéo du montage sur ce lien https://www.bilibili.com/video/BV1gS4y1d71d/?spm_id_from=333.337.search-card.all.click
Il y en a d'autres.

A part une différence sur la façon de fixer le moteur DEC qui n'avait pas tout à fait le même chassis, c'est globalement assez bien expliqué visuellement, pas besoin de comprendre le chinois ;)

J'ai aussi trouvé une doc de prise en main de l'appli OnStep Android ici: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0629/4411/6929/files/ONSTEP_APP_Init_Setting_manual.pdf?v=1668499639 Mais il va falloir que je trouve plus de détails ailleurs.

J'ai connecté l'application en Bluetooth et j'ai testé en simulant une mise en station pour voir si les moteurs tournent. J'ai ensuite demandé d'aller faire un GOTO sur une étoile pas trop éloignée du pôle et j'ai pu voir mon téléscope bouger seul comme je l'imaginais. Pour l'instant ça a l'air d'aller au premier coup d'oeil.

Pour la qualité du suivi et les fonctionsplus avancées je n'y suis pas encore. Faut que j'installe les drivers et tout le reste. Je vous tiens au courant.

Olivier

 

Modifié par Nickelange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteur tournent avec du 600mA (c'était le transfo d'un chargeur de piles).

J'ai pu installer hier la plateforme ASCOM et le driver ONSTEP. Il s'est connecté en wifi au boitier qui est par défaut configuré en point d'accès et avec une ip fixe.

J'ai pu donc installer Stellarium sur mon PC, configurer tout ça (c'est pas évident quand on le fait la première fois) et pointer un objet. J'ai pu constater le mouvement du telescope avec le GOTO depuis mon PC en wifi (YESS!)

Vu le temps qu'il fait, j'ai du faire ça dans mon salon, donc impossible de voir si le positionnement est vraiment précis, mais en tout cas ça a l'air de marcher :)

Le serveur web interne au boitier permet de modifier beaucoup de chose dont la config wifi afin qu'il se connecte à la box plutôt qu'être un point d'accès, mais l'interface est en chinois 😕 du coup j'utilise la traduction de Chrome pour comprendre les paramètres. Je pense qu'il doit être possible de flasher la mémoire du boitier car le site accessible via sur un QRcode au dos du boitier propose différents firmwares. Pour l'instant je vais m'en contenter et tester tout ça en réel quand il fera beau. Je n'ai pas de motorisation pour la mise au point et le boitier ne fourni pas de cable pour ça, bien qu'il dispose d’un port dédié. Je ne pourrai pas la tester.

Il y a aussi d'autres ports pour d'autres types de motorisation mais je ne sais pas à quoi ça sert. "Encoder Extention", "Rotator motor interface" (???) ptet pour des montures azimutales? Les traductions du fournisseur sont parfois hasardeuses.

 

Olivier

Modifié par Nickelange
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Czy możesz podać dokładnie gdzie podłączyłeś silnik, który gdzie?

Can you say exactly where you connected the motors, which where?

Pouvez-vous dire exactement où vous avez connecté les moteurs, lesquels et où ?

Le 09/01/2023 à 19:11, Nickelange a dit :

Silniki pracują z 600mA (był to transformator ładowarki).

Wczoraj udało mi się zainstalować platformę ASCOM i sterownik ONSTEP. Połączył się w Wi-Fi ze skrzynką, która jest domyślnie skonfigurowana jako punkt dostępowy i ze stałym ip.

Udało mi się więc zainstalować Stellarium na swoim komputerze, skonfigurować to wszystko (nie jest to łatwe, gdy robisz to za pierwszym razem) i wskazać obiekt. Byłem w stanie zobaczyć ruch teleskopu za pomocą GOTO z mojego komputera przez Wi-Fi (TAK!)

Biorąc pod uwagę pogodę, musiałem to zrobić w moim salonie, więc nie można sprawdzić, czy ustawienie jest naprawdę precyzyjne, ale w każdym razie wydaje się, że działa:)

Wewnętrzny serwer WWW urządzenia pozwala modyfikować wiele rzeczy, w tym konfigurację Wi-Fi, tak aby łączył się z urządzeniem, a nie był punktem dostępu, ale interfejs jest w języku chińskim 😕, więc  używam tłumaczenia Chrome, aby zrozumieć ustawienia. Myślę, że musi być możliwe sflashowanie pamięci pudełka, ponieważ strona dostępna za pomocą kodu QR z tyłu pudełka oferuje różne oprogramowanie układowe. Na razie będę z tego zadowolony i przetestuję to wszystko w realu przy ładnej pogodzie. Nie mam silniczka do ustawiania ostrości, aw pudełku nie ma do niego kabla, chociaż ma dedykowane złącze. Nie mogę tego przetestować.

