Aller au contenu

Mots d'enfants astronomiques


CATLUC

Messages recommandés

Cet hiver mon cousin de 7 ans m'a appelé dans sa chambre pour me montrer un truc avant qu'il se mette au lit: son globe montre les mêmes étoiles que le ciel dehors.

 

Vous imaginez bien que j'étais tout content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rappelle lors des RACA l'an passé, lorsqu'il faisait beau, mon dobson était en station paré pour observer et il y a eux des familles qui sont venus avec des enfants et ils voulaient voir Jupiter et la réaction qu'ils ont eu était magnifique avec leur mots d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lors de la nuit de l'équinoxe à Lyon en 2016 une petite fille de 6 ou 7 ans, perchée sur un tabouret, observait pour la première fois la Lune au travers d'un C8 c'est exclamé en voyant les cratères ... "Oh y'a des bulles !" en décrivant des cercle avec son doigt.

 

Travaillant dans le domaine de la petite enfance, un jour un enfant de trois ans m'a dit que sa maman avait acheté du vinaigre au piment de squelette :?:

 

Sa maman qui était à coté lui répondi "mais non c'est au piment d'Espelette !"

 

Elle lui pose ensuite la question "sais-tu au moins ce que c'est du piment ?"

 

le gamin lui répond sans broncher ... "oui ça arrache !":be:

 

Entendu pas plus tard qu'hier, le petit Logan s'amusait à la dinette et il a mis sur ses pates imaginaires du "chomage" rapé ... :rolleyes:

 

Tom lui il avait vu des "canards rose" au zoo ... des flamants rose bien sur ;)

 

Une autre avait utilisé avec sa mamie "les escaliers qui s'écrasent" (un escalator)

 

Il y a de quoi écrire un bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de quoi écrire un bouquin.
Mon neveu, trois ans et demi à l'époque, venant de visiter Pompei avec ses parents : "j'ai vu une ville cassée".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fils de 4 ans d'une amie devant un calvaire polychrome représentant Jesus sur La Croix, en Bretagne s'arrette pile devant, l'observe avec attention et lui dit : "bon aller, saute !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais 16 ans, mon père qui était collectionneur de minéraux décide de se séparer de quelques-unes de ses pièces.

Un jour, un gros type plutôt crade avec un fort accent allemand se pointe et tout en regardant les pierres repère mon petit 76/700 et dit :

"Was ?"

Mon père tout fier lui répond :

"C'est le télescope de mon fils, il s'intéresse à l'astronomie, il s'y connait bien !"

L'allemand tout en fléchissant ses jambes pose ses mains sur ses fesses et répond avec ostentation :

"Astronom !!!" tout en largant une caisse monumentale, puis, comme si de rien n'était, retourne vers ses précieux cailloux.

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais 16 ans, mon père qui était collectionneur de minéraux décide de se séparer de quelques-unes de ses pièces.

Un jour, un gros type plutôt crade avec un fort accent allemand se pointe et tout en regardant les pierres repère mon petit 76/700 et dit :

"Was ?"

Mon père tout fier lui répond :

"C'est le télescope de mon fils, il s'intéresse à l'astronomie, il s'y connait bien !"

L'allemand tout en fléchissant ses jambes pose ses mains sur ses fesses et répond avec ostentation :

"Astronom !!!" tout en largant une caisse monumentale, puis, comme si de rien n'était, retourne vers ses précieux cailloux.

 

T'es sûr qu'il était Allemand et pas Burgonde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

Encore pas astro mais bien mignonnes.

 

En vacance dans un gîte en Aveyron je dis à ma fille (8 ans) de téléphoner à sa maman avant le souper. Elle va dans le jardin et dans la discussion sa maman lui demande ce qu'il y a à manger.

Ma fille lui chuchote qu'elle ne peut pas le lui dire car il y a des poules autour d'elle. Sa maman insiste et elle lui répond "non je ne peux pas te le dire car elles ne vont pas être contentes". Maman insiste encore et à voix basse elle lui dit "ce soir on mange de la poule au pot".:be:

 

Une autre alors qu'elle avait 5 ou 6 ans.

Elle voit passer un avions de ligne qui ne fait aucun bruit, nous le montre en disant "on ne l'entend pas l'avion ils doivent tous dormir dedans".

 

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation publique avec le club, une petite fille d'environ 6 ans vient demander :

"On dit que le Soleil c'est du feu, mais dans l'espace il n'y a pas d'air, et il faut de l'oxygène pour faire du feu, alors comment ça marche ?"

