Aller au contenu

Mots d'enfants astronomiques


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

Une nuit je montre Saturne à mon gendre avec le C8.

Au bout d'un moment il me dit :

"On peut pas se rapprocher un peu ?"

"Pas de problème." Je lui répond.

Je prend l'ensemble monture télescope et je l'amène 10 m plus loin vers Saturne en lui disant :

"Voilà on est 10 m plus près maintenant ça devrait aller mieux."

Il me demande :

"Tu crois qu'elle sera plus grosse là ?"

"Pas spécialement mais on est quand même plus près là." Dis je en éclatant de rire.:D

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir

Un petit up avec la dernière de Lucile 6 ans maintenant.

Pas astro mais bien rigolo quand même.

Elle apprend les dizaines mais bute sur trente et soixante.

Donc je lui fais utiliser des trucs mnémotechniques, pour trente je lui dis que ça ressemble à tante et pour soixante je lui dit de penser à la soie (le tissus) et de rajouter ante comme pour ceux d'avant.

En promenant je lui demande de réciter les dizaines trente passe bien mais à cinquante elle s'arrête et me dit : "c'est quoi le mot que tu m'a dit pour me rappeler de soixante, je l'ai oublié."

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sait que les gendarmes restent de grands enfants, alors voici ce qu'a dit un gendarme en regardant la Lune dans mon télescope :

"Mais c'est plein de trous là-dessus !!!"

 

Tiens, ça me fait penser à la meilleure phrase à laquelle j'ai eu droit en 3 ans d'observations publiques en plein centre de Lyon. Une sympathique racaille (oups pardon, restons politiquement correctement), je voulais donc dire un jeune homme à casquette et survêtement Lacoste qui regarde dans le télescope et me dit tout excité:

 

"Ouuaaaa, y a vraiment des trous sur la Lune ; c'est pas des conneries alors s'qu'ils racontent à la télé." (sic)

 

Encore un grand enfant :)

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d' une nuit des étoiles publique , je remarque une dame très âgée , un peu à l'écart , visiblement timide .

 

Je lui propose de s' approcher un peu pour voir la Lune dans mon tube !

 

Et elle :

 

- "mon pauvre monsieur , à mon âge , j' en ai vu beaucoup des lunes et de toutes les tailles ! Je vois pas ce que la vôtre aura de plus" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tient ça me rappelle qu en regardant la lune avec les gamins,

il y a longtemps d ailleurs , tous les trois tete en l air, trouvant

tout naturel que cette grosse boule soit accrochée dans notre

ciel. et là je leur dit ;vous voyez ,si nous étions sur la lune, et

bien on verrai la terre comme ça mais en un peu plus grosse.

et un des deux gamins me dit avec des yeux ronds :bah! on

tombe pas ?

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon moment de rigolade aussi , lorsque , lors d'une nuit "public" , pour des raisons de seeing , Mars affichait un chromatisme exagéré , et un des côtés de la planète paraissait blanc -bleuté et l' autre rouge -orangé ! :b:

 

Et moi , froidement :

 

- c' est ça l'effet doppler! Le côté bleu vient vers nous et le côté rouge s'éloigne !

CE QUI NOUS DONNE LE SENS DE ROTATION DE LA PLANETE MARS ! :D:D:D

 

Cette "blague" n'en a été une que pour les astrams présents , le public buvant nos paroles et acceptant tout ! :(

 

Après , bien sûr il a fallu désamorcer ! ;)

 

Nous sommes de grands enfants ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pas astro non plus, mais c'est Luc qui m'y a fait penser.

 

Cet été, en Nouvelle Calédonie, on est passé par Voh, et du coup, on s'est arrêté pour voir si on voyait le "coeur de Voh" dans la mangrove.

coeur-de-voh.jpg

Un peu de 4x4 sur les pistes de montagne pour prendre de la hauteur, un peu d'escalade et de pentes glissantes pour arriver au belvédère... Mais là, rien de rien: la mangrove a fort heureusement repris possession du terrain.

 

Et 1 ou 2 jour plus tard, on demande à ma fille ce qu'elle a préféré pour l'instant dans notre tour du caillou... et elle de nous dire: "j'ai bien aimé le coeur de boeuf :)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour

pas astro celle la mais la dernière de ma blonde de fille qui a maintenant 13 ans depuis le 04 je vous laisse calculer sa date de naissance.:)

 

Hier jeudi on va à la déchetterie avec une remorque derrière la voiture

Avant de faire la marche arrière je demande à ma fille d'aller derrière pour m'aider à reculer

et regarder si je touche le quai.

je recule doucement sans avoir ma fille dans le rétroviseur tout d'un coup un choc et là j'entends un faible "stop".