Są też inne porty do innych typów motoryzacji ale nie wiem do czego służą. "Encoder Extention", "Rotator motor interface" (???) może do montażu azymutalnego? Tłumaczenia dostawcy są czasami niebezpieczne.

 

Oliviera

 

il y a 6 minutes, Potomak a dit :

Czy możesz podać dokładnie gdzie podłączyłeś silnik, który gdzie?

Can you say exactly where you connected the motors, which where?

Pouvez-vous dire exactement où vous avez connecté les moteurs, lesquels et où ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Potomak a dit :

Czy możesz podać dokładnie gdzie podłączyłeś silnik, który gdzie?

 

Witam.


Zawsze lepiej jest przejść przez sekcję prezentacji przed wysłaniem pytania !


Lepiej byłoby skorzystać z automatycznego tłumaczenia, ponieważ nie sądzę, aby Twój rozmówca mówił po polsku.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 10:41, Potomak a dit :

Can you say exactly where you connected the motors, which where?

Pouvez-vous dire exactement où vous avez connecté les moteurs, lesquels et où ?

 

 

Hi Potomak,

 

You can see how to connect motors on this video: https://www.bilibili.com/video/BV1gS4y1d71d/?spm_id_from=333.337.search-card.all.click
Just be aware the Declination motor can be a little different. Mine had to be fixed under the attachement place, and not over it.


Olivier

Modifié par Nickelange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2010 à 15:14, Toutiet a dit :

Là, tu évoques le rapport F/D. On peut cependant avoir des focales courtes ou longues à même rapport F/D. Ce n'est pas lié directement.

 

En photographie, par exemple, on peut avoir un télé de 135 ouvert à 6,3 et possèder, également, un grand angle de 24 mm ouvert à 6,3.

 

En astro, on peut avoir une lunette 80/400, avec donc un F/D de 5, mais on peut aussi trouver des Dobsons de 250 mm de diamètre avec une focale de 1250 mm (F/D = 5).

 

La qualification de courte ou longue focale sera alors appréciée en fonction du but (photographique ou visuel) recherché (grand champ ou planétaire).

 

Le 02/01/2023 à 23:38, Nickelange a dit :

Merci, c'est déjà un premier retour.
J'avais finalement pris le commander d'acheter le kit sans avoir reçu d'avis. Il n'est pas encore arrivé. J'espère qu'il fonctionnera bien.

Je ferai aussi un petit récap quand j'aurai un peu d'expérience avec.

Olivier

Bonjour petite question j'ai ce produit et moi aussi je suis intéressé. Avez vous payé des frais de douane ? De plus j'ai vu un autre produit le connaissez vous ? Je vous donne le lien:https://www.befr.ebay.be/itm/144900381087

Il a l'avantage d'avoir 4 alimentions en plus est ce intéressant?

Merci pour vos retour d'expérience.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas payé de frais de douane, mais j'ai vu un commentaire sur AliExpress qui en parlait. Je suppose que c'est une question de hasard, selon les contrôles.

Je ne connais pas le produit de MeoAstro, il a l'air bien aussi, avec ses alimentations 12v, mais il est aussi plus cher. Pour l'instant je n'ai pas l'utilité d'autres alim mais ça viendra peut-être. Une version EXOS moins cher existe sur aliexpress  aussi mais je ne vois pas d'EQ3 https://fr.aliexpress.com/i/1005004946897143.html

Modifié par Nickelange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour 

Effectivement pour le exos 2 je l'avais vu mais je ne connais pas la différence entre le exos 2 et le eq3-2 de chez skywatcher. S' il y a différence la connaissez vous. Car les photos sur Ali a l'air identique.

Merci pour votre retour car je partirai bien sur le exos 2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai la EQ3-2 skywatcher avec le 150/750.

La même marque fait la motorisation pour eq3 d'où mon questionnement ( lien au dessus) apparemment exos serait idem que la eq3 mais exos serai là monture pour la marque Bresser. Mais est ce que les axes sont a la même distance ? Les 2 monture sont de marque Allemande donc je me disait que se sont les mêmes montures mais les fabricants de télescopes apposé leurs propre marque. Je recherche d'autre infos si vous ou quelqu'un du forum a des infos je suis preneur.

Bon ciel a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je ne sais pas s il me faut des port 12v pour l'astrophotographie. Donc quid de l'importance de ces ports. En faut il pour une ccd guide ou autre. Voilà ce que j'ai trouvé sur le net a propos de la marque Bresser. Qui est apparemment chinois comme la gamme skywatcher.

Les 2 montures sont vraiment ressemblantes mais bon je regarderai plus tard. Juste une question avez vous des retour concernant le suivi en astrophoto avec le kit que vous avez acheté.