 

La personne qui animait est restée scotchée et n'a pas su lui répondre avec certitude, elles sont venues ensemble me trouver au télescope d'à coté pour avoir la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Avec ma petite on était hier dans le jardin.

Je répère Jupiter dans un ciel encore bien bleu et jouant à cache cache avec de jolis petits nuages.

J'écarte mes deux bras pour lui indiquer la zone de recherche et lui lance "Allez vas-y trouve Jupiter :)"

Elle cherche un peu puis me demande amusée "Tu l'as mise où :) ?"

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation publique avec le club, une petite fille d'environ 6 ans vient demander :

"On dit que le Soleil c'est du feu, mais dans l'espace il n'y a pas d'air, et il faut de l'oxygène pour faire du feu, alors comment ça marche ?"

 

La personne qui animait est restée scotchée et n'a pas su lui répondre avec certitude, elles sont venues ensemble me trouver au télescope d'à coté pour avoir la réponse...

 

Et.. c'est quoi finalement la bonne réponse à donner à cette question pour un enfant de six ans ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique simplement avec l'histoire des doigts coupés.

 

je te coupe 4 doigts (tu peux garder le pouce) de chaque main et les place sur une balance, les 4 de ta main gauche à gauche et ceux de la main droite à droite. Normalement, la balance reste bien plate. Maintenant, je vais coudre les doigts de ta main droite ensemble et les replace sur la balance.

Ce qui se passe alors est très drôle: la balance penche à gauche mais les doigts de ta main droite émettent de la lumière!

 

Les 4 mis ensembles sont plus légers que les 4 séparés et ce qu'ils ont perdu en poids est transformé en énergie.

 

C'est ce qui se passe dans le soleil avec des atomes.

Mais ça ne marche que parce que le soleil est très très gros!

Les atomes sont mis ensemble - cela s'appelle la fusion nucléaire - et cela libère de l'énergie: la lumière que tu vois, la chaleur que tu sens et les coups de soleil que tu finiras par avoir si tu ne te mets pas à l'ombre.

 

4 protons, de l'atome hydrogène, mis ensemble vont former un hélium, qui est plus léger que les 4 protons séparés.

La différence de masse est transformée selon E égal emmecécarré...

 

Voilà, tu peux récupérer tes doigts maintenant.

 

Patte.

 

PS: pour ceux de 5 ans - plus enclins à pleurnicher - je remplace les doigts par des blocs de légo.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ; et je reconnais que cette explication est vraiment un très bon moyen de vulgarisation. Je m'en souviendrai.

 

Et comme je suis très sensible et attaché à la vulgarisation dans les sciences en général, pour aider à la compréhension des choses qui nous entourent, j'applaudis des deux mains ! Et de mes dix doigts :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier soir, soiré d'observation avec ma famille. Pour leur faire découvrir les merveille du ciel je pointe Saturne.

Et là............ plusieurs membre de ma famille voient Batman au lieu de la belle aux anneaux :b: ! S'ensuit un long débat pour comprendre d'où vient leur observation. :refl: Je décide de leur montrer une image de Saturne pour leur montrer ce qu'il devrait voir. En voyant la photo, ils comprennent que les "ailes" de Batman est en fait juste la séparation entre la planète et ses anneaux ! En regardant de nouveau dans le télescope, là ils virent Saturne à sa juste valeur !

Bref, un grand moment de fous rire après la résolution de ce mystère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais quel instrument :)

 

Hier je l'ai pointée avec mon Celestron 76 et c'est vrai qu'avec un petit instrument les anneaux ressemblaient à des ailes ou à une bouée :)

Je me suis même rappelé Galilée qui parlait d'oreilles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

" Papa, pas vrai qu'on vit dans l'espace?

- oui, pourquoi?

-Y'a A... qui ne me croit pas. Je lui ai dit qu'on vivait sur la terre et que comme c'est une planète qui est dans l'espace, on vit dans l'espace."

Ma fille 5 ans 1/2 (je suis fier d'elle)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Je rentre de vacances où j'avais amené une lunette de 150 mm dans un camps de vacances dans le Verdon.

J'en ai profité pour montrer Saturne et Jupiter à des dizaines de personnes et d'enfants.

Une maman explique à sa petite fille qu'il faut fermer un œil pour regarder avec l'autre dans l'oculaire.

La petite fille lui dit "je ne peux pas fermer un œil  je n'en verrais que la moitié" .

Bonne journée.

Luc

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.