Aller au contenu

Mots d'enfants astronomiques


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour j'ouvre la rubrique des mots d'enfants astronomiques (d'autres seront tolérés).

Ce matin en partant de la maison pour le club ULM, ma fille (trois ans) qui bien sur connait la Lune, Vénus, Jupiter, le Soleil, me dit "Papa t'es au Soleil", je lui répond "après le virage ce sera toi" le virage arrive elle se trouve au Soleil et comme je lui ai expliqué que le Soleil peut bruler les yeux elle met son Doudou devant les yeux en me disant "puisque le soleil brule on pourrait l'arroser !". Je lui répond "mais il est très loin", et elle "tu peux y aller en ULM".

 

J'en ai bien rigolé pendant quelques kilomètres.:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moi, à moi!

cet été, je montre la lune à ma petite couzine de 5ans:

-tu vois la lune la bas , manon?

-vouii!

-tu vois les dessins dessus [les mers], on dirait un lapin?

-je vois pas... on peut aller voir de plus près?

 

et voila ma manon qui commence à partir vers lautre bout du jardin, (ou la lune est en train de se coucher...)

 

vala!

bonsoir à tous

 

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Deux pas astros mais authentiques.

1/Ma première fille avait 5 ou 6 ans quand les inondations de Nimes ont eu lieu.

A l'époque le maire de Nimes qui était patron de Cacharel lançait un appel pour que l'on envoie des vêtements aux sinistrés, alors que de son côté des tonnes de vêtements neufs la plupart encore sous emballage étaient jeté à la décharge de Monteux dans le Vaucluse. J'en ai récupéré un peu dont une jolie robe verte avec des pompons rouges qui lui allait très bien.

Elle va à l'école avec, tous le monde lui dit qu'elle est très jolie en remarquant que c'est du Cacharel et elle se met à pleurer très fort. "Pourquoi pleures tu ?" lui dit la maitresse, elle lui répond "parce que je suis habillé de la poubelle". :)

 

2/ Mon beau frère qui avait 5 ans prend son repas. Sa mère lui donne un steack et sort de la maison.

Il le donne à manger au chien.

En rentrant sa mère voit qu'il n'y à plus de viande dans son assiette et le chien qui se lèche les babines.

" Tu l'as donné au chien" lui dit t'elle.

Il répond "c'est pas vrai je l'ai mangé"

"Mens pas, le chien vient de me le dire"

Et lui en se tournant vers le chien "Puisque tu ne sais pas te taire je ne te donnerai plus rien".:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, en lisant ça, j'me dis que ça devait être mignon, quand je pointais Jupiter et Saturne tout seul comme un grand avec ma lulu 50/500 quand j'avais 7 ans... :hm:

N'empêche, quand la monture voulait bien se stabiliser, l'image était splendide... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un gendarme, à son collègue, ils s'étaient arrêtés pour vérifier mes papiers à deux heures du mat en pleine montagne... Ils regardaient Saturne, puis, au moment de partir, l'un des deux dit doucement à l'autre:

"J't' avais dit que ça valait le coup de s'arrêter!"

 

Mais j'ai entendu :D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah.. pas b'soin d'être un enfant pour dire des bêtises hein :p

mais bon ici il s'agit d'un jeune de 7ans 1/2. Une fois que je lui ai dis que l'univers renfermait des trous noirs, il est venu faire une petite observation.

Je lui montre une galaxie au télescope, il l'a voit et très content, il poursuit en regardant le ciel à l'oeil nu.

" je la vois!! regarde !!! elle bouge là!!", "il y a même un trou noir au milieu mais je crois qu'il ne nous a pas vu"

 

loool :lol:

Modifié par albert galilée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un collègue zicos qui m'avait raconté une anecdote -pas astro mais météo- à propos de son môme :

Son enfant avait vu la météo du soir, il y avait de pluie de prévu. Le lendemain, il pleut. Et l'enfant de sortir : la dame elle a mis de le pluie! (au sens où c'était la météo la responsable de temps).

 

Et puis une fois, j'ai voulu raconter au fils d'amis à mes parents alors agé de 5 ans que la Terre est une sorte de "grosse boule très grande" et que les étoiles qui voit dehors sont d'autres Soleils. En vain...

 

Moi, lorsque j'étais gamin, je m'imaginais que la France était une planète, que l'Amérique en était une autre, et que c'était pour ça qu'on faisait des fusées, pour pouvoir y aller :D.

Ahhh... l'insouciance de l'enfance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dame d'une soixantaine pensait que je blaguais en disant que la Lune était belle en cette après-midi ensoleillée.

 

- Quoi? La Lune? En plein jour?

- Oui oui, elle est là, derrière toi, je veux bien parier une caisse de champagne.

 

Au bout de 5 minutes elle a quand même regardé dans la direction que j'avais indiquée.

 

- Ah? Et bien oui...

 

Patte.