Mais en 1999, la société a été rachetée par le groupe américain Meade qui a été lui-même acheté en 2009 par l’un des descendants de Josef Bresser et le groupe chinois Jinghua Optical Electronics Co. Ltd. Ces derniers sont toujours propriétaires de la marque en 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout  écrit ici vu sur web astro😉 s'est la même monture après il faut être sur que l'exos 1 correspond à la eq3 et/ou exos 2 a l'eq5 ou 4 car j'ai vu 4 aussi chez bresser

 

 

JOC (Jinghua Optical and Electronics Co.)

JOC et un distributeur chinois qui exporte du matériel sous de nombreuses références dont les plus connues sont:

 

 

  • Bresser est le nom d'un distributeur, pas d'un fabricant. La matériel provient de Chine, via la firme JOC ('Explore Scientific') qui est un des propriétaires de Bresser. JOC se fournit à son tour auprès de différentes usines chinoises, dont United(Kunming) Optics, North(Nanjing) Instrument Technology, Synta (SkyWatcher) et Ningbo Barride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute vraiment. Je n'ai mon télescope que depuis quelques semaines et je n'ai fait que quelques photo suivies jusqu'à présent avec le OneStep (30s de pause max avec un reflex au foyer) et le résultat du suivi était satisfaisant (étoiles a peu près ponctuelles mis à part les défauts de coma) mais vu que je ne suis pas un expert, je ne peux pas comparer avec un kit officiel.

Pour la caméra de guidage, je n'en ai pas encore. Certaines montures et certaines caméra nécessitent une alim séparée 12v, mais dans notre cas je pense qu'une alim USB pour les caméras devrait suffire si on ne monte pas trop haut en gamme.

Pour la EXOS1, quand je vois les photos, elle n'a pas l'air d'avoir les mêmes fixations que la EQ3.2. A vérifier...

J'avais vu le boitier Asiair aussi mais il n'a pas de moteur avec lui, je crois qu'il est pour les montures avec une motorisation intégrée. Il faudrait demander à un expert 😅

 

Modifié par Nickelange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Depuis que j'ai eu mon kit onstep, j'ai eu assez peu d'occasion de faire de l'astrophoto vu que j'habite en région parisienne. J'ai pu quand même m'essayer à l'exercice dès que je pouvais sans autoguidage pour l'instant.

 

Pour Orion je l'ai réalisé cet hiver à mes débuts, sans DOF en empilant avec Sequator.

Pour m81 et m82 j'ai du récupérer environ 200 clichés de différentes soirées avec des DOF pas toujours adaptés. L'empilement est sur Siril et un poil de réduction de bruit via AI. Etrangement j'obtiens parfois m82 de meilleure qualité en choisissant d'autres jeu de photos mais c'est mon meilleur résultat pour m81.

 

Voici ce que j'ai pu faire à 20km de paris (échelle bortle 7) avec mon Pentax K30 stock sur mon 150/750.


Pour la suite j'envisage de bidouiller un module camera imx327 sur un raspberry zero pour du planetaire ou du ciel profond sur des objets peu étendus. 

Pour l'autoguidage j'ai acheté un sv165 de 30mm et une camera de sécurité basée sur un ar0130 mono limitée à des poses de 0.5 secondes. J'ai pu vérifier le fonctionnement sur phd2 mais je ne m'en suis pas servi pour l'instant.


A priori une v4 du onstep terrans industry est dispo sur aliexpress. Un collègue l’a acheté, légèrement plus cher mais avec plus des ports usb et des alim 12v ainsi que de meilleurs câbles. Pour l’instant mon v3 me convient.

 

Olivier

orion2 sequator.jpg

 

m81 m82 final.jpg

Modifié par Nickelange
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo il me tarde d'en faire autant. Je viens de recevoir le onstep v4 pro. Grand changement pour moi mais aucune info concernant l'alimentation en 12v. Quel ampérage utiliser ? En sachant effectivement qu il y a 3 ports en USB et 3 ports en DC 12v donc y a t il une limite en ampérage ? Car j' ai vu des alim sur Amazone de 10 ampère et 20 ampères. Y a t il un risque si je prend du 20 ampères ?

Merci pour vos retours

IMG_20230415_181132.jpg

Pour info Nikelange sur Ali express tu as le Banana Pi copie de raspberry qui est 3 fois moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'amperage sur mon OnStep V3, j'utilise une alim de chargeur de pile à 600mA, mais il n'a pas de port d'alim en sortie ni de hub usb.