Le clignotant neuf de la remorque y est resté.

Merci bien ma puce mais quand je touche j'ai pas besoin qu'on me le dise je le sens bien dans la voiture j'aurai aimer un fort "stop" avant.

Bon j'attends la prochaine.:be:

Bonne journée.

Luc;)

 

PS Paul-Williams qui est chauffeur me signale que reculer sans voir la personne qui guide peut être dangereux pour elle. Pensez y.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce fil !

 

Ma fille, l'été dernier (elle avait 2 ans 1/2), je lui montre la lune et quelques étoiles. Elle : "C'est beau ! C'est toi qui l'a accrochée, papa ?". Après réflexion, je me suis dit qu'elle avait fait le rapprochement avec la lune et les étoiles phosphorescentes que j'avais collé sur le plafond au dessus de son lit quand elle était tout bébé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a quelque temps, mon petit fils (8 ans à l'époque) voulant utiliser mon ordi voit sur le bureau une pile de dossiers, des papiers, des bouquins, etc...

 

- C'est quoi, ton travail, Bon Papa ?

- Je raconte la vie d'un homme qui s'appelait Jean Dufay, qui était le directeur de l'observatoire de Lyon, et qui...

- Et tu crois vraiment que ça va intéresser quelqu'un ? :b:

 

Après, j'ai eu un gros doute : s'il avait effectivement raison, et que ça n'intéresse personne, je vais avoir l'air d'un :censuré:

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours pas astro mais vécu aussi cette semaine.

Coupure d'eau car un tractopelle a trouvé une conduite d'eau pour le village.

Après quelque heures sans eau en entrant dans le garage j'entends l'eau qui circule dans les filtres de l'arrivée.

Après quelques secondes je me dis que ça devrait déjà être arrêté.

J'entre dans la maison et trouve un robinet bien ouvert.

Je vais voir les filles qui jouent dans une chambre pour savoir qui l'avait ouvert , Ambre 11 ans ma petite fille me répond qu'il n'y avait pas d'eau pour boire. Je lui explique que des fois elle revient et qu'il faut toujours refermer les robinets. Réponse "Ah bon je ne savais pas".:?:

Donc : enfant(s) + coupure d'eau = vérifier robinets fermés avant de quitter la maison.:be:

Encore 4 jours de vacances j'ai peur, il peut en arriver d'autres.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon petit dernier du haut de ses 3 ans veut faire comme papa. Dès qu'il voit que je sors pour jeter un oeil au ciel, il m'emboîte le pas. Pas pour faire de l'astro, mais pour retarder l'heure du coucher.

 

Donc un soir de cette semaine, il me suit sur la terrasse. Je lui dis :

- Tu vois la lune?

- Oui papa.

- Est ce que tu vois l'étoile brillante en dessous de la lune?

- Oui papa.

- Eh bien, ce n'est pas une étoile, c'est Jupiter.

- Jupiter!

- Eh oui...

- Jupiter de Sam le pompier?

- ...

 

Jupiter étant le camion du dessin animé "Sam le pompier". Il devait être en plein phare. ;)

3 ans, c'est encore un peu tôt pour faire de l'astronomie...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'année dernière, alors que je venais de terminer un masque de Hartman pour régler mon SC,

je le montre fièrement à mes petits neveux. L'un ronchonne "il existe pas, Hartman", et l'autre s'exclame:

"Il est pas comme ça, le masque de Batman".

Le pauvre Hartman ne sera jamais un super-héros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs années, ma fille 18 ans, dans un rayon d'accessoires de cuisine, passe devant des couteaux estampillés "à steack", et de dire "ah c'est comme ça que cela s'écrit" ! Il m'arrive d'en rire encore aujourd'hui ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle la grand mère d'un copain qui lorsque on a marché pour la première fois sur la Lune était dans son jardin. Le copain lui dit que des hommes tourne autour en ce moment et après un bon moment de réflexion elle lui répond que le plus dur c'est pour y monter ensuite il suffit de se laisser redescendre pour revenir sur terre.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs années, ma fille 18 ans, dans un rayon d'accessoires de cuisine, passe devant des couteaux estampillés "à steack", et de dire "ah c'est comme ça que cela s'écrit" !
Ah bah c'est un cas, celle-là !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier je rentre de la nuit des étoiles à pas d'heure avec mon vieux fourgon pourri chargé d'au moins 3 gros télescopes (400/300/250). je tombe sur les gendarmes au rond point habituel... sort les papiers etc...