 

PS: j'ai reperdu la caisse lors d'un autre pari où je pensais à tord que Kim Clijsters était encore avec son Australien de tennisman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Je me souviens étant moi même enfant que je posais énormément de questions à mon regrèté Papa qui s'intéressait d'ailleurs à l'astronomie :wub:

Un jour voici la question que je lui ai soumis :

 

"Dis papa, pourquoi lorsque l'on va au sommet de la montagne il fait plus froid, pourtant on s'approche du Soleil ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mots de mon fils ainé de 5 ans (et demi ! rajouterait il) avec qui nous débutons en astro avec ma lulu 70/700 depuis Noël :

parfois, quand on parle de la Terre dans nos discussions (lorsqu'il fait un temps bouché, ce qui est très fréquent actuellement, on lit des livres sur le thème astro), il me parle de la "Terre-France" : donc je te confirme Fourmi, j'ai l'impression que le concept de planète est plus facile à comprendre que celui de pays à cet âge.

 

J'ai appris que nos lendemains d'observation/discussion, mon petit bonhomme fait la leçon d'astro à ses copains de classe en récré. Cela soulève des questions de leur part, dont on discute le soir suivant :

"Charlotte, elle m'a dit qu'il y a des Marsiens. Ils sont où les Marsiens ? sur la Lune ?"

 

Bon, pour simplifier, pour l'instant, je lui ai dit qu'il n'y avait que nous, les Terriens dans l'Univers. On parlera de la possibilité d'autres formes de vie quand il sera plus grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens étant moi même enfant que je posais énormément de questions à mon regrèté Papa qui s'intéressait d'ailleurs à l'astronomie :wub:

Un jour voici la question que je lui ai soumis :

 

"Dis papa, pourquoi lorsque l'on va au sommet de la montagne il fait plus froid, pourtant on s'approche du Soleil ?"

 

:D Je me suis posé la même question que toi le jour ou l'on m'a expliqué que les mongolfieres montaient grace à l'air chaud: "Pourquoi il fait froid en montagne si l'air chaud monte??" Remarque je ne suis pas sur que la question du froid en montagne soit si idiote que ca, la réponse n'est pas si "évidente" et logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ tiens aller, un truc pas intéressant mais qui m'a quand même mis de bon humeur à moi aussi...

 

L'an dernier nous avions fait une p'tite anim astro avec le club du lycée lors de "Manifestascience". Il s'agit d'une journée ou les jeunes du lycée présentent des expériences et expos scientifiques et les écoles/collège/lycée/public pouvaient venir voir. Exemples : bulles de savon, développement photo, formation de cristaux, ...

Enfin, plein de trucs divers et variés tous super trop chouettes.

 

Bref, donc nous avions fait une petite expo sans prétention et vint une classe extrêmement sympathique est à l'imagination débordante... Et je ne sais plus par quelle bêtise j'y suis arrivée, mais je leur ai parlé d'un voyage en vaisseau spatial, le seul truc c'est que je n'en avais pas. Une petite, mignonne comme tout, m'a proposée de me prêter sa navette Barbie afin que je puisse les amener. Tous. Et me voilà, leur promettant un fabuleux voyage dans l'univers..

 

Aujourd'hui, alors que je me baladais tranquillement, voici que " Eeeeeeeeh", je me retourne ":?:" et vois une petite fille. Ayant une mémoire de banane déconfitte, je n'avais pas percutée mais voici qu'elle rajoute "on t'attend nous, avec le vaisseau barbie".

 

Je suis restée bête mais contente. Pas à dire, c'est crôôô bien d'avoir un contact avec le petit monde.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Galilée, je pense que tu as réussis à faire voyager cette "pichoune" dans son vaisseau Barbie. :rolleyes:

 

Les meilleurs voyages restent ceux que l'on fait dans notre imaginaire, j'en ai tellement fait moi étant enfant lorsque je m'isolais dans ma chambre loin de tout :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'y vais aussi de ma petite histoire ... je la connaissais déjà sous forme de blague Belge (excusez moi mes amis les Belges ;)) ... bref, mon garçon de 4ans 1/2 (presque 5) m'a dit qu'il voulait attérir sur le soleil quand il sera grand ... alors j'ai rigolé :D et je lui ai dit que ce n'était pas possible, ... alors il me demande pourquoi ? :?: ... je lui explique que c'est trop chaud, qu'il brulerait :cool: .... et après quelques secondes de réflexion, il m'a dit alors qu'il fallait le faire de nuit ! ...:b::D ... ils ont de la suite dans les idées ces petits ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
ma fille (trois ans) qui bien sur connait la Lune, Vénus, Jupiter, le Soleil,

 

On dirait la mienne : elle a 3 ans aussi, connait les mêmes planètes, et surtout Saturne ! et sait faire la différence entre une galaxie et une nébuleuse ! Il faut dire que les livres de Papa sont pleins de belles images attirantes.:):)

A 15 mois (environ), elle découvert la lune toute seule : je la portais dans mes bras un soir d'hiver, quand elle leva son petit doigt ganté vers le ciel et fit : "Oh !", vers l'astre fortement gibbeux.

Vous imaginez l'attitude attendrie du papa...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.