En ce qui concerne l'alimentation, on ne risque théoriquement rien à avoir trop d'amperage, car c'est la consommation de l'appareil qui va le déterminer. Ce qui est important est de ne pas dépasser la tension nominale. Après il existe des alim de basse qualité dont la tension à vide est bien supérieure à celle indiquée et qui chute progressivement avec l’augmentation du courant de sortie. Si tu ne comptes pas ajouter d'autres éléments très consommateurs je pense que 2A devaient suffire.

J'ai un collegue qui vient de recevoir un OnStep V4 pro aussi et je crois que son alim récupérée d'une ancienne monture motorisé fait bien moins de 10A.

 

Pour le banana je connaissais, mais j'avais déjà un rasberry pi zero 2W dont j'imaginais me servir pour autre chose. Là j'ai commandé un module IMX327 qui devrait me permettre de faire du raw et m'affranchir du filtrage de mon reflex. Le soucis est que le capteur est très petit, et M81 rentrerait à peine je pense. C'est une autre aventure. Là encore en région parisienne les occasions d'avancer sur le projet et de faire des tests ne vont pas être très fréquentes.


Olivier

Modifié par Nickelange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Nikelange merci de ces infos je vais monter tout ceci aujourd'hui je mettrais des photos pour ceux que ça intéresse. J'aurais besoin de tes lumières pour faire les branchements et logiciels à utiliser si tu veux bien. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Winter, je pourrai t’aider si besoin car en effet ce kit manque cruellement de documentation en anglais, mise à part la doc de l'app android et quelques video. Il existe quelques différences entre la v4 pro et ce qui est montré dans la video de la v3 https://www.bilibili.com/video/BV1gS4y1d71d/?spm_id_from=333.337.search-card.all.click.

Mon collègue a vu par exemple qu’il existe un petit objet rouge permettant d’allonger un axe, qui n’est pas nécessaire sur la v3. La fixation du boitier est aussi différente.

Sinon au niveau logiciel tu peux tester en Bluetooth avec l’application onstep sur android puis en installant le driver ascom onstep sur windows (après avoir installé la plateforme ascom nécessaire à de nombreux logiciels comme stellarium par exemple).

Pour l'app android onstep il y a une doc TerranIndustry ici: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0629/4411/6929/files/ONSTEP_APP_Init_Setting_manual.pdf

Pour windows, le driver Onstep Ascom et la plateforme Ascom ici: http://www.stellarjourney.com/diffusing-huzzah.php?r=site/software_telescope Je m'en sers pour connecter la monture à Stellarium, PHD2, etc.

 

Olivier

Modifié par Nickelange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos je vais regarder tout ça dès l'achat de l'alimentation. Effectivement il y a quelques modif par rapport à la v3 ( petit axe rouge) mais j' ai beaucoup de mal a régler les poulies avec la courroie qui on tendance a bouger latéralement malgré une bonne fixation. J'enverrai des photos pour expliquer.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous après montage du onstep V4 voici les photos

IMG_20230417_225330.jpg

IMG_20230417_225316.jpg

IMG_20230417_225404.jpg

IMG_20230417_225347.jpg

Sur le moteur ou se trouve l'axe rouge il y a 2 trous dans le support qui permet la fixation du onstep avec 2 vis diamètre 4 mm non fournie Attention a la longueur de la vis il ne faudrait pas toucher le circuit imprimé a l'intérieur. De plus le montage n'est pas prévu pour le V4 pro mais seulement le V4 lite. Effectivement le V4 pro est plus large donc les trous se trouve pas dans le même axe. J'ai du réaliser une plaque en aluminium dans un fer plat de 2 cm de large sur 8 cm de long.

IMG_20230417_225309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20230417_234154.jpg

IMG_20230417_234059.jpg

IMG_20230417_234115.jpg

IMG_20230417_234142.jpg

Bonsoir Olivier 

Oui j'ai reçu mon alim 12v 10 Ampère. J'ai testé en bluetooth tout est Ok. Mais pas en français le onstep appli. Est ce qu'en wifi cela fonctionne avec l'appli skywatcher aurais tu essayé ? Sinon j' ai un petit souci qui sera résolu. Je vais expliquer en photo.

Petit explication sur l'autre axe le câble touche le blocage de déclinaison je crois du fais que la prise et support son plié a 45 degré. Donc j'ai attaché le câble sur la manette manuelle mais pas bon car lorsque le moteur tourne la manette aussi donc il faut que je trouve une autre solution.

IMG_20230417_234326.jpg

IMG_20230417_234308.jpg

IMG_20230417_235359.jpg

Petit info j'ai testé une ceinture chauffante que j'ai réalisé suivant un tuto sur youtube. Après avoir branché rien du tout. J'ai cherché dans l'appli onstep il faut activer les prises DC out et là s'est ok elle fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.