 

le gars passe un coup de torche dans le fourgon, fait les yeux rond et appelle immédiatement ses collègues... il a du se dire "je suis tombé sur un truc vraiment pas normal, on va pas prendre de risque". :b:

j'ai pensé au mieux j'en ai pour 1/2h d'explications au bord de la route avec 3x le tour du véhicule, au pire 2h au poste...

 

j'explique je rentre d'une soirée d'observation des étoiles et que je ramène le matos de l'association que je préside... et le gars m'a laissé partir illico. j'ai eu droit au "c'est bon allez y" tant attendu! il avait du entendre parler de la nuit des étoiles au JT :)

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand frère avait 3 ans en 1969.

En voyant un beau croissant de lune, il a dit à ma mère :

"Les messieurs qui sont dans la lune, ils l'ont cassée !!!"

 

Et dans une veine différente, mon père me racontait qu'à la fin des années 40, début 50, son grand-père, le prenant par la main lui avait dit :

"Tu sais gamin, moi, je le verrai pas, mais toi tu le verras, un jour les hommes iront dans la lune".

Je crois qu'il est parti en 56. Visionnaire, l'aïeul !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! la civilisation à steack! On leur doit le chocolat et les tomates, ils nous doivent la tuberculose et la vérole!

 

Merci je viens de comprendre pourtant j'ai cherché un moment. :be:

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeune fils d'une copine qui aiment bien regarder dans l'oculaire m'a fait une joli réflexion :

 

" oui mais... Oui mais si je regarde, c'est un miroir... Donc si ça se trouve ils verrons mon oeil dans des milliers d'années là bas si il en ont des plus gros que toi ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir alors que j'allais éteindre l'ordi, je montre à ma fille de 9 ans le logiciel "Jupiter2" et lui explique que cela permet de voir quel satellite se trouve à quel endroit autour de la planète.

 

Sur l'écran ce sont des points colorés (violet, rouge, jaune, bleu).

"Ils ont de belles couleurs" qu'elle me dit.

Ne sachant pas trop si elle blaguait ou pas je l'emmène au lit

Comme on avait rigolé lorsque je lui avais cité Io, je lui en montre une photo prise par une sonde spatiale.

"Oh mais il est tout rond !"

J'étais en train de me demander comment elle pouvait bien savoir que tous les satellites naturels ne sont pas nécessairement ronds lorsque j'ai compris :)

"Tu sais c'est une lune, pas un satellite envoyé par les humains" ;)

"Ah d'accord :)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha génial ce topic j'ai bien ris ! :D

 

Bon alors j'apporte les miennes... la première c'est la fille de ma meilleur amie qui, alors que je leur montrait jupiter, a voulu me tester gentiment en mode "on va voir si tu t'y connais vraiment !" avec la question "Alors dis moi si Pluton est une planète ou non ?" Ce à quoi je répondis oui... toute contente de m'avoir eu avant que je continue "mais une planète naine". Elle m'a promis d'aller corriger la maitresse qui leur avait appris que ce n'était plus une planète du tout :be:

 

Et l'autre... j'observe jupiter depuis la place devant chez moi. La voisine discute avec deux de ses amis et me demande ce que je fais avec ce gros machin. Une fois renseigné, la curiosité les amènes jusqu'à mon télescope. Ca aurait pu s'arrêter là mais la voilà qu'elle téléphone à son mari à l'intérieur (avec mon accord) et voilà qu'une bonne vingtaine de personne qui étaient tous venu à une soirée qu'elle organisait commence à s'approcher (dont au moins 5 enfants) :b:

Et c'est parti pour la queue-leu-leu au telescope, avec des gens tantôt fascinés tantôt indifférent... tout ça dans un brouhaha de discussion turque que je ne comprenait pas :rolleyes: les enfants sont resté au moins 20 minutes à me poser des questions ou à sortir des anecdotes de film de science fiction :be:

 

Et étonnement, plus ils étaient petit, plus ils étaient intéressé et s'y connaissaient... décidément, c'est tout petit qu'il faut agir pour intéresser :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.